FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TaMont

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

likangel

Messagepar nanardin » 31 juil. 2015, 13:27

:twisted: :evil:
Modifié en dernier par nanardin le 23 sept. 2022, 21:22, modifié 1 fois.

sim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2015, 14:40

Re: TRAM des TaM à montpellier: Agissons !

Messagepar sim » 28 août 2015, 16:20

Ci dessous un message que j'avais malencontreusement posté deux fois sans parvenir à supprimer l'un des deux post. Pour palier à ce désagrément, je remplace donc le premier message par cette petite phrase, mon appel est ci dessous
Modifié en dernier par sim le 28 août 2015, 17:23, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2015, 14:40

Re: TRAM des TaM à montpellier: Agissons !

Messagepar sim » 28 août 2015, 16:38

    Bonjour,
    Je prépare un dossier contre la Tam et les vulgaires contrôleurs de la Scat. Je suis entrain de le constituer avec des photos de flagrant délit de machines qui ne fonctionnent pas les jours de contrôle intensif, remise en question de la légitimité du quota de contraventions demandé aux agents (de quel droit l'aléa du délit peut il être allié au concept rigide du rendement ?), voiture de la TAM garée n'importe comment sur les voies devant les flics et jamais ennuyée, contrôleurs accompagnés de policiers (depuis quand le service public est-il mis gratuitement au service de sociétés privées ?), rechargement mensuel après le 10 du mois non autorisé (donc si tu arrives le 11 suite à un imprévu c'est 1euros 50 par trajet pour ta pomme 20 jours durant> impossible avec un petit revenu et au moins deux allers retours par jour, tout simplement IMPOSSIBLE). Bref je suis à la recherche de tout ce qui prouve leur prise de pouvoir abusive, et la mise en exergue du prix complètement fou pour un voyage qui se résume parfois à quelques centaines de mètres, (1 euros 50 donc > sic). Je conteste aussi la suspicieuse légitimité du PV (à tout de même 52,50 euros) de ce qu'ils appellent la "validation à vue" ... Avez vous des photos, des documents intéressants pour m'aider ? Seriez vous prêts à témoigner ? Je vais poser une réclamation contre ma toute première contravention depuis que j'utilise la TAM, contravention que j'estime totalement abusive puisque j'avais payé moi aussi mon billet. C'est également une histoire à dormir debout, comme celles que je peux lire ici... Je ne mange pas à ma faim pour garder mon logement, et si je dois payer cette amende, je serai à moins d'un repas par jour le mois prochain. Ce matin, j'ai reçu un nouveau rejet d'une demande d'emploi, du coup si je veux vraiment positiver et arrêter de pleurer, je me dis que ça me laisse du temps pour préparer mon dossier et écrire cette fameuse réclamation que je compte envoyer aujourd'hui par mail, puis dès lundi par lettre recommandée avec accusé de réception (et hop, encore un repas en moins, mais c'est pour la bonne cause ;). J'ai quant à moi refuser de signer le PV en question, quelqu'un connait-il les conséquences de cette non signature par rapport à un PV signé ? Merci à vous, je me sens moins seule en vous lisant. C'était un des pires moments de ma vie, une malfrat sur le quai entourée d'agents qui formaient autour de moi une grappe des plus angoissante. Mais j'ai de la répartie et sans trop m'énerver, je tremblais juste un peu devant tant d'injustice, je les ai bien chahuté avec un langage courtois et de bons arguments, deux choses qu'ils maitrisent peu. J'avais déjà eu à intervenir pour défendre des personnes alors que j'étais moi même en règle. Si on se jette à l'eau pour protester on se rend vite compte qu'ils et elles n'ont vraiment pas beaucoup de cervelle en fait... Ce qui n'est pas très étonnant dans le fond, vu ce qu'ils sont prêt à faire pour survivre, mais surtout la façon affligeante dont ils le font !
    Merci pour vos réponses,
    Sim

seangoogoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2016, 00:07

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar seangoogoo » 03 mars 2016, 00:10

Le tramway devient un endroit de plus en plus malfamé ...à cause de ses contrôleurs !

Ce n'est pas une blague ni un titre accrocheur : mon amie s'est faite agressée ce matin par un de ces #@&!*$?§ de contrôleurs de la SCAT - pas les contrôleurs réguliers de la TAM - qui l'a poussé sous prétexte qu'elle voulait récupérer sa carte qu'il venait de lui arracher des mains.
Raison de la situation ? Les 2 bornes de l'arrêt de tram étaient en pannes. Afin de ne pas être en retard, elle a décidé de prendre le tram quand même, pensant pouvoir recharger sa carte à l'arrêt d'après qui faisait la correspondance de son trajet : pas de chance!

Ils ont également verbalisé une vieille dame qui avait un abonnement valide mais qui n'avait pas validé son titre! Une honte : être verbalisé alors qu'on a payé un abonnement ! Il y a un truc qui m'échappe dans ce procédé stupide. Ça ressemble plus à du racket qu'à autre chose.
Le pire dans tout ça, c'est qu'au même moment, une bande de jeunes qui n'avait pas de titres de transport et qui le manifestait à haute voix avec défiance est sorti du tramway sans être inquiétée par ces courageux contrôleurs.

Il faut dire que ces contrôleurs sont doués d'un certain sens du discernement. Pas le discernement qui permet de faire la différence entre une personne honnête (qui paie régulièrement ses trajets et qui pour x raison se met en situation d'infraction) et une personne manifestement malhonnête (qui ne paie intentionnellement pas son trajet et s'en vante au nez des contrôleurs). Il s'agit plutôt du discernement qui permet de faire la différence entre des personnes qui sont le plus susceptibles de prendre le dessus en cas de problème : 2 femmes, 4 hommes. Ces contrôleurs nouvelle génération savent brillamment allier la brutalité à la lâcheté.

Étant donnée l'énormité de la situation, je croyais vraiment que mon amie exagérait quand elle me racontait ça, mais il faut bien se rendre à l'évidence, c'est la vérité. Preuve en est le nombre de témoignages similaires trouvées sur le Web (voir liens ci-après).
Prenant occasionnellement le tram, j'ai constaté que les bornes sont souvent en panne. À croire que c'est une intention de la TAM pour pouvoir faire du chiffre sur les procès-verbaux.
Je crois que la TAM est en train de se forger une solide réputation, sachant que les bornes ne rendent déjà plus la monnaie.
Comme je peux me le permettre, je crois que je vais de plus en plus éviter d'emprunter les transports en commun de la ville de Montpellier : ce n'est pas très sûr et les agents s'y comporte mal. Dommage, parce que je ne suis pas un fanatique de la voiture.
En tout cas, un grand bravo pour le cynisme de la TAM et sa politique du chiffre contre le service au public. Un grand bravo également à l'agglomération de Montpellier qui sait prestigieusement assurer sa responsabilité dans la délégation de service public des transports.

http://www.midilibre.fr/2015/06/09/montpellier-660-eur-d-amende-dans-le-tram-a-cause-d-un-distributeur-en-panne,1172788.php
http://scandale34.over-blog.com/2015/10/a-montpellier-la-tam-nous-vole-en-toute-legalite.html
http://forum.quechoisir.org/tram-des-tam-a-montpellier-t16580-10.html
http://victimestramway.canalblog.com
https://www.facebook.com/Collectif-pour-les-victimes-du-tramway-de-Montpellier-661242930678309/
http://www.lagazettedemontpellier.fr/evenement-semaine/article-27915/tram-ces-controleurs-qui-jouent-aux-sherifs
https://m.facebook.com/stopauamendesabusivesdelatam

Katharine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2016, 22:04

Besoin d'aide pour récupérer mon argent volé par les contrôleurs de la TAM

Messagepar Katharine » 23 nov. 2016, 22:50

Jeudi dernier 17 November 2016, je venais de monter dans le tramway (station Saint-Éloi) et ai été contrôlée à la station suivante (Boutonnet) située à une minute de Saint-Éloi.

Les contrôleurs sont montés à la station Boutonnet et m'ont accusé d'avoir fraudé. Ils m'ont accusé de les avoir vus et d'avoir ensuite composté mon ticket, ce qui est un mensonge car j'ai composté mon titre lorsque le tram roulait. Il m’était alors complétement impossible de voir les contrôleurs car ceux-ci ne sont montés à bord qu'a la station suivante. Je leur ai expliqué que je ne fraudais pas, que j'avais toujours payeé mon titre de transport. je suis Australienne arrivée depuis peu en France, le français n'est pas ma langue natale et la situation rendait apparemment difficile la compréhension mutuelle. (Ce présent courriel est corrigé par mon ami)

Une des contrôleuses a vérifié mon ticket composté donc valide et m'a fait descendre du tram.
Je n'ai pas compris mais je l'ai suivie.
Trois autres agents l'ont rejoint et ont fait pression sur moi pendant environ 20 minutes sur le quai.
Ceux-ci m'ont parler d'une manière exécrable et très dure. Ils se sont vraiment montrés irrespectueux.
Ils m'ont intimidée et ordonné de payer sur-le-champ, j'ai refusé et leur ai dit que je n'avais rien fait de mal, que légalement ils n'avaient pas le droit de me dresser un procès-verbal car je possédais un titre de transport valide et composté. Ils ont continué a mettre de la pression sur moi.

Je leur ai ensuite demandé une copie du procès verbal car je voulais contester. Ils ont pris ma carte de crédit et mon passeport puis m'ont répondu que je devais payer tout de suite et que si je ne voulais pas, ils m’emmèneraient voir la police et que je devrais payer 65 euros. Ils m'ont même accusée de mentir car je ne me souvenais pas de mon code de carte de crédit (je ne m'en sers que très rarement) puis m'ont forcée a payer en liquide 45 euros. Ce que j'ai fais car j’étais intimidée, stressée, fatiguée et en retard.
Je trouve cela révoltant et inadmissible.

Mon compagnon Français a appelé la TAM, on lui a dit que le seul moyen etait d’envoyer un email au Sercice Client et que c’etait la seule facon de deposer une plainte. Il leur a demandé si ce service repondait aux emails et ils lui ont répondu par l’affirmative. Cela fait une semaine et pas de signe de vie de la TAM.
Voici les dernières lignes de ce que mon compagnon a écrit dans sa lettre:

“Vous pouvez dès lors procéder à des vérifications et vous constaterez que ma bonne foi ne peut être remise en cause, ces circonstances étant indépendantes de ma volonté.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir annuler cette amende et exige un remboursement de la somme versée (45 euros)

J'attache à ce courriel la copie de mon titre de transport et de la copie du procès-verbal.
Je peux également prouver que je suivais un cours en auditeur libre à l’université Paul Valéry 10 minutes avant l'heure de compostage indiquée sur mon ticket.
Je me tiens disponible pour toute information éventuelle.

Veuillez svp prendre ma demande avec la considération et le respect requis.”

Toujours aucune réponse.
Quelqu’un sait-il comment puis-je amener cette affaire plus loin, au tribunal s’il le faut ?

Lilah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2018, 16:32

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar Lilah » 31 mars 2018, 17:59

Bonjour tous le monde
Franchement j ecris ici un peu pour exterioriser ma colere car je trouve que le verdict de l amende est mis vraiment trop facilement.
Dans le train si on se presente spontanément on paye le tickets avec une majoration ici c est direct 45 euros d amende !!!
Je vous explique j etais tranquille dans le tram j avais valider en meme temps que quelqu un ça a biper du coup jpensais c etait bon.. En fait non c etait pas bon c etait pas pr moi que ça avait valider. Une controleuse vient et direct je lui presente ma carte.. Et la voila j ai eu betement une amende de 45 euros ( elle voulait me mettre 65 et envoyer tr chez moi sans me dire qu on pouvait payer moins cher merci.. ) .. Bref meme en m expliquant j ai eu l amende mais mon Dieu qu est ce qu elle est chere !!! Ils se font du fric sur les pauvres en fait y a pas de présomption d innocence non direct on paie le plein tarif..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus