Bonjour je suis usagère "historique" à 2 titres :
- trajets grandes lignes Sud est/nord ouest ou l'inverse
- depuis quelques mois : ter pour trajets professionnels.
J'ai assisté à une
augmentation exponentielle des tarifs notamment de TGV.
Ma
carte WEEK END quant à elle a fait le yoyo depuis quelques années de 80 euros annuels à un essai à 50 euros (qu'on me proposait quand j'avais déjà renouvelé la mienne) et des épisodes à 65 ou maintenant 75 euros.
pour avoir les 50 % il faut vraiment se lever tôt.
Quand je peux, je pose des options 2 ou 3 mois à l'avance pour bloquer le tarif, que je confirme ensuite en dernier délai.
Répondant souvent à des
[b]enquêtes SNCF [/b]qui m'a envoyé récemment un mail commençant par "vous faites partie de nos plus fidèles clients... " s'étonnant de mes maigres commandes de billets ces derniers mois j'ai une fois de plus proposé que cette carte soit à tarif dégressif pour les clients qui l'achètent chaque année... mais que nenni...
Dans l'enquête une subtile question finement tournée évoquait un "changement d'habitudes" visant clairement le covoiturage ou les cars... Autres constats : - la
surcharge des TER notamment sur les trajets quotidiens (dit dans un autre forum) et les voyages "debout" qui normalement ne doivent pas avoir lieu,
- la jungle du
programme de fidélité et certaines subtilité pas à l'avantage du client ex :
les
codes AVANTAGE : applicables uniquement sur le trajet aller ou retour
le moins cher... et qu'on reçoit souvent aussi APRES avoir commandé un billet...
- les
points TRAJET ou MONNAIE : késako ??? on ne comprend rien et surtout quand on regarde on a de quoi se payer un café à bord mais pas grand chose d'autre...
- l'état souvent déplorable et ce de + en + des
toilettes (faute aussi aux usagers peu respectueux pour certains... )
- le
casse-tête des bagages encombrants : les jours de grands départ ça vire parfois au pugilat dans les rames !!! La SNCF dit que les gens ont des sacs de plus en plus gros (ce qui est vérifiable) et je ne parle pas des skis et surfs dans le sens montagne, et des vélos, bateaux gonflables et autres planches nautiques dans l'autre. Quant aux poussettes : beaucoup voyagent comme ils peuvent...
- ceci entraine de plus en plus des
retards de départ de TGV le temps que tout le monde descende, que les autres casent leurs sacs et trouvent leurs places et s'installent. Souvent de 15à 30 mns dans la vue sur le trajet Lyon/nantes ou rennes.
Pourquoi la SNCF n'adapte t'elle pas ses horaires plutôt que de mettre des trains en retard.
- les
correspondances encore parfois vendues "limite" = 10 mns ce qui est le seuil minimum vendable, mais qui sur certaines lignes ne peut être respecté...
- La
gare de Lyon Part Dieu : désorganisée, à signalétique illisible, glaciale et ouverte à tous les vents, impossible de repérer les ascenseurs... Gestion du trafic très problématique et changements de quais intempestifs; cette gare est inadaptée à son développement aujourd'hui...
Il faut vraiment que la SNCF revoie un service de livraison bagages à tarif intéressant... On peut comprendre qu'un siège soit plus rentable qu'un emplacement bagages mais quand même...
-
Côté agents : ils sont bien formés au discours commercial. Après c'est souvent une question de personne.
-
Certains développent un sens du service très marqué avec des choses très concrètes mais hyper utiles du genre :
téléphoner à la gare d'arrivée surtout en cas de retard pour communiquer par haut parleur les QUAIS des correspondances. - D'autres passent un temps assez conséquent au wagon-bar à discuter, et j'ai souvent fait des trajets longs en TGV... sans aucun contrôle !!!
Alors j'ai un truc : je demande à être contrôlée... Ensuite on en parle. Pour moi la grande arnaque c'est aussi la
GARANTIE VOYAGEURS qui ne fonctionne qu'en cas de problème sur un TGV... Or la plupart des incidents en tous cas que moi j'ai eus étaient liés à un TER dans un trajet avec changements...
la règle de calcul aussi : uniquement sur le trajet aller ou retour et pas sur l'ensemble du voyage.
Mais il y a des "BONS POINTS" : - je trouve que globalement
les agents communiquent plus en temps réel quand un train est immobilisé, qu'il y a un incident... Avant on ne savait rien...
( Mais ça m'arrive encore de chercher un agent pour qu'il fasse passer une info sonore, et que tout le monde attend et s'impatiente... récemment à Lyon Part Dieu, gare très très problématique il a fallu vraiment réclamer pour apprendre qu'on attendait un contrôleur qui ne répondait pas... )
Voilà en gros...
Il y a désormais le covoiturage et les cars dit "Macron" qui ne règlent pas tout...
Le train j'adore quand ça marche bien, j'arrive à avoir un A/R si je m'y prends bien entre le nord ouest et le sud est et ça reste confortable, agréable... (et là moins cher que le covoit sur le même trajet, avec le stress de la route en moins) Bons voyages en train ou tout autre mode de transport !
ROMANANGE