FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF comment se moquer des clients !

Charles49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:06

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Charles49 » 02 oct. 2019, 10:17

Usager occasionnel du TER Sain Bel - LYON, j'achète mon billet au distributeur. Or le 26/9 dernier, le distributeur était en panne. Dans le train, je suis allé voir le contrôleur pour acheter mon billet. J'ai eu la chance de tomber sur un contrôleur compréhensif²mais j'ai, quand même, payé une surtaxe qu'il a essayé de faire minimale. Comment ? Mystère ? en me disant que de n'était pas la peine de faire une réclamation car il avait réduit au minimum la pénalité. Tout ceci est triste et cocasse.
La responsabilité de la SNCF est engagée si ses appareils ne fonctionnement pas et ce sont les clients qui sont pénalisés : le prix du billet + pénalité. Je crois qu'il y a un mot dans la langue française : [Message Modéré]

Volaharena
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2019, 11:00

Réclamation SNCF

Messagepar Volaharena » 26 oct. 2019, 11:37

Bonjour,cela fait 2semaines que la ligne P direction Provins-Paris Est est perturbée. Je paye 75,00€ par mois or que le service rendu ne vaut même pas la moitié de cette somme. Le train est toujours en retard (supérieur à 30min)ou bien un train court et nous sommes entassés comme du bétail. Comment peux ton récupérer l'argent suite à ce retard car l'employeur accepte une ou deux fois mais pas tous les jours ????
Merci de votre réponse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacky62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2019, 08:59

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Jacky62 » 02 nov. 2019, 09:15

Bonjour, Plusieurs remarques à votre lettre de critique concernant les trains Français. Vous critiquez de n'avoir qu'un train toutes les heures, cela s'appelle du cadencement. Vous voudrez avoir un train tous les quarts d'heure peut être? Beaucoup de région aimerait avoir ce genre de service! La France n'est pas la région parisienne.
Vous dites ne pas avoir été remboursé. Le TER n'est pas de la responsabilité de la SNCF mais du conseil régional qui en dicte les règles. Il faut donc se plaindre aux élus.
Pour les retards, il est facile de se montrer exigeant, mais la société actuelle n'est plus celle d'il y a 50 ans! Les trains étaient à l'époque aussi régulier que l'horloge mais l'environnement actuel du chemin de fer ne permet plus ce genre d’exigence. Pensez-y quand vous entendrez parler de suicide, de franchissement de barrières baissées, d'acte de malveillance sur les installations ferroviaires (Tir de carabine sur les feux par exemple). Et c'est du vécu!!
J'espère que vous serez plus satisfait avec des entreprises privées que nos élus veulent faire venir! Ceux là penseront certainement plus rentabilité que sécurité! A l'heure (peut être) mais à quel prix???

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Réclamation SNCF

Messagepar Eric123 » 03 nov. 2019, 12:33

Bonjour,cela fait 2semaines que la ligne P direction Provins-Paris Est est perturbée. Je paye 75,00€ par mois or que le service rendu ne vaut même pas la moitié de cette somme. Le train est toujours en retard (supérieur à 30min)ou bien un train court et nous sommes entassés comme du bétail. Comment peux ton récupérer l'argent suite à ce retard car l'employeur accepte une ou deux fois mais pas tous les jours ????
Merci de votre réponse.
Bonjour,

Il faut écrire à la Présidente du Conseil régional d'Ile de France, Mme Valérie PECRESSE.

Les président(e)s de Région connaissent bien les problèmes de la S.N.C.F. et ne se gênent pas pour lui mettre des pénalités financières.

La S.N.C.F. rencontre les mêmes problèmes que FRANCE TELECOM et La Poste au moment de leur privatisation et de la mise en concurrence. Ce sont les usagers les premières victimes !

Anita89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2020, 14:34

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Anita89 » 26 déc. 2020, 14:41

J'ai acheté mes billets de train trois semaine à l'avance, au guichet pour aller réveillonner avec ma famille. Le week-end qui précède mon départ, je regarde les horaires des trains sur internet. Je note sur mon agenda les horaires de deux trains qui partent dans l'après-midi du 24 décembre, et de deux trains qui me permettent de rentrer chez moi le lendemain après-midi. On a en général 6 trains par jour, la moitié avec 1 ou 2 correspondances.
Départ le 24 d'Avallon : un bus remplace le TER au départ. À Auxerre, première correspondance, je dispose d'un quart d'heure, je vais donc au guichet pour demander sur quel quai part mon train, car il n'est pas indiqué sur les écrans. Il est supprimé, à cause du covid m'annonce t-on ! Le suivant alors ? Ce n'était pas prévu, mais on l'a supprimé aussi ! La guichetière me dit que j'aurais dû regarder la veille quels trains étaient vraiment prévus. Ça veut dire que je n'ai pas le droit d'organiser mon voyage avant la veille ! Pour attendre, pendant 2 h 30, j'ai le choix entre rester au chaud dans la salle du guichet, mais debout, ou bien assise dans le froid glacial sur le quai venté. J'ai choisi la dernière solution. Pas de marchand de journaux, pas de sandwichs, évidemment : Auxerre est considérée comme un trou paumé. Mon train démarre à l'heure où j'aurais dû arriver à Paris. J'arrive avec deux heures et demi de retard à destination. Mon réveillon est bien écourté.
Le lendemain matin, échaudée par la grosse déception de la veille, je regarde quels trains ont été maintenus par la SNCF. Les deux trains qui me permettaient de rentrer chez moi l'après-midi (à 4 h d'intervalle) ont été supprimés aussi ! J'ai le choix entre partir tout de suite, en début de matinée, ou bien en soirée, et arriver après le couvre-feu. J'ai donc dû partir en courant pour attraper le train du matin.
Mais ce n'est pas tout : dans mon trajet j'ai une correspondance à Auxerre, je dois attendre 2 heures le bus qui m'amène chez moi ! Pour ne pas me geler une fois de plus, je trouve quelqu'un qui accepte de venir me chercher à Mailly-la-Ville. Je suis donc dans le train. À chaque arrêt, les annonces se succèdent : "prochain arrêt Champs-Saint-Bris". Puis : "Champs-Saint-Bris. La descente se fait à l'arrêt et en présence d'un quai". Même chose à Cravant. puis "prochain arrêt Mailly-la-Ville". Le train s'arrête en pleine campagne : il n'y a pas de gare, pas de quai, pas de panneau, et pas d'annonce sonore. Le train redémarre. Il est indiqué dans le train : prochain arrêt Châtel-Censoir". En fait, j'aurais dû descendre, dans l'herbe. D'autres personnes comme moi voulaient descendre à Mailly-la-Ville et se posent des questions. Je suis donc descendue à Châtel-Censoir, où il y avait une gare, avec un panneau donnant son nom, un quai et une annonce sonore. La personne venue me chercher avait un quart d'heure de route pour arriver.
Merci la SNCF ! Service public vous disiez ? La SNCF n'estime plus nécessaire de servir les trains qu'elle a annoncés au public. Elle prévient la veille des suppressions. Elle ne donne pas les renseignements nécessaires pour que les voyageurs puissent arriver à destination. Ce n'est plus un service public.

Bruno55
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2021, 12:43

Re: SNCF comment se moquer des clients !

Messagepar Bruno55 » 10 févr. 2021, 13:01

Bonjour
En voulant aller de Tours à Bourges en TER avec une carte Avantage sénior achetée 4 mois auparavant, j'ai pris mon billet via Oui Sncf en cochant une carte sénior Plus. Le site m'indique que ma carte ne peut être prise en compte.
En me renseignant au guichet à Bourges on m'indique que la réduction pouvait s'appliquer mais à condition de l'acheter au guichet ou sur le site de TER. Et qu'il n'y a rien à faire.
Faisant réclamation pour récupérer la réduction, il m'est répondu qu'effectivement la carte sénior+ ne s'applique pas, que j'ai coché la mauvaise case et que je ne peux prétendre à aucun geste commercial.
Alors que la SNCF sait via mon compte internet que j'ai une carte Avantage sénior elle me refuse même un bon d'achat. Scandaleux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus