Bonjour
Je suis chez syndic one depuis environ 2 ans.
Je confirme ce qui est dit comme aucune réponse aux mails, difficile à joindre par téléphone, pas de gestion des impayés (un copro ne paie presque rien depuis presque un an mais rien ne se passe), aucun suivi de sinistre, etc...
Alvéole a écrit :Arnaque est effectivement le terme qui convient
Le terme arnaque me parait un peu fort !
Mais en y réfléchissant, quand on me vend un pot de nutella de 500 grammes alors qu'il ne fait que 400 grammes et que le vendeur le sait pertinemment, d'accord on est dans l'arnaque.
Ici, un des avantages clés de syndic one promu sur leur site est:
"
RÉPONSE SOUS 24H
Votre gestionnaire dédié répond à toutes
vos questions dans les 24h, délai garanti"
Et cela, ce n'est PAS DU TOUT respecté, et il ne s'agit pas de dysfonctionnements ponctuels comme ils essaient de leur faire croire ici, et pas temporaire: cela fait plusieurs années que c'est comme ça. Le management de syndic-one le sait parfaitement. Les messages: écrivez nous on va relayer à votre gestionnaire qui fera un retour dans les meilleurs délais, sont une plaisanterie, typiquement du community manager qui fait son boulot en essayant de faire croire qu'il s'agit de dysfonctionnements ponctuels...
Bref, la réactivité est un argument clé de leur publicité, ce n'est pas respecté de manière généralisée et depuis longtemps, ils le savent, donc oui, si je reprends l'analogie du pot de nutella, on est bien dans l'arnaque.
En ce qui me concerne, je sais que cela va paraître paradoxal, mais la situation d'un point de vue global s'est améliorée depuis qu'on est passé chez syndic one ! Curieux, non ? En résumé, auparavant j'ai connu trois syndic traditionnels qui prenaient cher et ne faisaient pas grand chose comme on était une petite copropriété. Syndic one ne fait pas grand chose non plus mais toujours un tout petit peu plus, mais au moins ils prennent moins cher !
Je ne suis pas vigoureusement mécontent d'eux (mis à part quelques rares passages
lorsque j'attends quelque chose d'eux et que j'ai relancé 10 fois...).
Dans la file j'ai lu certaines "plaintes" pour lesquelles je pense vous pouvez vous simplifier la vie:
- PVs non diffusés: attention traditionnellement les syndics pro diffusent en AR à tout le monde (c'est vous qui payez les envois...). Chez syndic one, par défaut, dans le respect de la loi normalement ils diffusent en AR qu'aux copropriétaires absents ou qui ont voté une ou plusieurs résolution ; sinon le PV est sur le site. Après vous pouvez demander à votre gestionnaire le mode de diffusion de votre choix (chez nous j'ai choisi AR quand obligatoire, et courrier simple pour les autres car on est habitués à avoir les documents papiers et je ne voulais pas bousculer les habitudes).
- pas d'application des résolutions: les commerciaux de syndic one disent "c'est un vrai syndic, c'est juste que c'est en ligne". En fait vous gagnerez du temps à ne pas les considérer comme vrai syndic. Ca ne va pas leur plaire mais c'est comme ça. Pour toutes les résolutions ou il y a des travaux par exemple, je fais faire des devis par les entreprises moi même et je fais le suivi. D'une part je sais ce qui est fait, je sais que ça avance, et ça coute moins cher que quand c'est le syndic (syndic one ou n'importe quel autre) qui pilote car eux ne gérent pas les coûts de manière optimale on va dire (c'est pas leur sous)... Vous allez peut être dire "pourquoi on les paie" mais honnêtement vous allez voir vous allez passer 10 fois moins d'énergie et de stress à gérer vous mêmes qu'à les relancer 50 fois pour un petit truc, et au final ce sera mieux fait. En fonctionnant comme ça, ça va déjà mieux.
Après il y a quelques points sur lesquels ils devraient être irréprochables et ou ils ne le sont pas:
- gestion de la partie administrative à la demande: je leur mache le travail, par exemple il ne leur reste plus qu'à passer un OS ou payer un fournisseur quand je leur demande, je voudrais au moins que ça, se soit fait avec un minimum de réactivité. Au final je n'utilise le gestionnaire que comme un service de secrétariat (mais il faudrait que ce minimum soit bien fait déjà)
- gestion des impayés: un point clé de pourquoi on n'est pas passé en syndic bénévole c'est la gestion des impayés, qu'est ce qu'on fait quand le voisin du 5ème paie plus ses charges et que vous ne voulez pas gérer ça vous même (ce qui se comprend...). Nous on a une personne qui ne paie plus ses charges sauf un tout petit morceau de temps et temps, et rien ne se passe.
Un seul point qui selon moi fonctionne chez eux, c'est la comptabilité. Très difficiles à joindre mais globalement peu de besoin car peu d'erreur.
Ce qui est dramatique c'est le niveau d'énervement qu'ils peuvent générer sur finalement très peu de sujets avec peu d'enjeux, alors qu'il suffit 15 minutes au téléphone avec une personne compétente pour tout régler. J'exagère mais souvent c'est ça.
Le site web est pas terrible (mail sur le site: pourquoi ? pas cherchable, etc). En théorie il pourrait être bien comme le site de démo mai en pratique le gestionnaire ne (n'a pas le temps?) met pas les documents dessus donc cela ne sert pas à grand chose de naviguer dans des rubriques vides ou trouver le contrat d'assurance d'il y a trois ans.
Sur la partie gestionnaire c'est le point le plus critique ou il y a des progrès à faire. A priori les gestionnaires ont les compétences qu'il faut, ce n'est pas un problème de personne, c'est juste qu'ils ont trop de copropriétés. Plus haut ils parlent de réorganisation, renfort des équipes, etc, mais cela fait un an à 18 mois que j'entends ça (on s'est mis en mode pilote sur une nouvelle organisation, etc). C'est pas compliqué si ils veulent recruter (pas besoin de recruter à Wasquehale non plus, une autre antenne peut être délocalisée ailleurs en France, à Perpignan si ils veulent !). Le problème c'est que ça touche à leur rentabilité, et là c'est la corde sensible. Avec le salaire d'un gestionnaire et les 9E / mois par lot, vous voyez que la rentabilité n'est pas la même si il gère 150 copropriétés de 7 lots en moyenne, ou 100, ou 50... Ils ont peut être été trop agressifs sur les prix et se sont plantés dans leur business model, je ne sais pas. En tout cas les engagements ne sont pas tenus, ils doivent donc changer quelque chose... (je m'arrête là)