Bonjour à toutes et tous,
Je vous rejoins dans le cercle des pigeons victimes de Samsung Shop:
J'ai passé une pré-commande via Samsung Shop le 13/07. Je reçois un message de Chronopost me précisant que je peux aller retirer mon colis au point relai La Poste près de chez moi. Je me suis rendue au point relai le 18/07, j'ai retiré le colis qui était bien scellé (par emballage plastique fondu et étiquette Chronopost collée par dessus) et ne semblait pas compromis.
Ne voulant pas déballer un téléphone à 1200€ en plein milieu de la poste je rentre chez moi pour l'ouvrir et je découvre une basique boîte en carton dans laquelle je trouve ... Un téléphone Galaxy A04e (avec une "24month warranty for Africa" !!) et sans rien d'autre, ni bon de commande, ni rien.
18/07: Je contacte le SAV via le tchat, leur explique la situation, envoie les photos et on me dit que "c'est étrange" et qu'ils vont ouvrir une enquête et qu'ils vont revenir vers moi. En attendant, ils refusent de m'expédier ma commande de près de 1000€ !
Quelques jours après je reçois un email d'Evolis (leur entreprise partenaire qui gère les reprises téléphone) me disant qu'il me reste 3j pour envoyer mon ancien téléphone sinon je serai prélevée de 101e.
Je recontacte Samsung pour demander qu'ils suspendent ce prélèvement car je ne peux pas envoyer mon ancien téléphone sans avoir reçu le nouveau. Ils me disent que c'est pris en compte.
le 23/07, sans nouvelle de leur part je contacte de nouveau le SAV qui me dit que Chronopost leur demande de fournir un bon de livraison (or, en 2024, il n'y a plus de remise papier de bon de livraison car tout est scanné et transmis éléctroniquement). Je retourne tout de même à La Poste (mon relai) qui m'imprime le suivi avec un tampon officiel.
J'envoie une photo de ce bon + une photo du téléphone reçu (avec son IMEI) au mail indiqué (
[email protected]).
Le 26/07, toujours sans nouvelle, je les recontacte par téléphone. Cette fois ils me demandent le bon de livraison, que je n'ai pas puisqu'on m'a volé le contenu entier de ma commande ! Je leur demande d'ajouter à mon dossier, l'opératrice me dit qu'ils reviendront vers moi.
Le 29/07, toujours aucune nouvelle. En les rappelant, ils m'indiquent qu'il faut attendre .
Le 30/07, je reçois un email d'Evolis qui me dit qu'ils vont me prélever les 101€ (malgré ma demande de mise en pause!) donc je recontacte Samsung par téléphone, qui n'avaient visiblement pas noté que je n'avais pas reçu de bon de commande.
L'opératrice me dit que "normalement, quand le produit vient de Samsung il y a toujours un bon de commande" sous entendu ce n'est pas de leur faute !
A ce jour, je n'ai toujours pas reçu mes produits et Samsung refuse d'honorer son contrat et respecter le code de la consommation.
Je dispose de beaucoup de screenshot de conversation (tchat, whatsapp, instagram), des emails envoyés (puisque eux ne répondent pas..), des enregistrements de conversations vocales avec le service client.
Ils me baladent et voyant vos retours je sens bien venir le refus d'honorer leur part du contrat...
Comment faire une action commune en justice ?