FSeeuws a écrit :Quelques réflexions sur le site thehoverboard.fr qui est en tête sur la page Google et qui s’affirme « N°1 en France ».
Cette affirmation n’engage que ceux qui veulent bien y croire.
Ceci étant, le site est clair et bien conçu et laisse supposer que la société thehoverboard.fr est française et donc respecte les réglementations légales sur le droit des sociétés, le respect des normes européennes et, bien sûr, les règles de l’administration fiscale !!!
En consultant plus en détail le site, la première impression est très vite altérée.
Tout d’abord, dans les « mentions légales », le site thehoverboard.fr est édité en Andore et son hébergement se situe au Canada !…
Bravo pour une société qui se présente comme N°1 en France …..
Les longs et récurrents messages de « Steve » dans le forum de Que Choisir se réfèrent régulièrement à la règlementation en vigueur en Andorre. Ce qui compliquerait une éventuelle action en justice notamment par l’obligation d’utiliser la langue Catanaise.
Curieusement, pour une société prétendue inscrite en Andorre, le site n’a pas prévu la traduction des pages en Catalan ??
Plus curieux encore, impossible de trouver trace d’une inscription de thehoverboard.fr au registre des sociétés d’Andorre !!!
Ce qui incite à faire une hypothèse qui pourra être facilement démentie si « Steve » communique enfin les informations « légales » sur sa société : identité de la personne physique ou morale, adresse physique, numéro de téléphone et de fax, numéro d’inscription au registre du commerce, etc…
En plus de ces informations administratives, même si la société de « Steve » est française, il n’est pas exclu de préciser l’origine des matériels vendus et surtout le respect des normes européenne (l’inscription CE sur les cartons d’emballage signifie « China Export » si les objets proviennent de Chine !….)
J’ai de forts soupçons qu’en fait, « Steve » n’a pas de société inscrite légalement en France ou en Andorre. En effet, un particulier n’a pas la qualité de commerçant s’il réalise des ventes à titre « occasionnel »
En revanche, dès lors que des actes de commerce sont exercés de manière habituelle et répétée, la personne physique qui les exerce est tenue à l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (art. L. 121-1 du code de commerce).
Un juriste pourrait débattre sur le caractère « occasionnel » si le « particulier » utilise plusieurs « pseudos »
Par ailleurs, thehoverboard.fr prend aucun risque financier car le paiement des clients est encaissé dès la commande et non au moment de l’expédition (3 semaines au mieux en moyenne….si c’est livré !…)
L’on pourrait donc imaginer que « Steve » commande en Chine ses matériels après encaissement des virements des clients.
Pour encore embrouiller, le stockage est fait aux Pays Bas dans une centrale d’un transporteur dont la gestion des livraisons échappe totalement à « Steve » : ce qui explique les multiples retards relevés par les internautes sur ce forum.
Quant au SAV, là encore le plus grand flou. Puisqu’il n’y a pas d’adresse ni téléphone, il faut contacter le service « après vente » par mail…. la question est : le SAV se situe à quelle adresse physique??
Quant à la garantie, le site indique 1 an mais seulement 3 mois pour les batteries et ….accessoires ?? sans préciser lesquels ??. Les batteries étant l’élément principal d’un hoverboard, est-ce que les accessoires concernent tout le reste ???
Les matériels du catalogue de thehoverboard.fr sont de toute évidence fabriqués en Chine où l’on peut trouver facilement des modèles identiques à environ 60 € sur des sites de vente en ligne chinois. (par exemple : [message modéré] )
En consultant les sites de défense des consommateurs, il arrive que les batteries des hoverboard chinois peuvent prendre feu, voire exploser !….
Quelle garantie réelle apporte « Steve » pour ce problème éventuel ? affirmer qu’il s’agit de batteries Samsung n’est pas une garantie……d’autant plus que rien ne l’indique sur les matériels livrés…
Par ailleurs, j’attends toujours de « Steve » la confirmation que ses matériels ne sont pas fabriqués en Chine par des enfants.
Comme bon nombre d’internautes de ce forum, bien qu’habitué aux achats en ligne, j’ai été moi aussi victime d’une publicité trompeuse qui m’a induit en erreur d’abord sur la réalité d’existence légale de thehoverboard.fr et sur la nature et les éléments essentiels des biens commercialisés sur ce site. (Article L121-1 du Code de la Consommation)
Enfin, cette « société » (?) N°1 en France a pris bien soin d’être invisible tant en France qu’en Andorre pour éviter, probablement, d’être imposable dans le pays où elle est N°1 ????
Aussi, comme je l’ai demandé à « Steve » dans un précédent message, pour lever toutes les ambiguïtés la seule réponse attendue est d’enfin communiquer sur ce forum les informations « légales » sur sa société en plus de l’adresse mail : identité de la personne physique ou morale, adresses physiques du siège et du SAV, numéros de téléphone et de fax.
Il est donc inutile de faire ses longues proses habituelles, quelques lignes suffiront…..
Faute de ces informations, j’ai préparé des courriers qui seront expédiés en fin de cette semaine aux organismes suivants :
-DGCCRF
-DDPP
-Ministère de l'Économie et des Finances
-Que Choisir
-60 millions de consommateurs
C'est tout a fait exact
Ce Monsieur fait ce qu'on appelle du dropshipping, c'est a dire qu'il a un site internet pour montrer les produit et passer les commandes.
Il récupère l'argent puis passe lui même les commandes chez un fournisseur chinois (peut être même sur un autre site internet type aliexpress)
La société hoverboard étant basée en Andorre, il achète et revend avec très peu d'impôt sur la société (maxi 4%) ce qui laisse les marges plus que confortables pour un hoverboard acheté moins de 100 € livraison incluse et revendu plus de 200 €
De plus il se borde dans les CGV par exemple sur le délai de rétractation qui est légal (14jours) mais pas obligatoire sur les produits soldés. Vous aurez constatés que tous les produits sont soldés et ce toute l'année ce qui rend le remboursement non obligatoire.
J'ai réussi à obtenir le mien après de multiples menaces sans quoi, vous pouvez toujours attendre avec un interlocuteur qui répond ou pas selon son humeur et qui dans tous les cas doit bien rire de vous avoir b...é
Effectivement les produits reçus ne sont pas du tout conforme à ce que vous imaginiez et en aucun cas de qualité supérieure à ce que vous trouvez sur les sites chinois. Les batteries samsung vantées sur le site internet avec de jolis logos attrayants, ne sont pas vérifiables, car il n'y a plus aucun logo samsung sur les colis...
On peut continuer avec vos avis clients qui ne seront jamais publiés ce qui s'apparente à de la manipulation (toujours les 33 avis favorables présents)
On peut aussi ajouter que vous recevez votre colis sans aucune facture ce qui est plus que douteux et laisse perplexe pour faire jouer une pseudo garantie
Ce Monsieur n'a tremblé qu'en décembre et face aux nombres de menaces croissantes sur ce site alors il ne faut pas hésiter à dénoncer voire déposer plainte car je suis persuadé que cela finira pas l'arrêter ou au minimum prendre en compte les doléances des clients (remboursement par exemple)
Je ne sais pas comment cet individu peut se regarder dans le miroir mais il est sans doute plus occuper à compter les billets