FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service réclamation de La Poste inefficace

noemie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012, 04:40

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar noemie » 07 avr. 2012, 09:00

Comment saisir le médiateur de LA POSTE?
Est-ce que c'est efficace? que fera-t-il? Qu'est-ce que j'aurai à y gagner?
Mon colis s'est volatilisé mais l'expéditeur m'en a renvoyé un autre. Aujourd'hui je demande que mes colis soient envoyés ailleurs, plus jamais chez moi.
Je serai l'expéditeur je ne m'arrêterai pas là.

Ce que j'aimerais c'est que cela apparaisse dans le magazine de QUE Choisir. Ca aura plus de répercussion. Peut-être qu'il y aura réaction?

C'est plus une question d'amour-propre si je vais plus loin puisque j'ai eu ma marchandise. mais déjà que des personnes puissent lire ce qui m'est arrivé ça me fait du bien, votre réponse me fait du bien et de lire dans le forum que je ne suis pas la seule à être mécontente de ce service me fait aussi du bien!!

Je suis prête à en parler au médiateur si vraiment c'est efficace afin de retrouver confiance en ce service.
Mais je me demande si le mieux serait peut-être encore de porter plainte contre la POSTE? Non? .
Actuellement je suis allitée pour 2 mois... ça ne facilite pas les choses.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Usager_lambda » 07 avr. 2012, 18:30

noemie a écrit :Comment saisir le médiateur de LA POSTE?

Vous pouvez saisir le médiateur de La Poste S.A. par cette voie :

http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/la-mediation/faire-appel-au-mediateur/courrier-colis/remplir-ma-pre-saisine


Voyez aussi :

http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/

noemie a écrit :Est-ce que c'est efficace?

Impossible de prédire si ce sera efficace, mais le médiateur est à présent le seul qui est susceptible de faire au-moins un semblant d'enquête alors que le service consommateurs, lui, ne fait rien d'autre qu'envoyer des réponses fausses, stupides ou hors sujet aux réclamants pour se débarrasser des réclamations et noyer le poisson.

noemie a écrit :Qu'est-ce que j'aurai à y gagner?

Vous n'aurez probablement rien à y gagner directement et à court terme, mais l'accumulation de saisines du médiateur fait mauvais effet dans une société commerciale qui prétend être « à l'écoute » de ses « clients » puisque chaque saisine montre que le service consommateur n'écoute pas les « clients » et que le nombre de saisines est publié. Votre saisine contribuera donc, certes modestement, à essayer de faire évoluer la qualité de l'opérateur postal chargé du service universel.

noemie a écrit :Ce que j'aimerais c'est que cela apparaisse dans le magazine de QUE Choisir.

Si vous voulez que le magazine Que choisir publie le cas que vous soulevez, il serait sans-doute utile que vous écriviez au rédacteur en chef et au président national de l'UFC Que choisir.

Usager_lambda a écrit :Mais je me demande si le mieux serait peut-être encore de porter plainte contre la POSTE? Non?

Une plainte pénale pour vol ou au titre de l'article 226-15 du Code pénal (ouverture, suppression ou détournement de correspondance) est toujours possible, mais il n'est pas certain qu'une enquête de police soit effectuée, vu les faibles moyens de la force publique en regard du très grand nombre de crimes et de délits beaucoup plus graves qu'elle doit traiter et les instructions ministérielles visant à dissuader les plaignants de déposer plainte dans les commissariats afin d'enjoliver les statistiques de la délinquance.
À moins que vous ne soyez pas la seule victime et qu'un nombre important de vols similaires se produise dans votre secteur, un classement sans suite par le parquet d'une telle plainte est hélas assez probable, mais elle aurait au-moins le mérite d'exister dans les statistiques, voire d'orienter les services de police si d'autres vols se produisent dans la même zone postale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noemie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012, 04:40

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar noemie » 08 avr. 2012, 08:52

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais donc envoyer mon dossier au médiateur et écrire à la rédaction de Que choisir.
Oui, il y a des vols dans notre secteur, mais vu que ce colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, il n'a pas pu être volé... J'étais chez moi au moment où soi-disant il a été mis dans la boite aux lettres, personne n'est venu me le remettre. Il a donc été perdu quelque part...

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Usager_lambda » 09 avr. 2012, 12:11

noemie a écrit :Oui, il y a des vols dans notre secteur, mais vu que ce colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, il n'a pas pu être volé...

Bonjour,

si, il a pu être volé dans votre immeuble par une personne étrangère au service postal si le facteur y a laissé le colis, ce qu'il ne doit évidemment jamais faire : il doit laisser un avis de mise en instance, mais il arrive que des facteurs se « débarrassent » de colis postaux non recommandés n'entrant pas dans les boîtes aux lettres normalisées en les laissant dessus ou dessous ou à la porte du destinataire et ne sonnent même pas chez le destinataire.
Il a aussi pu être volé par le facteur qui a pu scanner le code-barres et garder le colis.
Quoi qu'il en soit, un colis postal ne peut se volatiliser tout seul...

Quoi qu'il en soit, La Poste S.A. est responsable de sa disparition et vous pouvez vous adresser au médiateur : cela permettra peut-être que vous ne subissiez plus de telles disparitions...

noemie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2012, 04:40

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar noemie » 22 avr. 2012, 16:17

J'ai eu une réponse du médiateur. En plus du dossier, il veut une preuve de dépôt.

Pourquoi a-t-il besoin d'une preuve de dépôt? Je ne suis pas l'expéditeur du colis...

C'était un colis envoyé sans signature par le site marchand internet.

Après s'il veut une preuve de dépôt du fait que j'ai envoyé le dossier à la poste, je ne mets plus la main dessus. Mais j'ai un mail qui confirme qu'ils ont reçu mon courrier/dossier.

Que veulent-ils donc? :?: :?:

Fantomas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2012, 11:50

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar Fantomas » 03 août 2012, 12:56

noemie a écrit :J'ai attendu un colis. Il n'est jamais arrivé.
J'ai demandé à la poste où il était:il était parvenu à ma boite aux lettres d'après eux.
L'expéditeur me renvoie le même colis "contre signature" cette fois. je constate qu'il ne rentre pas dans la boite aux lettres. je demande à l'expéditeur de me certifier que le précédent colis "perdu" était de même envergure. Il me fait un mail attestant qu'il était de même envergure étant donné qu'il n'a que quelques types de carton, et ne pouvait entrer dans la boite aux lettres au vue de mes photos. En voici une: Image
Ce jour là étant chez moi, le livreur n'a pas pu le donner à un voisin, personne n'a sonné chez moi.
Je fais un dossier à la poste contenant photos, échange de mail, attestation sur honneur de non réception de colis .
Voici sa réponse:
Par votre courrier reçu le 26/03/2012 , pour nous signaler que vous n’avez pas reçu votre colis N° xxxxxx.
Nous avons immédiatement mené des recherches qui confirment que le colis a été distribué conformément à la demande de votre expéditeur.

Ce dernier nous a en effet confié cet envoi en Colissimo sans signature pour une distribution directement en boîte à lettres, distribution confirmée par un flashage qui fait foi conformément aux caractéristiques et conditions générales de vente de cette prestation.

Par ailleurs, nous vous informons que La Poste n’a pas un accès exclusif aux boîtes à lettres.

Mais le colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres............ :?: :?: :?: :?:
Un recours? Est-ce nécessaire face à tant de mauvaise foi? L'expéditeur m'a renvoyé mon colis donc je n'ai pas perdu de sous mais il me reste une colère contre le fait d'être prise pour une imbé****.



Bonjour Noémie, je viens de m'inscrire sur le forum et viens de voir votre déboire.
Je suis facteur au service courrier dans le sud de la France et auparavant j’étais au colis.
Ce qui vous arrive est fréquent à la poste, normalement si vous devez recevoir un colis en colissimo avec ou sans signature, le colis a automatiquement une preuve de dépôt ( la preuve est le flashage du code-barre du colissimo et un feuillet de preuve de dépôt qui dois remis ou envoyé à l’expéditeur) au dépôt du colis par l'expéditeur en bureau de Poste.Or on vous demande ces preuves pour vous roulez dans la farine c'est aberrant.
Et concernant le facteur colis voyant que le colis ne rentrait pas dans la boite, il est obligé de vous laisser un avis de passage stipulant la raison de non dépôt du colis (Sur l'avis de passage doit être inscrit dans la première case Absent : vous n'étiez pas chez vous ce jour là, dans la deuxième intitulé Autre la raison de non distribution) et en aucun cas le facteur ne doit laisser le colis sur les boites aux lettres ni sur un palier et même pas aux voisins et la Poste est responsable à 100% de son service ce n'est pas à vous de démontrer votre bonne fois.
Si vous pouvez savoir combien de colis qui disparaissent comme ça dans toute les bureau de poste, vous n'en croirait pas vos oreilles.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.
Bien cordialement.Fantomas

comprendre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2012, 22:02

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar comprendre » 27 nov. 2012, 22:12

Bonjour,
Nous avons des moyens. Réagissons !
A voir et plus, postez vos témoignages : http://la-boite-a-lettres-du-futur.blogspot.com/
Cordialement

objet: PROBLEMES DE BOITES a LETTRE postale

comprendre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2012, 22:02

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar comprendre » 05 déc. 2012, 17:54

BONSOIR,
Comme votre facteur FANTOMAS le dit :
Agissons l'ignorance ne pourra plus être invoquée.
Les Directions seront obligées de bouger.
Bon courage à tous dans vos actions qui ne peuvent rester sans réponse à haut niveau pour que notre Service Public du GROUPE DE LA POSTE ne se dégrade pas d’avantage.
Cordialement ;

CREDULE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2013, 04:48

Re: Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar CREDULE » 21 avr. 2013, 04:56

Ils se moquent du client et répondent toujours à l'opposé de la réclamation.

C'est inadmissible ces pratiques discriminatoires transphobes et homophobes !

piacrd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2013, 10:05

Service réclamation de La Poste inefficace

Messagepar piacrd » 22 mai 2013, 10:16

Inefficace et révoltant : Voici un extrait de la réponse que je viens de recevoir concernant une lettre recommandée internationale perdue : " .. les recherches entreprises n'ont pas abouti ..."

Par contre : pas question de rembourser le recommandé assuré à hauteur de 45 € !!

Je ne sais pas comment faire pour obtenir gain de cause ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus