Messagepar Psoas33 » 12 janv. 2022, 14:39
Si jamais mon post venait être modéré sur le forum Samsung, je poste en redondance mon message à l'intention de tous les clients victimes des "commandes fantômes" du Samsung Shop.
Ce post est à l'intention de tous les clients qui moi ont passé une commande (le 04 novembre 2022) "fantôme"garantie livrée en 24h chrono (dont seul le montant a été débité en 24h chrono) et qui sont dans l' espoir d'une résolution. J'écris ce message afin de faire partager mon expérience en tant qu'usager avisé de ce service car je viens de réaliser que cela fait tout de même 55 jours que j'attends mon remboursement du 18 novembre 2022 sans plus d'explications et surtout sans solution.
Tout d'abord, cela ne sert à rien de communiquer avec le service client par téléphone. En effet, il n'y aura aucune preuve matérielle de ce que le service client s'engagera à faire dans votre dossier. Mon impression est que les interlocuteurs sont de simples prestataires de service qui jouent un rôle compatissant et qui avec empathie se chargent de vous faire patienter et de vous rassurer. Les éléments de langages sont les mêmes pour tout le monde avec le fameux "je vais faire en sorte de remonter votre dossier au dessus de la pile".
J'ai un gros doute sur l'efficacité du "Livechat" , le seul avantage c'est qu'on peut faire des screens de sauvegarde de ce qui nous est dit.
Ici sur ce forum, vous ne trouverez que des gens qui comme moi se plaignent en croyant qu'ils seront un jour entendus. Comme je l'ai déjà dit la lecture de ce forum peut être contre intuitive, il y a très certainement beaucoup de clients qui obtiennent résolution de leur conflit. Cependant je suis frappé par la répétition des cas; commande fantômes débitées mais non honorées, problème de remboursements, problème de délai dans la livraison avec une information peu claire au moment de l'achat, un sav anémique face à une panne sous garantie, offres de remboursements non prisent en compte etc ... Un modérateur viendra vers vous assez rapidement en vous demandant tout un tas d'informations voire des informations un peu personnelles et confidentielles (dans mon cas mes relevés de banque) en vous faisant croire que plus vite vous vous soumettez à ses injonctions plus vite vous obtiendrez résolution de votre affaire(ce qui n'est pas toujours le cas).
À partir de ce moment 2 cas de figures :
1ier cas, vous souhaitez malgré tout la livraison du produit, a moins qu'une date précise de livraison n'ait été indiquée sur le bon de commande, le vendeur est tenu de faire livrer la commande dans les 30 jours qui suivent l'achat (article L. 216-1 du Code de la consommation).Au-delà, vous pouvez demander par écrit au vendeur de s'exécuter dans un délai raisonnable. Si la livraison n'intervient toujours pas, vous pouvez alors demander la résolution du contrat de vente et le remboursement des sommes versées (article L. 216-2 du Code de la consommation).
2ieme cas, vous disposez désormais d'un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation (article L. 221-18 et suivants du Code de la consommation) à la suite d'un achat à distance et notamment en ligne.
Le délai de rétractation court à compter de la conclusion du contrat. Vous devez notifier par écrit le vendeur de votre intention d'annuler le contrat sans besoin de justifier sa décision.
Dans les 2 cas de figures le code de la consommation est de votre côté :A la suite de la résolution du contrat de vente, le vendeur doit alors rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées dans un délai de 14 jours à compter de la dénonciation du contrat (articles L. 216-3 et L. 221-18 du Code de la consommation).
Tout ***** de paiement donne lieu à une majoration de la somme à verser, pour un défaut de livraison :
- 10% pour un ***** inférieur ou égal à 30 jours ;
- 20% de la somme pour un ***** allant de 30 à 60 jours ;
- 50% pour un ***** supérieur à 60 jours.
Pour la résolution intervenue dans le délai de rétractation la majoration correspond :
- au taux légal si le ***** de remboursement est inférieur à 11 jours ;
- à 5% si le ***** est compris entre 10 et 20 jours ;
- à 10% si le ***** est compris entre 20 et 30 jours ;
- à 20% si le ***** est compris entre 30 et 60 jours ;
- à 50% si le ***** est compris entre 60 et 90 jours ;
- à 5 points supplémentaires par mois de ***** en plus, dans la limite du prix initial du produit majoré d'un intérêt au taux légal.
Le remboursement s'effectue via le moyen de paiement initial utilisé.
Ne surtout pas décider de l'annulation de la vente par téléphone car il n'y aura pas de traces écrites et de dates.
Il faut donc envoyer une première mise en demeure de livraison ou de remboursement associé à un petit délai, soit par mail ou par courrier en A/R
SIRET : 33436749700107
SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE
1 RUE FRUCTIDOR
93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE
Passé ce délai vous pouvez :
faire un signalement https://www.signal.conso.gouv.fr/ (C'est peut être la seule réponse officielle et pertinente que j'ai obtenue de Samsung.)
Enclenchez une médiation via https://www.cm2c.net/ ou via un portail européen https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
La règle essentielle surtout en cas de litige et de tout faire par écrit. Il vous faut fournir des preuves matérielles dans toutes les procédures.
Il faut être extrêmement rigoureux et surtout ne rien lâcher, surtout si le service client de Samsung donne gages d'une évolution favorable. Et cela tant que vous n'avez pas obtenu une entière résolution de votre affaire contre le service client Samsung.
La finalité de tout cela est de saisir le tribunal d'instance avec l'aide si possible d'une association de consommateurs.
Au vu de la modération actuelle ce post sera supprimé car il ne parle pas en bien de Samsung. J'espère qu' il sera utile aux nouvelles victimes afin de ne pas faire d'erreur. Ce sera ma modeste contribution en continuant mon combat contre le service client Samsung.
NB: vous avez un groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/880060126019551/?ref=share