FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et pratiques commerciales trompeuses

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 14 janv. 2019, 10:07

Bonjour Lusitanien79,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nos équipes vous recontacteront sous un délai maximal de 48h00 (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande.

Restant à votre disposition nous vous adressons nos meilleures salutations,
Service qualité SFAM

Lusitanien79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2019, 23:27

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Lusitanien79 » 18 janv. 2019, 14:05

Bonjour, je vous ai transmis par mail mes disponibilités à plusieurs, merci de joindre dans ces créneaux horaires sinon je ne pourrais répondre. Si nécessaire je peux vous retransmettre mes disponibilités.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 18 janv. 2019, 15:06

Bonjour Lusitanien79,

Nous avons bien reçu vos disponibilités par mail. Nous vous recontacterons aux horaires proposés par vos soins.

Restant à votre disposition nous vous adressons nos meilleures salutations,
Service qualité SFAM

alexisD1962
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2019, 17:31

SFAM a eviter !!!!

Messagepar alexisD1962 » 18 janv. 2019, 17:37

Bonjour à tous,


Je me permet d'écrire aujourd'hui pour porter votre attention sur l'assurance multimédia proposé par SFAM dépendant de la FNAC, qui relève pour moi d'un véritable [Message Modéré], du moins d'une totale mauvaise fois ! Je me permet de préciser que c'est la première fois que je poste un commentaire sur un service quelconque sur internet.

Au mois de Décembre 2017 j'ai souscrit a une assurance lors d'un achat, qui m’étais conseillé, ce n'est pas réellement, l'offre de remboursement de 30euro sur votre achat proposé qui m'a décidé, mais plutôt l'offre qui propose d'assurer l’ensemble vos appareil multimédia moyennant un versement mensuel de 15,80 euros. J'ai donc payé mes mensualité, sans que rien ne survienne ( ce qui est normal)

Il y a quelques mois j'ai malencontreusement fais tomber mon téléphone un Iphone 7 128 Go acheté chez SFR. L’écran s'est brisé et l'appareil a commencé a présenter des dommage liquide car plus hermétique, ainsi le dock qui permet de brancher le écouteurs ainsi que le son de l'appareil en appel ne fonctionnait plus .

J'ai donc contacter la SFAM en expliquant les dommage subit par le téléphone.*
Un dossier sinistre a donc été ouvert le 23 Octobre 2018, et un bon chronopost devait me parvenir afin que j’envoie mon téléphone.
1er Promblème: la personne qui s'est occupé de mon dossier a tout simplement oublié de m'envoyer le bon Chronopost.

Un mois plus tard je recontacte la SFAM pour leur dire que je n'ai toujours pas reçu le Bon permettant d'envoyer mon téléphone. ( étant en déplacement je n'ai pas eu le temps de faire ça plus tôt)
Le 30 Novembre 2018 je reçois le Bon chronopost et envoie le téléphone accompagné d'une déclaration sur l'honneur signé et la facture du dit téléphone.
5 jours plus la SFAM me contacte en me disant que la localisation est toujours actif.
Je répond alors que j'ai suivi les démarche via Icloud pour supprimer la localisation, l’écran étant cassé je n'ai pu le faire sur le téléphone directement. Malgré cela Sfam continue a me dire que la localisation est active et me signifie que l'appareil va être renvoyé sans que les réparations ai été faites. ( A ce moment je me dit que d'un point de vue pratique et au vue de l’état du téléphone le changement a neuf aurait sans doute été plus pratique, mais je ne dit rien)

Je décide donc de contacter directement Apple, en donnant EMIE de l'appareil , ces derniers m'assure que la localisation n'est plus active.
Je renvoie donc la preuve de la conversation avec Apple et une capture d’écran de mon compte Icloud. Je reçois un mail d'un robot me disant que les pièce ont bien été reçu. Nous somme le 11 novembre 2018.

Puis plus de nouvelles … jusqu’à que je reçoive un mail de Chronopost disant que mon colis est en route. Le 20 Novembre , soit près de 3 semaines après l'envoie et près de deux mois après l’ouverture du dossier ( entre temps Apple a eu le temps de sortir deux nouveaux téléphones) je reçois mon téléphone réparé … enfin c'est ce que je pensais !! car énorme déception !! certes l’écran a été réparé mais tout les autre dommage eux ont été laissé tel quel !!! énorme manque de professionnalisme a mon goût et tout va s'empirer pas la suite …
Je rappelle donc la SFAM le 24 Décembre, qui me renvoi un bon Chronopost, ( je sais qu'avec les fêtes je n'aurais sans doute pas mon téléphone avant le 7 janvier et je commence a me dire que la réparation aurait été plus rapide et surtout moins cher si on compte les quelques 200euros de cotisations versés à ce jours s mais mon interlocuteur me dit qu'ils vont faire en sorte d’accélérer le dossier.
Le 8 janvier j'envoie un mail de relance pour savoir ou en est mon dossier, aucune réponse donc je décide d'appeler la SFAM qui me dit qu'ils étudient les pièces et que le sinistre va être traité., je précise la situation mais cette fois l’interlocuteur me dit qu'il ne peut en aucun cas accélérer le dossier !!!
Je garde mon calme et reste patient en disant que cela est bientôt finit, finalement je reçois un nouveau message de Chronopost le 16 Janvier me disant que mon colis est en route, je décide prendre les devant et d'appeler la SFAM pour vérifier que les réparation ont été faites.
Mon interlocuteur me dit que le téléphone a été remplacé par un téléphone neuf. Enfin !!

Voici mon problème aujourd'hui ! Après la casse de mon téléphone, j'ai remplacé celui-ci, les délais de réparation tant très long, et a la réception du nouveau téléphone je décide de le mettre en vente sur un site. 1er surprise le prix du téléphone neuf a baissé ente temps suite a la sortie de l'Iphone Xr et Iphone Xs , et coûte aujourd'hui 637 euros. Mais plus important, je me rend compte rapidement que le téléphone que j'ai reçu est certainement un téléphone reconditionné !! ce qui fait considérablement chuté la valeur du téléphone de près de 250 euros !!!

Je regarde donc mon contrat SFAM, vous savez ce papier que l'on vous fait signer électroniquement sans que vous ayez le temps de le lire lorsque vous faites vos achat et que 10 personnes attendent derrière vous a la FNAC !
En effet il est bien écrit qu’un appareil de valeur équivalente neuf ou reconditionné sera envoyé en cas de remplacement, je tiens quand tout de même a préciser que par deux fois les délais de réparations n'ont pas été respectés, et que le manque de professionnalisme m'a fait perdre du temps mais aussi de l'argent.

Je m'estime lésé, j'estime que la valeur financière entre un appareil neuf et reconditionné n'est absolument pas la même !! et qu'un principe d’équivalence doit s'appliquer étant donné que mon téléphone a été acheté Neuf avec toute les garanties que cela comporte.
Sans compter la mauvaise foie clair car on ne m'a jamais dit lors de mes appels que le téléphone serait reconditionné, je ne l'aurait pas accepté.( UN SAV déplorable, on ne m'a d'ailleurs pas appelé pour me prévenir ni m'informer a aucun moment. )

Je conçois que cette histoire n'est pas l'affaire du siècle, mais l'expression d'un réelle ras le bol d’être pris pour des idiots.
Voilà 3 mois plus tard, des échanges incessants , des délais de réparation pas respectés et surtout un profond manque de professionnalisme et de rigueur je me retrouve avec un téléphone qui ne vaut presque rien ! Merci La SFAM merci la FNAC ,

Je dois dire que je suis profondément déçu par la FNAC, cette enseigne que j’affectionnai et en qui j'avais une relative confiance. Pour moi c'est terminé !

Je vous déconseille a tous de ne pas vous engager avec la SFAM , et de vous diriger vers des enseigne plus compétente. Pour ma part ces ce que je ferai a l'avenir.

fadela311
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2019, 09:53

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar fadela311 » 21 janv. 2019, 10:22

:evil: Bonjour,
J'ai aussi été arnaquée par la SFAM malheureusement... c'est une assurance mal honnête ! il te démarche en te disant qu'ils sont sponsorisés par TF1, koh lanta tout ça..
J'ai souscrit à un "pack famille" plus l'option service. J'ai déclaré un sinistre le 16 novembre 2018 suite au vol de mon téléphone j'ai essayé d'allée au commissariat pour porter plainte mais malheureusement je suis tombé le jour ou débute les gilets jaunes, du coup j'ai informé la SFAM de mon retard de plainte qui m'a dit qu'il le notait dans mon dossier et que ça n'est pas grave sois disant ! Vu que j'ai un travail dans la vie je ne peux pas m'absenter quand je le souhaite sachant que je suis alternante .. jai pu faire ma plainte 2 semaines après .. j'ai envoyé tous les documents à la SFAM et 3 semaines après on m'appelle pour me dire que mon dossier est rejeté car ma plainte n'a pas été faite sous 48h après la déclaration. le commissariat ma dit que s'il leurs fallais une confirmation des sous-effectifs a cause des gilets jaune, l'assurance n'avait qu'à les appeler mais bon sa les tuerais ! en plus je suis resté 2 semaines sans téléphones les frets de services que je payer ne me sert à rien vue qu'on ne m'a rien proposé .. j'ai dû m'acheter un nouveau téléphone d'urgence car je travaille avec ! j'ai fait appel à mon dossier pour que peut être l’enquêteur aurait l'intelligence d'appeler le commissariat depuis d'un mois je n'ai aucune réponse on me dit qu'on vas m'appelé mais rien !! mon téléphone été un S8 dernière génération qui ma coûter 700 euros ! les offres de bienvenue il faut vous battre pour les avoir et en plus on vous acheté en vous disant qu'il vous offre un iphone 5s neuf et il insiste ! c'est un reconditionné et non pas neuf ! la SFAM est une arnaque de première c'est une assurance qui ne sert a rien ! mieux vos assuré votre téléphone chez l'acheteur directement comme boulanger, darty, fnac c'est les meilleurs leurs SAV est très compétant ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 21 janv. 2019, 10:40

Bonjour alexisD1962,

Nous faisons suite à votre post en date du 18/01/2019 dont nous avons pris bonne note.
Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-210119-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 21 janv. 2019, 10:50

Bonjour fadela311,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 21/01/2019 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-210119-1-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

YevIuk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2019, 21:56

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar YevIuk » 22 janv. 2019, 22:05

Bonjour j'ai également été victime de l'assurance SFAM, quelle belle arnaque !


Je tiens à vous remettre l'historique des faits pour que vous compreniez bien la situation.

> Le vol a eu lieu le 09/01 pendant la soirée à 19h20

> Le 10/01 j'ai eu un échange téléphonique depuis mon portable professionnel avec un conseiller de la société qui m'assure que mon vol sera pris en charge et cette personne me dit qu'elle m'enverra un mail contenant les démarches à effectuer pour m'assurer de ce remboursement dans la journée.
Je n'ai jamais reçu de mail de la part de la SFAM le 10/01, je leur ai d'ailleurs écris un mail dans ce sens le 10/01

> Le 11/01 j'ai rappelé le matin un conseiller qui m'a indiqué que le mail contenant les démarches à effectuer n'avait effectivement pas été envoyé.
J'ai effectivement reçu ce mail là le 11/01, donc déjà 2 jours après le vol.
Au sein de ce même mail, il n'est mentionné nul part l'obligation de suspendre la ligne ou de renouvelé la carte SIM dans les 24 heures après le vol.
Il est également renseigné que les documents doivent vous être envoyé dans un délai de 20 jours, et cela a été respecté.

> Le 13/01, je leur ai fait parvenir l'ensemble des documents demandés dont notamment le compte rendu d'infraction pénal

> Le 19/01, j'ai reçu un mail de la part de la SFAM m'indiquant que je souhaitais résilier mon contrat d'assurance (cf pièces jointes). Pourquoi aurais-je souhaité résilié mon contrat alors que j'ai un sinistre en cours, je n'ai jamais demandé cela. Lorsque j'ai répondu à ce mail indiquant que je n'ai jamais souhaité résilié mon contrat, on ne m'a une nouvelle fois pas répondu

Tout ça pour que j'apprenne ce matin que la SFAM ne pouvait me fournir un nouveau portable car je n'avais pas renouvelé ma carte SIM dans les 24h après le vol, c'est à mon sens une belle arnaque pour chercher à se dédouanner de leurs obligations contractuelles. Comment aurais-je pu savoir que je fasse cela lorsque je reçois des éléments de réponses de leur part 48h après le vol ?

En plus de ces éléments chronologiques, leur service n'a jamais répondu à l'un de mes mails pour m'informer de l'état d'avancement de mes mails et les réponses apportées lors des appels téléphoniques ont toujours été évasif.

A quoi bon payer un service 16€ par mois si c'est pour ne pas avoir un service de qualité ! En tout cas ça fait cher l'arnaque, c'est une belle [Message Modéré] organisée plutôt cette société

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 23 janv. 2019, 11:41

Bonjour YevIuk,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 22/01/2019 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SIN-230119-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

MichJeanne85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2019, 11:08

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar MichJeanne85 » 25 janv. 2019, 11:33

J'ai acheté un appareil multi-média où l'on m'a fait prendre une assurance SFAM que je peux
résilier pendant un mois et obtenir 30 euros.
En lisant les messages du forum, je voulais témoigner de n'avoir eu aucun problème pour
résilier mon contrat, j'ai reçu un mail m'indiquant que la résiliation avait pris effet le 22/01/2019
et j'ai eu le virement sur mon compte bancaire des 30 euros comme indiqué.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus