FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM résiliation : l'assurance arnaque

mimi1601
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2018, 23:02

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar mimi1601 » 20 janv. 2018, 23:16

plus de 1000 messages pour le service client ecrit juste en dessous du nom regarder et cliquer sur le nombre la reponse "bateau" y a pas comme une probleme je pense que les media doivent etre saisir

mimi1601
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2018, 23:02

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar mimi1601 » 20 janv. 2018, 23:19

rien que en 10 jours pl;us de 10 pages incroyable cette arnaque


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JY D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2018, 15:41

SFAM résiliation : l'assurance arnaque poussée par la FNAC

Messagepar JY D » 02 mars 2018, 15:54

Pour ma part, j'en veux surtout à la commerciale de la FNAC qui nous a proposé cette assurance. Entre le discours qu'elle a tenu (c'est gratuit) et ce que j'ai signé, cela n'a rien à voir. J'ai été naïf, je vais assumer. La méthode semble bien rodée : vous signez électroniquement, sans voir le montant de souscription véritable sur la tablette... vous récupérez ensuite les papiers d'assurance (cette fois très complets) avec la facture et le produit, mais l'acte de vente et terminé et vous ne vous souciez pas de regarder dans les détails ce que vous avez réellement signé. Le 1er mois, l'assurance est gratuite (c'est le 2nd piège), donc vous ne vous rendez compte de rien sur votre relevé bancaire... sauf à partir du 2ème mois où le prélèvement tombe. Dommage, à ce moment-là, il est trop tard pour résilier avant 1 an. Juridiquement, la SFAM et la FNAC me semblent inattaquables. Moralement, je trouve les pratiques de ces 2 Entreprises plus que discutables. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans un magasin FNAC ou DARTY. Ils m'ont pris pour un imbécile, je saurai me souvenir de cette leçon qui m'aura tout de même coûté 320 €uros.

Audreyfleur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2018, 18:03

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar Audreyfleur » 02 mars 2018, 18:11

Bonjour,
Je me suis appercut que sfam me prélevé depuis 2 mois alors que je n'ai rien signée. J avais reçut un appel pour le prévenir que si je les rappelais pas pour résilier ils me relèverait , j'ai essayé de les joindre sans résultat.

Du coup depuis 2 mois il me preleve 30€ plus 5€ sur mon compte alors je n'ai pas accepté ni signé un papier pour valider .

Que puis je faire pour résilier? Par mettre recommandée?
J'ai lu que lorsque l'on était abonné on devait attendre 1 ans avant de pouvoir résilier . Mais si on a pas signer de papier et qu'on a jamais demandée à avoir cette assurance que faire??

Merci pour vos réponses

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar Moa34 » 02 mars 2018, 18:40

@audreyfleur
Bjr
Eh oui vous n'avez pas annulé cette assurance vous n'avez peut-être pas signé consciemment mais vous avez dû leur donner vos coordonnées bancaires par téléphone ??? bon tout n'est pas perdu mais il vous faut réagir vite

Lisez quelques sujets : un sujet regroupe les articles de presse tel que 6o millions de consommateurs. ( on y donne à la fin toutes les astuces pour se sortir des grif...fes de la SFAM)
France Bleu et fr3


Donc lettre recommandée AR au plus vite à la
SFAM
1 rue Camille Claudel
26100 Romans-sur-Isère

plus copie par mail de cette lettre à [email protected]
Qui va d'ailleurs vous contacter suite à votre message et ensuite vous rappeler ... répondez car ils ne traitent aucune demande sans être passé par "un accord -appel" par eux ...soyez ferme!!!

Demandez la résiliation de votre contrat SFAM et le remboursement des sommes prélevées... expliquez-leur bien que vous ne voulez pas ce contrat car ils vont essayer de vous le faire garder en minimisant certains prélèvements mais qui iront en augmentant au fil du temps..".peux- être"

Exigez que vos coordonnées bancaires soient définitivement effacées de leur base de données comme l'exige la loi informatique.
conformément à l’article 38 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée....
Avertissez les également " la loi l'exige" que vous Bloquez le mandat SEPA
Et allez voir votre banque ou téléphonez leur ou envoyez un email pour demander à ce que les prélèvements de la SFAM/FORIOU soient révoqués définitivement... la banque doit accepter de bloquer les prochains prélèvements....

Exigez également un courrier et un email de SFAM actant cette résiliation et l'annulation des coordonnées bancaires.et votre remboursement. ..

Par contre souvent sfam vous annonce 72 h avant de recevoir une réponse ne les lâchez pas relancéz les au moins une fois par semaine par email sinon vous n'y arriverai pas et vous serez engagé pour 1 ans !!!!!!


Aller" haut les cœurs " il faut prendre "le taureau par les cornes" !!!!
Bon courage

PS sachez également que plus de 230 plaintes et signalements ont été déposé à la DDPP de la Drôme récemment. ..
[email protected]

Courage ça marche ... si on ne les lâche pas
Cdlt moa34
Modifié en dernier par Moa34 le 02 mars 2018, 22:40, modifié 2 fois.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 mars 2018, 18:47

Bonjour Audreyfleur,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.
Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-020318-2-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire au 0475242480.

Nous vous précisons également que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

fella92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:54

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar fella92 » 07 mars 2018, 10:41

Bonjour, j'ai un problem aussi le 31 janvier 2018 une teleconseillere SFAM m'a appelé elle ma sorti cette histoire de pack famille au debut j'ai refusé mais elle a incister du coup je me suis dite pourquoi pas (elle m'a precisé que le 1er mois été gratuit) j'ai signé un contrat electronique ,le soir meme j'avais changer d'avis je les ai appelés pour resilier et la teleconseillere m'a dit que dans les prochaines 48h vous resevrez un mail de resiliation j'avais attendu mais y'avait rien je les ai danc recontacté mais personne ne repondais ,1 mois est passée et la a ma grande surprise ils ont prélévé du compte 26euro et quelque , je les ai appeler une premiere fois la teleconseilleire ma confirmé que y'avais bien une note de resiliation et que je n'etais plus cliente chez eux y'a un mois elle m'a dit qu'elle va signalé encore et que j'allait recevoir un mail de resiliation j'ai attendu et il n'avait rien je les ai appeler encore la teleconseillere m'a dit que on vous la envoyé alors que non j'ai foullez partout meme dans les spams y'avait rien la j'ai compris que je me suis faites arnaqué .


je vous prie de m'aidez svp sans aucun doute et je sais que les prelevements vont continuer tant que j'ai pas recu le mail de resiliation si ils continuent je deposerai plainte j'ai pas le choix .

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 mars 2018, 12:23

Bonjour fella92,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.
Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-070318-1-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous vous précisons également que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Scelyaa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2018, 17:52

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque

Messagepar Scelyaa » 26 déc. 2018, 18:20

Bonsoir à tous!

Je viens faire une update de cette compagnie d'assurance pour vous dire de ne SURTOUT PAS souscrire!

Un vrai va et vient de conseillers, aucun contrat écrit, aucune parole tenue. Du grand n'importe quoi qui vous met bien dans la merde!

Alors pour vous expliquer la situation tellement c'est long!

J'ai fait l'achat d'un portable X en Mai 2018. On m'a conseillée de rendre l'assurance avec à la clé 30€ de remboursé même si je résilie au bout d'un mois.
J'appelle pour faire ma demande de remboursement et à ce jour je n'ai toujours pas été remboursée.
Ensuite on me conseille de poursuivre l'assurance et je suis d'accord pour le faire à la seule condition que TOUS mes appareils soient couverts par cette assurance que je paie 23€ par mois.
On me dit que oui, que tous mes appareils sont pris en charge et couverts par cette assurance.

J'ai un eu un premier sinistre pour un portable Y aux alentours de Juin 2018. Prise en charge rapide, changement d'écran et le téléphone m'est retournée plutôt rapidement.
Je me dis "Super! Ils sont au top! Service de qualité" ensuite j'oublie jusqu'à leur existence.

Depuis cette date, j'ai fait des achats dont un qui date de Novembre 2018 et qui est d'une somme assez conséquente. Je me dis "Pas besoin de prendre une autre assurance vu que celle de SFAM me couvre déjà! Ils sont top donc aucun problème".

Problème : je me suis faite voler ce portable dimanche dernier.
Je fais directement une déclaration de sinistre sur le site de la SFAM et j'attends un retour avec impatience tant je suis paniquée à la suite de ce vol. Je les appelle, je complète le dossier et ensuite j'attends.

Aucune réponse et aujourd'hui je vois que le sinistre a été clos. J'appelle pour en connaitre la décision et on m'indique que ma demande a été refusée car j'ai déjà bénéficié d'une prise en charge. Jeu sur dis "comment ça?" et on me répond simplement "Madame vous ne pouviez bénéficier que d'une seule prise en charge par année de souscription et cela a déjà été votre cas". Je leur demande donc des explications et ils me donnent chacun leur tour à chacun de mes appels un ensemble d'informations.

Alors apparemment quand le conseiller m'a dit que je bénéficiais d'une couverture pour tous mes appareils, ce n'était pas mon contrat de base mais uniquement un geste commercial! Ce dit geste commercial est appelé chez eu le "Pack Famille".

Quand je fais mes recherches sur leur site le Pack Famille comprend "3 sinistres/an" donc je les rappelle et là avant même que je parle, la personne en ligne commence à me donner les détails de mon contrat (chose qui n'avait pas été fait auparavant dans mes souvenirs et je me demande donc si la précédente personne n'a pas laissé une note en disant de tout mettre au clair pour se dédouaner) et me dit "Option Pack Famille". Et elle m'explique que l'option est différente du Pack et qu'en soit c'est juste une prise en charge. Je lui réponds que cela n'avait jamais été mentionné et surtout c'est écrit nulle part. Donc comment je fais si jamais ça a été dit pendant l'une des centaines d'appels et que j'ai juste oublié l'information? Peut-on m'en vouloir quand on sait qu'il n'y a aucune trace écrite de quoi que ce soit.

Et quand je lui dis qu'un des conseillers m'a dit de "lire le contrat ou bien les conditions générales", et que je lui précise que difficile de le faire quand on a rien, la personne me dit que c'est normal et que je ne trouverai rien à lire car il s'agit d'un geste commercial "sans condition" et quand je tilt sur le terme elle précise "sans condition écrite". Donc en gros, vous pouvez dire et faire ce que vous voulez et rien ne peut être fait quand on fait une réclamation car c'est comme ça et pas autrement?

Et on continue dans la même foulée car apparemment c'est en mode "Démerde-toi ma chérie"!

Donc en soit, les conseillers vont dire des choses mais si c'est pas respecté on peut rien y faire?

Alors moi je vous fais un petit rappel de tout ce qui n'allait pas avec mon contrat :
- le contrat a été signé par le vendeur de la Fnac lui même
- le seul exemplaire que je possède est celui qui a été envoyé directement la souscription du contrat en magasin (donc signé par le vendeur)
- le contrat a été modifié suites aux échanges téléphoniques mais ces modifications n'apparaissent que de leur coté, moi je n'ai absolument pas les détails
- 23€/mois pour assurer un téléphone à même pas 200€ et surtout se voir refuser la prise en charge d'un appareil à près de 1200€!
- 23€ en pensant que ça couvre tout alors qu'en réalité ça couvre que dalle!

Problèmes liés à tout ça :
- Pas de prise en charge parce que soit disant c'est une prise en charge par année de souscription
- Pack Famille et OPTION PackFamille ce n'est pas la même chose pour eux. S'ils vous disent que vous êtes assurés pour tous vos appareils, demandez leur des précisions parce qu'apparemment couverts pour tout se transforme en couvert une seule fois dans l'année d'un coup!
- Payer 23€ pour une assurance pensant être complète alors qu'elle ne couvre au "complet" qu'une téléphone qui coute moins cher qu'un an de souscription c'est la définition même de se faire baiser en beauté!
- Écouter bêtement leurs conseillers qui vous servent leur version du contrat de base qui nous lie à la SFAM, c'est tout bonnement de l'[Message Modéré].
- Ils sont d'aucune aide et nous font balader de service en service quand on commence à poser des questions!
- Pas de suivi, pas de compte client, pas de contrat, pas de conditions générales (en tout cas pas après toutes les modifications qui ont lieu entre votre souscription et le reste)

Par contre ils sont forts pour :
- Prélever en temps et en heure les 23€! Avant même qu'on dise oui à quoi que ce soit! Donc une personne qui ne surveille pas ses comptes se retrouvent à payer une assurance mobile 23€ alors qu'elle ne vaut pas son prix actuellement!
- On a pas signé de prélèvement SEPA mais ils prélèvent tout de même. Est-ce que c'est légal ou pas? C'est juste moi qui y vois un problème?
- Pour nous promettre monts et merveilles pour qu'on continue avec leur assurance!
- La musique d'attente quand one essaie de les appeler!

En tout cas SFAM, si vous passez par là, ça serait bien que vous accordiez vos violons entre votre site, vos conseillers, vos commerciaux, vos différents services et surtout les adhérents/consommateurs!

Je ne suis même pas sûre de savoir si c'est vraiment morale et correct vis-à-vis de la loi tout ça!

En tout cas je compte bien me renseigner auprès de la DGCCRF pour en savoir plus, j'ai contacté aussi la Gestion de Sinistre de la SFAM pour un recours, mais je ne compte pas lâcher l'affaire : je compte bien en parler autour de moi pour informer les futurs adhérents de faire attention! Un tel manque de communication ne devrait plus se faire dans ce genre de milieu.

Je me demande combien de personnes ont réellement été arnaqué par ce genre d'assurance qui prélève des sommes astronomiques chaque mois? Si les gens ne le remarquent pas, les prélèvements ne cessent pas et après on perd des sommes énormes dont on ne se fait même pas rembourser!
Mais surtout quel moyen dispose réellement un consommateur pour se faire entendre et pour ne pas se faire berner et balader?
Modifié en dernier par Scelyaa le 27 déc. 2018, 12:01, modifié 1 fois.

myriam54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 déc. 2018, 22:19

Re: SFAM résiliation : l'assurance arnaque poussée par la FNAC

Messagepar myriam54 » 26 déc. 2018, 23:39

JY D a écrit :Pour ma part, j'en veux surtout à la commerciale de la FNAC qui nous a proposé cette assurance. Entre le discours qu'elle a tenu (c'est gratuit) et ce que j'ai signé, cela n'a rien à voir. J'ai été naïf, je vais assumer. La méthode semble bien rodée : vous signez électroniquement, sans voir le montant de souscription véritable sur la tablette... vous récupérez ensuite les papiers d'assurance (cette fois très complets) avec la facture et le produit, mais l'acte de vente et terminé et vous ne vous souciez pas de regarder dans les détails ce que vous avez réellement signé. Le 1er mois, l'assurance est gratuite (c'est le 2nd piège), donc vous ne vous rendez compte de rien sur votre relevé bancaire... sauf à partir du 2ème mois où le prélèvement tombe. Dommage, à ce moment-là, il est trop tard pour résilier avant 1 an. Juridiquement, la SFAM et la FNAC me semblent inattaquables. Moralement, je trouve les pratiques de ces 2 Entreprises plus que discutables. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans un magasin FNAC ou DARTY. Ils m'ont pris pour un imbécile, je saurai me souvenir de cette leçon qui m'aura tout de même coûté 320 €uros.

Bonsoir,
Mon fils se retrouve dans la même situation que vous.. Il a consulté son compte aujourd'hui et on a tout découvert... Il va lui en coûté un peu moins que vous.. 250 euros tout de même... Avez vous essayé de modifier votre formule pour avoir une chance de payer un peu moins? Je ne vois que ça comme option... Merci pour votre réponse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus