FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Davina49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2018, 07:34

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Davina49 » 31 oct. 2018, 07:46

Bonjour, j ai été contacté par sfam en janvier 2018 j ai souscrit j ai eu 1 mois offert il me proposait 1 mois offert 30 euro rembourser 1 iPhone et 150 euro de fidélité anniversaire pour ma part malgré tous les messages que je lit de frauduleux moi je n est pour le moment aucun soucis.. les 30 euros je l’es est eu sur mon compte au bout de 2 mois m iPhone je l’es reçu au bout de 4 mois et j ai déclarer dans cette année 3 sinistrés l iPhone que j avais reçu ne marchait plus j en n est reçu un neuf ensuite mon iPhone Se a été oxydée on m’a rembourser 291 euro et ma télé casser rembourser à la valeur d achat... quand j apel je tombe toujours sur une personne très agréable et à l écoute... Pour ma part je paie 20 euro part moi mais vu ce que j ai pu être rembourser je ne suis pas perdante surtout sur les sinistre tous ce fait part mail donc sa traine pas j ai toujours reçu un sms de confirmation me disant avoir reçu les pièces demander de plus la sfam m’a toujours rappeler de l avancement de mes sinistres , il est vrai que quand y’a pas de sinistres on se dit c eT de l argent en l air mais pour ma part sa n est pas le cas au bout du compte enfin voila je voulais partager mon expérience avec SFAM... bonne journée

via
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018, 11:05

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar via » 03 déc. 2018, 11:35

Bonjour,
Je viens de comprendre que SFAM n'en est pas à son premier coup d'essaie en manipulation et arnaque...
pour ma part c'est par démarcharge téléphonique qu'ils m'ont eu et je n'arrive plus à m'en défaire ! :twisted:


L'hotesse m'a appaté avec une offre alléchante promettant un téléphone offert et 30€ Sans engagement de ma part. Sur le coup je lui ai fait part de ma méfiance evoquant mon sceptissisme qu'une entreprise offre quelque chose sans espérer faire payer en définitif mais, malheureusement, je me suis laissé convaincre, précisant que mes revenus financiers étaient au plus bas et que je ne voulais ABSOLUMENT pas m'engager sur un abonnement quel qu'il soit.
Suite à ses arguments qui selon ses termes "ne m'engage en rien",j'ai validé l'essai d'un mois. (Octobre dernier).
Quelques jours avant la fin du mois, j'ai reçu le mail de désabonnement (debut novemvre) confirmant que je n'était plus engagé -je n'ai ni reçu mon téléphone, ni reçu mes 30€- j'ai appelé par précaution pour vérifier que je n'était plus engagé, ce qui m'a était confirmé par téléphone.

Mais a la fin du mois (fin novembre), j'ai constaté un prelevement sepa de 9,99€ auquel j'ai immediatement reagit en les appelant.
Ils m'ont informé que l'abonnement était bien résilier et qu'ils allaient réctifier ce probleme dans un delais de 10-15 jours. Je leur demande un mail de confirmation évoquant ce remboursement et je recoit à la place un mail évoquant ma résiliation en cette date. Surprise, je les rappelle précisant que l'abonnement a été fait il y a un mois environ et que le mail n'avait aucune raison d'etre et ne correspondait pas à ma demande. Ils m'ont évoqué verbalement que ce genre de mail ne pouvait etre exprimé mais m'on encore confirmé la résiliation de mon abonnement et la démarche de remboursement.
Aujourd'hui (3 décembre), j'ouvre les données de mon compte et je constate un prélèvement de 36 € (que je n'avais absolument pas prévu et sui ne correspond à RIEN !!) faisant basculer mon compte en découvert (impliquant donc des frais).

Je suis effrayée par la situation. Mon budjet tres bas ne me permets pas de flexibilité et des prelevements de sommes aussi petites soient-elles risquent de me faire basculer dans une précarité dangereuse.

Je veux mettre un terme à ce MAUDIT prélèvement et qu'ils me remboursent les sommes percus + les frais de banque impliqués.

De plus je trouve cela grave d'avoir à opérer un nombre important d'appels et de démarches qui n'aboutissent à rien comme s'ils considéraient que Notre temps importe peu.

Mon opinion sur cette entreprise est qu'elle joue avec notre argent, manipule les gens par de la publicité mensongère et fait de l'abus de pouvoir (possédant nos données bancaires).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 03 déc. 2018, 13:41

Bonjour via,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 03/12/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-031218-3-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

sfamArnaque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2018, 11:46

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar sfamArnaque » 14 déc. 2018, 11:56

C'est une société d'[Message Modéré], qui vous dilapideront de votre argent sans scrupule.
J'ai souscrit un pack famille avec eux, ils m'ont promis d'envoyer un iphone 5s au bout de 6 mois, sauf que quand j'ai atteint les 6 mois je les ai relancé et je n'ai cessé de relancé jusqu'à les mettre devant le fait accompli en me sortant toute sorte d'excuses et de mensonges qui n'ont ni tête ni queue.
Le but des soit disant conseillers et de faire durer le contrat un max de temps pour prélever un maximum d'échéances avant que le client ne se rende compte de la supercherie.
J'ai tout de même eu à réparer un téléphone cassé, et la réparation était du bricolage.
à fuir et à éviter, et aussi informer un maximum de personnes de votre entourage.
La fnac et darty qui sont des enseignes assez sérieuses sont partenaire d'une société qui n'a pour but que d'arnaquer les gens en les attirant avec leur publicité mensongère.

A éviter et à fuir.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 17 déc. 2018, 09:41

Bonjour sfamArnaque,

Nous faisons suite à votre post en date du 14/12/2018 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-171218-1-QC.
Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

Charlotte09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:28

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Charlotte09 » 19 déc. 2018, 12:06

Bonjour ,
Je ne vous conseille vraiment pas cette assurance au début très contente toujours un bon accueil au téléphone très bien reçu .
Le 24 novembre je me suis fait voler mon téléphone , appeler dès le lendemain l’assurance m’indique les papiers à envoyer , ce que je fait. Erreur de ma part j’oublie de sélectionner la facture. Mais je n’ai l’information que lorsque je contacte le service ( service contacter plus de 48h après avoir reçu le sms ) déjà les délais annoncé ne sont pas du tout respecter . Je la renvoie dans l’immediat
2 eme retour (ou j’ai eu l’information parce que j’ai rappelé) délai toujours pas respecter on m’indique qu’il manque un mail comme quoi je souhaite faire passer mon iPhone en priorité sur le contrat par rapport à l’ipad ( je l’avais déjà signalé au service commercial le 2 novembre et envoyer le mail qui n’a pas étais rattaché à mon dossier ) erreur de votre part !!!!!!!!
A ce moment la standardiste Lucie que j’ai au téléphone (le 13 décembre) me l’indique vraiment pas contente (parce que ça aurais déjà dû être fait et surtout aussi signalé lors du premier retour) je lui demande ce qu’il faut que j’indique dans ce mail elle me le fait je lui relit elle me dit que c’est bon et me dicte elle même le numéro du sinistre. Je l’envoi.
Le service étant fermé le vendredi et samedi je laisse en dernier délai une réponse le mardi 18 décembre.

Je rappelle donc hier ou j’ai encore une nouvelle standardiste je lui demande à parler à Lucie qui m’avais dis que je pouvais lui reparlais on me dis que c’est pas possible .... encore une mauvaise information que l’on m’a donnée .....
Hier on m’indique que le mail que j’ai envoyer le jeudi n’est pas suffisant car il me manque des informations à l’interieur alors’que Lucie m’a garanti que c’etais bon ( erreur et mauvaise information de votre part ). Je m’enerveje suis entrain de pâtir des erreurs qui sont de votre fait ...... hier soir je renvoi le mail avec les informations que Inès me dit au téléphone. Je lui dis que je veux une réponse aujourd’hui car les délais qui sont annoncé ne sont pas du tout respecté, elle me dis que je peut la contacter de nouveau si j’ai un problème je lui dis que c’est pas possible qu’on avais déjà pas voulu me passer Lucie. Inès me garantie que si.

Aujourd’hui je rappelle je demande à parler à Inès la standardiste charlotte me dis que c’est pas possible de me la passer ( encore une mauvaise information ) mon dossier toujours pas traiter à ce jour ça commence à faire long je le dit énerver à la charlotte qui me répète toujours les mêmes choses qu’elle ne peut rien faire a part faire remonte les informations...... en plus de ça elle finit par me raccrocher au nez alors que je lui est bien stipulé qu’elle n’avais pas à raccrocher.....

Là je suis en train de vraiment pâtir d’erreur de la sfam à faire et je n’ai toujours aucune réponse presque un mois après le vol .......

JE NE VOUS RECOMMANDE VRAIMENT PAS CETTE ASSURANCE !!!!!!!;!;;;;;;!!!!;!!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 19 déc. 2018, 13:13

Bonjour Charlotte09,

Nous faisons suite à votre post en date du 19/12/2018 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SIN-191218-QC.
Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

Étoile123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2019, 11:36

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Étoile123 » 07 janv. 2019, 13:23

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai été licencié par la SFAM, donc ce que je vais vous révéler va vous surprendre si celà ne va pas vous choquer !

Pour ma part, j’ai déjà été contacté par la SFAM pour ses services, et sous les arguments du conseiller j’ai fini par céder « pris au piège » car apparement j’ai gagné 30€ et il ont besoin d’avoir l’IBAN! Quelques mois plutard, j’ai été par hasard suite à une candidature envoyée au flou, contacté par cette société pour un entretien d’embauche. Par chance j’ai été retenu et j’ai direct entamé une formation durant laquelle on est soumis à un lavage de cerveau !

Durant ce lavage de cerveau, vous avez pas à mal parler de l’offre sinon le formateur vous agresse ! Vous n’avez pas le droit de dire ça ne marchera jamais parce que vous allez être dans le viseur et viré quelques minutes ou jours plutard, vous êtes obligé de porter un costume afin de vous convaincre vous même et d’avoir l’impression de travailler sérieusement alors que c’est un poste de téléconseiller on voit jamais le client ! Les superviseurs sur chaque table vous écoutent et n’hesitent pas à vous rendre cru et sans état d’ame quand à la détermination de vendre sans s’occuper de l’avis du client ! Si vous faites pas 4 contrat par jour vous êtes menacés d’être viré !

Bref ce qui est pour eux : les valeurs , les principes de la SFAM , c’est seulement une soumission une fois qu’on décroche le téléphone.


Durant cette formation : les formateurs qui « anciens meilleurs vendeurs qui font plus de 80 ventes par mois » nous présentent les services d’assurances proposés, et nous demandent notre avis si autant que clients on serait capable d’acheter ?! Question éliminatoire bien évidement.

Bon pour entamer le vive du sujet: j’ai été téléconseiller durant cette mission. La première des choses, faut que le client voit flou ! D’emblée on est forcé de lui dire qu’il bénéficie d’un versement de 30€ et un iPhone 5S et pour cela il faut sa référence IBAN !

Là ou pour ma part y’a trahison! C’est que :

- le client ignore que ces 30€ ne vont jamais être transmis sur son compte immédiatement mais quelques mois plutard « minimum 3 mois » sur réclamation très souvent au même titre que ce fameux iPhone 5S a 90€ !

- le téléconseiller ne doit jamais dire au client que l’offre est à 24,99€ mais plutôt 7,49€ « en coût de reviens, car cela peut freiner la vente !
Autrement dit, le client si il souhaite se désengager c trop tard après car il sera soit obligé de payer 24,99€ pendant 3 mois et il ne verra jamais la couleur des 30€ , ou bien recevoir 30€ 3 mois plutard et être engagé !

- le client est engagé après réception de l’iPhone 5S et si vous êtes contacté par un conseiller il vous dira toujours que c’est sans engagement !

- le client galère pour être remboursé ! Si il ne relance par il ne sera jamais remboursé !

- le client est soumis à du forçage ! Malgré qu’il dit non, le conseiller se doit de forcer la vente et pour ma part, on m’a demandé de prendre la référence IBAN d’une jeune mère au Foyer qui était en galère d’argent, son fils de 3 mois qui pleurais a côté d’elle au téléphone et qui cette pauvre femme pensait recevoir gratuitement 30€ sur son compte à fini par communiquer son IBAN !


Les techniques qu’utilisent les conseillers pour que vous donnez facilement votre Iban :

-Sur quel compte souhaitez vous recevoir les 30€ ?

-On va devoir vous verser une somme de 30€ et pour cela j’ai besoin de votre référence IBAN !

-Ne vous inquiétez pas ! Votre référence va seulement nous permettre de vous rembourser si jamais vous avez un sinistre, de plus, vous allez recevoir un versement de 30€ sur votre compte.

-Informatiquement ça bloque pour la validation de vos avantages quand à l’envoi de l’iphone 5S et les 30€ , munissez vous de votre référence pendant que je met l’offre en place !

- Rien ne vous empêche de recevoir ces 30€ et derrière !

....


Mon avis sur la SFAM, la grosse arnaque ! Faites attention ! Moi même autant que conseiller j’ai jamais réussit à suivre leurs logie ! A la fois on nous apprend qu’il faudra dire au client qu’il ne sera jamais engagé chez nous ! Mais d’une autre part si le client reçois l’iPhone 5s il sera engagé ! Et surtout si on fouille bien le site de la SFAM, en bas de la page y’a écrit 150€ de remboursé au bout de 12 mois , quand le client pose la question de savoir ce que c’est, le conseiller se doit de lui dire qu’il recevra 150€ si il décide de maintenant son offre sans résilier ! Y’a une incohérence totale !

Dede80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:32

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Dede80 » 10 janv. 2019, 12:43

J'ai fait hier un contrat d'assurance pour un portable lors d'un achat à FNAC. Les informations passées pour la vendeuse n'était pas du tout claires, en plus au même moment qu'elle essayait de me vendre l'assurance elle me parlait d'un service en ligne de création de site (le service s'appelle Hubside, qui est bien sûr payant). Je n'ai pas trop compris... Je lui ai demandé quel était le rapport entre ce site et l'assurance. Selon la vendeuse, les deux services n'avaient aucun rapport. Pourtant, il faut dire qu'elle a bien essayé de me souscrire à un service payant de ce site (le tel, Hubside) en utilisant les données que je lui avais fournies pour l'assurance. Dans le profit de cet embarras d'information, elle m'avait signé le contract d'assurance sans que je le lise pas!!!
Lorsque je suis arrivé à la maison et j'ai pu lire calmement le contrat, j'ai constaté que ça ne correspondait pas du tout à ce qui avait été mentionné lors de mon achat. Parmi, les partie contradictoires, au début du contrat on voit ce qui est couvert au pas, on peut bien lire: "perte" (marquée comme couverte d'un côté) et ensuite, "perte" (marquée comme non couvert de l'autre côté). Ma résolution, annulation immédiate du contrat au lendemain même de l'achat.
Mon conseil, fuyez!!! Je suis sûr si jamais vous avez un problème vous allez galérer pour utiliser ce service.

Lusitanien79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2019, 23:27

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Lusitanien79 » 11 janv. 2019, 23:51

Bonsoir,
Le 09/01/2019 je reçois un appel de sfam pour tenter de me faire souscrire à un pack famille avec remboursement de 30 euros etc.
Après hésitation je me suis laissé berné et ai donné mes informations personnelles pour souscrire à l'offre après avoir reçu un SMS de leur par pris de doute les concernant je décide de ne pas accepter les conditions générales et de valider et refuse donc. Un message s'affiche alors pour m'expliquer que mon souhait de ne pas souscrire à bien été prise en compte.
Par la suite je décide de joindre la sfam pour être certain qu'aucun contrat n'a été conclu et que donc aucun prélèvement sera effectué chose que l'on me confirme à plusieurs reprise. Le lendemain soit le 10/01/2019 je reçois un mail de leur part confirmation mon renoncement à leur adhésion et que ma résiliation a pris effet le 09/01/2019.
J'ai donc décidé de leur envoyer un mail afin de m'assurer qu'aucun prélèvement sera fait mais aussi que toute les données me concernant soient supprimées. Par la suite je les appels un nouveau, un conseillé m'assure que je n'ai aucun contrat chez eux et que donc aucun prélèvement ne sera fait (il me le certifie à plusieurs reprises). Il m'explique par la suite que si je souhaite que mes données soient supprimer il fait que je leur envoie une lettre avec AR chose que je vais faire dès demain.
J'aimerais avoir votre avis pensez vous que suis à l'abri sachant que j'ai rien signé du tout et que j'ai reçu aucun mail de leur part parlant de la conclusion d'un contrat.
J'aimerais aussi savoir si certain savent ce qui faut mettre dans le courrier.
Mon numéro adhésion contenu dans le mail de résiliation est le 4525568.
Chère Sfam sachez que j'espère obtenir une solution au plus vite j'ai déjà prévenue ma banque qui se tient près à faire opposition dès qu'il le faudra. Je trouve vos méthodes très malhonnête et que je ne lâcherai rien

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus