FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

trouver un nouveau médecin traitant !

doc94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2012, 20:23

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar doc94 » 15 nov. 2012, 20:32

A 69 ans,j'exerce depuis 40 ans la Médecine Générale dans une banlieue où la densité de médecins est en chute libre: Au sud,là où nous étions 7 il y a 5 ans,nous ne sommes plus que 3. J'assure une permanence à mon Cabinet de 70 heures par semaine et 2400 personnes ( sans compter les moins de 16 ans ) m'ont désigné comme médecin traitant et je suis obligé de refuser les nouveaux candidats. Comment faire autrement sous peine:
- d'être traité de requin et de saboteur
- de bacler le travail ( plus de 1.000 personnes se présentent à moi chaque mois......)
- d'être achevé par les nouvelles mesures fiscales,alors que les précedenetes ne nous avaient pas gatés
Les jeunes médecins refusent de vivre la vie que nous avons vécue,nous les dinosaures de la profession
Sur 10 jeunes diplomés, un seul ouvre un cabinet.........

doc94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2012, 20:23

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar doc94 » 24 nov. 2012, 17:21

Ce probleme ne va faire que grandir au fil du temps : actuellement, 1 seul diplomé sur 10 ouvre un cabinet et plus de la moitié des médecins en exercice ont plus de 55 ans !
La raison en est que les jeunes ne veulent pas vivre ce que nous vivons,les anciens ( j'ai 69 ans,j'assure une présence de 70 heures par semaine, et je vois plus de 60 personnes par jour,depuis 40 ans.).
j'ai lu un intervenant qu prétend que nous n'avons pas le droit de refuser un patient: c'est totalement faux,sauf cas d'urgence REELLE.et c'est normal : on ne peut pas nous en demander plus,sous peine de nous accuser de saboter le travail,d'aller trop vite,et,à la finale,ne pas nous rater fiscalement,surtout par le stemps qui courrent.
Alors,quelle solution ? je ne sais pas : je vois dans ma banlieue mes confreres partir en retraite les uns apres les autres,et ne trouver personne pour prendre leur suite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


doc94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2012, 20:23

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar doc94 » 24 nov. 2012, 17:24

La CPAM estime que la moyenne de patients déclarés chez un Médecin Traitant se situe entre 800 et 900. Personnellement, j'en compte...2400, sans compter les enfants de moins de 16 ans. Comment pourrais je en accepter davantage ??????

tranxen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2013, 15:42

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar tranxen » 21 mars 2013, 15:47

Bonjour,

Je suis médecin généraliste sur Rodez, acceptant avec plaisir de nouveaux patients. Si vous frappez à la bonne porte, vous trouverez toujours un médecin.

tranxen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2013, 15:42

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar tranxen » 21 mars 2013, 15:52

@doc94 : la population médicale vieillit et pour cause ! Quand j'ai passé le concours, nous étions 3500/an sur toute la France; maintenant c'est le double; ils étaient 12000 en 1972. Ce sont des choix politique. Par ailleurs, la profession se féminise.
J'accepte les nouveaux patients mais il est interdit de le faire savoir : on ne peut donc pas répondre à cette idée qu'il n'y a pas de médecin disponible. Quand on s'installe, on galère.

tranxen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2013, 15:42

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar tranxen » 21 mars 2013, 16:48

doc94 a écrit :Les jeunes médecins refusent de vivre la vie que nous avons vécue,nous les dinosaures de la profession


Cela n'est pas exact : j'ai souvent fait des remplacements en campagne où j'étais disponible 24h/24 : cela n'empêchait pas les patients d'attendre que le titulaire revienne.
Il existe par ailleurs des systèmes de régulation par lesquels nous devons passer.

J'ai exercé en campagne : les gens préféraient aller voir un confrère. Alors, dire que "les jeunes" ne veulent pas s'installer en campagne, c'est aller un peu vite. Le nombre de médecins de ma génération étant moindre ("génération sacrifiée" comme je l'appelle), nous sommes donc moins nombreux à aller en campagne. Si en plus, l'expérience est mitigée voire négative, est-ce à nous à nous remettre en cause ?

selfdate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:47

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar selfdate » 16 avr. 2013, 22:49

Bonjour,

Le nouveau site que nous mettons en place peut répondre à votre besoin.

Il est totalement gratuit et vous permet :

- de passer des rendez vous en ligne en tant qu'utilisateur simple
- de faire votre publicité gratuite et d'obtenir un agenda en ligne visible et manipulable par tous les internautes de France.

cyanhydrine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2013, 13:47

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar cyanhydrine » 19 avr. 2013, 17:16

Bonjour !

Je suis moi-même médecin généraliste libéral en périphérie d'une ville moyenne au sein d'une maison médicale de 5 MG + kiné + dentiste. Installé en 2001 à 31 ans, j’accepte encore sans difficulté des nouveaux patients. Je suis un peu choqué de lire " les médecins ont-ils encore une déontologie ?" de la part de certaines personnes ayant des difficultés pour trouver un Médecin Traitant près de chez eux.

Le malaise est bien réel dans la profession et je comprends tout à fait l’attitude de l’un de mes associés qui ne prend plus aucun nouveau patient : Il a 65 ans passés (comme les nombreux baby-boomers de la profession), il a déjà 2500 patients au compteur, il fait des semaines de plus de 60 heures, il n’a que peu de temps pour déjeûner et fait ses visites à domicile entre midi et deux, il ne rentre pas chez lui le soir avant 21h 30, il n’a pas vu grandir ses enfants qui le lui reprochent régulièrement, il travaille tous les samedis, il fait des gardes de nuit et de week-end, la sécu le harcèle pour les dépenses de santé qu’il génère (grosse clientèle, beaucoup de patients âgés consommateurs), et lorsqu’il pense à sa retraite (pas avant 67 ans pour avoir les trimestres) il faudra qu’il trouve deux jeunes consoeurs travaillant à mi-temps pour lui succéder (car il y a 75 % de filles désormais en médecine) car aucun jeune médecin n’accepte plus les conditions de travail qu'il a connu. Les patients eux aussi ont changé,toujours plus exigeants et incivils pour certains …

On paye maintenant les erreurs de décennies de politique de santé où l’on croyait qu’en limitant drastiquement le nombre d’étudiants en médecine on ferait baisser les dépenses de santé. Résultat : on ne trouve plus beaucoup de jeunes médecins français pour succéder aux baby-boomers. Et le phénomène est encore plus terrible en campagne !!! Et toutes les spécialités sont concernées, certaines sinistrées (l'obstétrique par ex où la police d'assurance est dissuasive).

Iriez-vous vous installer en campagne alors que même l’Etat déserte les lieux (La poste, les administrations, L'école pour vos enfants ... ?)

Bref, il va être de plus en plus dur de trouver un médecin traitant libéral pour chaque citoyen, c'est mathématique. Ils iront les chercher dans les Pays de l'Est, en Chine, au Maghreb ? C'est déjà le cas dans les hôpitaux publics ...

kattryn
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2012, 03:27

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar kattryn » 13 janv. 2014, 23:57

Bonjour ,
Atteinte de plusieurs maladies dont 3 sont incurables , je me suis retrouvée très démunie à la retraite de mon médecin. Un se ses collègues a pris mon mari et mes filles sans problème. Il a refusé de me suivre :shock:
Suite à mon déménagement , j'ai pu en trouver un autre. Mais voilà , il se contente chaque fois de remplir une ordonnance sans même m’examiner , m'écouter.Il refuse même de remplir le moindre dossier ( MDPH ou autre), le moindre papier lié à mes maladies. Même pour mon cancer.
Il me déclare que je suis en danger de mort permanent ( si si ! :roll: ) mais ne fait pour m'aider ...
Trop malade pour être soignée ?

roberto13
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 22 avr. 2013, 19:23
Contact :

Re: trouver un nouveau médecin traitant !

Messagepar roberto13 » 14 janv. 2014, 01:49

Bonsoir à tous

Trouver un médecin traitant sera de plus en plus dure puisque c'est vrai que faire de 60 à 80 heures par semaine et en plus en fin de carrière avoir maintenant un cabinet invendable...

Il va y avoir bientôt que des centres médicales avec des docteurs payé par securité social donc au 35 heures..

Et maintenant avec le système de la sécu qui a " trouvé " on va dire pour que le docteur nous prescrit moins de médicaments, de bilan sanguin, de radio, de scanner ... etc ...

Ainsi le docteur lui gagne des points et encaisse ensuite une prime qui va jusqu'à 8000 euros par an :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus