Bonjour,
Utilisatrice historique de la SNCF sur les grandes lignes transversales sud est/nord ouest j'ai depuis des années une carte WEEK END ex ESCAPADES.
Je pense cette année ne pas la renouveler car ne suis pas sure d'obtenir vraiment avec cette carte les avantages escomptés.
Seulement 10 euros de réduction en cas de renouvellement c'est peu. Des tarifs toujours + élevés. Côté agents : globalement ça va enfin sur les grandes lignes mais la qualité de service est souvent liée aux personnes .
1 ex concret : retard TGV (fréquent sur Nantes / lyon ) - selon le controleur on prend la peine ou pas d'informer par audio les correspondances, les quais à l'arrivée et éviter la "panique" des usagers.
TER : CATA REGULIERE EN PAYS DE LA LOIRE Je pratique le
TER ST NAZAIRE / NANTES(44) et envisage sérieusement une action de pétition ou questionnaire portée par l'UFC QC dont je suis adhérente.
Trains bondés, voyageurs debout = très fréquent.
Dernier gros incident en date : suite à panne, bloqués 1h30 en gare de nantes un lundi soir. 1 seule pauvre controleuse sur les quais où les voyageurs avaient les infos sur leur smartphone avant elle et sautaient d'une rame à l'autre espérant qu'elle parte avant. Une panique indescriptible, aucune présence de personnel en gare... La pauvre a manqué de se faire lyncher, elle ne pouvait donner aucune information, il y avait des voyageurs handicapés. Apparemment les "chefs" étaient déjà partis.
La gare de Nantes est labellisée qualité : là le compte n'y est pas !!!
Comme l'UFC dont je suis adhérente je milite pour : - faire remonter en temps réel les incidents (j'en parle souvent aux voyageurs de ter)
- payer à hauteur du service réel : donc pas de plein tarif pour des abonnements ter sous-dimensionnés, en panne, etc
Je vais pour la 1ère fois tester le car dont les tarifs sont très attractifs.
Par contre 1ère expérience avec OUIBUS pas très concluante :[
- pb informatique : je reçois 2 mails (après paiement par CB) me disant que mon paiement n'a pas fonctionné et que ma résa est annulée.
Je refais une résa (34 euros).
Finalement je découvre - mais seulement en téléphonant au service clients - qu'on m'a débité ma CB 2 fois!!! et qu'on me remboursera (peut-être) mais qu'il faut faire une demande sur le site via un formulaire...
J'ai demandé, vu les circonstances, et souhaitant du coup faire appel à une autre compagnie, qu'on me rembourse les 2 montants soit 68 euros.
Que nenni: un mail de ce matin m'indique un remboursement, sans explications et pas avant 15 jours pour cause de "délais interbancaires " (du coup ils gardent mon argent 3 semaines en tout... ).
Dans les CGV : aucune annulation possible - le droit de rétractation n'existe pas (cf législation) on ne vous donne que des bons voyage. Je trouve ça vraiment "gonflé" : mon voyage est début mai, je ne VEUX PLUS partir avec OUIBUS et on M'OBLIGE à le faire, alors que d'autres compagnies ont des trajets + avantageux.
L'argument des incidents techniques (dont ils s'exonèrent d'ailleurs par une pirouette dans leurs CGV... ) et d'une 1ère utilisation problématique n'est absolument pas entendu.
Donc :
JE NE FAIS PAS LA PUBLICITE DE OUIBUS, FILIALE SNCF (alors qu'un conseiller m'avait dit que ce n'était pas le cas)...
Suite à un nouveau mail de ma part, j'attends de voir si OUIBUS lâche du lest. Le cas échéant je prendrai quand même une résa ailleurs et récupèrerai leurs bons d'achat... pour quelqu'un d'autre si je peux.
La SNCF ne gagne pas dans cette histoire, alors qu'elle tente ainsi de pallier à l'hémorragie de ses clients fidèles et à gagner des parts de marché sur le transport par car (jeunes) mais à des tarifs + élevés que ses concurrents (50% de + sur un trajet aller).
Cdlt, ROMANANGE