Messagepar solice » 04 sept. 2015, 09:43
Bonjour,
J'ai utilisé le service SNCF Bagage à domicile par deux fois cette année.
Premier cas: Avignon -> Ile de France avec retrait et livraison à l'adresse de mon choix.
La SNCF sous-traite à un expéditeur type UPS (en moins bien).
La livraison est intervenue avec 2 jours de retard, la SNCF m'a indemnisée à hauteur de 8 euros. Première et dernière fois que j'utilise ce service, trop contraignant car d'une part, le livreur n'a pas pu venir chercher la valise chez moi (chemin trop étroit pour leur énorme camion) donc on a dû la leur amener et d'autre part, j'ai dû rester chez moi les deux jours après la date de livraison car je ne savais pas quand ma valise allait être livrée.
La SNCF n'a aucun pouvoir sur le transporteur, et nous, clients, n'en avons aucun non plus. En bref, vous n'avez plus qu'à attendre (et prier) que le transporteur vous livre, sans savoir ni quand, ni si la livraison aura lieu un jour.
Deuxième cas: Ile de France -> Avignon avec retrait et livraison en point relais.
La SNCF sous-traite à Mondial Relay. Le boulot a été bien fait dans mon cas, j'ai reçu ma valise 3 jours après l'avoir déposée (au lieu de 4 jours prévus), dans un bon état.
Dans tous les cas, comme pour tout colis traditionnel envoyé par transporteur, vous êtes soumis à une multitude d'aléas. Donc ne comptez pas toujours avoir votre valise en date et heure. Cela reste quand même un bon compromis pour qui n'a pas envie de se trimballer une valise de 20kg dans le train et pour 20 euros (dans le cas d'une livraison en point relais), on ne peut pas trop en demander...