FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sodastream est un produit illégal des colonies israéliennes

Erwan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2012, 13:05

Re: Sodastream est un produit illégal des colonies israélien

Messagepar Erwan » 28 août 2012, 13:46

Je ne pense pas que les états d'âmes ou les éructations du genre "je supporte pas l'antisionisme de base" aient leur place sur ce forum.
Ce qui est en cause ici, ce n'est pas les sympathies qu'on a ou qu'on n'a pas pour Israël ou pour la cause palestinienne, mais bien ce qui constitue le champ d'action de la revue "Que choisir", à savoir le droit des consommateurs.
Or s'il est un élément essentiel de ce droit, c'est une information claire et lisible sur l'origine des produits. La tromperie sur l'origine est en effet réprimée tant par les réglementations européennes et françaises (article 121.1 du code de la consommation).
Or, il se trouve que :
- les gazéificateurs de marque Sodastream (ex Soda Club) sont vendus sous l'origine "Made in Israël" au motif que cette entreprise dispose d'une boîte postale à Tel Aviv... alors que l'unique lieu d'assemblage de ces machines se trouve à Mishor-Adumim, la plus grande des colonies israéliennes implantées en Cisjordanie,
- Que ces colonies ne se trouvent pas en Israël, mais dans des territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967, en violation (entre autre) de la résolution 242 de l'ONU,
- Que l'implantation par la puissance occupante, de telles colonies dans le territoire qu'elle occupe militairement constitue une violation flagrante de la 4ème convention de Genève (article 40 notamment),

Pour cette raison, un certain nombre de consommateurs, mus par une éthique citoyenne et refusant de se rendre objectivement complice d'une violation du droit, exigent aujourd'hui que les produits des colonies implantées illégalement dans les territoires palestiniens fassent l'objet d'un étiquetage qui permette de les distinguer des produits issus du territoire internationalement reconnu de l'Etat d'Israël (à savoir ceux de l'armistice de 1949, dits ligne verte).
Un étiquetage "fabriqué dans une colonie israélienne en Palestine occupée" permettrait à chacun de pouvoir acheter en connaissance de cause, sans se rendre involontairement complice d'une violation du droit... ou devoir, au bénéfice du doute, boycotter tout produit "made in Israël". Ce qui n'est sans doute pas l'objectif visé par Mallo.
Voici donc une exigence qui, à mon avis, a bien peu à voir avec un antisionisme primaire, quand bien-même elle s'exposerait inévitablement à des réactions sionistes tout aussi primaires.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud ont décidé d'adopter un étiquetage distinct pour ces produits et que l'UE en a mis le principe à l'étude.
La France s'honorerait à ne pas rester en retard sur cette garantie des droits des consommateurs ; et "Que Choisir", sans attendre une telle législation, à donner à ceux-ci les moyens d'un choix libre et avisé. N'est-ce pas son rôle ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Sodastream est un produit illégal des colonies israélien

Messagepar mallo » 28 août 2012, 17:19

Mince, mon moulin à prière "made in China" est peut-être fabriqué au Népal...mais tout le monde s'en fout :-(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2012, 10:01

Re: Sodastream est un produit illégal des colonies israélien

Messagepar gine » 28 août 2012, 19:02

Je viens de trouver une information d'une dénonciation par "Que choisir" de pratiques commerciales trompeuses en matière immobilière : "nous les avon pris sur le fait" -
mais, s'agissant de sodastream, nous les prenons aussi sur le fait d'une pratique commerciale trompeuse : la tromperie sur l'origine : il est porté "made in israël" alors que le produit est fabriqué en dehors d'Israël (plus précisément en territoire occupé) ainsi que cela résulte des propres documents de la société.
comment se fait-il alors, que la présentation des tests ne procède à aucune recherche à cet égard, alors même que cette question est actuellement très débattue tant au niveau européen qu'au niveau nternational et que certains pays comme l'Afrique du Sud exigent maintenant un étiquetage précis relatif à l'origine du produit quand il provient d'une colonie ? comment se fait-il qu'une association de consommateurs, dont l'objet est d'éclairer les consommateurs, ne se soucie pas d'une infraction au code de la consommation (au moins pour vérifier si l'allégation est exacte) ? que se passerait il si pour dissimuler le travail des enfants, la Chine (ou autre pays qui y recourt) occultait "le made in China" derrière une autre etiquette ?
je ne comprends pas que les auteurs de ces tests ne se livrent pas à des investigations de ce chef, maintenant qu'ils en sont saisis - avec tous mes regrets.

Aneilen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2012, 16:18

Surprise et choquée par ce comparatif

Messagepar Aneilen » 03 sept. 2012, 16:24

Je suis abonnée à Que Choisir depuis de longues années, et membre également de mon association locale.

J'ai été surprise et choquée à la lecture du comparatif de juillet-août sur les machines à gazéifier. Penser que vous puissiez tester les machines à gazéifier et donner comme meilleur rapport qualité/prix les machines Sodastream, dont on sait qu'elles sont fabriquées dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, en violation du droit international, sans le mentionner, est inexplicable pour moi : je pensais que nous avions les mêmes valeurs sociales, environnementales, et humanitaires.

J'apprécierais un paragraphe dans le numéro d'octobre, informant les lecteurs du lieu et des conditions de production de ces machines, en violation des droits de l'homme.

Merci d'être à la hauteur de vos principes éthiques habituels, et de ce qui nous unit.

bedouine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2012, 18:36

Re: Sodastream est un produit illégal des colonies israélien

Messagepar bedouine » 06 sept. 2012, 18:55

je trouve inadmissible que "que choisir" n'ait pas publié dans le numéro de septembre les lettres d'abonnés qui demandaient à passer en courrier des lecteurs pour dire leur indignation du fait que la revue donjne comme premier choix les machines sodastream dont on sait qu'elles sont fabriquées dans les colonies des territoires occupés palestiniens.
Je tiens à signaler à Monsieur Mallo que le fait de refuser les pratiques colonialistes de l'Etat d'Israêl, c'est simplement respecter la charte de l'ONU sur les droits humains et sur les droits des peuples à disposer d'eux mêmes.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Sodastream est un produit illégal des colonies israélien

Messagepar mallo » 06 sept. 2012, 20:20

"...respecter la charte de l'ONU sur les droits humains et sur les droits des peuples à disposer d'eux mêmes."
Bla-bla de comptoir. J'ai suffisamment roulé ma bosse en Afrique et ailleurs pour ne plus prêter attention à ces déclamations larmoyantes et dégoulinantes de bons sentiments. Au lieu de bêler, prenez votre bâton de pèlerin et partez à l'assaut de ces dictatures infâmes (attention, vous risquez votre peau! c'est pas comme rester devant sa télé).

Si QC devait publier tous les torchons qu'il reçoit, il faudrait 200 pages!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus