FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Trains : ouverture à la concurrence

SigismondZiq
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2013, 13:27

Re: Trains : ouverture à la concurrence

Messagepar SigismondZiq » 10 juil. 2013, 16:07

Je n'attends rien de l'ouverture à la concurrence.
Je connais déjà le scénario :

- Observez, d'abord, comment les opérateurs téléphoniques se sont mis d'accord de manière illicite pour maintenir les prix hauts ! Quand ils ont été condamnés, ils ont remboursé à l'Etat pas aux usagers.

Ce libre marché de concurrence saine et non faussée cher à Merkel n'est qu'une vaste fumisterie de bobos technocrate libéraux fait pour gaver de dividendes des actionnaires toujours plus avares d’asseoir leur dominations sur les démocraties via la société de consommation les lobbies et les marques.

En matière de ferroviaire, pensez vous que le lancement de Ouigo en grande pompe par le PDG de la SNCF soit un hasard ? Vous seriez naîf !

le PDG de la SNCF sait qu'il va être attaqué par des opérateurs qui vont se positionner sur le sillon le plus rentable. Il baisse donc les tarifs sur ce sillon là. (Paris-Lyon-Marseille) et le reste du réseau va continuer a crever à petit feux, car les opérateurs qui ont réfléchis a venir y concurrencer la SNCF se sont aperçus qu'ils ne seraient pas capable de faire mieux que la SNCF et pour moins cher.

En matière de fret, la concurrence gagne pour le moment au prix d'une marge réduite sur la sécurité. Pour l'instant, car, aucun accident grave n'est a déplorer. On ne n'en diras pas autant de l’aérien ou des pilotes en cours de formation finissent leur TP d'évaluation avec des passagers à bord .... ( voir l'accident de San Francisco ) : le parfait exemple de l'ouverture à la rentabilité court-termiste. Bravo le progrès !

Dernière info au sujet du ferroviaire, le PDG de la SNCF investit dans les sociétés de semi-remorques et d'autocar pour les derniers réfractaires au TGV adorateur du car de substitution low cost, c'est dire l'avenir qu'ont nos voyages en train .... car il y a toujours de l'argent publique pour couler de l'asphalte, le lobbie du tout bagnole y veille et susurre ses ordres funestes à des oreilles bienveillantes.

Çà promet

Veschambre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2015, 08:06

Re: Trains : ouverture à la concurrence

Messagepar Veschambre » 08 mars 2015, 08:21

Je viens de lire Des plaintes par trains entiers dans le n° de mars et je suis frappé par les ravages opérés par l'idéologie néo-libérale. Le message subliminal, c'est qu'il faudrait concurrencer la SNCF pour améliorer la situation. C'est au mieux de la naïveté, au pire, de la malhonnêteté. En quoi la concurrence exigée par l'Union européenne et nos dirigeants depuis 25 ans a-t-elle amélioré les services fondamentaux que sont l'eau, l'énergie, les transports, l'éducation, la santé.... ? L'ouverture de marchés juteux pour les transnationales, le manque patent d'investissements, la dégradation du service, la transformation de services publics plutôt performants en entreprises qui privilégient les segments rentables et abandonnent tout le reste (exemples : la Poste, la SNCF...), la montée des inégalités devant ces services. La concurrence pour le train ? On vu ce que cela provoquait en Grande Bretagne ! La circulation des trains de voyageurs est déjà perturbée par le fret privé sur le réseau : vous imaginez la pagaye (et les accidents) avec plusieurs opérateurs, aucun n'investissant correctement dans les équipements !
Pourquoi l'auteur de cet article n’envisage-t-il pas l'autre solution, celle qu'on nous a fait oublier à coup de matraquage : le service public. Tout bêtement. Financé par exemple en remettant les dizaines de milliards cadeaux aux entreprises directement pour le service des citoyens. Réinventer le service public du transport en commun, redevenir usagers plutôt que clients, pour réduire les inégalités sociales et réduire la part du transport automobile, cela me parait vital. Et se débarrasser du tout concurrence dans nos esprits !
Vincent Veschambre


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jfb27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2018, 11:54

Re: Trains : ouverture à la concurrence

Messagepar jfb27 » 22 juin 2018, 12:03

J'ai été très choqué par l'éditorial de Que choisir vantant la réforme de la SNCF
En m'abonnant Je ne m'attendais pas à ce qu'un journal de défense des consommateurs ne tombe dans les errements libéraux de la Macronie
Ne comptez pas sur moi pour me réabonner ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus