Bonjour à tous,
J'ai découvert ce post sur Star Of Service hier... et depuis, plus je lis vos témoignages, plus les bras m'en tombent
.
Comme bon nombre d'entre vous, j'ai été trompée par cette société. Je suis également effarée par le nombre de photographes concernés (étant photographe pro aussi).
A la lecture de ce forum, il est évident que Star of Service profite de la détresse économique de certains corps de métiers... et nous, photographes, sommes d'autant plus susceptibles de nous faire avoir, car c'est la galère pour vivre décemment de notre job... Par conséquent, pour peu que l'interlocuteur de SoS vende bien sa camelote, nous sommes des proies faciles.
Star of service m'a donc manipulée. En me faisant miroiter un contact par semaine minimum (via la formule Autopilot) pour un prétendu coût de 15 € par semaine (prélevé en fait 22,5 € !!!)...
Bien entendu, la montagne SoS a accouché de... rien du tout (constat au bout de plus de 3 mois d'activité sur ce site), pour un coût total de près de 150 €, avec notamment des prélèvements supplémentaires plus que douteux, dont je n'ai même pas la facture !!
En effet, à force de répondre à de prétendus contacts, je me suis rendue compte que je naviguais dans le vide sidéral : même si les "personnes" semblent lire mes devis (ce qui veut dire que SoS considère que contact a été pris, et donc encaisse les crédits), 9 contact sur 10 ne répondent jamais à mes coups de fil, ni à mes e-mails. Et quand ils répondent, ils ne donnent jamais suite.
Au début, je doutais de moi, je me remettais en question... je me disais que je n'avais pas su répondre au besoin du client... mais vu que ce besoin était très peu détaillé... et vu qu'il n'y avait pas moyen de les contacter directement, puisque jamais de réponse, j'ai fini par déduire qu'il s'agissait de fausses demandes.
La lecture de vos témoignages, et mon propre constat, confortent donc mon ressenti. La plateforme de SoS use et abuse des fausses demandes, et ce dans l'unique but de vous faire dépenser vos crédits.
Avec le recul, ces fausses demandes sont effectivement reconnaissables par la très vague description des projets (souvent en dehors des réalités du marché), un téléphone portable avec une messagerie impersonnelle. Et évidemment, l'absence de réponse (après lecture du devis, bien entendu...).
Aujourd'hui même, j'ai même eu 3 "demandes" très similaires, avec le même nom (mêmes initiales), sur des communes voisines (j'ai la copie d'écran). Cela prouve que SoS démultiplie les demandes d'un même client afin de mieux attraper les professionnels dans leur toile. Et ce n'est même pas subtil.
Enfin, j'ai le cas également de numéros de téléphone surtaxés, qui ont fait bondir ma note... Je ne sais pas si cela est du fait de SoS même, ou bien d'[Message Modéré] à la petite semaine qui profitent de la plateforme pour abuser des professionnels... Difficile à savoir.
Donc, à l'heure actuelle, et suite à ce constat catastrophique, j'ai exigé la fermeture de mon compte, avec le remboursement de mes crédits restant via Paypal. Je ne me fais guère d'illusions pour ce remboursement, vu "l'honneteté" dont StarOfService a fait preuve jusqu'ici.
Par contre, si une action commune en justice est menée contre cette société, je veux en être. Je veux témoigner.
Voilà....
Bon courage à tous
Christine Haas, photographe pro en Savoie
PS. Pour info, je suis photographe professionnelle depuis 2012. J'ai donc de l'expérience, et pratique des prix raisonnables, mais certainement pas au raz des pâquerettes (comme j'en vois beaucoup, malheureusement). Donc, quand SoS vous fait comprendre que vos tarifs sont trop élevés... c'est juste un discours odieux, qui fait malheureusement beaucoup de mal à notre profession.