FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sim+, catastrophique !

6le20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 19:32

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar 6le20 » 14 déc. 2022, 19:39

Je suis dans la même situation, surfacturation de près de 3000 euros de data roaming pour un passage de quelques heures en Andorre... Il n'y a aucun moyen de contacter simplus : l'adresse mail est morte, les recommandés ne reçoivent aucune réponse, les messages facebook sont effacés, ... J'ai déposé plainte à l'acerp, monté un dossier pour le médiateur de la république, mais sans résultat pour l'instant (trois mois maintenant) Serait-il envisageable de mettre en place une action de groupe?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar valioud » 15 déc. 2022, 09:23

J'ai déposé plainte à l'acerp, monté un dossier pour le médiateur de la république, mais sans résultat pour l'instant (trois mois maintenant)
C'est normal puisque l'ARCEP n'a aucun pouvoir judiciaire.
Dans ce genre de déboire, il vous appartenait de désactiver l'itinérance afin d'éviter ces frais.

Comme dit précédemment, aucune action de groupe n'a été mise en place.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


6le20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 19:32

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar 6le20 » 15 déc. 2022, 18:54

je parlais d'une réponse du médiateur pas de l'acerp. Et votre argument de désactivation ne tient pas la route : mon téléphone a cessé de fonctionner sitôt passé la frontière, je n'ai reçu aucun avertissement ou sms et le plafonnement de 50 euros HT n'a pas été respecté et de loin! A vous lire ça serait de ma faute?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar valioud » 16 déc. 2022, 09:18

mon téléphone a cessé de fonctionner sitôt passé la frontière, je n'ai reçu aucun avertissement ou sms
En principe, lorsque vous quittez la France, vous basculez sur l'opérateur du pays. Par exemple, lorsque je suis en Espagne à Bilbao, mon téléphone bascule sur le réseau de Vodafone. Donc il faut déjà vérifier dans les CGV de Sim+ que votre forfait est valable en Andorre.

L'avertissement n'est pas obligatoire si vous avez désactivé le rappel d'itinérance sur le terminal.

Le médiateur des télécoms n'est efficace que dans le cas d'un litige non résolu. Avez-vous déjà mis en demeure, Sim+ de vous expliquer cette surfacturation ?

tomaprice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2022, 11:54

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar tomaprice » 16 déc. 2022, 10:48

Ils sont clairement en faute :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance#

"Hors d'Europe, comment est-on facturé ?

L'itinérance aux tarifs nationaux ne s’applique pas aux pays situés en dehors de l'Espace Économique Européen. Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur les tarifs pratiqués par votre opérateur.

Les opérateurs ont cependant l’obligation, comme au sein de l’EEE, de vous ternir informé des tarifs pratiqués dès que vous franchissez une frontière.

En outre, concernant l’usage de l’internet mobile en itinérance en dehors de l'Espace Économique Européen, les opérateurs ont l'obligation de plafonner la surfacturation. Le plafond est par défaut situé à 50 € HT (sauf si un autre plafond a été convenu par le client avec l’opérateur).

Un message d’avertissement doit être envoyé à l’utilisateur dès qu'il atteint 80 % du plafond . Une fois ce plafond atteint, le téléchargement en itinérance est verrouillé par l’opérateur, sauf demande expresse de la part de l’utilisateur."

6le20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 19:32

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar 6le20 » 16 déc. 2022, 20:39

Je pense qu'ils sont tout à fait au courant qu'ils sont dans l'illégalité, pourquoi sinon être absolument injoignable, quel que soit le medium, à part par un call center n'ayant aucune liberté d'action? Même leur adresse postale parisienne redirige les courriers recommandés vers une boite postale du côté de Bordeaux...

6le20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 19:32

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar 6le20 » 16 déc. 2022, 20:42

Le médiateur des télécoms n'est efficace que dans le cas d'un litige non résolu. Avez-vous déjà mis en demeure, Sim+ de vous expliquer cette surfacturation ?
le principal problème est bien là, personne n'a la possibilité d'obtenir une réponse écrite de leur part!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar valioud » 17 déc. 2022, 18:17

Extrait des CGV de Sim+
SIM+ est une marque exploitée par la société CEDETEL.
Le service SIM+ est proposé par la société Cedetel, SAS au capital de 100 311 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 815088208, dont le siège social est au 10 rue Pergolèse 75116 Paris, mél : [email protected], téléphone 0180804444.

Le problème est que le guide tarifaire ne mentionne pas Andorre dans la zone 1.

GWENNIC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2023, 13:09

Re: Sim+, impossible monter dossier avec médiateur

Messagepar GWENNIC » 06 janv. 2023, 13:22

bonjour, qui peut m'aider ?
j'avais un abonnement Sim+. je ne suis pas née avec un smartphone,j'ai plus de 60 ans, l'itinérance, je ne connaissais pas. En passant par Andorre, j'ai appris à mes depens ce que c'est : 2.800e de "roaming".
je ne peux pas alerter l'ARCEP, impossible d'inscrire Andorre comme emplacement donc stop ;
je ne peux pas saisir le médiateur; ni Sim+ ni Cedétel ne sont répertoriés comme opérateurs.
quelqu'un a t il une solution Merci!

GWENNIC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2023, 13:09

Re: Sim+, catastrophique !

Messagepar GWENNIC » 06 janv. 2023, 13:33

je parlais d'une réponse du médiateur pas de l'acerp. Et votre argument de désactivation ne tient pas la route : mon téléphone a cessé de fonctionner sitôt passé la frontière, je n'ai reçu aucun avertissement ou sms et le plafonnement de 50 euros HT n'a pas été respecté et de loin! A vous lire ça serait de ma faute?
bonjour, avez-vous réussi a règler votre problème : je suis dans le même cas que vous mais je ne peux ni alerter l'Arcep ni instruire un dossier de médiation, ni SIM+ ni CEDETEL ne figrurent sur le listes des opérateurs. comment avez-vous fait ? merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus