FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation avec Gazpar ?

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar irze » 15 mars 2021, 12:58

Bonjour,

Certaines chaudières récentes permettent une estimation de la consommation en m3 ou en kWh, ceci indépendamment du compteur. Dès lors, il est très facile de constater si les valeurs sont proches (avec un delta possible pour l'utilisation "cuisson") ou totalement divergentes. Cela donne un ordre d'idée mais la mesure de la chaudière n'est sans doute pas d'une grande précision, chez moi je vois quand même un écart pas négligeable entre les deux (-15 % pour février, +5 % pour les 2 premières semaines de mars...)

À titre personnel, il me paraît peu probable (mais certes jamais impossible) que le compteur nouvellement installé soit défectueux, tandis qu'un vieux compteur qui ne fonctionne plus, c'est loin d'être rare, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les compteurs de gaz ou d'électricité ont une durée de vie (typiquement 25-30 ans) au bout de laquelle ils devraient être re-certifiés ou remplacés. Je dis "devraient" car ce n'est jamais respecté, sauf en cas de dysfonctionnement manifeste.

Si un compteur défectueux, le plus souvent, avantage son utilisateur, cela désavantage tous les autres consommateurs qui paient évidemment au travers de leur facture, ces "pertes" de gaz se paient quand même d'une façon ou d'une autre (exactement comme pour l'eau par exemple)

Il faut bien noter d'ailleurs que ce problème n'a rien à voir avec le fait que le compteur gaz soit communicant ou pas, le fonctionnement interne du compteur Gazpar reste strictement mécanique.

Attention, d'autres causes de surconsommation sont possibles : une fuite, par exemple.

ça gaze pas GRDF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2021, 20:25

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar ça gaze pas GRDF » 24 avr. 2021, 21:37

J'me sens moins seule...
L'été dernier, conso x2 par rapport à l'hiver, x10 par rapport aux étés précédents, bien avant l'installation de gazpar(t) en novembre. ENI me répond de fournir le papier "prouvant la fuite". 1er contact avec GRDF, on me répond qu'ils ont du inverser car eux ont des chiffres normaux; ENI me répond que leur facture est copiée sur les relevés de GRDF, je fais suivre la facture à ceux-ci: pas de réponse, donc elle était bien identique. J'ai fait intervenir l'urgence fuite gaz, il est venu renifler partout, rien. GRDF me dit que c'est donc ma chaudière qui est défaillante. Je fais intervenir le prestataire de Promologis (= HLM): rien. Entre temps bien sûr, j'ai envoyé plusieurs réclamations et surtout des messages sur facebook qui les font appeler très rapidement: systématiquement, le même mépris , les mêmes débilités, un dialogue de sourd... Je précise que je mentionnais systématiquement que je ne pouvais plus dépasser les 12°chez moi (n'ayant pas les moyens de chauffer un château alors que je vis dans 27 m²=.
La cerise sur le pompon du gâteau: je leur envoie un message pour dire que je résilie avec ENI, pour être sûr de ne plus rien payer. Une conseillère appelle pour me demander pourquoi je les préviens, ça les concerne pas (avec leur amabilité habituelle), et, comme toutes les autres me demandent "quel est le problème?" (oh p****) Comme je lui ai demandé sur le même ton si elle savait lire et si "je pourrai prendre une douche chaude jusqu'au 24, donc?", elle a en urgence fait poser un scellé sur le compteur le jour même, soit 2 jours avant !!!
J'ai prévenu Promologis et eu 1 rdv pour leur montrer, vu que je n'avais pas pu payer plusieurs loyers, je n'avais pas osé les contacter avant, mais ils prennent ça au sérieux, eux... Ma voisine a exactement le même problème, je vais donc faire le tour de la cité, et je viens de créer un groupe sur facebook pour trouver d'autres personnes: "ça gaze pas, GRDF !" Viendez ;)

Le + choquant, c'est le MÉPRIS avec lequel les conseillères GRDF répondent... On n'est pas des chiens !!!
Et surtout, comme avec l'électricité, pourquoi aucune ACTION COLLECTIVE n'a été entreprise ??? La prochaine fois, ça sera l'eau, et on nous dira que notre piscine a une fuite !
Pour contacter le médiateur énergie, il faut leur fournir des documents prouvant vos échanges infructueux depuis + de 2 mois: https://www.energie-mediateur.fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ça gaze pas GRDF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2021, 20:25

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar ça gaze pas GRDF » 25 avr. 2021, 14:26

Je viens de recevoir mon alerte conso, après la fermeture de mon compteur: je vous jure que c'est vrai, ce n'est pas un montage photo que j'ai fait, passez sur facebook (ça gaze pas GRDF) si vous voulez que je vous envoie le mél où envoyez-moi un message (je ne sais pas si on peut ici ?), du 1er au 23 avril, j'aurais consommé + d'1 MILLION de kWh... Je trouve qu'ils vont un peu loin, là, non ? :D

LCoileux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2021, 09:54

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar LCoileux » 14 mai 2021, 09:56

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à obtenir gain de cause ?
Je note également une consommation bien plus élevée que d'habitude, et ENGIE fait la sourde oreille en me disant "on se base sur les relevés donc il n'y a pas de surconsommation".

janolapin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2021, 16:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar janolapin » 16 mai 2021, 17:12

Je rejoins le forum avec le même problème, compteur Gazpar installe depuis le 15 février 2021, et consommation de gaz qui s'envole en comparaison de l'année dernière meme période,

au bout de 3 mois, +52% ( de 167 M3 sur la période en 2020 a 254 M3 meme période 2021), a ce rhyme, je vais doubler ma consommation historique !!!,
3 messages et entretiens tel avec conseillers GDF sans avancer, le nouveau compteur serait plus "précis" que l'ancien. par ailleurs il m'a ete dit que ce compteur ne PEUX PAS SURESTIMER la consommation, mais seulement SOUS ESTIMER en cas de défaillance,.....,j'ai demande l'étalonnage, sans réponse,
j'ai réclamé les données journalières que j'ai obtenues ( sans historique ), cela ne fait que reproduire ce que je peux lire sur l'index de mon compteur.

j'ai toujours surveille de très près mes consommations, pas de changement de mes habitudes non plus, en été , je contrôle manuellement ma chaudière avec arrêt manuel pour faire uniquement l'eau chaude, ballon de 130 L monte de 20 C a 40C, soit 3 Kwh de besoin énergie calcule, dans le meme temps ( durée 8 minutes ), mon compteur a tourne de 0,57 M3, ce qui correspond a 6 KwH !
ma chaudière De Dietrich est sur contrat annuel, revérifiée il y a 3 semaines, sans détection d'anomalie de fonctionnement quelconque
je n'ai pas l'intention d'en rester la, et voudrais m'associer a action collective si disponible ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 19 mai 2021, 09:19

Bonjour LCoileux,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Otemohu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2014, 21:14

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Otemohu » 04 janv. 2022, 20:23

Bonjour,

J'ai moi même constaté une hausse très très importante de ma consommation de gaz depuis l'installation d'un nouveau compteur communiquant GAZPAR (voyez par vous même ci-dessous, installation de gazpar fin septembre 2021):
Image
Après plusieurs années de travaux, depuis 2016, pour isoler le logement (fenêtres double et triple vitrage, thermostat régulant avec sonde extérieure sur chaudière gaz condensation, isolation des combles, insert bois Flam Verte 7*, ...) et de baisse successive de la consommation annuelle de gaz, je me retrouve à une consommation de gaz qui est presque plus importante que celle avant les travaux.
J'ai contacté ENGIE qui est aussi mon fournisseur de gaz actuel à l'adresse indiquée plus haut. J'espère que j'aurai une réponse rapide sans quoi je vais saisir le médiateur de l'énergie Sollen (www.sollen.fr).

Si d'autres ont résolu le problème avec leur fournisseur, je serai intéressé des retours qu'ils ont eu.

Bien cordialement,

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 05 janv. 2022, 11:23

Bonjour Otemohu,
 
Afin de pouvoir examiner votre dossier, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?
 
Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Otemohu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2014, 21:14

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Otemohu » 05 janv. 2022, 13:30

Je confirme que je suis en échange avec l'adresse email indiquée par ENGIE qui m'a répondu rapidement. Bien entendu, le retour qui m'est donné est le suivant est en faveur d'ENGIE : tout va bien, la consommation est dans la fourchette de consommation d'un logement similaire (qui ne m'a pas été transmise).

Sauf que cette fourchette est nécessairement très grande puisque ça dépend de l'age du bâtiment, de son isolation, etc...

Il est évident, au vu de mon graphique, que la hausse de consommation coïncide avec l'installation du nouveau compteur de gaz GAZPAR. L'initiative du changement de compteur vient de GRDF donc je trouverai normal que ce soit à eux de me prouver que cette installation ne modifie en rien ma consommation, ce qui n'est pas le cas actuellement au vu de mes relevés réguliers depuis 4 ans.

Bonne journée,

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 06 janv. 2022, 08:36

Bonjour Otemohu,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] svp ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus