FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Moa34 » 08 août 2018, 05:51

@polocool69

Bjr
Lisez bien ce petit récapitulatif. .

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=96cbd405b501366e9ad918e25a9fc6fa

Tout y est expliqué. ..
- Exigez un courrier ou mail pour l'effacement des coordonnées bancaires
- surveillez votre compte bancaire. ..en cas de prélèvements malgré l'annulation du contrat. .
Suivre le récapitulatif. ..et voir votre banque ...

Cdlt moa34

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 août 2018, 08:28

Bonjour Polocool69,

Nous avons bien pris note de votre post du 07/08/2018 et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nos équipes vous recontacteront sous un délai maximal de 24 heures ouvrées (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Restant à votre disposition, nous vous adressons nos meilleures salutations,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir



Mat Kov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2018, 16:57

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Mat Kov » 02 sept. 2018, 17:48

Bonjour à tous,
En effet la Sfam pratique une politique commerciale plus que douteuse.
Client chez eux depuis l acquisition de mon dernier smartphone. Comme beaucoup, le vendeur Fnac me l'a vendu en m'assurant que les 30 € de bienvenue allaient pouvoir être déduits de ma facture globale rapidement. (j'attends toujours).
Du coup, victime d'une casse écran 2 semaines après l'achat, l'opportunité de faire réparer mon smartphone à moindre frais et sans trop de logistique me paraissait fort à propos.
C'était sans compter le service catastrophique et le laxisme des interlocuteurs.
Pour résumer :
_ Appel aux services de la sfam pour connaître leurs procedures
_ Envoi de mon smartphone
_ Aucune nouvelle pendant 2 semaines hormis un mail de la bonne réception m'indiquant qu'un conseiller m'appellera dans les 48h. Résultat, personne ne m'a appelé.
_ Lorsque j'ai appelé 2 semaines après l'envoi, une conseillère du service sinistre m'informe que mon dossier est bloqué. En cause le fait que j'ai bénéficié d'1mois de gratuité et que de ce fait, mes coordonnées bancaires et leurs viabilité n'avaient pu être vérifiées et validées
_ Afin de résoudre le problème, on m'invite à régler toutes les mensualités d'un seul coup et que bien évidemment ce n'est pas une erreur de leurs services puisque les conditions générales de vente mentionnent ce cas de figure. (mais pas la personne que j'ai eu lors de mon 1er appel mentionné plus haut). RGPD ?
_ ayant souscrit à un service mensualisé, je refuse de payer toute une année de cotisation d'un seul coup, d'autant que personne ne se serait donné la peine de me prévenir si je n'avais pas moi-même fait la démarche de relancer la sfam.
_ l autre alternative que l'on me propose, c'est d'attendre que le premier prélèvement soit effectué (45jours après)

L'histoire n'est pas finie, mais je trouve que mon commentaire est déjà suffisamment long. Je suis toujours en attente de mon téléphone et je n'ai pas mentionné les multiples appels que j' ai passé à la sfam.
En définitive, je trouve minable la façon dont la sfam a géré mon dossier, inadmissible la manière dont certains conseillers m'ont répondu.
De plus, je n'ai pas à savoir que le service sinistre considère le service commercial comme une bande de bras cassé, chose que l'on m'a fait comprendre lors de mon dernier appel.

Voici donc mon mécontentement; essayer d'obtenir un paiement intégral en retenant mon smartphone en otage, je considère cela comme une pratique douteuse.
Et je n'ai pas encore reçu mon téléphone réparé, mais à la lecture de plusieurs forums concernant la qualité des réparations, je ne suis pas rassuré. Mais ceci est une autre histoire...
Bonne chance dans votre réflexion si vous vous posez encore la question de souscrire à un service de la sfam.. Ou non.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 03 sept. 2018, 11:02

Bonjour Mat Kov,

Nous faisons suite à votre message et vous remercions de nous avoir informé de votre situation.
Souhaitant répondre efficacement à toutes vos interrogations, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir vos coordonnées complètes ainsi qu’une description détaillée de votre réclamation par courriel à l’adresse suivante : [email protected], accompagné de la référence suivante : SIN-030918-QC.
Nos équipes vous contacteront dans un délai maximal de trois jours ouvrés dès réception de votre dossier.
N’hésitez pas à nous transmettre également vos disponibilités en termes de créneaux horaires.
Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien cordialement
Service qualité SFAM

Mat Kov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2018, 16:57

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar Mat Kov » 04 sept. 2018, 11:34

Bonjour,

Comme visible par tous, le service qualité de la SFAM a répondu à mon post. Je pensais que la situation allait enfin se débloquer. J'ai donc rédigé un mail reprenant le post du forum et un second mail avec mes doléances.

Résultat catastrophique ou bien comique, c'est selon. J'ai appelé dans la foulée le service sinistre pour avoir une date de récupération de mon smartphone, réponse laconique m'indiquant ne pas pouvoir répondre à ma question. Cela fait 2 mois que mon smartphone est en réparation chez eux mais inutile d'insister.
Sur ce, j'appelle donc le service qualité par acquis de conscience... qui me demande de réécrire un mail et d'attendre 3 jours ouvrés (j'aurais effectivement peut être dû patienter, ça m'aurait éviter de perdre du temps)

J'ai sincèrement de gros doutes sur la manière dont je vais récupérer mon téléphone.. et la qualité de la réparation.

Bonne journée et bonne lecture à tous

aurel27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2018, 23:17

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar aurel27 » 10 oct. 2018, 00:11

Bonsoir,
Moi j'ai souscrit une assurance sfam chez la Fnac, ne jamais souscrit chez eux, ils voles et sont des menteurs.
Je devais être prélevé 15,99e par mois au bout de quelque mois plus tard je voie sur mon compte un prélèvement de 6,90e et aucun nom, rien, j'en parle à ma banque, ils ne voie pas non plus.
Donc on décide de bloquée car on pense un piratage.
Plus tard mon iphone casse je les appelle, il me dise que je suis assuré car prélèvement rejetée ou blocage. Je lui dit non car le seul blocage de mon compte et 6,90e. En faite c'est eux il prélève 6,90e c'est une option en plus de ton abonnement et il te demande même pas ton avis. La personne excuse et me dit qu'il ont ut tord donc me refait un autre contrat pour réparé mon iphone en plus pour excuser il m'envoie un téléphone l'équivalent de 150e en cadeaux, jamais reçut.
J'attend un peut, et je les appelles, il me dise pour réparé mon téléphone je doit m'engager 1ans, alors que c'est sans engagement, mon tel casser pas le choix.
J'envoie mon tel chez eux à mais frais, des réception de mon colis il te contacte sous 24h, faux jai du les appeller au bout de 6 jours, et il me dise le tel n'ais pas parti en réparation car il y a encore la localisation du tel, il faud la désactivé.
Mon tactile ne fonctionner plus donc j'appelle ipple et le retire.
Je les rappelle, tout est bon mon tel part et il doivent m'envoyer un téléphone de prêts que je n'ais malheureusement pas recut.
1semaine plus tard car toujour pas de nouvelle car il devais m'appeler dans les 24h, je les rappelle, et la il me dise encore mon tel n'ai pas parti car blocage de prélèvement j'appel ma banque me dit qu'il y a aucun problème.
Et la cerise sur le gâteau il me demande de payer la totalité de 1ans donc 175e pour réparé mon tel, je me suis embrouiller avec eux il vont me rendre mon tel sans le réparé.
Donc dans l'histoire publiciter mensongère car le sans engagement et faux, c'est un contrat 1ans pour les téléphone cassée, le tel de prêts il y en n'a pas pourtant tu paie, les 30e de remboursement non plus et on nous prélève plus que prévu et sans votre consentement (contrat 15,99e le sur plus es de 6,90e pour une option en plus sans vous demander votre avis)
Donc arnaque et vol.
J'espère que je vais récupérer mon iphone. En tout cas ne croyez pas leur baratin, il assume même pas leurs tord, c'est toujours la faute des clients.
Ne prennais pas chez eux.

Avatar du membre
chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 03 févr. 2015, 22:06

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar chris972 » 10 oct. 2018, 07:35

aurel27 a écrit :Bonsoir,
Moi j'ai souscrit une assurance sfam chez la Fnac, ne jamais souscrit chez eux, ils voles et sont des menteurs.
Je devais être prélevé 15,99e par mois au bout de quelque mois plus tard je voie sur mon compte un prélèvement de 6,90e et aucun nom, rien, j'en parle à ma banque, ils ne voie pas non plus.
Donc on décide de bloquée car on pense un piratage.
Plus tard mon iphone casse je les appelle, il me dise que je suis assuré car prélèvement rejetée ou blocage. Je lui dit non car le seul blocage de mon compte et 6,90e. En faite c'est eux il prélève 6,90e c'est une option en plus de ton abonnement et il te demande même pas ton avis. La personne excuse et me dit qu'il ont ut tord donc me refait un autre contrat pour réparé mon iphone en plus pour excuser il m'envoie un téléphone l'équivalent de 150e en cadeaux, jamais reçut.
J'attend un peut, et je les appelles, il me dise pour réparé mon téléphone je doit m'engager 1ans, alors que c'est sans engagement, mon tel casser pas le choix.
J'envoie mon tel chez eux à mais frais, des réception de mon colis il te contacte sous 24h, faux jai du les appeller au bout de 6 jours, et il me dise le tel n'ais pas parti en réparation car il y a encore la localisation du tel, il faud la désactivé.
Mon tactile ne fonctionner plus donc j'appelle ipple et le retire.
Je les rappelle, tout est bon mon tel part et il doivent m'envoyer un téléphone de prêts que je n'ais malheureusement pas recut.
1semaine plus tard car toujour pas de nouvelle car il devais m'appeler dans les 24h, je les rappelle, et la il me dise encore mon tel n'ai pas parti car blocage de prélèvement j'appel ma banque me dit qu'il y a aucun problème.
Et la cerise sur le gâteau il me demande de payer la totalité de 1ans donc 175e pour réparé mon tel, je me suis embrouiller avec eux il vont me rendre mon tel sans le réparé.
Donc dans l'histoire publiciter mensongère car le sans engagement et faux, c'est un contrat 1ans pour les téléphone cassée, le tel de prêts il y en n'a pas pourtant tu paie, les 30e de remboursement non plus et on nous prélève plus que prévu et sans votre consentement (contrat 15,99e le sur plus es de 6,90e pour une option en plus sans vous demander votre avis)
Donc arnaque et vol.
J'espère que je vais récupérer mon iphone. En tout cas ne croyez pas leur baratin, il assume même pas leurs tord, c'est toujours la faute des clients.
Ne prennais pas chez eux.


Je reconnais leur style : Ils voulaient que je leurs donne 175 euros euros pour qu'on me dédommage pour ma camera HS . C'est le genre : donne moi de l'argent et je t'en donne.....
J'hallucine de jour en jour en lisant les arnaques de cette SFAM !
Il faut savoir que la Fnac a comme actionnaire ...; La SFAM ( preuve sur google) . Donc c'est une magouille bien ficelée , profitant de l'inattention des clients en prenant une assurance. Oui il y a une option à la con à 6euros , j'ai stoppé tout !

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar SERVICE QUALITE » 10 oct. 2018, 09:10

Bonjour aurel27 ,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/10/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SIN-101018-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 48h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Avatar du membre
chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 03 févr. 2015, 22:06

Re: SFAM et pratiques commerciales trompeuses

Messagepar chris972 » 10 oct. 2018, 11:18

SERVICE QUALITE a écrit :Bonjour aurel27 ,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/10/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SIN-101018-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 48h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

"Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation"
Mais pas de la manière la plus intelligente .....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus