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santeclair

xavier69
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Re: santeclair

Messagepar xavier69 » 23 avr. 2013, 12:39

Ces accusations sans fondements commencent à me fatiguer.

En tant qu'opticien, patron, et indépendant, voici mon point de vue. Et faites en donc ce que vous voulez, mais après ne venez pas vous plaindre qu'on ne vous aura pas prévenus.

Les accusations de tromperie envers Santéclair sont légitimes dans le sens où ce sont eux qui accusent les opticiens au nom de leur donneurs d'ordre - les assurances. Il est donc logique que nous y répondions en nous adressant à eux, puisque les vrais responsables sont trop nombreux et hypocrites pour "faire le ménage" eux mêmes.

Le fait de dire que tous les verres sont négociés est faux. Il n'y a pas de négociations, il n'y en jamais eu. Dans les faits, le réseau établi une grille dans laquelle plusieurs verres de plusieurs fabricants sont mentionnés. Ils font tous l'objet d'un prix de vente maxi, et d'un seul, même si leurs prix d'achat différent de façon importante. C'est la raison pour laquelle un opticien vous proposera de préférence le moins cher du lot pour ne pas trop perdre. Tant pis pour le client si le moins cher signifie le moins bon.

La réduction de x% sur les montures est une arnaque. Chaque opticien a des montures différentes, et lorsqu'il passe dans un réseau, change de fournisseur pour payer ses marchandises moins cher. Vous ne connaissez pas la vraie valeur de ces montures, vous ne pouvez donc pas prétendre au fait qu'elles ont été vraiment bradées. Idem pour les verres aux références exotiques le cas échéant.

Le prix sorti d'usine à 1€ est véridique pour les modèles les plus simples. Et alors? Etes vous naifs au point de croire que ce verrier travaille pour rien? Qu'il vend ses produits à prix coutant aux opticiens? Que la société qui les livre tous les jours travaille aussi pour rien et que le transport se fait par magie? Vivez-vous d'amour et d'eau fraiche? Pas moi ni eux en tout cas.

Il est faux de dire que les remboursements des mutuelles augmentent. Mais avez vous seulement une complémentaire pour dire cela? Chaque client bénéficiant d'une complémentaire sait très bien que les remboursements au mieux sont stables, ou identiques à cotisations toujours plus élevées, voire moins bons et/ou avec des conditions toujours plus restrictives.
Chaque client qui dispose d'un contrat très ancien sait aussi que changer de complémentaire ne lui permettra jamais de maintenir le rapport qualité prix dont il bénéficie, parce que son contrat a été rédigé à une époque où les assureurs n'étaient pas aussi pingres.

Le lobby des opticiens est un fantasme, il n'y a même pas d'instances ou de syndicat unifié et représentatif pour nous défendre. La preuve en est que j'en suis réduit à prendre la parole ici alors que nos adversaires se voient gratifiés de reportages passés en boucle et d'articles partisans toujours plus cinglants.

Essilor est une société française qui fabrique où bon lui semble. Elle n'a jamais prétendu réaliser 100% de sa production dans notre pays, et que je sache un opticien ne vous proposera pas leurs produits au motif qu'ils sont fabriqués en France.
La raison tient au fait que, comme pour la viande de cheval, il n'y a aucune tracabilité du produit. Cela étant dit, il y a bel et bien des usines en France, et une grosse partie des verres viens de chez nous. Libre à vous de les boycotter au seul prétexte du doute.

Maintenant, soyez honnêtes vis à vis de vous même et posez vous la question: sachant que des enseignes comme La Générale d'Optique (pour laquelle je ne travaille pas) démarre ses prix à 29€ en unifocal et 89€ en progressif, pourquoi l'écrasante majorité des français continuent à vouloir payer plus cher (en moyenne 400€) ?
S'agit il de masochisme? de stupidité avérée de vos concitoyens? Ou du fait qu'objectivement, il s'avère que c'est le prix nécessaire pour être bien servi?

J'ai du mal à comprendre que l'on souhaite à l'optique ce que l'on refuse au reste. Je parle d'un système de santé bas de gamme. Vous refusez les médicaments génériques moins efficaces, les médecins référents qui vous zappent les spécialistes plus compétents, les hopitaux surchargés, etc.... mais par contre vos yeux ca vous est égal? Pauvre France.

Si vous estimez que le prix de vos lunettes est injustifié, quelqu'en soit le prétexte, je vous invite à changer de crémerie et à voir si c'est aussi bien pour moins cher ailleurs.
Il y a comme dans tout domaine des arnaques, soyez adultes et n'attendez pas que l'état piloté par les assureurs vous assiste comme des gamins, et décide de ce qui est bon pour vous en fonction de ce qui est bon pour eux.

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Re: santeclair

Messagepar Bruno74100 » 25 avr. 2013, 14:31

+1 pour mon voisin du dessus.

Parcontre je souhaite revenir sur les propos de Sebouillo.

Voila j'espere que cela va vous aider a comprendre un peu le système et n'oubliez pas que vos chers dentistes, opticiens...ne sont pas des professionels de santé mais bien des commerçants, sachez regarder les prix pratiqués


Mais qui êtes vous pour dire de telles bétises?? J'ai d'abord cru à une blague. Vous êtes réellement idiot, comparer un dentsite à un commercant, vous délirez complètement. Vous n'avez réellement aucune idée de ce qui se passe en magasin ou en cabinet. Allez passer une journée dans un cabinet ou dans une salle d'examen sur des adaptations de lentilles post opératoire ou sur kératocônes avant de faire subir à tout le monde vos idioties!

En ce qui concerne les verriers "qui fabrique partout et tout pour un euro" êtes vous déjà allez dans un labo ou un centre de recherche Essilor ou autre verrier? Vous croyez que les dixaines de millions d'euros de RD c'est pour quoi???

Ensuite bien évidement que ces labos ont des usines en asie, puisque ils sont présents sur ce marché. Quand l'usine Hoya en Thailande a été inondée toute la prod asiatique a été faite en France et Allemagne.

S'il vous plait ne connaissez ABSOLUMENT RIEN à ce domaine donc retournez à vos torchons.


Que faire en cas de litige ?

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xavier69
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Re: santeclair

Messagepar xavier69 » 25 avr. 2013, 16:46

Il va de soit qu'énormément de mauvaise foi transpire dans les écrits de certains. Y a t il derrière un employé de mutuelle ou un client floué, difficile à dire.

Je suis conscient que les opticiens sont en partie responsables de la situation:
- vente à l'estomac de produits chers sans explications, ni même parfois de justification
- baisse des salaires et embauche trop fréquente de vendeurs sans aucune qualifications
- cadences infernales dans certaines grosses boutiques
- tromperies sur la marchandise, fausses factures, remises mensongères
- absence de contrôles (ordonnance, justesse du montage, ajustage)
- publicité inutilement couteuse et dévalorisante

Il appartient à chaque client soucieux de sa vue de:
- réclamer un devis où figure obligatoirement en référence le modèle le plus simple du fabricant le moins cher conforme à son ordonnance
- s'assurer quand on entre dans une structure de plusieurs employés que celui qui vous conseille porte un badge d'opticien diplômé
- ne pas tenter de négocier avec qqun susceptible de se rattraper sur la marchandise ou le temps qu'il passera au montage (dont dépend énormément la qualité du résultat final)
- exiger la carte d'authentification du fabricant fournie avec tous les verres progressifs et la plupart des unifocaux haut-de-gamme (à défaut pochettes des verres ou bon de livraison)
- en cas de problème, faire examiner vos lunettes par d'autres professionnels
- dans le commerce, tout se paye, il n'y a pas de prix élastiques mais des offres différentes, exigez des références assez claires pour être comparées judicieusement - pondérez les prix selon le professionnalisme de la personne qui vous sert.

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Re: santeclair

Messagepar xavier69 » 25 avr. 2013, 16:49

Dernier "détails" qui a son importance:
Les boutiques où l'opticien ne s'intéresse pas à vos besoins, ne se préoccupe pas de savoir ce que vous avez déjà sur le nez le cas échéant, et pire CELUI QUI DEMANDE DE PRIME ABORD "C EST QUOI VOTRE MUTUELLE" -> FUYEZ

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Re: santeclair

Messagepar navidad » 26 avr. 2013, 12:03

xavier69 a écrit :Dernier "détails" qui a son importance:
Les boutiques où l'opticien ne s'intéresse pas à vos besoins, ne se préoccupe pas de savoir ce que vous avez déjà sur le nez le cas échéant, et pire CELUI QUI DEMANDE DE PRIME ABORD "C EST QUOI VOTRE MUTUELLE" -> FUYEZ

C'est très discutable.
Beaucoup de clients ne seraient pas du tout satisfait de l'opticien si on leur refile des verres sans anti reflet et non aminci, alors qu'ils auraient pu en avoir sans reste à charge.
Les clients ont bien souvent envie de "rentabiliser" leur forfait mutuelle.

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Re: santeclair

Messagepar xavier69 » 26 avr. 2013, 14:19

Mon cher tu es bien naïf de penser que si telle ou telle option est judicieuse, l'opticien s'abstiendra de la proposer. On a pas besoin de prendre connaissance du contrat d'un client pour savoir si une option ou une autre présente un intérêt. Sinon c'est considérer que l'assureur est plus compétent que l'opticien, pas très logique.
Les besoins du client passent avant les modalités de remboursements. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Même si certains assureurs attendent que nous soyons leurs employés - l'opticien est un professionnel de santé, pas un salarié de groupe d'assurance.

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Re: santeclair

Messagepar Modérateur QC » 13 mai 2013, 16:01

Bonjour,

Juste pour information, l'UFC-Que Choisir a publié récemment une enquête sur les coûts de l'optique en France :
http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... de-la-tete

Cet article répond à plusieurs questions concernant le prix des lunettes: pourquoi sont-elles si chères ? Comment les opticiens en profitent ?...

Cordialement,

PS: Vous devez être abonné au site www.quechoisr.org pour avoir accès aux différentes enquêtes

soophiee
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Re: santeclair

Messagepar soophiee » 19 mai 2013, 12:52

santeclair et toutes ces mutuelles fermée poussent les opticiens a travailler avec des verriers de qualité moindre et nous on a plus le choix sur les produits c'est tout car c'est fini ou les magasins se faisais des grosse marge

il faut arrêter avec c'est trop cher chaqu'un choisi les lunettes il y en a a tous les prix dans un magasin après pour les verres c'est pareil

moi mon opticiens il a passé du temps avec moi presque 1 heure pour choisir la lunette il m'a expliqué les verres et je n'hésite jamais a revenir pour me les faire régler même 2 ans après

c'est pas comme une paire e chaussure on achète puis au revoir
là on achète et il y a toujours un service après que je ne paye jamais alors bon..

faut peut être arrêter car tout travail mérite salaire

Fklech
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Re: santeclair

Messagepar Fklech » 22 mai 2013, 19:53

Je me permettrais de rebondir sur le dernier message de Xavier69 :

xavier69 a écrit :On a pas besoin de prendre connaissance du contrat d'un client pour savoir si une option ou une autre présente un intérêt. Sinon c'est considérer que l'assureur est plus compétent que l'opticien, pas très logique.
Les besoins du client passent avant les modalités de remboursements. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Même si certains assureurs attendent que nous soyons leurs employés - l'opticien est un professionnel de santé, pas un salarié de groupe d'assurance.


En tant que client, je trouve ce raisonnement des plus professionnel.

D'abord présenter un devis de base, Puis demander les besoins du client, Afin de présenter un devis répondant à ses attentes.

Au final,lui demander sa mutuelle afin de faire une simulation du restant à charge afin que le client puisse décider si le poids à supporter lui parait convenable par rapport au confort apporté.
Voila le genre de démarche que l'on pourrait attendre de son opticien

Je finirais sur un petit point de vocabulaire :
Si un Ophtalmologue a des patients et si un Opticien a des clients ce n'est certainement pas par hasard.
Maintenant en tant que commerçant, chacun est libre de travailler avec plus ou moins d'éthique.

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Re: santeclair

Messagepar xavier69 » 28 mai 2013, 09:46

Travailler comme bon nous semble, c'est ce que nous faisions tous (mais ça, c'était avant...).
Dans un système économique où personne ne triche, chacun pourrait s'attendre à gagner sa vie correctement sans mettre en péril son éthique. Dans la pratique, c'est très différent.

Aujourd'hui un opticien honnête doit composer avec:
- des fausses remises permanentes illégales
- des marchandises concurrentes non-identifiables
- des accords exclusifs douteux entre assureurs et concurrents

Si un magasin va à la faillite, il est logique (à défaut d'être justifié) que son dirigeant choisisse de mettre de l'eau dans son vin et renier certains principes pour ne pas y laisser sa chemise.
Autrefois il y avait suffisamment peu d'opticiens pour que ce problème de conscience ne se pose pas. Si demain les médecins perdent trop de patients pour les même raisons, ils prendront le même chemin. Ce n'est pas une question de profession mais de contexte économique.

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