FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Moa34 » 22 mars 2018, 10:25

Kliop
Vous avez écrit sur votre premier post

"Mauvaise surprise de me rendre compte que je suis finalement prélevé de 40€ sur mon compte "

Donc il y a bien eu prélèvement et vous avez rejeté les suivants....

À moins que votre banque vous ait remboursé ? Et se débrouille donc à récupérer ces 40 € auprès de la SFAM ?

Paulot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:43

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Paulot » 22 mars 2018, 17:00

Il FAUT envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en indiquant "copie à la DDPP - Service Consommation et Répression des Fraudes", et envoyer effectivement cette copie à la DDPP, en recommandé avec AR aussi.
La seule correspondance qui ait valeur juridique, officielle, c'est le courrier postal recommandé avec AR.
C'est si compliqué ?
C'est si onéreux ?
Pas de téléphone, pas d'e-mail ni dans un sens ni dans l'autre, du recommandé !
Sans hésiter.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Moa34 » 22 mars 2018, 17:56

@Paulot

Bjr
Dans la logique il ne faudrait agir que par lettre recommandée et je suis d'accord avec vous ! mais le problème c'est que la SFAM ne répond absolument pas aux courriers recommandés.
Et laisse durer et mêmes perdurer des situations angoissantes.... et quand les personnes se retrouvent avec des sommes assez importantes prélevées sur leur compte... il n'y a pas d'autres possibilités que de les relancer par email ou d'obtenir un arrangement à l'amiable avec eux par téléphone lorsqu'ils vous contactent. ... afin d'obtenir un email de résiliation et de remboursement. Et le remboursement bien sûr dans la foulée...

Je n'ai moi-même reçu qu'un simple courrier postal un mois et demi après le début de mes réclamations et ce parce que je l'ai fortement exigé.. et sur ce courrier on ne me parlait simplement que de l'effacement de mes données bancaires...

Donc en conseillant aux personnes de n 'agir "que par LRAR " vu les façons de faire de la SFA M.. cela ne ferait, à mon avis et pour l'avoir vu testé par d'autres sur ce forum , que retarder leur dossier et bien sûr leur remboursement.... pour certains les sommes sont conséquentes..

Ce que je "propose" dans ce petit récapitulatif c'est ce que j'ai glané au fil de mes recherches sur le forum et ailleurs et que j'ai testé moi-même!!!
beaucoup d'autres l'ont testé et cela a marché

. Avez-vous testé que la lettre recommandée avec la SFA M vous-même ?

. Et pour la DDPP une lettre recommandée n'est pas nécessaire un simple mail de signalement et la ddpp vous envoie un bordereau à remplir à signer et à retourner

"autorisant la DDPP de la Drôme à communiquer la réclamation visant la société SFAM au service de l'entreprise en charge du traitement des litiges..." ( copié-collé du bordereau de la DDPP que j'ai reçu)

Et ce n'est pas en "clashant" les gens qui viennent de se faire avoir que vous allez les aider!!!! ils n' ont pas besoin de se faire "remuer" !!!!
quand on vient de se faire avoir par la SFA M on se sent "honteux " et en colère donc beaucoup foncent tête baissée sans rien lire...

Cdlt moa34

.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Moa34 » 22 mars 2018, 19:15

Un exemple parmis tant d' autres qui date de ce matin d'une personne qui a envoyé une lettre recommandée accusé de réception pour résilier

catsnake
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM
Message22 Mars 2018, 09:16

" Bonjour à tous moi j'ai envoyé ma demande de résiliation avec ar qu'ils ont reçu le 23 février bien avant la fin de mon premier mois d'essai cependant sa ne les as pas empêché de me prélevé aujourd'hui soit 1mois plus tard . pourquoi ne tienne t'il pas compte de ses courriers je ne comprends pas surtout que je n'ai pas été rappelé par l'entreprise de vente par téléphone par lequel sfam est passé.ils devrais vraiment changer leurs méthodes !"

Donc Paulot
comprenez bien que cela ne marche pas la lettre recommandée avec la SFAM...

Donc il fallait bien trouver une autre parade d'où les email "en plus de la lettre RAR" qui couvre bien sûr d'un point de vue légal...


Cdlt moa34

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Moa34 » 23 mars 2018, 09:53

Et encore une personne qui a tenté que la lettre recommandée..


Cox1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Re: Arnaque SFAM
Message22 Mars 2018, 22:10

Eh bien je suis également victime...
Je pensais qu’avec un bon recommandé avec AR me permettrait de résilier sans encombre car la Sfam a pignon sur rue en France, eh bien non, mon compte a bien été supprimé mais les prélèvements continuent !
Cette société louée par la presse se moque outrageusement du droit français, c’est totalement inadmissible.
Je vais donc adopter votre methode, les harceler jusqu’a ce qu’ils arrêtent enfin, mais j’avais mieux a faire...

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Philou18 » 23 mars 2018, 10:54

bonjour Moa34

pas tout à fait d'accord
en France, la LRAR a force de preuve, et juridiquement, c'est la date de première présentation qui fait foi.
le destinataire fait ce qu'il veut, ça le regarde.

l'email est plus difficile à utiliser juridiquement

ensuite, il faut révoquer le(s) mandat(s) de prélèvement auprès de sa banque. Perso, je peux le faire en ligne en cliquant sur une case. je ne suis sûrement pas le seul.

si la SFAM n'est pas contente, les envoyez balader, car elle aura du mal à se justifier si vous avez résilié dans les délais (date de l'AR)

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Moa34 » 23 mars 2018, 12:10

@philou18

en France, la LRAR a force de preuve, et juridiquement, c'est la date de première présentation qui fait foi.
le destinataire fait ce qu'il veut, ça le regarde.


le destinataire en l occurrence la SFAM fait ce qu'elle veut " elle preleve et là ça nous regarde.....
CAR


Et en cas de prélèvements avant l opposition à la banque, si signature dissimulée soit par tel soit en boutique, la banque ne rembourse que 2 mois et encore certaines banques se font tirer l'oreille.....
Et si la signature est prouvée la banque peut debiter à nouveau le compte et n'oubliez pas que certains ont un contrat et mandat Sepa signé par Sms lexxxx avec un fameux code ...même si ils ont repondu NON .....ou signature "dissimulée sur tablette"
D'où le besoin de les relancer par email en plus du RAR et blocage à la banque. ...
A moins que vous ayez une solution à ce sujet ?

Cdlt moa34

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Philou18 » 23 mars 2018, 12:36

mon propos portait sur les résiliation en temps et en heure. Durant le premier mois donc.
(cas de catsnake)
donc, dès réception de la LRAR, en temps voulu, révocation du mandat de prélèvement (extorqué dans beaucoup de cas)

cordialement

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Moa34 » 23 mars 2018, 13:11

@Philou18

Je me permets d'insister quand aux procédés des banques pour révoquer un mandat SEPA ...
on ne peut révoquer un mandat SEPA tant qu'il n'a pas été présenté.. ok..
la SFA M présente le mandat SEPA et prélève dans la foulée malgré la lettre recommandée de résiliation et même malgré l'e-mail actant la résiliation...
Donc même si suite à la lettre recommandée on va à la banque pour révoquer le mandat SEPA nous ne pouvons rien faire tant que SFA M n'a pas présenté ce mandat SEPA et prélevé ...

C'est là que les banques tout du moins la mienne ne jouent pas le jeu ..on devrait pouvoir bloquer le mandat SEPA dès qu'il est présenté, si on le leur a signalé en amont....
cela éviterait d'avoir à enclencher tout le processus pour le remboursement....

Pour y être passée c'est franchement pas si simple.... ;)

Mais si quelqu'un a une autre solution" qui fonctionne" et qui permet d'être résilié et remboursé, pas de soucis .... je ferai profil bas et je cesserai de donner mes conseils...

Mais en l'occurrence "pour l'instant " il n'y a que cela qui a fait ses preuves... ;)
Donc à suivre .....ou pas.... ce ne sont que des conseils et chacun en fait ce qu'il veut..
Cdlt

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: SFAM petit récapitulatif "comment résilier"

Messagepar Philou18 » 23 mars 2018, 14:58

on ne peut révoquer un mandat SEPA tant qu'il n'a pas été présenté.. ok..
la SFA M présente le mandat SEPA et prélève dans la foulée malgré la lettre recommandée de résiliation et même malgré l'e-mail actant la résiliation...


OK, compris ;)

pour le coup, ça relève du pénal !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus