FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Mathis_change
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2019, 09:14

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Mathis_change » 13 sept. 2019, 09:27

... :) ...
Dans le réel, sérieusement? Parce que ça existe encore ce vieux machin...

CharlesSP
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2018, 10:26

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar CharlesSP » 28 oct. 2019, 15:02

Bonjour Fanny777, Jacqueline, cma68, fgg, Nico et Mathis,

@Fanny777, avez-vous pu tester notre service entre temps ? Notre algorithme de classement ne prend pas seulement en compte l'abonnement. Ceux qui y souscrivent ont effectivement un bonus, ce qui est normal, mais vous pouvez apparaître dans les deux premières pages assez facilement.
De quelle(s) matière(s) vouliez-vous donner des cours et à quel endroit ? Vous pouvez m'envoyer tout cela à [email protected] si vous le souhaitez.

Si vous avez besoin d'aide pour améliorer votre annonce, vous pouvez m'envoyer un message à la même adresse.

Nous demandions effectivement à ce moment-là des frais de mise en relation annuels. Nous proposons maintenant un pass élève mensuel sous forme d'abonnement sans engagement à 29 euros par mois.
En ce qui concerne le premier cours offert, effectivement, nous demandons à nos professeurs de l'offrir tant qu'ils n'ont pas encore rempli certains critères (annonce bien écrite, des recommandations et au moins un avis positif).

@Jacqueline, c'est faux, nous ne mettons personne "à la porte", à part les professeurs sur qui nous avons eu de mauvais retours.

Effectivement, Superprof est maintenant ouvert dans 29 pays et nous nous efforçons de proposer le meilleur service possible à nos professeurs comme à nos élèves, mais malheureusement, on ne peut pas nourrir une équipe de 80 personnes qui travaillent pour son amélioration tous les jours avec de bonnes intentions. Il faut donc que nous trouvions des solutions, car nous ne voulons pas lever de fonds pour rester indépendants et offrir les meilleurs prix possibles.

Ce que nous avons remarqué autour du premier cours offert, c'est que cela crée un climat de confiance, qui permet de continuer à prendre des cours sur du long terme. Tout le monde est donc gagnant.

Nous demandons à tous nos professeurs de se déclarer, et nous conseillons d'ailleurs le statut d'autoentrepreneur, qui semble le plus simple à créer.

Tous les messages envoyés via Superprof viennent de véritables élèves, qui sont bien en recherche de professeurs. Nous ne nous amusons pas à tourmenter nos professeurs, quel serait pour nous le bénéfice ? Nous cherchons à continuer à faire grandir une communauté autour du partage, et ce dans la meilleure ambiance possible, en allant à la rencontre du plus de professeurs possibles, en les invitant à venir nous rendre visite au bureau : voilà notre mentalité.

Pour notre abonnement, je rappelle qu'il n'est obligatoire pour personne et que vous pouvez tout à fait accepter des demandes de cours sans y souscrire, et son prix est soit de 9 euros par mois, ou 69 euros par an. Ces prix sont les mêmes depuis la création de Superprof, en août 2013.

@cma68, il faut nuancer ce que vous avancez. Quand nous avons lancé notre nouvelle version, fin octobre 2018, et proposant de vous faire régler vos cours via Superprof, nous avons effectivement soit demandé 10% sur les cours que vous vous faisiez régler seulement via le site et si vous n'étiez pas abonné. Si vous préfériez vous faire régler directement par les élèves, vous pouviez toujours le faire et nous ne vous avons jamais empêché de le faire. Pour que tout le monde puisse le tester gratuitement, nous avons offert 3 mois d'abonnement premium à tous nos professeurs.
Entre temps, nous avons trouvé de nouvelles solutions qui font que depuis la fin du mois d'août 2019, nous ne demandons plus en aucun cas de commission sur le moindre cours.
Je suis désolé que vous vous soyez senti au "pied du mur", c'est peut-être un manque de communication de notre part, mais sachez que nous voulons le meilleur pour nos professeurs aussi. Le but est d'avancer ensemble.

Nico et Mathis, il est aussi gratuit de déposer une annonce sur Superprof, si vous le souhaitez :)

Si vous avez la moindre question, ou un retour à proposer sur Superprof, je serai content d'en discuter avec vous via mon adresse mail [email protected] :)

Excellente journée à tous,
Charles - Service qualité de Superprof
[email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marcello714
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2019, 10:33

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Marcello714 » 05 nov. 2019, 11:00

Bonjour,

Pour ma part, je considère que Superprof est à l’enseignement à domicile, ce que UBER est au transport de personnes, c’est à dire un superbe produit marketing Web 2.0, qu’il faut savoir déchiffrer et utiliser en connaissance de cause car le pire côtoie largement le meilleur.

Dès sa page de présentation, l’entreprise affiche une image “hype” de communauté super cool, que des personnes jeunes, belles et souriantes, des gens “formidables”, des “professeurs parfaits, “une grande famille”, leur siège à Paris est “l’Ambassade du Partage de Connaissances” bref, une boite que n’aurait pas reniée la Winner Society Corporation of Publicité des Inconnus ! L’ambiance de travail y est visiblement digne de la dernière start-up de Mountain View, la team des 25-30 ans n’a pas d’adjectifs assez forts pour parler de leur entreprise sur leurs profils Linkedin…

Leur grande force c’est de maîtriser tous les codes de l’Internet moderne, en particulier le référencement et la e-reputation, aidés en cela par une petite armée de Community Managers très actifs, qui vont systématiquement répondre au moindre avis un tant soit peu négatif sur Superprof, regardez le message précédent… et sans doute celui qui suivra le mien ! D'ailleurs posez-vous la question de savoir pourquoi il est si compliqué de pouvoir s’exprimer objectivement sur cette entreprise, toute la com’ est verrouillée. Vous ne trouverez aucun avis Google My Business… Peut-être parce qu’ils n’auront aucun contrôle ni modération sur de potentiels retours qui n'iraient pas dans leur sens.

Sont-ce des “escr*cs”, des “tricheurs”, une arnaque ? Je ne le pense pas du tout, même si certaines de leurs méthodes sont questionnables. J’ai été inscrit un peu plus de 2 ans en tant que “professeur” niveau collège, lycée et étudiants, avec un bilan très mitigé au final et qui m’a poussé à supprimer mon profil de leur site.

Au départ, tout était "formidable", j'étais le plus beau et le meilleur, même si les premières demandes ont été générées directement par Superprof suite aux désistements d’autres enseignants, du coup, accueil très moyen des élèves qui voyaient en moi du “second choix” forcé... et qui ont donc décliné mes cours ! J’ai finalement eu au bout de quelques semaines une demande “idéale” : proche de mon domicile, qui correspondait à mon emploi du temps et une élève adulte parfaitement correcte. Les cours prévus selon mon rythme se sont très bien passés, avec à la clef un avis positif posté par l’élève et puis ensuite… plus rien. Une ½ douzaine de demandes souvent décalées, du genre “je veux commencer dès demain !” ou encore ne respectant pas le secteur géographique indiqué dans l'annonce (rayon de 15 km par rapport à mon domicile dans mon cas) avec des demandes de cours à 25 ou 30 km donc irréalistes et des personnes qui ne comprennent pas lorsque vous expliquez que faire 60 km AR pour 1 heure de cours à 25 Euros n’est pas économiquement possible… Le problème est que ces refus -parfaitement motivés mais non renseignables de la part du professeur- vous font descendre très vite dans le référencement et en quelques mois, j’ai été incapable de retrouver mes propres annonces de cours en tapant ma matière et ma ville (de 5 000 habitants) dans le moteur de recherches, “englouties” par des dizaines d’autres annonces provenant de communes environnantes voir (très) éloignées, donc sans respecter les critères d’un élève potentiel.

La solution ? Payer un forfait mensuel pour pouvoir “remonter” dans les résultats de leur moteur de recherche, ce que je trouve complètement anormal car ce n’est plus une sélection par compétences mais par l’argent. De plus, on vous vante des “profils sélectionnés”, alors que n’importe quel diplôme peut être falsifié lors de l’inscription et certains profils sont loin de la charte et du sérieux annoncés, avec des photos pourries, scannée à l’envers (!), des ados qui s’inscrivent (j’ai vu un élève de 14 ans vouloir donner des cours niveau collège en anglais…), des étudiants Bac+2 qui demandent 70 euros/heure pour des cours niveau lycée via Skype ou à l’opposé, 10 euros/heure… Certes, chacun fait ce qu’il veut mais là encore, l’image de Superprof en prend un coup.

Donc, après avoir passé beaucoup de temps à mettre une photo prise par un professionnel, à rédiger les textes de mes annonces, les affiner avec l’aide de mots clefs, les mettre régulièrement à jour, répondre à des demandes sans suite, j’ai gagné 200 euros en 2 ans (j’ai toujours refusé le fameux “1er cours gratuit” qui est pour moi un non sens économique) mais je me suis surtout rendu compte que les algorithmes de Superprof décident tout pour vous, vous n’avez aucun contrôle sur votre annonce, à moins, là encore de passer à la caisse.

Mon avis est que Superprof est un miroir aux alouettes, qui met en avant les résultats de ses “Ambassadeurs” pour faire rêver les 90% (?) de membres qui ne gagneront rien ou des clopinettes mais qui devront payer pour espérer trouver du travail. Ca fait furieusement penser à de la vente pyramidale.

Du coup, je me suis tourné il y a 18 mois vers une enseigne “historique”, où des humains ont vérifié mon identité, contrôlé mes diplômes (originaux à fournir), fait passé des tests de matières (il est vrai, un peu légers), un entretien de 20 mn sur la pédagogie (simulation de cours) et exigé un extrait de casier judiciaire, à renouveler tous les ans. Donc autrement plus sérieux et sécurisant vis à vis des élèves potentiels. Je ne suis bien sur pas libre de mes tarifs qui restent bas (je gagne de 17 à 32 euros nets selon le niveau de l’élève) mais on me propose des cours sur l’année scolaire à domicile, en collectif et via Skype, qui correspondent à mes critères et permettent de me projeter et surtout, je n’ai pas à me prendre la tête pour le salaire, je suis certain d’être payé à la fin du mois ...et en règle vis à vis de l’Administration fiscale. Sans oublier désormais le bouche à oreille via l’école de mes enfants, qui me permet de trouver des élèves en toute confianc et à un meilleur tarif. Non, la “vieille” économie n’est pas encore morte ;-)

CharlesSP
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2018, 10:26

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar CharlesSP » 18 nov. 2019, 15:59

Bonjour Marcello714,

Merci pour votre commentaire :)

Effectivement, Superprof est une entreprise dans laquelle il est très agréable de travailler. Puisque l'équipe grandit, nous devons quitter "l'ambassade" pour partir vers la "Station S", toujours à Paris.

En ce qui concerne la gestion de la réputation de Superprof, je suis seul à m'en occuper. En revanche, le support est une équipe de maintenant 7 personnes qui fait son maximum pour répondre dans la journée à chacune des demandes reçues.
Vous pouvez vous exprimer objectivement sur Trustpilot et sur Google Maps (257 avis au passage;) ), en revanche, des mots comme vous utilisez dans le paragraphe suivants seront toujours demandés d'être supprimés, parce qu'ils ne correspondent pas à Superprof. Que vous soyez satisfait ou non, nous faisons notre maximum pour que votre expérience soit la meilleure et ce genre de vocabulaire nous est très préjudiciable. Merci de tout de suite le corriger dans la phrase suivante en tout cas :)

Notre algorithme pour gérer le classement des professeurs sur une zone prend beaucoup de facteurs en compte : les avis, la qualité de rédaction de l'annonce, les recommandations, la photo, et, effectivement, si le professeur a un abonnement ou non, bien que ce ne soit pas le critère le plus important pour nous.

Les professeurs choisissent chacun le tarif qu'ils pensent valoir. A eux de l'adapter pour recevoir des demandes de cours :) Ensuite, les élèves sont libres de choisir par eux-mêmes selon leurs critères.

Je suis désolé si vous n'avez pas réussi à recevoir plus d'élèves. Si vous vous réabonnez, je vous invite à m'envoyer un mail pour que je vous dise quoi améliorer sur votre annonce pour être mieux positionné ;)

Je suis en tout cas content pour vous si vous avez trouvé une autre solution qui est plus à votre avantage :)

Si besoin, vous pouvez m'envoyer un mail à [email protected].

Excellente journée,
Charles -Service qualité de Superprof

pbonnet44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2019, 21:00

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar pbonnet44 » 14 déc. 2019, 00:43

Bonjour
Superprof attention au paiement.. je me suis fais ponctionné 29€ pendant 3 mois pour rien. J’ai payé 39€ pour trouver un prof et puis j’ai découvert par hazard en recevant un e-mail de PayPal que je leur versait 29€ tous les mois depuis octobre... comment c’est arrivé je n’en sais rien... il y a une super astuce pour se faire entuber ... Tu trouves un prof et tu continues à payer alors que rien n’indique que ça s’arrête là ... si je ne suis pas remboursé je vais me déchaîner sur les réseaux sociaux et les sites d’avis de consommateur et autres pour que ça n’arrive pas à d’autres

karibooh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2019, 11:53

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar karibooh » 17 déc. 2019, 12:04

bonjour,
il m'est arrivée la même chose que pbonne44, mais pendant 4 mois. je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un abonnement automatiquement reconductible au bout de 30 jours,
et franchement, je pense que tout est fait pour que l'on ne s'en aperçoive pas.
je ne comprend pas que PayPal ne m'ai pas demandé une autorisation de prélèvements mensuels.
je suis en contact avec eux mais je n'espère rien de leur part, par contre, dés que j'aurais l'occasion je ne me gênerais pas pour les descendre.

karibooh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2019, 11:53

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar karibooh » 18 déc. 2019, 13:20

Re bonjour,

Je me permet de revenir sur le message que j’ai écrit hier, j’etais un peu énervée.
J’etais en contact avec Superprof pour mon problème d’abonnement, je dirais abusif, et à ma très grande surprise, j’ai reçu un mail de Marion pour me dire que je serais remboursee pour les mois où je n’avais pas utilisé le site.
Du coup ils remontent dans mon estime, ils ont fait un beau geste, très rare,
Et je tenais à le dire.
Si j’ai un conseil à donner ce serais de rester cordial dans les négociations, c’est peut être ce qui a marché pour moi ..... sinon c’est la magie de Noël qui
approche ? :D

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar koragoux » 18 déc. 2019, 19:44

merci pour cet article et les avis qui confirment...
> perso, je n'utiliserai jamais les "services" de ce site que je fuirai comme la peste, car il me semble privilégier le maximum de fric à tout autre chose, sans oublier leurs discours de banquier macroniste...

swammm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2019, 01:55

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar swammm » 14 févr. 2020, 21:07

Bonjour tout le monde,

Je vois que Superprof est toujours en activité et que les gens continuent de se faire avoir, comme moi.

J'ai fait 2 pages facebook (dont un groupe) pour rassembler les personnes qui se sont faites arnaquer par le site:

Le groupe " asso de conso":

https://www.facebook.com/Arnaque-Superprof-Asso-de-consommateurs-100928211420357/?ref=br_rs

La page:

https://www.facebook.com/groups/2941256699241064/

N'hésitez pas à témoigner sur le groupe ou sur la page!

Si personne de fait rien, rien ne changera.
Alors essayons :)

Bonne soirée

Thibaud-
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 nov. 2019, 15:23

Re: Superprof.fr communauté de profs particuliers, triche sur avis et notes

Messagepar Thibaud- » 23 avr. 2020, 07:30

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je voulais parler de mon expérience avec superprof.

J'ai pris un abonnement d'un mois de 29€ chez eux le 21 janvier 2020 afin de trouver un professeur de danse pour mon mariage.

J'ai rapidement trouvé un prof et j'ai programmé des cours en juin avec elle.

J'ai remarqué seulement aujourd'hui les prélèvements de 29 euros réalisés tous les mois depuis janvier sur mon compte bancaire, soit 4 prélèvements au total.

J'avais réglé le mois d'abonnement par carte bancaire et aucune mention claire n'indiquait le renouvellement de cet abonnement. J'ai payé 87€ pour absolument aucune prestation et impossible d'obtenir un remboursement de leur part.

Si quelqu'un pouvait m'aider à régler mon problème, j'en serai ravi.

Thibaud

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus