FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sfam : arnaque et [message modéré]

Zenity
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2017, 16:42

Sfam : arnaque et [message modéré]

Messagepar Zenity » 24 juin 2017, 17:01

Bonjour,

Je vais tenter de modérer le ton de mon message pour rester courtois. Bien que cela soit pour moi plutôt difficile.
J'ai été contacté le lundi 19 juin par cette société dans le but de souscrire un engagement gratuit pendant 1 moi. J'ai accepté sans faire véritablement attention, leur ai aussi donné mes coordonnées bancaires pour un remboursement dont ils m'avaient parlé. J'ai résilié mon engagement 10 minutes plus tard, après m'être renseigné sur la réputation de ces derniers.

Première chose : l'on m'a assuré que le contrat avait été résilié et qu'un mail avait été envoyé. Nous sommes le 24 juin, je n'ai pourtant rien reçu ( avec toutes mes demandes, ce sont 6 mails que j'attends ). Je n'ai donc aucune preuve de mon désengagement, autrement que des personnes au téléphone me donnant leur prénom ( qui pourrait ne pas être le leur par ailleurs allons savoir ) comme gage de confiance.
Je tiens à dire que j'ai dû appeler au moins 8 fois durant la semaine, et continuerai de le faire. A chaque fois la même réponse. " on vous envoi un mail de confirmation sous 24 à 48h".

En second lieu, en plus de ne pas avoir reçu de mail, je n'ai jamais reçu de contrat, ce qui est totalement illégal. Et je pèse mes mots.

J'ai donc engagé plusieurs choses pour me prémunir. J'ai constitué un dossier avec mon banquier pour bloquer tout prélèvement. Parce-que jusqu'à preuve du contraire, et n'ayant reçu aucun mail, à la fin du délai de un moi, on pourrait très bien me dire que je suis engagé car je n'ai fais aucune demande de résiliation.

En second lieu, j'ai rédigé une lettre de mise en demeure de s'exécuter. Le délai étant de 3 jours ouvré pour envoyer ce mail et effacer mon dossier. Passé ce délai, un dépôt de plainte pour [Message Modéré] et abus de confiance sera constitué. J'irai aussi engager un avocat ou un conseil juridique pour un intervention d'un professionnel du droit et irai, s'il faut, en procès, que ce soit au civil ( refus d'accéder à une requête de fin d'engagement dans le délai légal de rétractation
) ou au pénal ( [Message Modéré], abus de confiance et vol)

J'ai été assez idiot pour croire que ces personnes pouvaient être de bonne foi, je ne compte pas laisser passer encore du temps.

Autre chose, j'ai des enregistrements audio, où les standardistes se savent enregistrés et me confirment que j'ai bien résilié mon engagement et qu'aucun prélèvement ne sera effectué. Preuve recevable devant une cour civile ainsi que pénale.

Je vous tiens au courant de la suite de cette affaire. Peut être que cela pourra aider certaines personnes prises au dépourvu.

Bien à vous.

gregoue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2017, 23:39

Re: Sfam : arnaque et [message modéré]

Messagepar gregoue » 24 juin 2017, 20:38

Bonjour,
Pour ma part, j'avais souscrit à ce contrat en achetant un PC à la fnac. Le vendeur m'avait assuré que je pouvais résilié sur simple coup de téléphone et biensur ne m'a pas avertie que c'était un engagement d'un an.
Bref j'ai laissé traîné 3 mois sans rien faire et puis j'ai eu vent de leurs réputation. Aujourd'hui je suis directement allé à la banque pour faire opposition. Mais qu'est ce que je risque en faisant cela?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Zenity
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2017, 16:42

Re: Sfam : arnaque et [message modéré]

Messagepar Zenity » 25 juin 2017, 11:59

Bonjour,

Pour votre cas, il faut d'abord voir sur votre contrat si vous êtes effectivement engagé. La plupart de ces contrats sont des contrats gratuits de le premier moi et avec prélèvements les mois restant. Si vous êtes engagé, alors il n'y a rien à faire, et risquez des poursuites en bloquant les prélèvements malheureusement.
Si vous n'êtes pas engagé et que vous souhaitez résilier, ce qui est mon cas, et que cette société n'accède pas à votre demande, alors vous êtes en droit de demander à bloquer les prélèvements, car cela s'apparente à de [message modéré].

Mais j'ai bien peur que vous soyez engagé. C'est une méthode courante chez ce genre de sociétés. Vous oubliez de résilier votre engagement et vous vous retrouvez à payer pour une année. C'est pour cela que j'engage, pour ma part, tout de suite une procédure, pour ne pas dépasser le délai, et en rassemblant un maximum de preuves de mes démarches ( ces derniers refusant de me fournir des récépissés de ma demande de désengagement. Ni aucune preuve de mon désengagement de leur offre par ailleurs ).

Donc je vous suggère de lire votre contrat, demander à votre fournisseur de ligne téléphonique pour savoir si vous êtes effectivement engagés et surtout, je vous conseille fortement d'aller faire des démarches au village de la justice le plus proche de chez vous, pour voir quels sont vos droits, et engager, si nécessaire, un avocat pour vous aider dans vos démarches.

En espérant que pour ma part, le service client ai vu ma démarche, car je compte régler cette histoire au plus vite.

Bien à vous.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 juin 2017, 08:36

Bonjour gregoue,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-230617-3-QC.

Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Service Qualité

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 juin 2017, 08:39

Bonjour Zenity,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-240617-QC.

Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Service Qualité

Marge62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2017, 09:40

Re: Sfam : arnaque et [message modéré]

Messagepar Marge62 » 03 juil. 2017, 12:45

Moi j'attends toujours qu'ils me contactent
Ils ont remplacé mon téléphone neuf de 6 mois par 1 téléphone reconditionné dont le récepteur ne fonctionne pas ou très mal ! On ne peut plus m'appeler, directement mon répondeur ou si l'appel passe il ne dure pas plus de 30 secondes car ça coupe car aucun réseau! Je tient à préciser qu'avec un autre téléphone je reçois très convenablement chaque appel! J'ai donc renvoyé mon téléphone en mars avril et me l'ont renvoyé en me disant qu'ils n'avaient constaté aucune panne!
C'est inadmissible ! Je n'ai jamais demandé à avoir un reconditionné ! Et de surcroît qui ne fonctionne pas!
La grosse arnaque ! Orange d'ailleurs ne travail plus avec eux car beaucoup de client Ont été arnaqués tout comme moi

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 03 juil. 2017, 15:57

Bonjour Marge62,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SIN-030717-QC.

Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Service Qualité

Marge62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2017, 09:40

Re: Sfam : arnaque et [message modéré]

Messagepar Marge62 » 29 nov. 2017, 12:10

Bonjour, je mets de nouveau un message ... suite et toujours pas la fin des ennuis... mon téléphone a enfin été changé par un autre , un 6 également mais 64g .... il a fonctionné 1 mois!!
On se fout du monde! Je les appels et on m’envoie de services en services! Je n’ai plus le droit à un téléphone de prêt (bah oui forcément 5 prêt cette année) il faut que je paye d’orenavant! Et sfam ne m’en prête pas car je n’ai pas souscrit à l’assurance pour le prêt de téléphone!
Marre de leur matériel reconditionné ! J’avais un iPhone neuf! Qu’ils m’ont cassé en changeant mon écran ! Depuis ils me l’ont remplacé par des téléphones reconditionnés qui ne fonctionne pas longtemps !
Assurance à banir !
Je dois renvoyer mon téléphone... ils vont me le réparer certainement ou me le changer contre un autre reconditionné
En attendant je paye mon forfait 45€ par mois je leur ai exposé mon problème mais je n’ai Eu aucun dédommagement ! Je rappel que pendant 5 mois j’ai payé un forfait sans pouvoir appeler !
Je leur ai pourtant demander un geste commercial ! Mais ils s’en foutent royalement !
Je vais contacter 50 millions de consommateurs car depuis le mois de février que ça dure y en a ras le bol !!!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 29 nov. 2017, 13:53

Bonjour Marge62,

Nous vous remercions pour votre dernier post, cependant celui-ci ne nous permettant toujours pas de vous identifier formellement et donc d’accéder à votre dossier, nous vous saurions infiniment gré de bien vouloir nous transmettre vos nom, prénom, adresse email ainsi que cette référence :
SIN-030717-QC à l’adresse suivante : [email protected]

Dès réception desdits éléments, nos services vous contacteront sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00).

Restant à votre disposition, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Veuillez également noter que ce message n’est pas envoyé automatiquement, il a été rédigé à votre attention.

Service Qualité SFAM

Marge62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2017, 09:40

Re: Sfam : arnaque et [message modéré]

Messagepar Marge62 » 19 déc. 2017, 11:58

Bonjour, je publie encore une fois
Mon téléphone a été envoyé depuis bientôt 3 semaines maintenant ... j’ai appelé hier, il est en sav...,
J’ai dû acheter un autre téléphone car comme la sfam n’a pas voulu faire de geste commercial je n’avais Plus le droit d’avoir de téléphone de prêt chez Orange! Forcément ça fait 5 fois cette année que je renvoie mon téléphone !
Je n’Ai toujours pas eu mes 80€ , remboursement pour 1 an d’abonnement depuis 3 semaines ça fait long le virement ! J’ai appelé hier pour les réclamer, on m’a répondu qu’on allait me rappeler dans la journée ! Mdr!!!
Je sais plus si je dois rire ou pleurer tellement on se fout de moi et quand je les ai au téléphone on me renvoie de service en service !
Voici ma référence d’adhésion : 1277595
Aussi pouvez vous me dire les démarches à effectuer pour me deshabonner??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus