FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation aberrante

christian roossens
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 14:40

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar christian roossens » 06 juil. 2020, 15:07

Bonjour,...
Depuis novembre 2010 je suis abonné à la société des Eaux de Calais..Depuis 2010 nous avons les mêmes conso annuelles ( entre 55 et 60 m3 par an,incluant une absence de notre appartement pendant environ 1 mois entre mai et juin où il n'y a pas de conso d'eau...Or,en 2019 ,on s'est aperçu que la conso était passée à 204 m3...Je me suis inscrit à " mon compte" chez les eaux de Calais,et là..surprise.Je me suis aperçu que la conso d'eau du néo-compteur de la société avait relevé du 1er Juin 2019 au 17 Juin 2019,une conso entre 9,500 et 9,800 m3 par jour..Période où nous étions absents..du 25 mai au 1er juin,conso égale zéro,du 1er au 17 juin,9,500 m3 /jour,puis du 18 juin au 25 juin,conso égale zéro,jusqu'à notre retour..La compagnie des eaux ne s'explique pas,car d'une contribution mensuelle de 20 à 25 euros,cela est passé à 130 euros..Mes réclamations ont abaissé à 90 euros - sans chercher à comprendre " mon problème..Mes consos continuent à être les mêmes entre 0,170 à 0,200 m3/jour selon les situations..Je ne comprends pas,et la société ne comprend pas non plus..Les références de mon compteur correspondent à celle de mon abonnement...depuis ces problèmes et mes vérifications régulières,le compteur correspond à nos utilisations ,sauf entre le 1 er juin 2019 et le 17 juin 2019 à 9,500 m3/jour...Merci si vous avez une idée,et bon déconfinement ..

marna13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2020, 17:06

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar marna13 » 06 nov. 2020, 17:27

Bjr j'ai eu ce problème en mars avril et debut mai 2019 consommant plus de 6M3 d'eau par jour, portant ma facture a 1400 e d'eau alors que je vis seule dans une maison certes avec piscine mais là c'était l'hiver et l'été il m'arrive de consommer une fois par semaine 1000 litres d'eau dans une journée pour la remplir un peu. J'ai mené des investigations telles celles que vous connaissez recherche de fuite possible mais pas décelée aucun fuite, étalonnage du compteur par la SEM sur 6 litres d'eau parfaite, bien que là nous parlons de 6000 L/jour...J'ai fait appel a mon conseiller juridique d'axa qui a échangé avec la sem mais en vain. le dossier est parti chez le médiateur de l'eau et rien ne change ce dernier me dis qu'il est possible que cela vienne de de mon cheauffe-eau ok mais je n'en ai pas j'ai une chaudière en parfait état de fonctionnement avec entretien annuel ou d'un robinet laissé ouvert, bien sur nuit et jour et consommant plus de 6000 l d'eau par jour, bref 3 pages de courrier me disant qu'aucune anomalie n'a été relevée donc dans le doute il m'appartient de régler cette facture comme si j'avais alimenter en eau tout mon quartier en deux mois et demi ... je ne sais plus qui saisir, comment faire pour que justice soit faite , mon courrier de 5 pages avec annexes a l'appuis plus de 15 pages n'a servi a rien...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kiki71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2021, 15:34

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar kiki71 » 05 janv. 2021, 15:53

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, une consommation de 2006 m3. Notre problème est que nous avons bien eu une fuite qui venait de notre chaudière et que notre Syndic ne veut rien savoir et rejette tout sur cette fuite. Cette consommation parait aberrante à notre plombier surtout pour un problème de vanne de sécurité de chaudière (révisée tous les ans), mais pas à Suez ni à notre Syndic.
Notre compteur est un ALTAIR, il tournait à l'envers et on nous a dit que lorsqu'il y a une fuite le compteur s'emballe et multiplie la consommation d'eau. Mais ce n'est pas une réponse pour notre syndic ou Suez.
Nous sommes coincé et on nous annonce des charges de 7200 euros.
Personne pour nous venir en aide, on nous étale juste le règlement.

BN76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2021, 08:47

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar BN76 » 06 mars 2021, 08:56

Bonjour à vous,
Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice car je suis dans le même cas que vous. Je ne sais pas si vous avez réussi à trouver une solution mais je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous!
J'ai dû faire mon relevé de compteur il y a 2 jours et la surprise : 1340 m3 de consommation pour une année! Ce qui représente 17 ans de notre consommation habituelle. Recherche de fuite : rien. Avec mon assureur j'ai vu pour qu'ils fassent venir un plombier pour une détection de fuite (toujours en attente). J'ai contacter mon gestionnaire qui me dit que si je n'arrive pas a prouver une fuite réparée par un plombier je devrais forcément payer la facture (environ 5400 € d'après mes calculs).
Le plus fou c'est que je relève mon compteur chaque jour depuis ma découverte et il tourne normalement.
J'ai eu un soucis du groupe de sécurité du ballon et donc je l'ai changer mais ce n'est pas ça qui aurait consommer autant d'eau. D'autant plus que j'ai une pompe de relevage pour évacuer mes eaux usées alors autant dire qu'elle aurait tourner non stop et que ma consommation électrique aurait aussi augmenter!
J'ai fais un courrier au gestionnaire d'eau pour qu'ils fassent un contrôle du compteur, mais s'ils ne trouvent rien je devrais aussi payer ce contrôle....
Je me sens dans une impasse totale!

noisetier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2023, 21:39

Re: Surconsommation aberrante

Messagepar noisetier » 27 févr. 2023, 21:54

bonjour, y a t-il du nouveau depuis 2020 ? je subis la même galère . Mon compteur s'est emballé pendant 1 mois 'consommation 1m cube par jour ( nous ne sommes que 2 personnes ),quand j'ai été alerté j'ai fait tous les tests mon compteur notait bien ce que je consommais , puis contrôle par un plombier pas de fuite...je ne vois qu'une chose mon compteur fonctionne mais c'est lors de la transmission qu'il y a un problème..comment le démontrer? merci de votre aide ou de me faire partager votre expérience .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus