FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation avec Gazpar ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 27 mai 2020, 16:40

Bonjour MCL44,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

k200026
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2020, 07:28

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar k200026 » 04 juil. 2020, 07:33

Bonjour,
1ère facture avec le nouveau compteur.
Et là, je pense battre tout le monde ; conso multipliée par 10 !!!! Oui, oui, vous lisez bien !!!
Un scandale ! Apres avoir eu un contact téléphonique, leur réponse est : peut etre que l’ancien compteur était défectueux. Trop facile !! Je suis dans une colère folle😡😡


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


k200026
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2020, 07:28

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar k200026 » 04 juil. 2020, 13:39

Voilà, je viens de calculer la conso pour une carbonara : cuisson des pates + la sauce.
Résultat : je suis passé de 649,836 â 650,250.
Ca vous paraît comment comme conso ?! Ca ferait 0,4m3...

MCL44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2020, 12:33

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar MCL44 » 11 juil. 2020, 09:34

Bonjour - Pour nous la surconsommation a été de plus de 100 % sur un an.
Avez vous essayé de fermer tous les appareils utilisant le gaz et puis de vérifier si votre compteur tournait quand même... cela a été la solution pour nous...IL TOURNAIT QUAND MEME et VITE et GRDF a constaté plein de microfuites au niveau de la canalisation de gaz sous le compteur...on a cherché pendant 2 mois Comme vous on nous a dit que notre ancien compteur était défectueux = FAUX - ARCHI FAUX -. On nous a dit aussi que nos habitudes de vie avaient certainement changé = FAUX - ARCHI FAUX.
Ce qui est vrai par contre c'est que la fuite - donc la surconsommation - a commencé il y a un an à la pose du compteur Gazpar donc provoqué par les gestes de pose (dixit GRDF) mais c'est peut-être un mal pour un bien puisque la canalisation a été remplacée -hélas à nos frais - puisque la canalisation qui partait vers la maison était endommagée aussi...Ces fuites auraient pu provoquer un accident très grave... CE QUE JE DEPLORE PAR CONTRE et QUE JE COMPRENDS PAS ..c'est de ne pas avoir été AVERTI par ENGIE dès l'automne dernier de notre surconsommation puisqu'il s'agit d'un COMPTEUR COMMUNICANT.....Espérant que vous allez résoudre votre problème... ne lachez rien...MCL44

loloB69700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar loloB69700 » 07 déc. 2020, 00:14

Bonjour à tous. Nous constatons grâce à ce forum que nous sommes pas des cas isolés vis à vis du problème de surconsommation du compteur Gazpar.

GRDF a fait installer le compteur Gazpar chez nous par une société mandaté le 8 octobre dernier. Je suis allé relever le compteur ce jour est à ma grande surprise ce dernier m'annonce plus de 285m3 de gaz consommé en seulement 59 jours :o soit 15 fois plus que notre consommation de 2019 en même pas 2 mois. Notre consommation annuelle de gaz pour 3 personnes dans le foyer en 2019 était de 19m3, 82m3 en 2018 ou encore 243m3 en 2017 avec notre ancienne chaudière traditionnelle.

Nous avons maintenant une chaudière à condensation basse conso installée depuis septembre 2018. Nous avons également fait changer récemment toutes nos anciennes menuiseries qui étaient déjà à la base en double vitrage. Notre maison est une construction traditionnelle en brique de 100m2. Nous sommes les propriétaires depuis 2015. Au niveau du DPE, cette maison était classé C en 2014.

Ce qui nous alarme c'est que ce compteur annonce une surconsommation excessive en si peu de temps alors que nous n'avons pas changés nos habitudes de chauffages, cuisines etc... Si on fait le calcul sur une année avec une telle conso, cela fait peur :o Environ 1763m3 par an ! Soit au final, une facture multipliée par 6 environ.

Et même si on se fit à la consommation annuelle de référence pour notre logement (1573kWh ou 140.19m3, coef 11.22), on ne devrait même pas atteindre une telle somme.

J'ai été vérifié par moi-même et je trouve qu'il tourne un peu vite lorsqu'un appareil est en route.

Nous avons fait une recherche de fuites et lorsque les appareils ne tournent pas, le compteur ne tourne pas également. Il n'y pas d'odeur de gaz autour de la logette,dans le jardin ou notre domicile.

Nous avons contactés Engie et GRDF par mail ce jour.

J'espère que d'autres consommateurs ont pu régler ce problème avec GRDF . Merci pour vos retours.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 07 déc. 2020, 08:17

Bonjour loloB69700,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

jeral
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2020, 15:12

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar jeral » 30 déc. 2020, 15:16

Bonjour,
Depuis l'installation du compteur Gazpar, ma consommation a doublé alors qu'elle était stable depuis de nombreuses années.
GDF prétend que c'est l'ancien compteur qui était défectueux.
Quel est mon recours ?
Merci.

J_Stef
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2021, 20:00

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar J_Stef » 22 janv. 2021, 20:11

Je veux témoigner également d'une surconsommation depuis l'installation d'un compteur Gazpar.
Je viens de recevoir ma facture de gaz mi-janvier 2021 et là, il y a de quoi tomber à la renverse !
J'aurais consommé au mois de novembre et décembre 2020 (5067 kwh), c'est à dire, plus que la consommation gaz de l'année passée (4890 kwh) !! Or, j'utilise peu le gaz pour le chauffage, j'ai équipé mon logement d'un poêle à bois et, cerise sur le gâteau, j'ai fait installer en octobre 2020 une chaudière haute performance énergétique qui doit donner 30% d'économie sur la consommation gaz.
J'ai signalé tout cela à mon fournisseur Tarif Gaz Réglementé. Pour l'instant, il pense que j'ai changé mes habitudes de consommation, ce qui n'est pas le cas.
Est-ce judicieux de bloquer le prélèvement de la facture ?
Comment se faire entendre pour faire reconnaître ces dysfonctionnements du compteur ? Et protéger aussi de futurs utilisateurs de Gazpar.

Pripri43
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2021, 18:49

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Pripri43 » 17 févr. 2021, 19:03

Bonjour
Nous voila en janvier 2020 ou le technicien viens faire son relevé de gaz et nous informe qu’il va changer notre compteur et donc nous mettre ce fameux Gazpar, je ne veux pas, mais il m’informe que si c’est pas aujourd’hui de toute façon faudra que je le fasse installer et dans ce cas sa sera à mes frais...
Bon... donc je le laisse installer sauf que janvier 2021 je reçois ma facture annuelle et la ... de moins de 10000kw je passe à plus de 30000 et un surplus de 836€ à payer sachant que tout les mois j’étais passé à 130€ de prélèvements mensuels
Nous avons rien changé en un an et même mieux on a une chambre qu’on ne chauffe plus...
Après appel auprès d’engie, nous avons eu un hiver froid et avec le confinement on rester chez nous... ouais mais consommer 150€ -300€ de plus comparé à l’année d’avant là y a un gros problème...
D’après eux non .. mais après avoir appelé GRDF, oui...
Nous devons rappeler engie demain afin qu’il nous envoie un technicien. Dès que l’histoire est réglé engie vous perdez une cliente.
Pour info, engie se permet de me dire au téléphone soit on vous envoie un technicien mais sa sera à vos frais soit on fait un échéancier, j’ai étais bête et stupide de refusé le technicien car aujourd’hui il m’on mis en recouvrement car ma facture a était rejetée par ma banque... encore heureux c’était prévu un échéancier... et bien après appel non rien a était mis en place ...
{message modéré}

Mat rosso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2021, 10:41

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Mat rosso » 15 mars 2021, 10:43

Bonjour à tous,

Je ne vais pas revenir sur notre cas dans le détail puisque nous sommes exactement dans le même cas que les autres:
facture X4 ou 5 depuis la pose du compteur, et l'opératrice nous répond que tout est normal et que c'est peut-être le précédent compteur qui dysfonctionnait.

Quelles sont les instances à saisir ? merci beaucoup de votre aide !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus