Bonjour,
Que faire lorsque SONY refuse d'honorer la garantie constructeur en prenant un prétexte sans rapport avec la panne?
Ma tablette SONY Xperia Z2 (d'une valeur de 450EUR) est tombée en panne subitement, lors d'une mise a jour système proposée par SONY, 8 mois après l'achat. Elle était utilisée normalement et dans un état impeccable. Subitement elle s'est éteinte pour ne plus jamais redémarrer.
Confiant et conformément à la publicité de SONY sur Sony Xperia Care qui promet un retour en SAV gratuit et une réparation en 10 jours, j'envoie directement ma tablette à Sony Xperia Care en comptant sur un retour rapide.
7 jours après réception de la tablette, je reçois le message suivant:
Nous avons vérifié le(s) symptôme(s) que vous rencontrez avec votre produit. Celui(ceux)-ci ne rentre(nt) pas dans le cadre de la garantie constructeur. Nous pouvons toutefois vous proposer un devis correspondant au montant des réparations.
Devis pour la réparation
Valable jusqu'au
Nouvel écran
L'écran de votre produit est endommagé. Pour résoudre le problème, l'écran doit être remplacé. 118.80 EUR
Nouvelle batterie
La batterie de votre produit est défaillante. Pour résoudre le problème, elle doit être remplacée. 33.60 EUR
Réparation électrique
Des pièces électroniques de votre produit sont défaillantes. Pour résoudre le problème, nous devons les réparer ou les remplacer, ou changer le circuit imprimé. 184.80 EUR
Réparation mécanique
Des pièces mécaniques de votre produit sont défaillantes. Pour résoudre le problème, nous devons les réparer ou les remplacer. 18.00 EUR
Expédition 25.34 EUR
Frais de dossier 33.60 EUR
Total 414.14 EUR
Si vous ne voulez pas réparer votre produit, nous pouvons vous le retourner moyennant un coût de 25.34 EUR ou le recycler sans frais.
Aucune raison n'est avancée pour le refus de prendre sous garantie!
Après 2 semaines de tentatives pour les joindre au téléphone ou par e-mail et beaucoup de stress, je réussit à obtenir la raison:
Un devis a été emis car votre appareil a été envoyé avec un câble (chargeur) non conforme. Un dossier de réclamation a été ouvert et est actuellement en cours auprès de notre direction.
Il refusent la garantie, car j'ai renvoyé la tablette avec un câble USB pas d'origine. (Étant donné que tous les câbles USB se ressemblent et sont interchangeables entre eux, je n'avais pas remarqué que le câble d'origine avait un petit sigle Sony). Je leur ait proposé de renvoyer le câble manquant, mais une semaine plus tard on me confirmait le refus de la réclamation.
J'ai envoyé 2 lettres recommandées avec Accusé de réception, à Sony et à la société "SBE" sous traitant le SAV, leur demandant de justifier la relation entre la panne et le câble et leur proposant de renvoyer le câble d'origine, sans réponse jusqu'à présent.
Que faire? Sony peut il s'exonérer de sa responsabilité contractuelle lors de la panne d'un appareil en rejetant la faute sur un câble? Que faire lorsque le SAV refuse de répondre et prends l'appareil "en otage" (retour payant)? Le devis ne devrait il pas être justifié par rapport à la panne (je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer l'écran)?
Est-ce que UFC que choisir peut intervenir dans ce genre de cas?