FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation avec Gazpar ?

mandrake62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2018, 13:48

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar mandrake62 » 07 déc. 2019, 14:16

Bonjour,
Je tenais à tous et à toutes vous alerter sur un dysfonctionnement du logiciel du compteur Gazpar : c'est en contrôlant tous les jours la consommation journalière de mon compteur Gazpar depuis son installation via son site dédié (monespace.grdf.fr) et en effectuant des captures d'écran, que j'ai constaté que les chiffres de consommation journalière augmentaient subitement sur le mois échu.
Par exemple, le système en ligne indiquait le 1er décembre sur le mois de novembre une consommation totale de 2379 kWh, et d'un coup le 4 décembre le chiffre monte à 2498 kWh, soit une hausse de consommation incompréhensible pour le mois de novembre de 119 kWh !
Idem pour le mois d'octobre, date à partir de laquelle j'ai commencé à contrôler jour après jour ma consommation journalière de gaz.
Tous les chiffres journaliers ont également changé, preuves à l'appui. Par exemple, le 30/11 l'indice de consommation indiqué avant ce brusque changement était de 100 kWh , après le 01/12 il est passé à 105 kWh, et c'est comme cela pour chaque journée de consommation relevée, avec des hausses variables d'un jour sur l'autre.
J'ai appelé GRDF, ouvert des dossiers de réclamation à 4 reprises, personne ne m'a répondu, et les seuls interlocuteurs de leurs services avec lesquels j'ai tenté d'en savoir plus au téléphone n'y connaissent rien, on ne m'a donné aucune réponse, on m'a plutôt découragé de continuer à essayer de savoir ce qui se passe, et pourquoi leur système Gazpar envoie à Engie des données erronées qui vont automatiquement entraîner une surfacturation de ma consommation annuelle.
Je me casse la tête afin de réduire ma consommation de gaz, de ne plus chauffer ma maison qu'à 20.5 degrés la journée et 18.5 la nuit, j'ai remplacé la baignoire par une douche à faible consommation d'eau, j'ai isolé mes combles, etc ... Mais à côté de cela leur logiciel truque les données en gonflant artificiellement ma consommation de gaz.
Je suis en train de monter un dossier afin de le transmettre aux organes de presse média histoire que ça commence à se savoir et que les gens possédant ce compteur fasse très attention au dopage artificiel de leurs données de consommation, les seules dont tiennent compte ceux qui vous envoient les factures...
Alors si vous-même constatez ce type de problème, répondez à ce post afin que je puisse savoir si une réponse solide et sérieuse a été apportée ou pas à ce sujet car je commence à me demander si nous ne finançons pas sans le savoir la production et l'installation de ces compteurs au travers de ces hausses fictives.
Merci par avance pour vos réponses.

Catherine 972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2019, 13:28

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Catherine 972 » 10 déc. 2019, 13:39

J'ai depuis un mois et demi le nouveau compteur de gaz et depuis ma consommation a doublée, sans changer mes habitudes, 7 m2 jour, alors qu'il ne fait pas froid et qu'en plein hiver je faisais à peine 3m2./ jour. Que faire?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Dalilalatreche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:31

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Dalilalatreche » 09 janv. 2020, 09:39

Bonjour, mon compteur a été remplacé mi-novembre consommation gas qui a doublé après avoir fait divers test perso j en conclu que ce compteur tourne vite surtous quand c est la chaudière a gaz donc en conclusion je ne l utilise plus pour chauffer j ai pas le choix et il reconnaîtrons pas d autant plus que tous les compteur ont été conçu de la sorte beaucoup sont mensualisé quand sa va tomber mois je les remarque au bout d un mois et demi vivement que l hiver passe avec mes enfants c est dur

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 15 janv. 2020, 16:31

Bonjour Dalilalatreche,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

lafont éric
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2020, 14:04

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar lafont éric » 28 janv. 2020, 14:20

Bonjour, j'ai moi aussi une surconsommation 1250 kwh par rapport à l'an dernier même période, alors que nous étions 3 occupants et aujourd'hui je suis seul ?? je ne chauffe pas d'avantage, nous sommes le 28 janvier 2020 et l'hiver est plutôt doux, j'ai téléphoné à engie qui me dit que les anciens compteurs tournaient moins vite ! mais sur quoi se basent t'ils pour le comptage le débit du gaz ?Comment le contrôlé ? comment est-il calculé ?, dans tous les cas une arnaque comme linky . Je vais faire poser un compteur différentiel pour vérifier

morandin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2020, 14:09

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar morandin » 02 févr. 2020, 14:15

Bonjour,
On nous a installé le nouveau compteur Gazpar ( je n'ai pas eu le choix car il est dans la rue) et depuis 6 mois de juin a janvier la consommation à quasi doublée alors qu'il n'a pas fait froid.
Quelle démarche faire pour faire cesser cette [Message Modéré]?
Merci de me répondre
Thierry

krom2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2020, 21:28

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar krom2 » 06 févr. 2020, 21:42

bonjour , je constate moi aussi une hausse sensible , sur le prix de ma facture

Gaspar posé le 18/11/19 , et déjà +200 euro sur ma facture bimensuelle ...........

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 10 févr. 2020, 17:22

Bonjour Morandin et Krom2,

Si vous êtes clients ENGIE et que vous avez besoin d'aide vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] .

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

judumas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2020, 22:21

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar judumas » 04 mars 2020, 22:41

Bonjour,

Compteur Gazpar posé hier matin (03/03) à 10h30 et je le regrette déjà amèrement.

Je fais régulièrement des relèves de mon compteur, et sur la période du 10 février au 03 mars, j'avais consommé 247, soit un tout petit peu plus de 10m3 par jour, soit 0,42 environ par heure.

La chaudière a été repositionnée sur la même température après la pose.
Après exactement 36 heures de chauffe, mon compteur affiche 20m3, soit 0,55 par heure.
Cela peut paraître anecdotique mais cela représente déjà 32% d'augmentation immédiate sans aucun changement de ma part !

Le changement est de toute manière flagrant : les chiffres du compteur tournent bcp plus vite qu'auparavant.

J'ai une facture de gaz d'environ 1000 euros chaque année, je dois donc d'ores et déjà m'attendre à payer plus de 300 euros de plus sans rien changer à mes habitudes.

Je suis scandalisée par ces pratiques et par les témoignages précédents.

Comme Linky ces nouveaux compteurs sont une [Message Modéré] pure et simple !

Les factures d'énergie ont explosé ces dernières années, et on nous en remet une couche avec ce matériel conçu pour tourner plus vite ! Faudra t-il bientôt choisir entre se chauffer, allumer son four ou se doucher ?!

Je vais dissuader tous ceux qui sont en maison individuelle de l'installer, j'encourage les gens en appartement à faire front via la copro, et vais étudier si un recours collectif peut être envisagé.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar CMENGIEPart » 05 mars 2020, 17:04

Bonjour judumas,

Si vous êtes client ENGIE et que vous souhaitez que je vous vienne en aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] .

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus