FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et pratiques commerciales trompeuses

catvw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2019, 14:42

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar catvw » 18 avr. 2019, 14:48

SFAM LA MEGA [Message Modéré]

Adhérente SFAM depuis quelques temps, j'ai cru au début à une bonne assurance.
En effet les prise en charge en cas de sinistre sont assez efficaces et rapides.
Mais le constat est le suivant :
A la base vous partez avec un iphone neuf, il vous arrive un incident, ils vous renvoient un téléphone en disant que le vôtre est irrépérable, et ils vous envoient un téléphone reconditionné de trèèèèès mauvaise qualité (batterie chinoise qui ne tient pas la charge, carte mère qui lache au bout de quelques semaines).
J'ai eu deux sinistres, et deux fois j'ai eu droit au même stratégème.
Maintenant j'essaie de résilier, impossible ou presque puisque je suis à l'étranger actuellement.
Je vais me retrouver à devoir faire opposition.

NE SOUSCRIVEZ SURTOUT PAS !

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 18 avr. 2019, 16:48

Bonjour catvw,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 18/04/2019 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-180419-1-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:59

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar AAR » 20 mai 2019, 10:57

J’ai également été victime des abus de la SFAM. Ayant pourtant été un bon payeur sans jamais me plaindre et sans même demander leur offre de remboursement, j’ai eu le malheur de me faire voler mon téléphone IPHONE X suite à une agression VIOLENTE lors d’un week end en vacance à Paris. J’ai alors entrepris les démarches de remboursement après de la SFAM en me disant que le remboursement serait effectif assez rapidement. Mais rien n’en est, un mois plus tard, je me décide à contacter la SFAM afin d’avoir d’amples informations sur l’avancement du dossier. Ils m’annoncent alors que : mon dossier a été refusé car ma plainte à eu lieu plus de 48H après les faits.

Premièrement, cela est totalement invraisemblable du fait que le jour ayant suivi le vol j’ai dû entreprendre des démarches pour retrouver un téléphone et une carte sim (ce qui est logique lorsqu’on perd son téléphone) - par ailleurs je n'ai même pas entrepris les demandes d'un téléphone de prêt par la SFAM pour éviter des procédures longues - .
Deuxièmement, ayant pris un train pour retourner sur Lyon le lendemain soir même (afin de reprendre le travail le jour suivant), il paraissait plus que normal que je n’ai pas eu le temps de me précipiter au commissariat pour porter plainte au vu de mes obligations. Pour autant, j’ai tout de même fait l’effort de poser une après-midi de congé sans solde deux jours après afin de porter plainte (car les horaires de plaintes du commissariat ne coïncidaient pas avec mes horaires de travail) .
Enfin, pour j'ai essayé de faire ma déclaration en ligne plusieurs fois sans y parvenir. Jusqu'à ce que je comprenne le fonctionnement exacte du site dédié.
Ainsi, bien que très occupé entre mes déplacements et mon travail, j'ai fais de mon maximum pour entreprendre leurs démarches au plus vite : insuffisant pour la SFAM apparemment.

Je recherche des moyens pour faire valoir mes droits, car cela ressemble vraisemblablement à un abus des droits du consommateur où la SFAM joue sur des clauses ubuesques pour ne pas rembourser ses clients. Cela est plutôt malheureux, car j’avais jusqu’alors j’avais une confiance plaine (et naïve) envers cette assurance.

AAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:59

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar AAR » 20 mai 2019, 11:16

J’ai également été victime des abus de la SFAM. Ayant pourtant été un bon payeur sans jamais me plaindre et sans même demander leur offre de remboursement, j’ai eu le malheur de me faire voler mon téléphone IPHONE X suite à une agression VIOLENTE lors d’un week end en vacance à Paris. J’ai alors entrepris les démarches de remboursement après de la SFAM en me disant que le remboursement serait effectif assez rapidement. Mais rien n’en est, un mois plus tard, je me décide à contacter la SFAM afin d’avoir d’amples informations sur l’avancement du dossier. Ils m’annoncent alors que : mon dossier a été refusé car ma plainte à eu lieu plus de 48H après les faits.

Premièrement, cela est totalement invraisemblable du fait que le jour ayant suivi le vol j’ai dû entreprendre des démarches pour retrouver un téléphone et une carte sim (ce qui est logique lorsqu’on perd son téléphone) - par ailleurs je n'ai même pas entrepris les demandes d'un téléphone de prêt par la SFAM pour éviter des procédures longues - .
Deuxièmement, ayant pris un train pour retourner sur Lyon le lendemain soir même (afin de reprendre le travail le jour suivant), il paraissait plus que normal que je n’ai pas eu le temps de me précipiter au commissariat pour porter plainte au vu de mes obligations. Pour autant, j’ai tout de même fait l’effort de poser une après-midi de congé sans solde deux jours après afin de porter plainte (car les horaires de plaintes du commissariat ne coïncidaient pas avec mes horaires de travail) .
Enfin, pour j'ai essayé de faire ma déclaration en ligne plusieurs fois sans y parvenir. Jusqu'à ce que je comprenne le fonctionnement exacte du site dédié.
Ainsi, bien que très occupé entre mes déplacements et mon travail, j'ai fais de mon maximum pour entreprendre leurs démarches au plus vite : insuffisant pour la SFAM apparemment.

Je recherche des moyens pour faire valoir mes droits, car cela ressemble vraisemblablement à un abus des droits du consommateur où la SFAM joue sur des clauses ubuesques pour ne pas rembourser ses clients. Cela est plutôt malheureux, car j’avais jusqu’alors j’avais une confiance plaine (et naïve) envers cette assurance.

EDIT : message envoyé en double par mégarde

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 20 mai 2019, 12:16

Bonjour AAR,

Nous faisons suite à votre message et vous remercions de nous avoir informé de votre situation. Souhaitant répondre efficacement à toutes vos interrogations, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir vos coordonnées complètes ainsi qu’une description détaillée de votre réclamation par courriel à l’adresse suivante : [email protected], accompagné de la référence suivante : SIN-200519-1-QC.
Nos équipes vous contacteront dans un délai maximal de trois jours ouvrés dès réception de votre dossier.
N’hésitez pas à nous transmettre également vos disponibilités en termes de créneaux horaires.

Vous pouvez également joindre notre service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien cordialement
Service qualité SFAM

Annie62110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:17

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Annie62110 » 27 mai 2019, 08:19

Ras le bol ils sont trop long. La première fois ils ne m ont même pas prévenu qu il manquait des documents. Cela fait 3 semaines que ça traine

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 mai 2019, 10:27

Bonjour Annie62110 ,

Nous faisons suite à votre message et vous remercions de nous avoir informé de votre situation. Souhaitant répondre efficacement à toutes vos interrogations, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir vos coordonnées complètes ainsi qu’une description détaillée de votre réclamation par courriel à l’adresse suivante : [email protected], accompagné de la référence suivante : SIN-270519-QC.

Nos équipes vous contacteront dans un délai maximal de trois jours ouvrés dès réception de votre dossier.

N’hésitez pas à nous transmettre également vos disponibilités en termes de créneaux horaires.
Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien cordialement
Service qualité SFAM

mcdev5956
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2019, 15:12

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar mcdev5956 » 28 mai 2019, 15:19

Le 16 Février 2018, pour la 1ère fois, nous avons acheté un téléphone portable « cher », un Huawei P10, que nous avons payé 449€ à la FNAC .
Et pour la 1ère fois, nous avons souscrit à l’assurance que nous a proposée le vendeur : une assurance mobile SFAM, 15,99€ par mois !
En vacances aux Seychelles, nous avons été cambriolés dans la nuit du 12 au 13 janvier 2019 et on nous a volé ce téléphone. On a porté plainte aux Seychelles, la police est venue, ….
Sitôt rentrés en France, nous avons déclaré le vol de notre portable à la SFAM. On ne se tracassait pas car nous étions assurés contre le vol à la SFAM!!
La SFAM nous a réclamé :
- Le 22 Janvier 2019 : Une déclaration sur l’honneur
La facture du téléphone
Une copie du dépôt de plainte

- Le 11 Mars 2019 : Une attestation de renouvellement de la carte SIM
La facture originale du téléphone portable
La copie du dépôt de plainte à faire en France (Impossible d’avoir un
autre document car le vol a eu lieu aux Seychelles)
Attestation de non-production de la facture détaillée (nous n’avons pas
pu récupérer la facture détaillée car c’était la ligne professionnelle de
mon mari)

- Le 2 Mai 2019 : Attestation de notre Assurance Habitation stipulant qu’ils n’ont rien
remboursé pour le téléphone
Copie du dépôt de main courante déposée à la gendarmerie (la SFAM
prétendait qu’il fallait re-déposer plainte en France, la gendarmerie a
accepté que nous déposions une main courante)

- Le 28 Mai 2019 : Un courrier de l’entreprise de mon mari stipulant que l’opérateur ne
peut nous fournir la facture détaillée
Une copie de notre Livret de famille (la plainte et le dépôt de main
courante ont été faits à mon nom car j’ai vu le cambrioleur alors il faut
que je prouve que je suis bien l’épouse de mon mari !!)
Un justificatif de domicile

Voici 4 mois 1/2 que notre téléphone a été volé et la SFAM est toujours en train de nous réclamer des documents !! Pour prouver quoi ?? Surtout pour ne pas nous rembourser !!
Alors, faites confiance à la FNAC et souscrivez une assurance auprès de la SFAM !!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 28 mai 2019, 16:58

Bonjour mcdev5956,

Nous faisons suite à votre post en date du 28/05/2019 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SIN-280519-1-MC
Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.
.
Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

mcdev5956
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2019, 15:12

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar mcdev5956 » 12 juin 2019, 17:21

Suite à ce message que j'ai fait paraître sur plusieurs sites, un monsieur se présentant comme faisant partie du service qualité de la SFAM m'a téléphoné pour me dire que mon téléphone allait être intégralement remboursé!
C'était il y a 15 jours, le mercredi 29 mai exactement!
Depuis, pas de nouvelles et, malheureusement, je n'ai pas noté le nom de ce monsieur!! Encore une arnaque??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus