FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF jugée par les usagers

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar visiteur » 07 janv. 2010, 18:33

J''ai lu tous les commentaires et je me suis sentie assez mal avec des billets Paris Londres non remboursables ni échangéables et les conditions météo qui ont une fois de plus fait qu''un Eurostar s''est arrêté dans le tunnel!
Quoi faire? J''ai cherché sur internet pour trouver une solution: rien!
Alors j''ai pris mes billets et je suis allée à un guichet de gare. La, ils ont été super sympas et m''ont tout simplement remboursé rubis sur l''ongle la totalité des billets assurance comprise en disant qu''en effet il valait mieux rester chez soi plutôt que de risquer d''être coincé vu les conditions météo à venir.

10/10 sur ce coup la, Bravo!

ps: les billets ont été acheté sur internet - on m''a expliqué de ne pas essayer d''être remboursé par voie du net ou par téléphone ou encore par voie postale. Il faut y aller directement!

Midipyrénées
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2015, 13:09

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar Midipyrénées » 01 sept. 2015, 13:44

Les mauvaises manières de la SNCF et la garantie ponctualité :

25 juillet 10h 24 en gare de Nice : les voyageurs ont pris place dans le train 4760 à destination de Toulouse, sans retard annoncé ni information particulière.
Mais le train ne part pas à l'heure fixée : les voyageurs qui ont réservé leur place dans la voiture 17 ne peuvent pas y accéder, elle est fermée pour raison de sécurité et les contrôleurs les invitent à occuper des places libres réparties dans les autres wagons.
Le train ne part toujours pas . "Nous vous prions d'excuser le retard dû à des problèmes
techniques" : l'annonce est répétée toutes les 10 mn et vers 11h 15, un flot de voyageurs pénètre dans les voitures, avec des réservations pour les places déjà occupées depuis près d'une heure par les premiers voyageurs qui doivent justifier de leur propre réservation , montrer leur billet aux nouveaux arrivants et refusent de leur céder leur place. L'énervement s'accroît, toujours aucune explication.
Plusieurs personnes restées debout s'entassent dans les wagons, le train part enfin avec une heure de retard mais circule lentement et dessert plusieurs arrêts non prévus pour l'Intercités. Une passagère inquiète pour sa correspondance consulte sur son smartphone l'application qui devrait donner l'heure d'arrivée prévue et nous lisons, effarées :
Train 4760 (dans lequel nous sommes) supprimé.
Hypothèse la plus vraisemblable : les passagers de 2 trains ont été entassés dans un seul !
Nous finissons par arriver à Toulouse à 18h 42 au lieu de 17h 07. Par principe, et pour vérifier si la SNCF tient ses engagements :
"Bénéficiez d'une compensation en cas de retard de votre train de plus d'une heure" , je
recherche sur le site de la SNCF la recevabilité de ma demande de compensation à la rubrique:
Consultez les informations de ponctualité de votre train.
Je n'en crois pas mes yeux :
25 juillet 2015 - Train 4760 - heure d'arrivée constatée : à l'heure.
Joli tour de passe-passe : ce train supprimé est arrivé à l'heure ! Très fort !
Avec une telle mauvaise foi, que valent les engagements et les statistiques publiés par les services de communication ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bbq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2015, 18:19

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar bbq » 13 oct. 2015, 19:58

Un problème chronique dont personne ne parle mais qui affecte la ponctualité des TGV en particulier : chaque arrêt en gare donne lieu à un ralentissement notable des descentes et montées de voyageurs par la petite ou grosse dizaine de fumeurs de chaque wagon qui profitent de l'arrêt pour en tirer une sur le quai. Ca fait entre 3 et 5 minutes par arrêt, à mon avis : comptez au minimum 20" montée + descente x 10 fumeurs et vous y êtes. La pratique est illicite, comme le répètent aussi inlassablement que vainement les hauts-parleurs de chaque gare. Le tout se fait en plein devant les portières sans se soucier de qui que ce soit. On attend toujours la première verbalisation...Evidemment, les mêmes se joindront à d'autres (non-fumeurs) pour se plaindre des retards chroniques de la SNCF.
Le personnel n'est pas en reste et certains se joignent volontiers au mouvement : à la louche, plus de la moitié sont fumeurs même si tous ceux-ci ne se le permettent pas. Un jour où il m'est arrivé l'idée saugrenue de dire à un agent qu'il devait savoir que c'est interdit, il m'a répliqué qu'il n'y avait personne. La demi-douzaine de voyageurs sur le quai et moi-même devions être transparents...J'ai fait la même remarque le même jour à un autre contrôleur en manque qui en grillait une devant la portière au milieu des voyageurs dès sa descente de train. Après deux secondes de surprise devant mon audace, il m'a gratifié d'un ironique "Bonne soirée, Monsieur !"
La SNCF ne peut ignorer ce problème mais elle ne fait rien sans doute par crainte de perdre certains des clients qu'il lui reste.

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2015, 11:17

Re: SNCF USAGERS : mes constats de voyageuse "historique"

Messagepar ROMANANGE » 17 oct. 2015, 12:26

Bonjour je suis usagère "historique" à 2 titres :
- trajets grandes lignes Sud est/nord ouest ou l'inverse
- depuis quelques mois : ter pour trajets professionnels.

J'ai assisté à une augmentation exponentielle des tarifs notamment de TGV. :cry:
Ma carte WEEK END quant à elle a fait le yoyo depuis quelques années de 80 euros annuels à un essai à 50 euros (qu'on me proposait quand j'avais déjà renouvelé la mienne) et des épisodes à 65 ou maintenant 75 euros.
pour avoir les 50 % il faut vraiment se lever tôt.
Quand je peux, je pose des options 2 ou 3 mois à l'avance pour bloquer le tarif, que je confirme ensuite en dernier délai. :idea:

Répondant souvent à des [b]enquêtes SNCF [/b]qui m'a envoyé récemment un mail commençant par "vous faites partie de nos plus fidèles clients... " s'étonnant de mes maigres commandes de billets ces derniers mois j'ai une fois de plus proposé que cette carte soit à tarif dégressif pour les clients qui l'achètent chaque année... mais que nenni...
Dans l'enquête une subtile question finement tournée évoquait un "changement d'habitudes" visant clairement le covoiturage ou les cars... ;)

Autres constats : :? :cry: :?:
- la surcharge des TER notamment sur les trajets quotidiens (dit dans un autre forum) et les voyages "debout" qui normalement ne doivent pas avoir lieu,
- la jungle du programme de fidélité et certaines subtilité pas à l'avantage du client ex :
les codes AVANTAGE : applicables uniquement sur le trajet aller ou retour le moins cher... et qu'on reçoit souvent aussi APRES avoir commandé un billet...
- les points TRAJET ou MONNAIE : késako ??? on ne comprend rien et surtout quand on regarde on a de quoi se payer un café à bord mais pas grand chose d'autre...
- l'état souvent déplorable et ce de + en + des toilettes (faute aussi aux usagers peu respectueux pour certains... )
- le casse-tête des bagages encombrants : les jours de grands départ ça vire parfois au pugilat dans les rames !!! La SNCF dit que les gens ont des sacs de plus en plus gros (ce qui est vérifiable) et je ne parle pas des skis et surfs dans le sens montagne, et des vélos, bateaux gonflables et autres planches nautiques dans l'autre. Quant aux poussettes : beaucoup voyagent comme ils peuvent...
- ceci entraine de plus en plus des retards de départ de TGV le temps que tout le monde descende, que les autres casent leurs sacs et trouvent leurs places et s'installent. Souvent de 15à 30 mns dans la vue sur le trajet Lyon/nantes ou rennes.
Pourquoi la SNCF n'adapte t'elle pas ses horaires plutôt que de mettre des trains en retard.
- les correspondances encore parfois vendues "limite" = 10 mns ce qui est le seuil minimum vendable, mais qui sur certaines lignes ne peut être respecté...
- La gare de Lyon Part Dieu : désorganisée, à signalétique illisible, glaciale et ouverte à tous les vents, impossible de repérer les ascenseurs... Gestion du trafic très problématique et changements de quais intempestifs; cette gare est inadaptée à son développement aujourd'hui...
Il faut vraiment que la SNCF revoie un service de livraison bagages à tarif intéressant... On peut comprendre qu'un siège soit plus rentable qu'un emplacement bagages mais quand même...
- Côté agents : ils sont bien formés au discours commercial. Après c'est souvent une question de personne.
- Certains développent un sens du service très marqué avec des choses très concrètes mais hyper utiles du genre :
téléphoner à la gare d'arrivée surtout en cas de retard pour communiquer par haut parleur les QUAIS des correspondances. :)
- D'autres passent un temps assez conséquent au wagon-bar à discuter, et j'ai souvent fait des trajets longs en TGV... sans aucun contrôle !!! :evil:

Alors j'ai un truc : je demande à être contrôlée... Ensuite on en parle.

Pour moi la grande arnaque c'est aussi la GARANTIE VOYAGEURS qui ne fonctionne qu'en cas de problème sur un TGV... Or la plupart des incidents en tous cas que moi j'ai eus étaient liés à un TER dans un trajet avec changements...
la règle de calcul aussi : uniquement sur le trajet aller ou retour et pas sur l'ensemble du voyage.

Mais il y a des "BONS POINTS" :
- je trouve que globalement les agents communiquent plus en temps réel quand un train est immobilisé, qu'il y a un incident... Avant on ne savait rien...
( Mais ça m'arrive encore de chercher un agent pour qu'il fasse passer une info sonore, et que tout le monde attend et s'impatiente... récemment à Lyon Part Dieu, gare très très problématique il a fallu vraiment réclamer pour apprendre qu'on attendait un contrôleur qui ne répondait pas... )

Voilà en gros...
Il y a désormais le covoiturage et les cars dit "Macron" qui ne règlent pas tout...
Le train j'adore quand ça marche bien, j'arrive à avoir un A/R si je m'y prends bien entre le nord ouest et le sud est et ça reste confortable, agréable... (et là moins cher que le covoit sur le même trajet, avec le stress de la route en moins)


Bons voyages en train ou tout autre mode de transport ! :P
ROMANANGE

calunima
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2013, 22:48

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar calunima » 12 nov. 2015, 19:58

Bonjour chers ami litants,
je tenais à apporter ma pierre l'édifice en vous relatant la toute dernière transmission reçue :
"""
Programme Voyageur

Référence dossier : 89xxxxxxxxx 6D
A rappeler pour toute correspondance

Bonjour Monsieur,

Vous faites part des difficultés rencontrées lors de votre connexion au programme de fidélité.

Après vérification, je vous informe que votre adhésion n'est plus valide.

En effet, comme précisé dans les Conditions Générales du Programme Voyageur, la non utilisation de votre carte pendant plus de 24 mois consécutifs entraîne l'invalidation de celle-ci.

Aussi, vous n'avez cumulé aucun trajet au cours de ces 24 derniers mois.

Vous pouvez vous inscrire en allant sur le site dédié, www.programme-voyageur.sncf.com. Vous pouvez également vous rendre en Gare, en boutique SNCF, dans une agence de voyages agréée SNCF, ou appeler le 36 35 (dites « fidélité »), du lundi au vendredi, de 8h à 19h (service 0,40€ / min + prix appel).

Une simple adresse e-mail valide suffit pour s'inscrire puis pour valider votre inscription au programme.

Vous recevrez votre carte de fidélité dans un délai de 3 semaines suivant votre confirmation d'inscription.

Avec toute notre attention,

Mxxxxx Dxxxxxx
Votre conseillère Programme Voyageur
""""
Je n'ai même pas reçu un petit mail automatique m'informant de l’imminence de ma radiation automatique, elle ! une illustration de plus des disposition léonines qui truffent les relations commerciales de tels grand groupes vis à vis de leurs "clients" que je serai tenté d’épeler p... i... g... e... o... n... s...
Bref, sans compter que, comme je l'ai lu dans d'autres messages d'amis litants, je n'ai même pas pu utiliser le seul coupon de 20€ jamais reçu pour me remercier de ma fidélité (délai d'utilisation, etc.) ! Ainsi nous ne sommes plus égaux devant le train... je ne sais pas si, à la réflexion, je ne préférais pas le temps où mes impôts servaient à absorber les déficits du transporteur national. Enfin bref, je serai bien obligé de prendre le train en payant mon obole à la politique désastreuse du rail qui n'a plus rien de Français selon moi. Adieu veaux, vaches, cochons, bonjour pigeons, dindons et la farce qui va avec.

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014, 15:10

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar nielrow » 23 mars 2016, 15:31

Embarquer dit la sncf sur un de ses sites ? Mais comment ? Pas moyen d'avoir un billet de train sur les sites sncf. Error, error, error... On sait bien que sncf et informatique ça n'a jamais été transcendant mais quand même. Pas foutus de mettre en ligne un site qui fonctionne.

lambilly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2012, 21:15

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar lambilly » 23 juil. 2017, 12:05

Bonjour,
Suite à une retard de TGV j'ai reçu un bon d'achat digital de 21,30€, ce bon d'achat est utilisable en ligne sauf que quand je réserve sans ce bon d'achat le billet est à plus de 73€ déduction non faite alors qu'il n'est qu'à 71,30 sans ce bon d'achat d'où une différence de plus de 2€ simplement parce que j'utilise le bon en ligne. Je ne sais pas si c'est la même chose en gare, mais au moins avec les bons papiers cela n'arrivaient pas.
Autre constations sur a ligne LGV Paris Bordeaux, il arrive souvent que la rame 2 étages prévues soit remplacée par une rame normale d'où un manque de places pour ceux qui ont réservée y compris en 1ère. Ce qui n'est arrivée dernièrement, on m'a dit d'aller dans les voitures 9 et 10 qui sont des secondes au lieu d'une première. D'autre part comme il n'y a pas assez de place c'est la foire d'empoigne pour trouver un siège. :x Bien sûr on a le droit à un remboursement sauf que c'est toujours en bons et en attendant on a avancé l'argent et on a mal voyagé.

ojbgirard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2018, 20:42

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar ojbgirard » 13 mai 2018, 20:45

Lettre ouverte à la SNCF: https://drive.google.com/open?id=1A-nGPaCMSnPEIwNZcQQruWoI0p2vb10b

Monsieur [message modéré],
Par la présente, j’aimerais vous faire part de l’immense insatisfaction que je ressens face à l’incapacité de votre entreprise à assurer sa mission, et à livrer à ses clients les services que vous leur facturez. Mon courroux est intimemement lié à votre façon de gérer les conflits entre d’une part les attentes légitimes de vos clients, et d’autre part les processus et outils obsolètes de la SNCF, aggravés (ou illustrés ?) par ces grèves à répétitition qui ne font que trop parler de vous et de vos collègues : ainsi, mon mécontentement n’est certainement que la partie visible de l’iceberg de la frustration, voire de la colère, chronique de vos usagers.
Dernièrement, mon épouse et moi-même avons commandé par internet un billet Vallorbe-Paris, départ prévu le 13.05.2018 (ref. dossier RWWWXU, au nom de Laabi). Vos collaborateurs ayant décidé, pour la nème fois et pour des raisons qui ne m’appartiennent pas de commenter ici, de faire grève et ainsi de prendre les voyageurs en otage, nous avons, par sécurité, décidé le 10.05.2018 d’échanger le billet. Par sécurité, car annoncer les grèves la veille à 17h sans proposer la moindre solution de rechange (avion ou autre) pour 48h, c’est montrer à quel point la SNCF n’a que faire des préoccupations organisationnelles d’une population qui a rendez-vous et engagements à tenir.
Le billet ayant été réservé par internet, c’est en toute logique d’abord sur votre site que nous nous sommes rendus. Depuis la Suisse, nous avons été automatiquement transférés sur le site ch.oui.sncf.fr, où nous avons appris que nous ne pouvions pas modifier la réservation, car celle-ci avait été effectuée depuis le site français ! Nous avons donc fait ce qu’un usager avec une connaissance modérée de l’informatique n’aurait pas nécessairement envisagé, et avons manuellement modifié l’adresse dans le navigateur. La raison (orientée clients, et non processus ou organisation internes dysfonctionnels) pour laquelle la SNCF, pour une seule et unique mission (transporter des voyageurs), déploie plusieurs sites (voyages-scnf.fr, oui.sncf.fr, sncf.com, sans parler de leurs déclinaisons nationales) est toujours pour moi un mystère : quand on est incapable de développer un site fonctionnel, pourquoi se ridiculiser à essayer d’en entretenir une multitude ?
Passons. Nous appelons donc à le 10.05.2018 à 13:00 le numéro du service client trouvé en ligne : 0970 60 9960. Après quelques phrases, la communication est coupée par votre collègue, et nous rappelons donc à 13:01 afin de rééexpliquer notre problème à un autre opérateur. Celui-ci nous explique que la SNCF, adepte comme nous le disions plus haut de démultiplication sans communication, met un autre numéro à disposition des voyageurs en provenance de Suisse.
Nous appelons donc à 13:03 le 0892 353 535. Là, votre collègue nous explique que nous ne pouvons rien faire tant que les grèves et leurs conséquences sur le trafic ne sont pas officiellement annoncées. Un coup de sang plus tard, elle finit par admettre que nous informer après le dernier train de la journée, sans nous garantir le moindre voyage pour 48h, pourrait poser problème. Elle accepte donc de modifier la réservation sans frais et nous fournit un nouveau numéro de dossier (UDBBGF) ; nous la remercions donc d’avoir créé ce qu’elle appelle elle-même une réservation gratuite (sic).
Et là, nouvelle surprise : à l’heure de la dématérialisation pour l’ensemble de l’économie, elle nous informe que nous devrions aller chercher le billet sous 24h dans une gare… en France ! Je croyais que vous cherchiez à vous positionner sur le segment du transport international de passagers, donc à faire affaire avec des clients hors du territoire national ! Deuxième coup de sang ; elle suggère alors que nous
allions à Genève (215 km aller-retour en voiture – je pensais pourtant, conformément au discours officiel, que le train était une alternative écologique au transport automobile - soit CHF 150 au tarif fiscal, c’est-à-dire plus cher que le billet à échanger). Un brin empruntée par le bon sens de notre indignation, elle nous dit que n’importe quelle gare suisse pourra en fait imprimer notre billet (à ce stade, j’avais abandonné l’espoir même de comprendre pourquoi un billet SNCF ne peut pas être imprimé sur internet, à l’instar de ce que n’importe quelle compagnie aérienne propose depuis des années : no comment). Avant de raccrocher, elle finit par affirmer que si nous ne parvenons pas à aller chercher le billet, nous pourrons nous arranger soit à la gare Vallorbe avant le départ du train (gare où je n’ai jamais vu le guichet occupé par le moindre humain), soit directement avec le contrôleur dans le train.
Le lendemain, 11.05.2018, nous nous rendons donc avant l’expiration du délai imparti à la gare de Romont (Suisse) pour récupérer le nouveau billet. Nous nous adressons à la guichetière des CFF, qui éclate de rire en nous expliquant que la SNCF raconte la même histoire à ses clients depuis plus de 10 ans, et que nous avons été menés en bateau : seul le guichet international de la gare de Genève permet de retirer les billets Lyria.
Fâchés mais malheureusement pas surpris, nous rentrons donc et décidons de tenter notre chance avec le contrôleur le lendemain, 12.05.2018. Une fois le train en gare, celui-ci explique qu’il doit nous vendre un nouveau billet de train, qui sera intégralement remboursé au guichet de la gare de Lyon (argument marketing s’il en est…). Une fois le train parti, il refuse contre toute attente et probablement toute légalité de facturer le tarif week-end à mon épouse, alors même qu’elle lui montre sa carte week-end en cours de validité. Epuisée de ce non-sens, elle règle donc 148 € à bord.
Ayant eu la chance de tomber sur un passager galant qui lui a laissé son siège, elle a pu passer un voyage dans des conditions quasi-normales, avant de se rendre à Paris au guichet envahi par une foule de clients perdus. Là, elle a une nouvelle fois pu se rendre compte que la culture de la SNCF est de rouler les clients dans la farine, et que cette culture est nourrie par des collaborateurs qui ne savent que se rejeter mutuellement la responsabilité : non-seulement le billet acheté dans le train n’est pas remboursé, mais en plus le guichetier décrédibilise publiquement ses collègues en lui annonçant que le contrôleur lui a menti (sic). Il prétend ne pouvoir lui rembourser que le billet du lendemain, soit 42 €. Il lui conseille donc d’envoyer une lettre de réclamation demandant le remboursement intégral des 148 € payés à bord du train ; ce faisant, il nous renvoie une nouvelle fois vers un interlocuteur distant, anonyme et déresponsabilisé, pour une nouvelle procédure incertaine et à nos frais.
Si cette expérience était isolée, elle serait déplorable et ridicule à en rire. Malheureusement, elle fait écho au quotidien imprévisible et insupportable des voyageurs qui n’ont d’autre choix que d’essayer de vous faire confiance en dépit de vos manquements graves et répétés ; comme par hasard, se tenait à côté de mon épouse au guichet de la gare de Lyon un autre passager ayant vécu la même expérience. Peu d’entreprises méritent à mon sens de faire faillite, mais la SNCF pourrait bien faire exception :
• vos processus internes et vos outils sont aux antipodes de votre mission : ils ne communiquent pas et ne sont pas adaptés à la nouvelle donne internationale ;
• vos collaborateurs n’ont qu’un souhait : faire en sorte que le maillon suivant règle le problème. Chacun, à l’intérieur de sa sphère de contrôle, ment ou fait preuve d’une incompétence affligeante. Arrivé au dernier maillon, c’est le client ou l’employé du guichet qui trinque, en fonction des nerfs et du self-control de chacun ;
• alors qu’en 2018 on ne compte plus les entreprises de transport (aérien, routier ou ferroviaire) qui ont un site internet souple et intuitif, vous multipliez les plateformes et leurs dysfonctionnements, et offrez une expérience utilisateur qui ferait honte au premier développeur un peu consciencieux. Ainsi, vous laissez transparaître l’incapacité de votre entreprise à s’organiser pour assurer un service sérieux et fiable à ceux qui in fine vous permettent de vivre : les voyageurs ;
• votre gestion calamiteuse de processus aussi simples que l’achat et l’échange de billets jette une lumière inquiétante sur votre capacité à garantir la qualité de processus aussi complexes qu’assurer la sécurité de passagers roulant à plus de 300 km/h ;
• vous faillissez à votre mission de service public conférée par le monopole dont vous jouissez en France sur le transport ferroviaire de personnes, et poussez ainsi vos clients vers la concurrence non ferroviaire (transport aérien, transport routier, vidéo conférences, etc.) ;
• vos passagers paient le prix de votre incapacité à prévenir ou gérer les grèves non-seulement par le chamboulement qu’elles leur imposent, mais également par l’achat de billets en double, au tarif le plus élevé : combien abandonnent devant l’incompétence de votre service clients et ne demandent jamais à être remboursés ?
• alors que votre responsabilité d’entreprise publique devrait être d’incarner la transition écologique et de proposer une alternative indiscutable aux nombreux voyageurs qui, par souci de fiabilité ou de confort, préfèrent leur voiture au train, vous portez la responsabilité pleine et entière de leur désamour pour le rail.
Il ne m’appartient pas de juger de l’avenir de la SNCF et de sa pérennité dans un marché qui s’ouvrira bientôt à la concurrence, laissant je l’espère aux voyageurs la possibilité de faire leur choix parmi des alternatives responsables et sérieuses qui sans aucun doute pousseront la SNCF vers la sortie ou la restructuration en profondeur. Par la présente, je ne requière donc que le remboursement intégral du billet que mon épouse a du acheter dans le train, soit 148 €. Dans l’éventualité malheureuse où vous ne prendriez pas contact avec nous d’ici 7 jours, je ne manquerai pas d’escalader cette plainte vers qui de droit pour exiger un dédommagement intégral.
Cette lettre, ainsi que la réponse que vous y apporterez, sera publiée afin de sensibiliser l’opinion publique aux nombreuses contradictions internes de la SNCF, et à la profonde hypocrisie de sa culture d’entreprise.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 mai 2018, 08:49, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

Kruse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2018, 17:26

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar Kruse » 17 juil. 2018, 17:50

Confort, amabilité des agents, délais de réservation, ponctualité… Quelle est votre appréciation générale de la SNCF ?
[Généralement, j'étais plutôt satisfaite. Récemment, il m'est arrivé une succession suffisante de désagréments pour m'amener à les signaler. J'avais réservé un voyage TGV Genève-Aix-en-Provence il y a longtemps. L'avant-veille du départ, la SNCF m'a avertie par courriel que le voyage aller était supprimé pour cause de grève, et que je pouvais me faire rembourser ou échanger le voyage. J'ai opté pour la seconde solution et ai suivi les indications du site pour acquérir un billet pour le prochain départ possible (pas direct, TER+TGV). Sur la portion TGV du voyage, le train a accumulé un retard de 40 min. Au retour, sur la ligne TGV directe Aix-Genève, retard d'1h40! Là encore, j'ai suivi les instructions. J'ai demandé une indemnité au titre de la garantie G30 pour chacun des deux retards, ai rempli deux formulaires, joint deux copies de billet. J'ai reçu une réponse incohérente indiquant que je n'avais pas droit à une indemnité parce que les retards sur les TER n'étaient pas couverts par la garantie. Or le TER était bien le seul, sur les trois portions de trajets, à être à l'heure! Ma réclamation portait sur les deux portions de trajet TGV.
Pour ce qui est du remboursement du billet que j'ai dû acquérir pour effectuer le voyage pour lequel le train pour lequel j'avais acquis un billet en premier lieu avait été supprimé, j'attends toujours... Avec le système de réclamation électronique, je n'ai aucune trace de ma réclamation. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas reçu de remboursement sur ma carte de crédit.
La réponse hors propos reçue pour les retards m'a donné l'impression que la SNCF cherche à décourager le client à persister. En effet, au regard du montant modeste du dédommagement auquel je peux m'attendre (€24) pour les retards, plus les €52 pour le billet supplémentaire acquis, investir tout ce temps à faire ces démarches est une folie. Je le fais pour des raisons de principe. J'ai l'intention de me rendre au bureau SNCF à Genève en personne (longue attente dans local exigu et surchauffé et issue incertaine...)
Si la SNCF veut être honnête, qu'elle supprime sa garantie (annoncée en boucle sur le haut-parleur du train en retard) et ses promesses de remboursement en cas de grève. En l'état, c'est de la pure publicité mensongère.]

Avatar du membre
robert-t
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2018, 17:26

Re: SNCF jugée par les usagers

Messagepar robert-t » 24 août 2018, 17:57

Bonjour à tous ceux qui comme moi souffrent au quotidien des errances de la sncf!!!!
franchement aujourd'hui il faut vraiment avoir le portefeuille bien garni pour voyager tout le temps avec la sncf
jvous jure moi j'empruntais toutes les semaines une ligne vers la bourgogne (raisons familiales) bah c'est fini c'est sur oublier moi la sncf!!!!!!
chaque weekend c'etait presque 160euros qui partaient aux oubliettes pas facile quand on a pas la carte jeune ou autre.ça fait des weekends beaucoup trop cher avec juste les trains jpeux revenir tout le temps je pense, faudrait modifier ça je pense non?
Cordialement Robert

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus