FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service réclamation de La Poste inefficace

weex
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2015, 19:33

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar weex » 16 févr. 2019, 14:18

Bonjour,

Serait-il possible de porter plainte contre la poste, pour la raison suivante :

Ils ont installé dans notre région, depuis peu, un bureau qui centralise tous les "petits colis", voire même les lettres... un peu grosses, ou suivies... ou même un livre de 100grammes par exemple...

Or ils ne passent plus au domicile, malgré que :
Nos boites sont énormes, en taille, et reçevoient régulièrement ces petits colis...
La clé pour les ouvrir est bien disponible à la poste...
c'était le cas tout le temps, pas de soucis, jusqu'a ce qu'ils ouvrent ce bureau, et c'est à chaque fois à nous de nous déplacer, dans tous les cas, le facteur ne se pointe plus du tout avec les petits colis, ils sont automatiquement déposés. Preuves à l'appui.

Il y a là, clairementn un refus de service, dans la mesure, ou un envoi doit être acheminé à une adresse... En aucun cas, la poste ne peux vous imposer de vous rendre dans un point relais... De façon systématique voire, automatique.

Quel est votre sentiment, et comment porter plainte...?
Auprès du tribunal de commerce ?

Merci
weex

Kelcas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2019, 09:50

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Kelcas » 03 oct. 2019, 09:57

Pas de remboursement pour les particuliers ayant prit une assurance

Super décevant on paye cher en tant que particulier à hauteur de 14.30euros pour assurer un envois à 130euros...en belgique...
Suite à adresse incomplète colis qui me retourne sans les objets de ma vente sur site d'occasion...ils ont fait un petit trou...evidemment dans les locaux de la poste ...puisque le colis est resté entre leur main tous le long....photos a l'appuie voler la marchandises et coller la souche retour dessu...
Suite à cela reclamation en cour....(jai essaye de vendre des choses pour payer un beau cadeaux à l'anniversaire de mon fils le 12..je pense que ces mal parti)
Le service me demande une facture de vente avec numéro d'entreprise et tva ...
Plus les factures d'achats d'origine.....
Je ne savais pas que cetait un service réservés aux entreprises ...un particulier ne peux pas éditer des factures ..je leur ai fourni les photos d'écran de la vente et leur ai proposer mes codes de connections personnel pour quil puissent aller sur mon compte vérifier...(je ne vois pas ce que je peux faire de plus ).....jespere etre remboursée je trouve que cest inadmissible pour une grande entreprise comme la poste...où alors ..faite un moyen d'envois pour les particuliers..et un autre pour les entreprises....voler des pauvres gens .....et apres tous faire pour ne pas les rembourser ...si je fais pas de remboursement j'irais porter plainte contre la poste ...j'ai tous garder...cela ne mènera sûrement à rien mais cest pour le principe......


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LILOUDESLILAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2020, 19:19

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar LILOUDESLILAS » 13 avr. 2020, 09:53

Bonjour,

Je vous fais part de mes mésenvatures avec le service envoi en ligne de LA POSTE, étant confinée comme tout le monde par le CORONAVIRUS, ce qui arrange bien certains services du quotidien, j'ai voulu utiliser pour la 1ére fois le service en ligne, donc VIA INTERNET, puisque les bureaux de poste étant fermés, en toute confiance je me suis tournée vers eux. Donc le 03/04/2020 j'envoie une lettre recommmandée avc accusé de réception, je paie par carte bancaire, ca par contre ils n'ont pas mis longtemps pour se payer aprés plusieurs visite sur le site " suivi de votre lettre" avec mon numéro de recommandé je n'ai jamais pu savoir où en était ma lettre urgente, une résiliation de contrat d'assurance, hors à ce jour 13/04/2020 ils sont incapables de me dire où est ma lettre, la seule chose qu'ils évoquent c'est de passer par le site LAPOSTE 24/24h, ce que j'ai fais. On n'est pas le 1er avril. Ce qui est sûr c'est que je ne repasserais pas par ce biais lorsque le confinement sera terminé.....J'irai à mon bureau de poste, quant à savoir si la société d'assurance qui était destinatrice de ce courrier me déclare un litige je porterais plainte, puisque j'ai gardé les captures d'écran des différents suivi d'envoi.

camabe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2019, 10:17

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar camabe » 22 mai 2020, 15:01

Bonjour, J ai déposé un colis à la poste principale Athis-mons en date du 11 mai. Ce colis n' a toujours pas été livré à son destinataire. Quand je fais le suivi à partir du n° 8J00613396774, sur le site de colissimo, il est indiqué qu'il est toujours au bureau de poste. J 'ai effectué 2 réclamations internet par l'intermédiaire du formulaire. On m 'a fait 2 fois la réponse COVID sans pour cela m'indiquer où se trouvait mon colis, à ce jour. J'ai également appelé le 3631, pour essayer d'avoir un conseiller. Je suis tombé sur un serveur vocal , qui finalement n'a pas été en mesure de me renseigner, en me précisant le numéro du bordereau d'envoi était obsolète. Donc, je me suis déplacée à la poste d'Athis-mons. Un conseiller m'a informé qu'il ne savait pas où était mon colis et m'a' invité d'effectuer une réclamation sur le site de par la poste.fr. Voilà le service payant rendu par la poste. Cette situation est grotesque. C'est vraiment inadmissible

bmal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 15:43

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar bmal » 28 juin 2020, 08:56

je viens de faire un post spécifique à mon problème mais en résumé je constate que le 3631 ne sert à rien : pour mon cas l’enquête était très facile à faire puisqu'on savait exactement qui aurait du livrer mon colis volé et pourtant rien n'a été fait
j'ai rappelé tous les jours pendant les fameux 5 jours de délai d'enquête ( du blabla ) , et au bout de 5 jours la personne du 3631 m'a annoncé "dossier clot - portez plainte à la gendarmerie et voyez avec l'expéditeur pour vous faire rembourser ! "
surtout ne faites pas confiance à Colissimo pour des envois urgents, de valeur, sans facture ( d'amis, famille, cadeau, ... )

Ishak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2020, 17:25

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Ishak » 11 juil. 2020, 17:37

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à juger très négativement le service réclamation de La Poste. Au delà des fréquentes pertes de courriers et colis (j'en ai perdu le compte!), La Poste est arrivée à perdre une lettre recommandée dès le bureau de poste de départ. C'était une lettre importante, même si j'ai pu rattraper leur erreur en payant une seconde fois.

Ayant payé donc deux fois pour une lettre recommandée, j'ai souhaité être remboursé. Premier contact avec le service réclamation par téléphone qui m'indique que je recevrai un mail de leur part pour que je leur envoie les pièces justificatives. Soit, j'attends. Mais rien de rien. J'appelle une seconde fois, même discours et... rien, pas de nouvelles. Je décide donc de contacter le médiateur et, à moins que je vois le mal partout, je me dis qu'ils sont très malins au service réclamation de La Poste. En effet, le médiateur demande deux justificatifs de réclamation. J'en avais reçu un par courrier, mais les suivants sont inexistants ! Je ne peux pas prouver que je les ai effectivement appelé puisque je n'ai jamais reçu de retour de leur part. Et je ne peux pas les menacer de saisir le médiateur puisque le service sait très bien les conditions pour que cela fonctionne. Le médiateur m'a répondu en demandant d'envoyer ma requête par... La Poste ! Cela veut dire que pour obtenir mon remboursement, il faudrait que je paye plus cher en frais d'envoi ! Et au risque que La Poste perde le courrier...

La Poste est une magnifique entreprise :roll: (ainsi que son médiateur) et le pire, c'est qu'elle est certainement la meilleure dans l'envoi du courrier et des colis quand on voit les autres services de livraison existant ! Je pense que l'avenir sera dur...

Bonne journée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar valioud » 16 juil. 2020, 12:00

le service réclamation par téléphone qui m'indique que je recevrai un mail de leur part pour que je leur envoie les pièces justificatives
Je ne comprends pas. Avec le bordereau de dépôt, vous avez cette preuve.
Il suffit d'en communiquer le n° au service réclamation.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Discret » 22 oct. 2020, 19:34

Bonjour,

Particulièrement loufoque le service réclamation de La Poste. Cela montre le jm'en foutisme qui y règne et le mépris exprimé pour ses clients.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire deux réclamations pour un journal et un colis non reçus.

Le mot "journal" n'existe pas dans le menu déroulant pour préciser la nature du courrier. Et bien non, La Poste ne transporte pas et ne distribue jamais de journaux. C'est pratique pour la réclamation. Ils ne peuvent donc pas disparaitre pendant la distribution.
Ensuite, on vous demande le nom et prénom de l''expéditeur, l'adresse de l'expéditeur ! Ce sont des renseignements quasi impossibles à donner.
Du grand n'importe quoi. En tout cas, mon journal ne m'est pas arrivé le samedi 17 Octobre 2020, et pas distribué depuis. Depuis que je suis abonné (3 ans), c'est bien la cinquième fois que mon journal disparait sans laisser de trace.

Le 08 octobre 2020, je commande à Busmaniac de la Market Place d'Amazon, un jeu de 2 cartouches d'encre de marque. Le 13 Octobre 2020, je reçois la cartouche couleur. Deux jours plus tard, je relance BusManiac qui me répond que le lot de 2 cartouches a été envoyé en deux envois séparés et que je ne devrais pas tarder à recevoir la deuxième. Impossible de faire une réclamation tant que le délai de livraison n'est pas dépassé sur Amazon. Aujourd'hui, 22/10/2020, j'envoie un message à BusManiac pour être remboursé et je décide de faire une réclamation à La Poste. Je recherche tous les renseignements demandés pour compléter le formulaire, la mention "colis perdu" n'apparait nulle part. Je termine le remplissage du questionnaire informatique et je veux l'envoyer. Je reçois comme réponse
"Le service est actuellement indisponible. Nous vous invitons à renouveler votre saisie ultérieurement."
Bien vu. Un quart d'heure de perdu pour rien. Je ne savais pas qu'il y avait des horaires pour faire une réclamation sur internet. La Poste peut tout inventer pour ne pas faire son boulot correctement.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Discret » 24 oct. 2020, 09:03

Bonjour,

Voici la réponse que je viens de recevoir de La Poste :
Bonjour Madame, Monsieur,

Vous avez sollicité notre Service Clients pour nous informer d’un envoi non parvenu à sa destination. Nous comprenons l’importance que vous accordez à ce courrier
mais sommes malheureusement dans l’incapacité de vous apporter une réponse précise sur sa distribution. En effet, nous ne disposons d’informations d’acheminement que sur les produits de notre offre « Suivi », ce qui n’est pas le cas de votre envoi. Ce dernier
relève de la gamme Non Suivi et son transport n’est pas tracé. Or dans la mesure où nous acheminons et distribuons chaque jour près de 40 millions de lettres et colis, il nous est impossible de localiser un courrier dans notre réseau lorsque nous ne disposons
pas du suivi informatique sur les étapes de son parcours. Si toutefois vous jugiez que le caractère de cet envoi peut appeler des recherches complémentaires, ou que sa nature remarquable, en particulier sa forme, le rendrait facilement repérable, notre Service
Clients se tient à votre disposition au 3631 (service gratuit, hors surcoût éventuel par l’opérateur). Regrettant de ne pouvoir satisfaire à votre demande, nous vous invitons à renouveler cet envoi si besoin. En outre, pour un courrier important, nous nous
permettons de vous suggérer un produit de la gamme Suivi que vous trouverez sur notre site internet www.laposte.fr ou dans les bureaux de poste

Cordialement,

Votre Service Clients Courrier


C'est poli, mais c'est creux. 40 millions de lettres et colis sont distribués quotidiennement par la Poste. Donc, s'il en manque quelques uns, tant pis, c'est le risque du métier !
Il n'y a même pas eu d'action envers le site local de distribution qui a foiré pendant une semaine.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Discret » 24 oct. 2020, 12:58

Bonjour,

Je n’ai pas reçu de courrier dans ma boite aux lettres du vendredi 16 octobre 2020 au jeudi 22 Octobre 2020.

Finalement, j’ai reçu le vendredi 23 Octobre 2020 dans ma boite aux lettres :
Le journal hebdomadaire attendu le samedi 17 Octobre 2020,
Une lettre timbre vert oblitéré du 19/10/2020, complètement pliée et endommagée,
Une lettre suivie timbre rouge oblitéré du 22/10/2020,
Une lettre Écopli du 15 Octobre 2020,
Six lettres format A5 affranchissement mécanique La Poste du 16/10/2020,
Une lettre format A5 affranchissement mécanique des impôts du 21/10/2020.

Le facteur a dû enfin ouvrir la boite de stockage intermédiaire sur sa tournée et finir sa tournée !

Il me manque toujours une cartouche d'encre expédiée le 09 Octobre 2020 par le fournisseur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus