FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

YvesD91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2021, 16:01

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar YvesD91 » 22 avr. 2021, 16:21

A lire tous ces avis, je suis très étonné. J'essaye SYMA depuis 2 mois et je n'ai rien à redire. A Breuillet91650 je viens de faire un test de débit (site DegroupTest) et j'ai 12Mb/s en H+ ! Autant l'inscription-portage que l'application Android et le site web client, TOUT est correct (j'en suis à mon 7e opérateur de téléphonie en 12 ans, j'ai zappé au gré des promos).

Je suppose donc qu'ils se sont bien améliorés récemment. Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=4EjnzPMXLb4 , un avis de testeur-utilisateur en mode pro qui a fini par prendre 3 forfaits chez SYMA.

De plus, leur offre commerciale a une souplesse intéressante, avec la possibilité d'options temporaires et de changement de forfait sans contrainte. Il n'y a pas de promo, pas de coup fourré comme chez SFR ou Bouygues.

sart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2021, 16:10

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar sart » 17 juil. 2021, 16:16

Hello J'ai l'impression que les erreurs de jeunesse ont été corrigées.
Les MMS c ok.
Le débit descendant est ok (20Mb/s c'est pas mal)
Bon le débit montant et le ping sont pas terribles mais je ne m'en plaint pas.
Le seul truc un peu pénible c'est l'activation de la donnée que j'ai du faire pendant que mon mobile était connecté au wifi car il y a un exécutable à charger (en espérant qu'il n'y a pas de spyware).
On en profite on va voir si la couverture est correcte pendant ces vacances


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AluMinioume
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2021, 15:07

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar AluMinioume » 24 juil. 2021, 15:39

Bonjour,
Ce fil de discussion servant à donner son avis quel qu'il soit, je pense qu'il est intéressant de parler aussi des cas où ça se passe bien, comme pour moi et quelques personnes au-dessus. Car biensûr on est plus naturellement amené à venir sur un forum quand ça se passe mal, ce qui peut tronquer la réalité statistique pour une personne qui se renseigne avant d'acheter.

Mon expérience :
Je connaissais quelqu'un qui était chez Syma, forfait souscrit il y a environ 2 ans. Ça fonctionnait, mais à cette époque Syma ne prenait pas en charge les MMS (ce qui fonctionne très bien aujourd'hui), et le débit semblait bridé comme dis avant (ce qui semble révolu également). La personne a migrée par la suite chez RED.

Il y a un mois j'ai souscrit chez Syma pour un forfaot 100 Go à 9,90€/mois. J'étais moi-même chez RED auparavant, mais avec certaines circonstances et surtout le fait que RED se soit permit de m'augmenter mon forfait de 3€/mois en m'interdisant de refuser, ça a eu du mal à passer.

Je reçois ma nouvelle carte SIM assez rapidement (plusieurs jours avant la date d'activation de la carte SIM, et j'avais choisi au plus court possible). L'activation se passe très bien. Cependant il faut bien penser à paramétrer manuellement l'APN, sinon pas de réseau mobile pour internet (ça ça n'a pas changé). D'ailleurs ils le disent dans un mail qu'ils vous envoient après avoir souscrit. Le débit est très correct. Je n'ai pas fais de comparatif poussé avec une autre carte SIM liée au réseau d'Orange mais j'atteins régulièrement plus de 30 Mb/s en débit descendant, sachant que ce dernier mois je me suis déplacé à plusieurs endroits en France.

Actuellement dans le TGV quand j'écris et je n'ai pas eu de coupure internet depuis le départ.

Le service de messagerie est bien foutu aussi, la première fois qu'on l'appelle il explique bien commment il fonctionne.

Ah et aussi, j'utilise l'APN tel que décrit sur la page de Syma (donc sans spécifier le type etc...) et le mode hotspot d'Android fonctionne très bien.

L'application Android de Syma se prend en main facilement.

Maintenant à voir sur le long terme mais je ne vois pas de raison que ça se dégrade.

PetitNavion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2021, 17:19

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar PetitNavion » 28 juil. 2021, 17:29

Réception d'une carte SIM défectueuse.
Pendant 2j, de longues heures à attendre de pouvoir joindre le service technique. Une fois en ligne, des tests inutiles et vains (il a fallu que je teste ma carte sur 3 tél différents!!). Je pouvais m'envoyer des sms donc tout allait bien et c'était la faute de mes 3 tél!!! Refus inexplicable de changer cette carte SIM. Cela aurait été trop simple!!
Depuis 10j, plus de nouvelles (on devait me re-contacter, le temps que les services techniques résolvent le problème!!). Carte SIM toujours HS. Mais je peux toujours m'envoyer des sms !!
Après demande de rétractation, remboursement refusé au prétexte de délais inadéquats et parce que j'avais demandé la portabilité ...
Aucun message d'excuse ni aucun dédommagement...
J'ai fait une croix sur la rétractation, le remboursement da la carte SIM et des frais de lettre R A/R et suis partie ailleurs.
Bref, A FUIR!!!

kira20_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2021, 18:52

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar kira20_ » 10 août 2021, 18:56

Je pourrais commencer par parler de la crainte de m'inscrire chez des opérateur téléphonique que j’ai peu entendu, mais quand j'ai découvert leur énorme incompétence dans leur propre travaille je ne pouvais pas que rester bouche bée ! Sans parler aussi de leur attitude envers les client, du coup moi-même, c'était déplorable. J'ai commandé une Sim chez syma mobile le 20 juillet, avec offre mobile des 9,90euro et je m'attendais pas à ce qu'il allait arriver.
À l'arrivé de la Sim, tous va bien je l'active et puis je télécharge leur application qui devais me permettre de consulter mes facture et consommation, et même pas une journée passe pour que j'aperçois que 0,15 cent partent sans aucune raison, rien d'effrayant juste quelque doute au niveau de l'activation, je croyais juste que j'ai touché a quelque chose qui ne fallait pas. La soirée je décide d'envoyer un message a certain de mes contacte, mais aucun message ne s'envoient, voilà encore une chose inusuelle, je décide de le contacter le jours d'après pour éclairer mes questions mais avant d'appeler je remarque que ma consommation a augmenter jusqu’à 1,05 euro, là il y a quelque chose qui ne va pas.
Je cherche le num d'assistance de syma et déjà je vous préviens que le 243 ne fonctionne pas, aussi le 01 70 92 90 92, 01 44 24 79 80 (un reseau de SFR je sais pas pourquoi) vous verrez vous-même en les essayant, le seul numéro qui s'est montré marcher est le 0 800 943 903 mais pour pouvoir enfin les rejoindre faut au moins quelque jours de tentative, je sais pas comment, ce jours-là j'ai eu de la chance et ils ont répondu. C'était pas une conversation très longue, on m'a expliqué que moi j'envoyais des messages à l'étranger (royaume uni), chose impossible étant donné que je connais personne qui habite en dehors de l'Europe et l'assistant continuais à insister du fait que j'envoyais des messages à l'étranger alors que pas du tout, déjà que j'ai précisé précédemment que les sms ne fonctionnait pas dans mon téléphone ( au cas où c'était un problème de mon téléphone j'ai changé de Sim pour voir si l'app des sms marchais et du coup finalement oui donc le problème est bien dès la Sim ! ). Bref au final il pouvait pas m'aider, il m'a dit d'en parler par mail et ils vont ESSAYER de voir… c'était une perte de temps et surtout d'argent, je lui ai dit que je n'allais pas payer pour ces messages, mais bon il a été d'aucune utilité. J'avais perdu 20 euro et la seul choses a quoi je pensais était de changer de operateur, même si au fur et a mesuré l'argent partais à cause de messages que j'envoyais pas !
je suis retournée vers un autre operateur et j'ai demandé la portabilité du numéro, 5 jours passent et je reçoit rien, je les appelle et on me dit que il y a eu un problème par rapport à la portabilité, et que je devais me renseigner chez syma. Ça fait 3 jours ( j'appelle au moins une vingtaine de fois/j ) que j'essaye de les joindre avec leur numéro mais ils s'obstinent à ne pas répondre, la même chose par mail, ces inconscient me disent de les appeler plutôt.
Donc je reste sans solutions, ce problème a durée déjà trop longtemps. :oops:

l_pj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2021, 20:14

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar l_pj » 12 août 2021, 20:20

Bonjour,
pour actualiser la conversation, je vous confirme que SYMA n'a pas évolué dans sa prestation :

C'est catastrophique !
A l'activation du forfait, il faut manuellement paramétrer le réseau mobile pour la gestion des MMS et le partage de connexion. La configuration proposée et forcée par défaut de SYMA ne fonctionne pas. Mon forfait à fonctionné 15 jours avec un débit 4G très réduit voire inexistant.
Ensuite impossible d"émettre des SMS , MMS ou appeler. Contacté SYMA par tous les moyens, aucune réponse. Je viens donc de changer d'opérateur en urgence.
C'est honteux, à fuir, jamais vu une telle arnaque.
Il faudrait les poursuivre en justice.

franckl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2021, 14:18

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar franckl » 17 août 2021, 15:44

Mon retour d’expérience est également plutôt désastreux.
Le jour de ma portabilité, pas de data et connection 3G uniquement. La 4G/5G n'apparaissait même pas dans mes paramètres data. Pas de MMS. Pas de reception de SMS à numéro court (utilisé pour vous authentifier ou par les banques ou communication de votre RIO...).
Appel au support, la galère pour les joindre. Ca raccroche apres 3mn d'attente. Côté business par contre, ca vous fait attendre jusqu'à ce quelqu'un décroche. C'est marrant ca, non!?!
Côté support chat ou email...la ca ne répond pas.
Après maintes tentatives, on parle enfin au support qui m'informe que le problème devrait se régler le lendemain.
Le lendemain, effectivement Data et 4G sont bien rétabli mais pour le reste toujours pas.
Cela a pris encore une semaine pour résoudre les MMS.
Reste les SMS à numéro court qui, plus de 15 jours après, ne sont toujours pas réglés... Sur les quelques réponses rarissimes obtenues, on vous dit toujours très prochainement...
Entre temps, il y a plusieurs occasions ou je ne pouvais pas recevoir et/ou émettre appels, SMS et MMS.
Pour la période de rétractation de 14 jours, ils vous parlent de la date de signature du contrat. Alors que selon la loi si la société doit vous envoyer du matériel (la carte SIM) pour que le service commence alors on parle de la date de réception de la carte SIM/activation de la ligne. Leurs actions, mentionnées au dessus, vous empêchent juste d'être informé de manière transparente sur les problèmes existants ce qui vous amène très rapidement en dehors de votre période de rétractation ou ils assument le coût de leur SIM et celui de leur service non fonctionnel. Donc frauduleux...
Bref, la galère...

Une société pro et intègre:
- répond aux réclamations de ses clients sans les bloquer, ni les limiter
- prend en charge les problèmes techniques et les résout rapidement tout en communiquant
- compense ses clients si les problèmes dont elle est responsable cause des préjudices à ses clients
- si un problème technique affecte un grand nombre de ses clients, elle prend les devant pour communiquer et reste transparente sur les implications

Tout autre comportement mérite d'être corriger, voire sanctionner mais quoiqu'il arrive doit s'arrêter.

Saboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2016, 18:10

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar Saboy » 18 août 2021, 19:45

Je confirme que le pseudo opérateur syma mobile,ne vend que du rêve. Il vous fait espérer que vous allez profiter du réseau Orange,mais , depuis le 1er août syma utilise SFR et Orange, j'habite à 500m d'une antenne Orange et à 6kms d'une antenne SFR, je n'ai qu'une réception minable de réseau SFR chez moi je ne peux même plus être appelé chez moi!
Leur service client est injoignable, il ne répond même pas sur Messenger ou twitter.
Les anciens clients qui profitent du réseau Orange, sont obligés de changer leur ancienne carte sim par une nouvelle pour soi disant profiter de la 5G, la encore ce n'est qu'un prétexte pour basculer toute l'ancienne clientèle chez SFR.
La seule solution que j'ai trouvé pour profiter de la 4g orange à mon domicile est la portabilité chez Sosh.

DyDyeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2021, 19:44

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar DyDyeur » 02 sept. 2021, 20:00

Bonsoir. Pour ma part MAUVAISE EXPERIENCE aussi !
Reception de la nouvelle carte sim juste la veille de l'activation. Bonjour les questions ...
Carte activée je n'ai que la possibilité de recevoir des appels et SMS ! AUCUN envoi ni même de réseau 4G, ne serait-ce que 3G déjà et je serais content pour commencer :-(

Appel à leur Hot Line : Plusieurs appels qui vous raccrochent au nez au bout de 3 minutes d'attente !!!
Enfin après près de 5 minutes d'attente une personne décroche, et, le problème n'a pas du lui convenir, RACCROCHE !!!
Re réponse enfin : L'opératrice me dit que c'est parce que ma carte n'a pas de crédit ! Je l'informe que c'est un forfait 80Go que j'ai contracté ( N° de commande à l'appui).
"Ah oui il doit y avoir un problème... Je regarde : Effectivement il y un problème d'inscription de votre ligne. Je transmet votre demande au service technique. Vous recevrez un SMS quand ce sera bon"
Et maintenant j'attend ........
Bizarre quand même qu'une ligne non active s'inscrive sur un réseau (lequel ?) mais pas de connexion data ni de sortie tel ou sms.

JE REGRETTE D'AVOIR QUITTE UN VRAI OPERATEUR POUR ECONOMISER QUELQUES EURO PAR MOI.
Cela va me couter 2 x 10 euro de cartes sim mais retour vers un vrai opérateur.

:evil: :evil: :evil: !!!!! FUYEZ SYMA !!!!! :evil: :evil: :evil:

franckl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2021, 14:18

Re: SYMA Mobile, des forfaits trop beaux pour être honnêtes

Messagepar franckl » 09 sept. 2021, 00:52

Si vous les appelez de votre ligne Syma, ils ne répondent pas. Si vous les avez d'une autre ligne, la il y a plus de chances que ca réponde... enfin chance, c'est un bien grand mot, car leur réponses sont de toute facon mensongère et ne vous aideront pas pour retarder/bloquer l'inévitable, votre départ.
Lorsqu'ils répondent aux emails (s'ils y répondent) après 15 jours/3 semaines, ils font des réponses standards qui ne résolvent rien du genre, "on remonte votre problème aux équipes techniques et on revient vers vous quand c'est réglé". Perso, ca faisait 2 mois et j'attendais encore...
Ils facturent les sms que votre iphone (si vous c'est ce que vous avez) envoie pour activer imessage/facetime alors que les autres opérateurs ne le font pas.
Meme si vous reussissez, comme moi, a configurer pour que le service fonctionne en partie. Les SMS a numero court de notification/securite de certains services que vous pouvez avoir besoin, comme les opérations bancaires, la validation d'une portabilite de ligne, la reception d'un RIO... Le debit est lent et la connection instable.
Jusqu'au jour ou vous n'avez plus de connection du tout, ni tel, ni sms/mms, ni data... La on vous dit que tout va bien cote reseau et qu'ils vous enverront une nouvelle carte sim. Et la vous pouvez toujours attendre la nouvelle carte SIM...
Meme partir peut devenir un vrai calvaire.
Après si vous voulez persistez et vous laissez tenter, vous aurez été prévenu.

Pour ceux qui se sont fait attraper...fuyez au plus vite et déposez une plainte auprès de la Direction pour la Répression des Fraudes (DGCCRF) dont voici le lien:
https://signal.conso.gouv.fr/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus