FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sécurité en descente de train et bords de quai

NicolasDupuy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sécurité en descente de train et bords de quai

Messagepar NicolasDupuy » 01 Sep 2015, 18:04

Bonjour,

Je voudrais parler d'un sujet que je trouve préoccupant voire alarmant. Il est devenu anodin de se bousculer dans les transports. C'est inévitable et entraîné par le surnombre d'usagers. Nous ne pouvons rien y faire. Cependant ce surnombre induis des problèmes qui pourraient devenir plus graves et j'en donne deux exemples.

1/ Vous connaissez tous cette règle qui veut que l'on laisse sortir les passagers avant de monter dans le train. En pratique ça ne se passe pas du tout comme ça... Mais que peut-on y faire lorsque le conducteur du train (ou métro) ne daigne même pas attendre que les usagers aient fini de sortir pour sonner le départ! Peut-on lui en vouloir... lui risque peut-être d'être pénalisé par sa hiérarchie s'il cumule du retard. Cependant cette attitude entraîne des risques croissants avec le volume de voyageurs entassés sortant et le flot montant. En effet, à la sonnerie de départ les voyageurs montant poussent ceux venant de descendre dans la direction du train. Ceux-ci, dos au train, risquent de perdre l'équilibre et de se retrouver avec un pied entre le quai et le wagon. Ce qui m'est arrivé aujourd'hui à Val de Fontenay! Ne fusse que le talon, j'ai quand même eu le cœur battant assez vite!

2/ Prenez la gare de Val de Fontenay de nouveau et imaginez la vue du ciel en heure de pointe. Imaginez le flot de voyageurs sortant du RER A pour le E. Ce nombre est appelé à augmenter avec le temps. Ici aussi ça se bouscule sans contrôle à proximité des voies. Il est impossible de ne pas s'en approcher car sinon on ne circule pas : la bouche menant au RER A occupe la quasi-totalité de la largeur du quai, et les abris de verre aussi. Le moindre déséquilibre au mauvais moment et c'est l'accident voyageur.

Donc ma question est : que peut-on faire concrètement pour les obliger à se bouger et faire quelque chose avant qu'il y ait l'accident d'un voyageur qui tient à la vie?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Retard transports régionaux »