FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Linda973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2016, 16:22

showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Messagepar Linda973 » 05 sept. 2020, 17:12

Bonsoir,
J'ai passé la commande N° 192487542 le 27.02 pour une livraison prévu le 16.03. Le Covid ayant retardé les livraisons je n'ai pas pu retirer le colis à temps. Des semaines plus tard je me rends compte que je n'ai pas reçu le remboursement du colis qui a dû être retourné au vendeur.

J'envoie ce jour un message privé au service client sur Facebook. Ci-dessous nos communications:


Moi:

Bonjour, j'ai passé une commande 192487542 en mars que je n'ai pas pu récupérer. J'aimerai avoir le remboursement. Impossible de faire la demande via mon compte.

Showroomprivé:

Bonjour Linda,

Je comprends tout à fait votre situation. Après vérification, je constate que votre colis a été livré auprès de votre point de retrait depuis le 20/06/2020. Je vous informe que le délai de réclamation d'un mois est déjà largement dépassé, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez plus effectuer la demande sur votre compte. En effet, nous ne pouvons plus effectuer une investigation auprès du transporteur après ce délai.

Avec toutes mes excuses pour la gêne occasionnée, je vous souhaite un agréable fin de semaine, Kiady.
Les transporteurs conservent pendant 6 mois le suivi. Merci de faire vos investigations auprès de Mondial Relay.
Comme mentionné dans le précédent message, le délai de réclamation est de 1 mois à compter de la date de livraison. Notre service ne pourra plus engager les investigations après ce délai.

Merci, Kiady

Moi:
Si ie vous répond c'est que votre réponse ne me satisfait pas !
Quel article de vos cgv indique le délai de réclamation ?
Vous êtes censé être un service client donc faire le nécessaire pour trouver une solution.


Showroomprivé:

Bonjour Linda,

Je comprends très bien votre situation et j'en suis navré.

Comme annoncé dans les précédents messages de mon collègue, votre réclamation ne pourra plus être prise en compte, car vous avez passé votre délai de réclamation de 1 mois concernant la non-réception de votre colis.

Ce point est mentionné dans l’article 7.5 des Conditions Générales de Vente.

Merci et excellente soirée à vous, Arimbola

Moi:
Je verrai avec une association de consommateur.
il faudra expliquer pourquoi l'article 7.5 n'existe pas sur votre site. en pj la vidéo de vos cgv


Comme l'indique mon dernier message l'article 7.5 que le service client cite n'existe même pas sur leur CGV. On passe de l'article 7.4 à l'article 8. https://www.showroomprive.com/contratcgv.aspx

J'aimerai savoir quels sont mes recours.

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Linda973 le 07 sept. 2020, 13:41, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 4336
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: showroomprive.com refus de relboursement cde 192487542

Messagepar justedroit » 07 sept. 2020, 10:34

Bonjour Linda973,
Si vous me le permettez …

Je ne vois pas cette situation comme vous. En effet, pour moi, il ne s'agit pas d'une réclamation portant sur un problème de livraison.
J'explique, si j'ai fait une correcte lecture de votre récit :

Pour peu importe la raison, en l'espèce d'une conséquence du Covid-19, vous n'avez pas pu retirer votre commande à votre point relais comme cela doit arriver à d'autres.

En ce cas, passé un délai de mise à disposition, le colis est retourné à son destinataire, c'est-à-dire au vendeur à son point de relais de dépose.

Dés lors, ce dernier est tenu, soit de vous proposer une nouvelle livraison de votre commande éventuellement à vos frais, soit de procéder à son remboursement.

Mais en principe pour être remboursé, il faut prendre soin de résilier votre contrat (votre commande) par LRAR. Et pour ce faire, légalement il n'existe pas de délai imposé.

Puis, une fois cette résolution opérée, le vendeur a un délai de 14 jours pour procéder à votre remboursement au delà duquel, il sera sanctionné financièrement à votre profit :

Article L241-4 du Code de la consommation :
"Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement".[/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Linda973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2016, 16:22

Re: showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Messagepar Linda973 » 07 sept. 2020, 13:49

Bonjour Justedroit,

Le service client de Showroom privé sur la base d'un article de CGV qui n'existe même pas sur leur site m'indique que je ne peux pas demander le remboursement de ma commande.

Je vais suivre votre conseil et faire un courrier recommandé en espérant avoir gain de cause.

Merci pour votre aide et bonne journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 4336
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Messagepar justedroit » 07 sept. 2020, 14:05

Au surplus, pour cet article prétendu exister dans les CGV ; il ne suffit effectivement pas seulement de s'en référer pour le considérer mais de prouver son existence au vu du premier alinéa de l'article 1353 du Code civil :
"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5493
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Messagepar Showroomprive » 11 sept. 2020, 14:47

Bonsoir,
J'ai passé la commande N° 192487542 le 27.02 pour une livraison prévu le 16.03. Le Covid ayant retardé les livraisons je n'ai pas pu retirer le colis à temps. Des semaines plus tard je me rends compte que je n'ai pas reçu le remboursement du colis qui a dû être retourné au vendeur.

J'envoie ce jour un message privé au service client sur Facebook. Ci-dessous nos communications:


Moi:

Bonjour, j'ai passé une commande 192487542 en mars que je n'ai pas pu récupérer. J'aimerai avoir le remboursement. Impossible de faire la demande via mon compte.

Showroomprivé:

Bonjour Linda,

Je comprends tout à fait votre situation. Après vérification, je constate que votre colis a été livré auprès de votre point de retrait depuis le 20/06/2020. Je vous informe que le délai de réclamation d'un mois est déjà largement dépassé, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez plus effectuer la demande sur votre compte. En effet, nous ne pouvons plus effectuer une investigation auprès du transporteur après ce délai.

Avec toutes mes excuses pour la gêne occasionnée, je vous souhaite un agréable fin de semaine, Kiady.
Les transporteurs conservent pendant 6 mois le suivi. Merci de faire vos investigations auprès de Mondial Relay.
Comme mentionné dans le précédent message, le délai de réclamation est de 1 mois à compter de la date de livraison. Notre service ne pourra plus engager les investigations après ce délai.

Merci, Kiady

Moi:
Si ie vous répond c'est que votre réponse ne me satisfait pas !
Quel article de vos cgv indique le délai de réclamation ?
Vous êtes censé être un service client donc faire le nécessaire pour trouver une solution.


Showroomprivé:

Bonjour Linda,

Je comprends très bien votre situation et j'en suis navré.

Comme annoncé dans les précédents messages de mon collègue, votre réclamation ne pourra plus être prise en compte, car vous avez passé votre délai de réclamation de 1 mois concernant la non-réception de votre colis.

Ce point est mentionné dans l’article 7.5 des Conditions Générales de Vente.

Merci et excellente soirée à vous, Arimbola

Moi:
Je verrai avec une association de consommateur.
il faudra expliquer pourquoi l'article 7.5 n'existe pas sur votre site. en pj la vidéo de vos cgv


Comme l'indique mon dernier message l'article 7.5 que le service client cite n'existe même pas sur leur CGV. On passe de l'article 7.4 à l'article 8. https://www.showroomprive.com/contratcgv.aspx

J'aimerai savoir quels sont mes recours.

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Je suis sincèrement navré d'apprendre la non-réception de votre commande.

Je vous informe avoir pris en charge votre réclamation et m’engage à vous recontacter aujourd'hui afin de faire suite à votre requête.

Ayoub

Linda973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2016, 16:22

Re: showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Messagepar Linda973 » 11 sept. 2020, 22:03

Bonsoir Ayoub,

Merci pour votre appel. Conformément à notre conversation téléphonique j'attends votre retour mardi par téléphone ou email.

Cordialement,

Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5493
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: showroomprive.com refus de remboursement cde 192487542

Messagepar Showroomprive » 14 sept. 2020, 09:48

Bonsoir Ayoub,

Merci pour votre appel. Conformément à notre conversation téléphonique j'attends votre retour mardi par téléphone ou email.

Cordialement,
Bonjour,

J'accuse bonne réception de votre message et m'engage revenir vers vous dans le délai imparti afin de faire suite à votre réclamation.

Ayoub

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus