FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

service technique viessmann

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 16 mars 2018, 23:30

Bonjour,

Je possède une chaudière gaz VITODENS 300 WB3B avec une régulation GG3E.
Depuis quelques temps j'ai remarqué une anomalie : régulièrement le ventilateur démarre son cycle mais le brûleur ne démarre pas au bout de 5 secondes comme c'est habituellement le cas.

Le ventilateur reste en marche entre 10 et 30 secondes, se coupe puis redémarre plusieurs fois de la même manière sans que jamais le brûleur ne démarre. La chaudière ne se met jamais en défaut pour autant.
Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps et au bout d'un moment le brûleur parvient à démarrer.

Je voulais savoir ce qui conditionne le démarrage du brûleur : y a t il un pressostat en aval du ventilateur ? (Je ne l'ai pas trouvé)
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais de défaut pendant ces anomalies.

Étant technicien, je voudrais en savoir davantage et dans la mesure du possible faire le diagnostic moi même avant d'appeler le chauffagiste.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Eric

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 19 mars 2018, 22:28

Bonsoir Jean,

Merci pour votre réponse.
Comment puis-je avoir accès aux états ? J'ai relevé tous les paramètres des niveaux 1 et 2 mais je ne sais pas quel paramètres est censé indiquer l'état du pressostat gaz ?

Cordialement

Eric


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 21 mars 2018, 00:02

Bonsoir Jean,

A priori rien d'anormal au niveau du paramètre 38 du codage 2 (il est à 0)

Pour le contrôleur de débit, je ne suis pas sur de l'avoir trouvé. Est ce la pièce noire et ronde raccordée avec 2 fils et située sur le bloc gaz en amont du ventilateur ?
(je ne suis pas parvenu à joindre une photo, comment faut il faire ?)

Ce soir j'ai eu encore une crise, avec pas mal de démarrages et coupures du ventilateur sans aller jusqu'à l'allumage du bruleur. J'ai remarqué que le relais K11 (situé sur la petite carte verte à coté du régulateur principal) se coupe à chaque fois, mais n'ayant pas le schéma électrique ceci est peut être normal si c'est justement ce relais qui pilote le ventilateur...

Merci pour votre aide

Cordialement

Eric

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 26 mars 2018, 11:57

Bonjour,

Quelqu'un a t il une idée ?
Ma question technique est elle adaptée à ce forum ?
Faut il que je la pose dans un autre forum ?
Merci d'indiquer également çomment joindre une photo, car je ne suis pas certain d'avoir identifié le pressostat gaz.

Cordialement

Eric

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 26 mars 2018, 22:39

Bonsoir,

Merci Jean pour ces précisions.
Si c'est un capteur analogique je ne vais pas le toucher (impossible à shunter).
Par contre j'aurais bien voulu trouver le pressostat gaz ou air pour faire l'essai de le shunter afin de voir si c'est lui empêche le brûleur de démarrer et coupe régulièrement le ventilateur dans son élan.

Ci dessous la photo de la chaudière, merci de m'indiquer où pourrait se trouver les pressostats ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/k49a.jpeg

La régulation :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/s3vu.jpeg

J'ai déjà déconnecté la carte relais optionnelle (carte verte située à droite du module de régulation principal) car elle ne pilote rien chez moi (rien n'est raccordé sur ses 2 sorties) et j'entendais systématiquement claquer son relais K11 lorsque le problème est présent et que le ventilateur s'arrête et redémarre.
Cela n'a rien changé, quand le problème est présent le ventilateur se coupe/redémarre toujours mais sans entendre de relais se coller...
Cela prouve que c'est bien la carte de régulation principale qui ne demande pas au brûleur de démarrer et au ventilateur de faire son yoyo.

Avant de me résoudre à appeler mon installateur pour certainement changer le module de régulation principal (€€€ ?!) merci de m'éclairer sur la présence d'un pressostat ou de tout autre info que je pourrais shunter pour éviter de changer la régulation pour rien.

Cordialement

Eric.

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 27 mars 2018, 21:10

Bonsoir Jean,

Dans votre précédente réponse vous parliez du capteur de pression, mais finalement la pièce ronde et noire (qui ressemble à une sonnette de vélo !) serait un pressostat gaz ? Merci de me confirmer à partir de la photo ci dessous.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/lqnp.jpeg

Si c'est bien le pressostat, il sera facile de le shunter pour voir si cela change quelque chose, mais je trouve étonnant de n'avoir jamais eu un seul défaut affiché sur la chaudière si le problème venait d'une pression de gaz.

Voici la référence exacte de ma chaudière : 7194467 605098103

Cordialement

Eric

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 29 mars 2018, 06:41

Bonjour Jean,

Merci pour vos précisions.
Je viens de constater à l'instant que le code 38 affiche 33 lorsque le brûleur joue au yoyo.
Si j'ai bien compris c'est un signe de défectuosité de la carte de régulation principale ? Un autre organe pourrait il être aussi en cause ? (ventilateur, bloc gaz,...)
J'ai contacté mon installateur pour lui expliqué la situation, il ne m'a pas vraiment rassuré sur ses capacités à résoudre le problème.
Maintenant que l'étau se resserre autour de la carte de régulation (à confirmer) ça l'aidera peut être à y voir plus clair.
Dans le doute, me conseilleriez vous de changer la carte moi même ? L'achat d'une carte est il facile ? La manipulation de remplacement est elle compliquée ?

Cordialement

Eric

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 29 mars 2018, 12:30

Très bien merci.

Je suis assez tenté pour allez au bout tout seul maintenant.
La carte de codage (style clé USB) qui se trouve à l'arrière du boîtier principal doit contenir les paramètres j'imagine ?
Suffit il de la remettre en place sur le boîtier neuf ?

Cordialement

Eric

Ericano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2018, 23:01

Re: service technique viessmann

Messagepar Ericano » 14 avr. 2018, 18:05

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon problème depuis nos derniers échanges :

J'ai donc fait l'acquisition d'une carte de régulation principale neuve (387€ avec le port), son remplacement n'a pas été trop difficile.

J'ai replacé mon ancienne carte de codage sur le nouveau boitier mais au redémarrage j'ai constaté que les paramètres n'étaient pas tous sauvegardé sur la carte de codage car la pente (D3) et la parallèle de régulation (D4) n'avaient plus les mêmes valeurs.

D'autre part, avec le nouveau boitier je n'ai pas réussi à visualiser les paramètres de codage 1 (je n'ai accès qu'aux paramètres de codage 2), du coup je n'ai pas pu vérifier si les codage 1 ont changés ou pas -> Savez vous quelles touches permettent de visualiser les paramètres de codage 1 ? (sur l'ancien boitier j'avais accès aux codages 1 et 2 en appuyant sur les 2 boutons avec des robinets à droite du tableau)

Toujours est il que même si les paramètres ne sont plus tout à fait les mêmes, mon problème est résolu puisque le ventilateur ne se coupe plus sans arrêt et c'est bien là l'essentiel !

Merci encore pour vos précieux conseils.

Bien cordialement

Eric

Tombilibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2018, 00:29

Re: service technique viessmann

Messagepar Tombilibi » 01 nov. 2018, 00:54

Bonjour à tous,
J’espère que certains d’entre vous jettent encore un œil à ce forum et pourrons m’aider à résoudre ou au moins à comprendre ce qui arrive à ma chaudière.
Je suis équipé d’une Vitoron200 et d’un boîtier Vitototronic 100.
J’ai couplé à ça un thermostat Nest, car je pensais que c’etait le top. (En fait c’est bien mais il y a mieux)
Bref, cet automne je redémarre la chaudière pour remettre le chauffage (elle a tourné tout l’été pour l’ECS). Tout se passe bien. Les chauffage chauffent. Nous allons nous coucher. Le lendemain matin, chauffage tiède dans la pièce au dessus de la chaudière, mais tous les autres froids. Pourtant la température demandée est de 20 degrés et il fait 17,5 dans la maison, dixit le thermostat.
Après bon nombre de test etc, le schéma du problème est le suivant :
- si j’allume la chaudière, le circulateur fonctionne nickel et la chaudière chauffe jusqu’a La température de consigne.
- Si finalement je demande une température moins élevée en cours de route, via le thermostat, et qu’on l’a déjà atteinte, la chaudière s’arrete (normal)
- Si finalement je redemande une température plus élevée, la chaudière redémarre. (Toujours normal, limite le rêve)
- par contre si la chaudière s’arrete pendant trop longtemp (genre plus de 10 minutes) et que le thermostat demande de nouveau une température plus élevée, ou veut juste se remettre à niveau, elle ne redémarre pas.
Seule solution, couper le jus. On remet le courant et là pas de problème, ça repart. L’eau circule, les chauffages chauffent etc. Jusqu’à ce que l’a chaudiere s’arrete de nouveau quand la température de consigne est atteinte.
Je précise qu’il’n’y a aucune incidence sur l’ECS...
autre précision, Quand la chaudière est en mode « je boude » l’arrivee D’eau froide chauffage est brûlante et le départ eau chaude tiède.
J’ai testé le thermostat, il fonctionne correctement. Pour être sur, j’ai ponté les deux fils noirs pour remplacer le contact sec au niveau du thermostat, rien. J’ai même ponté directement au niveau de la fiche dans la chaudière, au cas où des souris auraient bouffé les fils. Pas mieux.
L’entretien a été fait hier par le gars qui suit la chaudière depuis des années (nous on est là seulement depuis 2 hivers) et il n’a pas d’idée. Vu que ça n’a pas l’air de venir du thermostat, il pense changer des pièces sur la vitotronic, mais sans trop savoir quoi pour le moment. Il fait qu’il regarde. J’espere qu’il va trouver.
Je suis un peu à court d’idées et du coup en panne de solution.
Pas très pratique de sortir pour aller à la cave couper la chaudière et la rallumer à chaque fois que je veux lancer le chauffage... Je suis un thermostat vivant...
Voilà, c’est un peu long mais complet. (J’espere)
Si vous avez une idée de la cause ce ça ?
Merci d’avance pour vos conseils et vos idées.
Cordialement.
Thomas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus