FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service réclamation de La Poste inefficace

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Eric123 » 02 mai 2018, 13:46

Bonjour,

Lamentable le comportement de Montan07. Encore un assisté des services publics. La première chose à faire quand on réceptionne un courrier recommandé (comme un colis d'ailleurs ou un document officiel), c’est de vérifier qu'il est bien pour vous. L'erreur est humaine.

Il suffisait de remettre le courrier qui ne vous était pas destiné dans une boite aux lettres de quartier en marquant dessus "Erreur de distribution" et La Poste l'aurait pris en compte et remis dans le circuit de distribution. Vous n'avez pas le temps de retourner à La Poste, mais vous avez le temps de faire un courrier au receveur, et ensuite de vous inscrire sur le site de réclamation !!! Curieux comme méthode, et surtout peu efficace. En tout cas, on ne vous donnera pas la médaille pour service rendu. Et je suppose que vous avez ouvert le courrier qui ne vous était pas destiné. Vous avez ajouté violation de correspondance à votre bêtise.

Des erreurs de distribution de courrier, j'en subis au moins une tous les mois, soit l'un de nos courriers va chez un voisin, soit nous avons un courrier de l'un de nos voisins. Quand je sors le courrier de la boite aux lettres, je vérifie d'abord le destinataire. S'il n'est pas de l'immeuble, le courrier repart avec une mention manuscrite dans la boite aux lettres départ courrier au coin de la rue.

Pour ce qui est des services publics, j'ai déjà connu aussi des erreurs, carte grise, carte d'identité, cartes d'immatriculation sociale. Une simple vérification visuelle avant de sortir de la salle d'administration et la correction est prise en compte dans la foulée. Cela a toujours été traité avec efficacité par les services concernés.

Montan07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2018, 12:01

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Montan07 » 03 mai 2018, 06:06

bonjour
je n 'ai pas pour habitude d'ouvrir le courrier qui était destiné à mon beau-frère ( j 'avais la procuration uniquement pour récupérer le recommandé )
c 'est seulement le lendemain , quand une autre personne qui est allé à l’hôpital porter son courrier que mon beau frère a ouvert la lettre , et c'est aperçu de l'erreur
si j 'avais procédé comme vous dite , (remettre la lettre dans la boite), mon beau frère n 'aurait jamais eu en échange la bonne lettre, puisque on n'avais plus d'avis de passage en notre possession
donc , on a demandé l 'échange de la lettre destiné à mon beau frère contre la lettre destinée à un autre

d'autre part , effectivement n 'habitant pas à coté de Rillieux , le retour à la poste ne me convenait pas, c'était beaucoup plus facile de faire un courrier, et de faire une réclamation par internet
je suis à la campagne, et les déplacements cela coûte (temps et essence)
donc je vous demande de faire preuve de discernement avant de commenter quand vous n 'avez pas tous les éléments pour juger
merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Montan07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2018, 12:01

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Montan07 » 03 mai 2018, 10:17

complement d 'info pour eric123

quand on nous remet la lettre recommandée , il y a que le talon du bordereau qui reste collé à l'enveloppe , sur laquelle le destinataire n'est pas mentionné (ni l’expéditeur) , donc il n'y a pas violation de courrier
De plus j'ai quand même prévenu , l’expéditeur ( donc l’employeur ) de l'erreur, et je lui ai conseillé
1 de prévenir son salarié
2 de réclamer à la poste , que la prestation qu'il a payé, n'a pas était exécutée
3 que la signature de l'accusé de réception, par moi même, n était pas valable dans sa procédure de licenciement de son salarié

SLTS

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Eric123 » 03 mai 2018, 10:49

Bonjour,

Vos explications ont le mérite de clarifier votre premier message qui était bien confus. Vous laissiez sous-entendre que le destinataire de la lettre n'avait pas été informé de son contenu et qu'elle avait été supposée détruite.

Par contre, c’est exceptionnel que les adresses du destinataire et de l'expéditeur n'apparaissent pas sur une lettre recommandée. Généralement, vous avez un recto avec le destinataire du pli, parfois l'adresse de l'expéditeur surtout si c'est un professionnel, et la liasse du recommandé est collée au verso.
Je ne me souviens pas d'avoir reçu une lettre recommandée sans adresse du destinataire, mais je n'exclus pas que cela puisse arriver, car certains expéditeurs sont malheureusement trop fainéants pour rédiger correctement une enveloppe. C'est pour cela qu'il y a des erreurs de remise.

Maintenant, rien ne vous empêchait de mettre la lettre ouverte dans une enveloppe et de l'envoyer à son véritable destinataire. C'est ce qu'il m'est déjà arrivé de faire suite à des réceptions de documents qui ne m'étaient pas destinés et dont j'avais été destinataire par erreur.

Montan07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2018, 12:01

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Montan07 » 03 mai 2018, 12:25

il était hors de question de rendre la lettre sans contrepartie (le bon courrier) puis que nous avions plus aucun document pour réclamer
c'est pour cela que j'ai demandé l’échange, que je n'ai jamais eu

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Eric123 » 03 mai 2018, 13:10

Bonjour,

Distribuer le courrier au bon destinataire, ce n'est pas faire du chantage !

La solution la plus simple et la plus efficace consistait à retourner dans le bureau de Poste qui avait fait la bourde, même si c'était chronophage ou coûteux.

La réclamation en ligne à La Poste ne mène à rien. J'en ai fait quelques unes, les réponses sont toujours à côté de la "plaque" (quand il y a une réponse).

chichi83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2018, 07:22

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar chichi83 » 20 juin 2018, 07:35

Non seulement TOUS les livreurs de colis ont le pass ouvrant toutes les boites à lettres,

mais Pire...
Savez-vous que les distributeurs de pub qui les déposent dans votre boite à lettres, possèdent tous un pass leur donnant accès aux halls d'immeubles habituellement fermés ET aux boites à lettres ? ... cherchez l'erreur !!![/b][/b]

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Eric123 » 20 juin 2018, 12:45

Bonjour,

Tous les livreurs n'ont pas le passe immeubles ou boites aux lettres.

Tous les distributeurs de publicité n'ont pas le passe immeubles ou boites aux lettres. Ma femme râle assez parce qu'elle n'a pas les pubs Leclerc ou Intermarché. Il faut les récupérer sans la rue dans une boite aux lettres désaffectée.

Beaucoup l'ont, officiellement ou non officiellement d'ailleurs, mais pas tous. Je peux en témoigner habitant dans un ensemble où il y a trois immeubles collectifs clôturé et fermé par digicode.

Par contre, des voleurs l'ont aussi.

Il doit y avoir 32 ou 33 clés différentes en France pour les boites aux lettres, malheureusement beaucoup en vente libre sur internet. Pour le Vigik, je ne sais pas. C'est pour cela qu'il faut privilégier en ville la livraison en relais colis.
Modifié en dernier par Eric123 le 20 juin 2018, 18:30, modifié 1 fois.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Ozd » 20 juin 2018, 18:18

Bonjour,

Conformément aux règles de la concurrence, l'ensemble des entreprises agrées par l'ARCEP ont eu accès aux passe-partout dits "PTT" qui permettent de rentrer dans certains halls (de moins en moins) ou d'ouvrir les boites aux lettres. L'accès au système "VIGIK" est par contre beaucoup plus restreint.
On rappellera que, malheureusement sans doute, aucune loi n'interdit la vente, la reproduction, ou la détention des clefs qui permettent l'accès aux halls ou aux boites aux lettres. Ce qui facilite donc l'accès à ces clefs, qu'on trouve d'ailleurs sans problème sur le net.

Henri Delmas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2019, 19:41

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Henri Delmas » 23 janv. 2019, 19:49

Moi, c'est mieux. Quand je les ai appelés pour que mon facteur baisse le couvercle situé sur le dessus de ma boîte aux lettres après y avoir mis le courrier parce ce dernier était trempé en cas de pluie, la bonne femme qui m'a répondu ne m'a pas écouté jusqu'au bout et m'a dit "Vous bossez pas , vous, ça se voit ! " et elle m'a raccroché au nez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lnacbdo et 6 invités

En savoir plus