FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Lisou1492
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2019, 10:13

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar Lisou1492 » 18 sept. 2019, 10:33

Bonjour,
N’étant pas très consciencieuse dans mes relevés bancaires. Je n’avais jamais été étonnée par des prélèvements SFAM de 15,99e pensant qu’il s’agissait de mon assurance habitation. Mais hier je remarque que la SFAM me prélève depuis plusieurs mois 54 euros par mois en 3 prélèvements!!! Renseignement pris sur internet je me rends compte de la supercherie. J’ai acheté en avril 2017 à la Fnac une go pro pour mon copain. Le vendeur me parle d’une assurance je dis ne pas être intéressée car la go pro est un cadeau pour mon copain. Je me rappelle vaguement avoir du signer sur la tablette du vendeur. Pendant un mois je suis harcelée d’appel par la SFAM pour souscrire à l’assurance et donne les coordonnées mail de mon ami qui ne donne jamais suite. Alors qu’elle surprise aujourd’hui quand je contacte la SFAM et qu’elle me présente un contrat au nom de mon copain avec un prélèvement SEPA aussi au nom de mon copain mais avec MA signature mais aussi avec MES coordonnées bancaires que je n’ai jamais données!!! L’arnaque de la SFAM en partenariat avec la FNAC s’élève à plus de 500 euros. Quelle honte !!! L’arnaque est plus que grossière en plus. Si certains ont des pistes pour qu’ils soient sanctionnés je suis preneuse...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar Nico37 » 18 sept. 2019, 11:17

La demande devait se faire avant le 01/09 pour un traitement global mais tu peux aller sur
https://signalconso.beta.gouv.fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 18 sept. 2019, 14:13

Bonjour Lisou1492,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 18/09/2019 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-180919-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 48h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Avatar du membre
valerie-06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2019, 14:15

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar valerie-06 » 01 oct. 2019, 17:48

Bonjour à tous,

Le moins que l'on puisse dire est que je suis impressionnée : 30 pages sur ce sujet du forum - et il y a des centaines d'autres sujets consacrés à l'assureur sur le forum Que Choisir...

Je ne fais pas exception à la règle : suite à l'achat d'un PC portable HP et sur les conseils extrêmement appuyés du vendeur de la FNAC Monaco (dont je vais me faire un plaisir de m'occuper séparément), j'ai souscrit le 27 décembre 2017 une assurance pour un montant mensuel de 15.99€ avec, ô joie, 1 mois offert. :D

Premier hic : s'ajoute dès le premier mois de prélèvement (soit février 2018) un montant supplémentaire et distinct de 6.99€ sorti de nulle part et donc en pure et stricte violation des conditions contractuelles. Ce (premier) petit jeu, auquel, mal m'en prend, je ne prêt aucune attention vu la somme, va se poursuivre de février 2018 à avril 2019. Sachant qu'entre-temps ledit montant de 6.99€, passe dès le le prélèvement de janvier 2019 à 8.99€ - sans doute l'inflation. Au terme de cette première opération savamment orchestrée et parfaitement exécutée, la SFAM empoche donc un montant supplémentaire de 112.85€ (soit une augmentation de 47% du montant mensuel contractuel souscrit, dis comme ça cela donne un plus grand relief à cette première arnaque caractérisée, non ?). :oops:

Mais bien sûr ces bandits de grand chemin ne s'en sont pas arrêté là. A l'instar d'autres victimes qui ont partagé leurs mésaventures ici et ailleurs dans les rubriques du forum Que Choisir, je me suis également aperçue que le montant de 8.99€ disparaît de mes prélèvements dès le mois de mai 2019 pour... être remplacé par deux montants respectifs de 18€ et 19.99€ soit un total de 37.99€. Là, chapeau, c'est du grand art. Sachez que cette seconde magnifique [Message Modéré] est introduite par la SFAM via un simple email intitulé "Evolution des prestations de service SFAM - Pack Privilège +" envoyé le 16/04/2019. Nulle mention bien sûr d'une augmentation de prix dans le sujet de l'email que j'ignore, à l'époque, parce que je n'ai, imbécile que je suis, jamais encore eu affaire à des voleurs. Mentionnons tout de même qu'un simple email pour vous informer que la SFAM multiplie par 2 le montant initialement souscrit par contrat est une manière tout à fait inédite de procéder. A ce tarif là, répétez l'opération sur un rythme annuel, et suivant une simple courbe mathématique on imagine le profit pour ces arnaqueurs de première. Rappelons également que la formule souscrite s'intitulait "Intégrale" ; m'indiquer donc que l'on a fait évoluer mon "Pack Privilège +" est donc un pur mensonge puisque je n'ai jamais souscrit une telle offre et qu'aucune communication écrite ne m'a été transmise pour m'indiquer la conversion éventuelle de l'offre "Intégrale" en "Pack Privilège +". Des artistes, je vous dis.

Mais c'est là qu'on touche au sublime. Parce que ce ne sont pas des petits voleurs minables, voyez-vous, non, non, ce sont des artistes de haut vol, du vol organisé en somme. Outre ce nouveau montant de 37.99€, notre bienveillant assureur a... continué de prélever les 15.99€ initialement souscrits. Alors là : chapeau bas, messieurs de la SFAM ! On passe de 15.99€ à 53.98€ (15.99€ + 37.99€) chaque mois - soit pour les amateurs de chiffres, une augmentation de 237% du montant mensuel initialement souscrit ! :oops:

Faisons le total : au lien d'un montant total de 319.80€, j'ai payé à ce jour 622.60€ soit un vol éhonté de 302.80€ ! :? Ce n'est d'ailleurs plus de vol dont il faut parler à présent mais de grand banditisme.

J'ai rapporté tout cela à mon avocat qui d'abord n'en est pas revenu (après tout, cette petite affaire était en quelque sorte patronisée par la FNAC, je le rappelle), avant de se réjouir d'avance des suites à donner. Mais je tiens à informer tous les lecteurs de ce forum qu'il ne s'agit pas simplement de 6.99€, 8.99€ ou de 18€ et 19.99€ par ci, par là additionnez les montants s.v.p. pour constater l'ampleur du désastre. C'est absolument scandaleux et honteux de voir ces gens encore en activité (quelle que soit la première amende de 10 millions d'euros qui leur a été infligée cette année).

Bien à vous tous.

Avatar du membre
valerie-06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2019, 14:15

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar valerie-06 » 03 oct. 2019, 23:55

Bonsoir à tous,

Suite à l'incurie et l'absence totale de réaction de la part d'un représentant SFAM en réponse à mon dernier post il y a déjà 36 heures, mon mari vient d'adresser à leur Service Client un courrier électronique. Celui-ci sera suivi d'un courrier A/R en l'absence de toute réponse email dans les 48 heures avant dépôt de plainte. N'hésitez pas à répondre à ce post si vous êtes dans une situation similaire, il est largement temps de mettre un terme à cette entreprise éhontée d'abus de confiance.

Excellente soirée à tous.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar Nico37 » 04 oct. 2019, 00:02

UNE LRAR ne sert à pas grand chose
https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/grand-public-vous-etes-un-partic/formuler-une-reclamation-vis-vis
https://signalconso.beta.gouv.fr

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 04 oct. 2019, 11:49

Bonjour valerie-06,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nous avons pris connaissance de l’e-mail que vous nous avez adressé en date du 03/10/2019 sur l’adresse e-mail [email protected].

Nos équipes vous recontacteront donc sous un délai maximal de 72h (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande et restent à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Vous pouvez également joindre directement notre service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar Nico37 » 19 déc. 2019, 13:25

https://www.quechoisir.org/decryptage-sfam-remboursements-on-est-loin-du-compte-n74351

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A9F65152FD2B747747F7D409A7B21988.tplgfr24s_2?cidTexte=JORFTEXT000042148119&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042148116

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar Nico37 » 25 sept. 2020, 12:55

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/perquisitions-de-la-repression-des-fraudes-au-siege-de-la-sfam-a-romans-sur-isere-1600970934
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/24/romans-sur-isere-la-sfam-perquisitionnee-par-la-repression-des-fraudes
https://www.revolutionpermanente.fr/Suspicions-de-fraudes-pressions-sur-les-salaries-Un-travailleur-de-la-SFAM-temoigne
https://www.ledauphine.com/economie/2020/10/01/romans-sur-isere-la-sfam-a-t-elle-dissimule-des-documents-avant-la-perquisition
https://www.revolutionpermanente.fr/La-SFAM-suspectee-d-avoir-dissimule-des-documents-compromettants-des-salaries-denoncent-des
Modifié en dernier par Nico37 le 04 oct. 2020, 15:53, modifié 1 fois.

rose01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2020, 07:12

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar rose01 » 25 sept. 2020, 19:15

Tant mieux, ils l'ont bien mérité, depuis le temps que ça leur pendait au nez...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus