Saison 2 – Bonus!
Oui, l’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que l’un de ceux dont je n’ai pas obtenu d’aide (60 MILLIONS de Consommateurs) a eu l’idée coup sur coup de publier un article sur les « PROMO PAS REGLO » puis de faire un appel pour rejoindre une communauté de lecteurs baptisée « La Tribu 60 » où il est dit entre autre : « Votre expérience peut servir au plus grand nombre ! La Tribu 60, c’est aussi un moyen de vous engager à nos côtés pour défendre une consommation plus responsable, plus durable et plus cohérente »
Du coup, ma propre « expérience » de « défenseur d’une consommation plus responsable » de ces 6 derniers mois ne pouvait pas en rester là.
En toute transparence, vous trouverez, ci-dessous, mon échange avec 60 MILLIONS.
Mon message à 60 MILLIONS :
«Bonjour,
A quoi bon ?
Pour moi qui me suis battu seul pendant 6 mois pour que CARREFOUR modifie un algorithme tueur de promotion la question est très sérieuse.
Le problème était très sérieux aussi :
Par équité CARREFOUR a voulu faire profiter ses Drives de la possibilité de panacher les produits dans les promotions comme cela existait pour ses magasins mais CARREFOUR s’est planté en introduisant cet algorithme tueur de promotion qui pouvait faire disparaitre jusqu’à 90% des remises qui étaient dues aux clients. Ceci concernait TOUS les clients, TOUS les Drives et TOUTES les promotions et ça a duré 6 MOIS !!!
Quand j’ai découvert l’ampleur de la fraude j’ai essayé, en vain, de prévenir tout ce qui prétendait défendre le consommateur mais je n’ai intéressé personne, soit que je n’avais pas payé de cotisation (UFC QUE CHOISIR) soit que j’étais un particulier (DGCCRS) soit que je m’adressais à un journal (60 MILLIONS) etc… Seul le DG de CARREFOUR France a pris l’affaire très au sérieux et demandé la rectification de l’algorithme, ce qui vient d’être fait. Nos échanges sont dans la pièce jointe.
60 MILLIONS a été informé de l’affaire et toute l’histoire est racontée dans son FORUM (« RevoltLoveR contre les FRAUDEURS, SAISON 1, Episode 1. ») mais rien, absolument rien n’en est sorti.
Pire, dans son numéro de janvier 60 MILLIONS fustige la conduite des promotions (« DES PROMOS PAS REGLO ») en présentant des exemples qui font sourire quand on compare leurs conséquences à celles du cas de l’algorithme tueur dont on parle ici et qui n’y figure pas.
Aujourd’hui ce même 60 MILLIONS que je lis depuis qu’il existe, persuadé qu’il servait les consommateurs, me lance une invitation à participer.
Après sa brillante démonstration de passivité face à une fraude énorme qui lui est rapportée, 60 MILLIONS me dit maintenant : « Votre expérience peut servir au plus grand nombre ! ».
Fort de mon expérience de défense des consommateurs de ces 6 derniers mois, cela me fait sourire et je me dis… à quoi bon ?
Quelle est votre réponse à cette question ?
Cordialement
Xxxxxx XXXXXXX»
La réponse de 60 MILLIONS :
«Bonjour monsieur,
Pour répondre à votre réaction à propos du bug que vous avez découvert sur le site de Carrefour, je vous signale que j'ai transmis votre témoignage ainsi que le précédent à Madame 60.
Elle est très intéressée pour raconter votre lutte dans sa rubrique.
Elle admire votre détermination pour aboutir et toutes les démarches que vous avez faits, souvent en vain, pour au final avoir gain de cause pour les consommateurs. Elle veut le saluer.
Quant à nous, le dossier promo de janvier portait sur les magasins, c'est pourquoi nous n'avions pas donné suite à votre alerte à l'époque.
Mais peut-être aurions nous dû vérifier votre affirmation pour en faire état.
Merci en tout cas, bien cordialement
Xxxxxxx Xxxxxx
Rédaction de 60 Millions de consommateurs»
Il y a quelques jours, j’ai découvert une autre énorme « blague » chez un assureur qui ponctionne ses clients en échange de garanties fantômes…
Alors je fais quoi ? Je repars tout seul pour 6 autres mois de « lutte » pour que des assurés cessent de se faire voler, alors que je ne vois toujours pas qui pourrait m’aider ou même simplement m’épauler?