FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar AlanCHIC » 03 févr. 2022, 22:51

FlorentW, je ne comprends pas votre acharnement envers TE surtout après avoir calculé vous-même l'augmentation... Je ne suis pas certains que les conseillers qui vous répondent comprennent eux-même cette gymnastique mathématique (assez simple en soit certes, mais quand je vois que beaucoup de commerçants ne savent même pas calculer une TVA, cela ne me surprends pas).

Il en ressort simplement que même avec une augmentation de 20% du TRV, l'augmentation globale avec le nouveau mode de calcul de TE reste dérisoire, d'autant qu'il faut rappeler que la consommation électrique représente en moyenne le tiers de la facture d'électricité. Pas de quoi en faire un foin.
Bonjour,
Il semblerait que cela soit la présentation trompeuse de TDE ...
Le TRV a augmenté de 35,64 % ... Avec la manipulation de baisse d'une taxe, cette augmentation est réduite à 8,87%. Maintenant, jusqu'à quelle consommation en kWh, ne représente-t-elle que 33,33 % de la facture ?

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 04 févr. 2022, 07:24

Bonjour,

@Mastergone (et non à @AlanCHIC)
FlorentW, je ne comprends pas votre acharnement envers TE
Sérieusement ? On croit rêver là !
Vous travaillez peut-être chez TE ? Actionnaire petit-porteur ?

Au passage, si c'est dérisoire, pourquoi TE se livre à ce tour de passe-passe en transformant la remise en montant ?

Je suis sidéré de voir qu'il y a toujours des personnes pour défendre l'indéfendable.
Remarquez, il y a bien des gens qui pensent que le couple des Balkani n'a rien à se reprocher...

Pour revenir à TE, j'ai découvert autre chose qui souligne leur comportement nauséabond à l'égard des clients.
Comme je l'avais indiqué, j'ai appelé directement TE au service client.
Curieusement, en appelant avec le mobile dont le numéro est présent dans mon dossier, je tombe sur un message vocal m'indiquant que leur plateforme est en panne...
En essayant avec deux autres lignes, cela fonctionne. (Essais répétés plusieurs fois.)
Ils s'amusent donc à filtrer les appels en mentant encore une fois aux clients ! Honteux !

De plus, ensuite, la première personne que j'ai, quand je lui ai demandé le montant, m'a soudainement dit qu'elle ne m'entendait pas très bien et m'a raccroché au nez !!! (Alors que la qualité audio était nickel.)
Le second, lui me coupait la parole tout le temps. Et quand j'ai posé l'équation, il a répondu que oui c'était vrai, que j'allais payer plus cher, mais que lui n'y était pour rien. CQFD.

Quelle boîte de m.... !!!!
Modifié en dernier par FlorentW le 04 févr. 2022, 14:43, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 08:06

Bonjour,
Il semblerait que cela soit la présentation trompeuse de TDE ...
Le TRV a augmenté de 35,64 % ... Avec la manipulation de baisse d'une taxe, cette augmentation est réduite à 8,87%. Maintenant, jusqu'à quelle consommation en kWh, ne représente-t-elle que 33,33 % de la facture ?

Bonjour

Ce n'est pas une présentation trompeuse, pour moi elle est claire, mais permet effectivement à TE de limiter la réduction en cas de forte augmentation du TRV. Encore que, comme démontré par les calculs dans les messages précédents, l'impact reste finalement assez minime.

Pour la consommation qui représente le 1/3 de la facture, c'est une "moyenne par rapport à la consommation moyenne des ménages". C'est effectivement variable, notamment en cas de petite ou grosse consommation.
Sérieusement ? On croit rêver là !
Vous travaillez peut-être chez TE ? Actionnaire petit-porteur ?

Au passage, si c'est dérisoire, pourquoi TE se livre à ce tour de passe-passe en transformant la remise en montant ?

Je suis sidéré de voir qu'il y a toujours des personnes pour défendre l'indéfendable.
Remarquez, il y a bien des gens qui pensent que le couple des Balkani n'a rien à se reprocher...

Je n'ai aucune action chez TE et je n'en suis même pas client (je l'ai été lors du rachat de Lampiris avant de partir). Mais contrairement à vous, je ne harcèle pas un service client pour poser une question dont j'ai déjà la réponse.

TE fait ce qu'il veut avec son contrat, tant qu'il respecte les préavis de prévenance et que ces CGV sont conformes à la loi. Si vous n'êtes pas contents, vous changez de crèmerie.

Contrairement aux autres fournisseurs, TE continue à appliquer une réduction sur le TRV, même si le mode de calcul a changé, et ne met pas ses clients (pour le moment) à la porte.
Pour revenir à TE, j'ai découvert autre chose qui souligne leur comportement nauséabond à l'égard des clients.
Comme je l'avais indiqué, j'ai appelé directement TE au service client.
Curieusement, en appelant avec le mobile dont le numéro est présent dans mon dossier, je tombe sur un message vocal m'indiquant que leur plateforme est en panne...
En essayant avec deux autres lignes, cela fonctionne. (Essais répétés plusieurs fois.)
Ils s'amusent donc à filtrer les appels en mentant encore une fois aux clients ! Honteux !

De plus, ensuite, la première personne que j'ai, quand je lui ai demandé le montant, m'a soudainement dit qu'elle ne m'entendait pas très bien et m'a raccroché au nez !!! (Alors que la qualité audio était nickel.)
Le second, lui me coupait la parole tout le temps. Et quand j'ai posé l'équation, il a répondu que oui c'était vrai, que j'allais payer plus cher, mais que lui n'y était pour rien. CQFD.

Quelle boîte de m.... !!!!
Vous jugez et condamnez sans preuve et sans fondement. Comment pouvez-vous affirmer sur de simples suppositions farfelues que le service client n'était pas en panne, et qu'ils filtrent les appels ?

Et encore une fois, vous harcelez un service client pour obtenir une réponse que vous avez déjà. Quel est donc le but recherché, à part la jouissance personnelle d'avoir raison ? Encore une fois, TE fait ce qu'il veut, il est libre de modifier son contrat et ses tarifs, et si vous n'êtes pas content, vous allez voir ailleurs. D'autant qu'il n'y a pas plus simple pour changer de fournisseur pour le gaz ou l'électricité.

Enfin, gardez vos insultes pour vous, elles n'ont rien à faire sur le forum.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar AlanCHIC » 04 févr. 2022, 08:38

Bonjour,

@AlanCHIC
FlorentW, je ne comprends pas votre acharnement envers TE
Sérieusement ? On croit rêver là !
Vous travaillez peut-être chez TE ? Actionnaire petit-porteur ?

Au passage, si c'est dérisoire, pourquoi TE se livre à ce tour de passe-passe en transformant la remise en montant ?

Je suis sidéré de voir qu'il y a toujours des personnes pour défendre l'indéfendable.
Remarquez, il y a bien des gens qui pensent que le couple des Balkani n'a rien à se reprocher...

Pour revenir à TE, j'ai découvert autre chose qui souligne leur comportement nauséabond à l'égard des clients.
Comme je l'avais indiqué, j'ai appelé directement TE au service client.
Curieusement, en appelant avec le mobile dont le numéro est présent dans mon dossier, je tombe sur un message vocal m'indiquant que leur plateforme est en panne...
En essayant avec deux autres lignes, cela fonctionne. (Essais répétés plusieurs fois.)
Ils s'amusent donc à filtrer les appels en mentant encore une fois aux clients ! Honteux !

De plus, ensuite, la première personne que j'ai, quand je lui ai demandé le montant, m'a soudainement dit qu'elle ne m'entendait pas très bien et m'a raccroché au nez !!! (Alors que la qualité audio était nickel.)
Le second, lui me coupait la parole tout le temps. Et quand j'ai posé l'équation, il a répondu que oui c'était vrai, que j'allais payer plus cher, mais que lui n'y était pour rien. CQFD.

Quelle boîte de m.... !!!!
@FlorentW (pour répondre au post du 04 février 07:24, car c'était @Mastergone qui vous interpellait ainsi ...) : Mais relisez le post en entier ! Ce n'est pas moi qui ai écrit cela, c'est un autre contributeur et c'est à lui que je répondais ! Je ne suis pas actionnaire de TDE et ai avec eu un conflit auprès du médiateur de l'énergie depuis Avril ... Il y a différence entre leur grille tarifaire relative à mon contrat et leur facturation de la CTA, et là, j'appelle cela soit une erreur de programmation, soit une [Message Modéré]. Mais il y a refus de justification du calcul, même auprès du médiateur.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar AlanCHIC » 04 févr. 2022, 10:28

@MasterGone, Bonjour,

Vous écrivez : "Pour la consommation qui représente le 1/3 de la facture, c'est une "moyenne par rapport à la consommation moyenne des ménages". C'est effectivement variable, notamment en cas de petite ou grosse consommation."

J'ai un contrat Classique à 7 kVA (mon épouse craignant des disjonction si four électrique en fonctionnement - que nous n'avons plus), étant chauffé au gaz. Je viens de faire une simulation mensuelle de facturation avec les tarifs de janvier, février et futur de mars lorsque la remise de 5% sera modifiée en remise forfaitaire de 5,10 € / MWh au lieu des 6,90 € / MWh effective en février, ce pour ma consommation mini et maxi de l'année (185 kWh et 287 kWh).
Seule la CTA est une taxe non proportionnelle à la consommation mais proportionnelle à votre puissance souscrite.
Voici les valeurs facturées (avec les TVA incluses)
Janvier : Abonnement + CTA : 12,40 € Conso de 185 kWh : 28,56 €, conso de 287 kWh : 44,31 €
Février : Abonnement + CTA : 12,28 € Conso de 185 kWh : 30,60 €, conso de 287 kWh : 47,47 €
Mars : Abonnement + CTA : 12,28 € Conso de 185 kWh : 31,00 €, conso de 287 kWh : 48,10 €

Nota: et ce qu'il y a sur mes facturations, c'est après avoir ajouté la TVA de 5,5 %, de 12,60 €,12,47 € et 12,47 € (simulation pour ces deux dernières)

Pour que la consommation ne représente qu'un tiers de la facture, il faudrait ne consommer que 38 kWh par mois ...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 11:32

Allez, c'est cadeau : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/prix-de-lelectricite-et-du-gaz-que-payons-nous/. Si vous voulez plus de détails, consultez les rapports de la CRE, très complets.

Avec la forte augmentation du prix de l'électricité et la forte baisse de TICFE en 2022, la part fourniture va passer à 50%.

Pour info, la conso moyenne d'un ménage est de 4600/4700 kwh/an avec un contrat 6 kVa.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 04 févr. 2022, 14:57

Bonjour,
@AlanChic : désolé, effectivement, comme vous l'indiquiez c'est MasterGone à qui je m'adressais.

@MasterGone :
Ce n'est pas une présentation trompeuse, pour moi elle est claire, mais permet effectivement à TE de limiter la réduction en cas de forte augmentation du TRV. Encore que, comme démontré par les calculs dans les messages précédents,
Pas une présentation trompeuse ? Quand dans les termes, on cherche à vous faire croire que cela ne change rien... Ben si, j'appelle ça une présentation trompeuse (pour rester poli) !
Surtout ensuite quand le "service client" refuse de confirmer le nouveau montant que je payerai ! Pourquoi ce mutisme ? Bizarre...
l'impact reste finalement assez minime.
Ben alors si l'impact est infime, pourquoi se lancent-ils dans cette "évolution" tarifaire... (Je me répète, mais je n'ai pas eu de retour...)
je ne harcèle pas un service client pour poser une question dont j'ai déjà la réponse.
Ah, la grande mode française de brandir la carte du harcèlement à la moindre petite contrariété. Le sport favoris de ces entreprises indélicates aux pratiques douteuses.
Je vous invite à rencontrer des personnes réellement victimes de harcèlement et on en rediscute. Affligeant !
Vous jugez et condamnez sans preuve et sans fondement. Comment pouvez-vous affirmer sur de simples suppositions farfelues que le service client n'était pas en panne, et qu'ils filtrent les appels ?
Relisez bien ce que j'ai écrit ! J'ai effectué plusieurs tests avec plusieurs mobiles au même moment.. Mais ça visiblement vous l'avez zappé !
(Et je ne parle pas de l'autre qui fait d'un coup mine qu'elle ne m'entend plus...)
"vous harcelez un service client pour obtenir une réponse que vous avez déjà."
Tiens, encore la pancarte "harcèlement"... Qu'est-ce que je disais ! Vous n'avez jamais dû être harcelé pour utiliser ce mot à tout va ! Le problème c'est que du coup vous allez avoir les commissariats saturés de personnes comme vous qui devaient calomnier vos voisins en les traitant de harceleur parce qu'ils vous ont peut-être demandé plusieurs fois d'éviter de tondre la pelouse à 08h le dimanche... Et au final, les vraies victimes de harcèlement se retrouvent noyées dans tout cela...

"Enfin, gardez vos insultes pour vous, elles n'ont rien à faire sur le forum."
Je n'ai insulté personne, mais il y a des vérités qui gênent visiblement.

Une fois encore, je pense que vous travaillez chez TE ou actionnaire, ou alors vous êtes vraiment bien naïf !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 17:42

Je vous invite à réviser votre sémantique en consultant un dictionnaire pour connaître les différentes définitions du mot "harceler" (oui, les mots ont souvent plusieurs significations). Parce que écrire et appeler de multiples fois un service client comme vous l'avez fait, ne vous en déplaise, cela s'appelle du harcèlement.

Et quand vous dites que vous n'avez insulté personne, je vous invite à prendre une loupe pour relire la dernière phrase de votre message du jour à 7h24. Le sous-entendu est très clair.

Ne vous en déplaise également, je ne travaille toujours pas chez TE, ni n'en suis actionnaire, j'essaie juste de faire la part des choses et d'avoir du bon sens, ce que dont vous manquez visiblement. A en lire votre rhétorique et votre manière de répondre, on comprend rapidement que le respect ne fait pas partie de votre bagage intellectuel. Je clôture donc ce débat pour ma part et vous laisse vous débrouiller avec TE pour la suite de vos aventures.

FlorentW
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:49

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar FlorentW » 04 févr. 2022, 18:20

@MasterGone :

1°/ Une nouvelle fois je vous invite à vous rendre dans des associations de lutte contre le harcèlement. On vous expliquera ce qu'est le harcèlement. Mais je vois que vous devez être ce genre de personnes qui brandissent très vite la pancarte 'harcèlement' à la moindre petite contrariété. Certaines personnes et entreprises se complaisent dans la victimisation à défaut de pouvoir argumenter de façon rationnelle. D'autres dans le mutisme, l'hystérie, etc.
2°/ Merci de ne plus polluer mon fil.
3°/ Désolé, mais je ne suis pas un mouton docile qui paye sans se poser de question..
4°/ Curieux, vous êtes révolté contre moi mais pas contre TE qui prend ses clients (futur ex-clients) pour des c... ! Pas les mêmes priorités...

Vous aimez les Balkani peut-être ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: TotalEnergies - Refus de répondre - Modification sournoise tarif

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 18:37

Vous aimez les Balkani peut-être ?

Juste pour polluer votre sujet, non je ne les aime pas, et je suis bien content qu'ils retournent en taule :).

Pour clôturer, vous avez raison de pester contre ce changement de pratique de la part de TE (qui je vous l'accorde peut paraître sournois, mais est parfaitement clair quand on prend le temps de lire), ils n'empêchent qu'ils en ont parfaitement le droit, que ça déplaise ou non.

Pour ma part, je ne perds pas mon temps à râler sur ce genre de chose - ce qui ne changera absolument rien au final -, je change simplement de crèmerie. C'est comme toutes ces personnes (sur le forum) qui se plaignent du changement brutal et de la hausse exponentielle des tarifs d'ekWateur à l'issu de l'offre EMCE. La fin des tarifs était connue de tous, et avec la conjoncture actuelle, on savait pertinemment qu'ils n'allaient pas baisser. Il fallait simplement anticiper, ce que j'ai fait pour ma part en partant chez EDF (et non TE :)) à l'issu de mon contrat EMCE.

Bonne soirée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus