FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 20 déc. 2021, 17:05

.........
Par contre j'attends toujours la réponse de la DDPP de l'Essonne, mais vu la réponse encourageante de CARREFOUR, celle de la DDPP devient moindre cruciale, sauf s'ils avaient l'idée de faire encore plus accélérer les choses.

Saison 2, Episode 3

Bonjour,
La réponse de la DDPP91 est tombée, je vous la livre telle quelle (j’ai juste masqué les noms propres) :

Image
Dossier n° 2021-1435
Suivi par Xxxx XXXXXX
Courrier départ n° 2021- 7468
Monsieur Xxxxx XXXXX
Monsieur,
Par courriel en date du 9 novembre 2021, enregistré sous le n° 2021-8024, vous avez adressé une plainte à mon service concernant une pratique de la société CARREFOUR.
Par courriel en date du 29 novembre 2021, enregistré sous le n° 2021-1435, nous vous avons adressé la réponse suivante :
« Cette pratique est susceptible d'être caractérisée comme étant une pratique commerciale trompeuse.
Votre signalement est pris en compte pour la réalisation d'enquête. »
Par courriel en date du 5 décembre 2021, enregistré sous le n° 2021-8122, vous avez à nouveau sollicité mon service afin de nous « transmettre les éléments propres à aider à l'élaboration du dossier sur le dysfonctionnement des promotions des Drives CARREFOUR ».
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au consommateur. Cela étant, nous, agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, sommes habilités à relever des manquements et infractions. Ce relevé ne peut s’effectuer que par des constats de l’agent habilité et non par les constats des consommateurs. Aussi, les éléments que vous pourriez nous transmettre ne nous permettraient pas de relever, par exemple, une pratique commerciale trompeuse.
Cependant, votre signalement a bien été pris en compte par mes services pour la réalisation d’enquêtes, comme indiqué dans notre précédente réponse.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Pour la directrice départementale et par délégation,
La cheffe de service
Xxxxx XXXXXX

Ainsi, la répression des fraudes préfère repartir de zéro pour que tout soit signé de sa main et même entre services et à l'intérieur d'un même service ils ne s'accordent pas sur la conduite à tenir face à une proposition d'aide externe.

Ceci semble contredire les messages d’appels à la participation citoyenne dont nous ne sommes pas privés.

Quid aussi de le « protection » du consommateur ?
Au-delà d’une hypothétique sanction infligée à CARREFOUR, qu’en sera-t-il du dédommagement des victimes au vu de leurs factures ?

La Direction de Carrefour a décidé de laisser passer les fêtes, qu'en sera-t-il de la répression des fraudes? Quand le "dysfonctionnement" sera-t-il entièrement et définitivement retiré si chacun prend son temps (et celui des consommateurs par la même occasion) ?

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 29 janv. 2022, 19:07

Saison 2, Episode 4
Pas de correctif avant mi-mars et rien sur la restitution des sommes dérobées pour l’instant :


Constatant que le problème était toujours présent le 25 janvier, j’ai adressé le message suivant à la Directrice Transformation e-commerce, copie Direction générale CARREFOUR France :

"Bonjour,
Tout consommateur suivant ce problème peut aujourd’hui constater que près de 5 mois après sa mise en place, le dysfonctionnement de l’algorithme de gestion des produits panachés a gardé toute sa capacité de priver les clients des Drives de CARREFOUR de 90 % et plus des remises que les promotions annoncent.
Où en êtes-vous de la correction du dysfonctionnement prévue pour début 2022 et que prévoyez-vous pour restituer les sommes dérobées à vos clients dont le seul tort aurait été de croire, en toute confiance, en la réalisation des promotions annoncées par CARREFOUR.
Cordialement
Xxxxxx XXXXXX"


Réponse de la Directrice Transformation e-commerce le 28 janvier :

"Bonsoir M. Xxxxxxx,
Le problème a été bien diagnostiqué mais la correction est complexe.
Les équipes informatiques m'ont indiqué que le correctif sera livré aux alentours de mi-mars.
Je vous prie de nous excuser pour ce désagrément,
Xxxxx Xxxxxxx"


…donc, 7 mois en tout pendant lesquels les clients se font voler leurs remises et aucune annonce d’un quelconque remboursement !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 13 févr. 2022, 00:12

Saison 2 Episode 5
Où est passée la répression des fraudes?


Malgré l’intérêt que semblait accorder au problème la répression des fraudes, CARREFOUR semble toujours faire comme bon lui semble avec son algorithme tueur de promos. Pour essayer de comprendre, j’ai renvoyé ce message hier, on verra bien :

Message à la répression des fraudes :
« Madame,
J’ai bien compris votre message précédent et la façon dont vous vous organisez, mais le citoyen responsable que je pense être est sidéré de la liberté laissée à CARREFOUR de continuer à voler ses clients et ne peux pas rester sans réagir.
Nous voici début 2022 et la Direction de CARREFOUR France ne semble toujours pas être contrariée dans l’idée de prolonger d’encore au moins un mois la résolution du dysfonctionnement qui vole ses clients (voir l’extrait de mes échanges avec la Direction de CARREFOUR France dans le courriel joint).
Je ne doute pas que vous fassiez le nécessaire de votre côté, mais il me semble invraisemblable que Carrefour ait déjà pu, durant 7 mois, laisser son algorithme voler les remises obtenues dans le dos des clients qui pensaient avoir bénéficié d’une vente promotionnelle et puisse envisager de laisser ce pillage perdurer pendant au moins 1 mois encore, sans alerter ses clients du piège en place et sans que personne n’intervienne pour que cesse ce vol manifeste.
Veuillez agréer, Madame, l'assurance de ma considération distinguée.
Xxxx XXXXX »


En résumé, Carrefour a besoin de temps pour corriger le problème et ne répond pas quand on lui demande de rembourser ses clients.

La répression des fraudes qui reconnait le bien fondé de ma démarche a refusé jusqu’alors de profiter de mon expérience du sujet (elle ne travaille pas avec les personnes extérieures). Le problème est que CARREFOUR ne semble toujours pas inquiété par les actions supposées de la répression des fraudes, actions auxquelles le public n’a pas accès.

Et pendant ce temps, l’algorithme qui vole est toujours en place, les clients des CARREFOUR Drives continuent à se faire voler et, jusqu’à preuve du contraire, tout le monde s’en fout !

Dans son numéro de janvier 60 Millions de consommateurs épingle pourtant les grandes surfaces, dont CARREFOUR, dans un long sujet « Grandes surfaces Pas réglo les promos !». Malheureusement, en se focalisant sur les magasins et en oubliant les Drives, il ne signale que quelques écarts de prix et passe à côté de la palme du plus grand détrousseur de promotions que méritait l’algorithme inapproprié (d’après la Direction de CARREFOUR France) qui, en ligne, a la capacité de détourner jusqu’à 90% des remises dues aux clients et qui multiplie impunément ses méfaits depuis début septembre 2021 !!!

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar marc02 » 14 févr. 2022, 14:00

Bonjour.

Bravo pour votre opiniâtreté !

J'en apprends de belles :
La répression des fraudes qui reconnaît le bien fondé de ma démarche a refusé jusqu’alors de profiter de mon expérience du sujet (elle ne travaille pas avec les personnes extérieures)
Mais à quoi sert la répression des fraudes ?
Si les personnes lésées ne peuvent pas faire appel à la répression des fraudes, alors les recommandations de QC de saisir la répression des fraudes, ça ne sert à rien :twisted:

Il faut se souvenir que les effectifs de la répression des fraudes ont été hélas bien taillés depuis des années. La belle vie pour les fraudeurs !

Je persiste à fuir les cartes de fidélité et ne jamais fréquenter un drive (ils auraient pu trouver un nom français au passage).
Cordialement
Marc

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 15 févr. 2022, 17:46

Merci pour cet encouragement, Marc02, ils sont rares et précieux

Cela fait maintenant plus de 6 mois que j’essaie en vain de trouver celui qui fera cesser cette monstrueuse fraude des Drives CARREFOUR.

Du monde qui prétend agir pour la défense du consommateur se dévoilent ceux qui disent ne pas avoir les moyens d’agir (60 millions de consommateurs), ceux qui veulent vous voir payer une adhésion à l’antenne la plus proche du lieu de résidence du contrevenant avant d’envisager toute aide (UFC QUE CHOISIR), ceux qui se prétendent services d’état défenseurs de la personne ou anti-fraude (SignalConso, DDPP91, DGCCRS..) mais qui se perdent dans leurs missions, leur organisation et leurs procédures en vous baladant de service en service et de région en région tout en regardant les choses de loin avant de vous claquer la porte au nez si vous insistez et les forums ou autres Facebook où les plus actifs (quand il y en a) sont des détracteurs plus prompt à vous faire passer pour un mythomane qu’a simplement vérifier ce que vous dites en s’appuyant sur les tutoriels que vous avez pris la peine d’élaborer à leur intention.

Si j’osais une métaphore, je dirai que j’ai trouvé en plein milieu d’un chemin de randonnée une grosse bouse que j’essaie de retirer péniblement à mains nues pendant que le propriétaire de la vache fautive et les cantonniers appuyés nonchalamment sur leurs pelles me regardent faire, immobiles, et que les randonneurs poursuivent leurs chemins en m’évitant et en se moquant du fait que je m’inquiéte pour la propreté de leurs baskets.

De quoi être dégouté de vouloir aider les autres...

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 25 févr. 2022, 16:25

Après ce coup de Calgon, revenons à nos moutons…

Saison 2 Episode 6
5 mois et 25 jours depuis que l’algorithme tueur de promotions a été maladroitement mis en place par CARREFOUR :


La DGCCRS n’a pas répondu à mon dernier message ce qui ne m’étonne pas outre mesure.

D’autant que, si vous vous rendez sur le site www.carrefour.fr vous trouverez en bas de la page d’accueil les 2 sanctions administratives que CARREFOUR à l’obligation d’afficher à savoir que suite à une enquête lancée par la DGCCRS, CARREFOUR s’est vu infligé (en mars 2021) 450000 € d’amende pour une infraction au code du commerce consistant à offrir à ses clients des promotions dépassant les 34% du prix initial des produits concernés, ce qui est interdit.

D’un côté CARREFOUR paye 450000 € d’amende pour avoir offert trop de promotions à ses clients et de l’autre on laisse en place un algorithme tueur (algorithme dont CARREFOUR et la DGCCRS reconnaissent l’existence et les effets), qui dans les drives à la capacité de retirer, à l’insu des clients, jusqu’à 90% des remises acquises lors desdites promotions… et ça ne semble choquer personne ?

Cherchez l’erreur !

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 19 mars 2022, 22:27

Saison 2 Episode 7 - Epilogue
C’est corrigé !


Le dernier message de CARREFOUR :
«Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous contacter de la part de Carrefour. Nous avons pris en compte votre demande et depuis quelques mois, nos équipes ont travaillé sur le sujet pour résoudre le problème. Aujourd'hui, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, le correctif vient d'être effectué.
Plus concrètement, si je reprends l'exemple que vous avez cité :
Carrefour vous promet 68% de remboursement sur la deuxième soupe Knorr
Si vous mettez 2 soupes moulinées dans votre panier, Carrefour vous rembourse 34% du lot.
Si vous mettez 2 soupes déshydratées dans votre panier, Carrefour vous rembourse 34% du lot
Grâce à ce correctif, si dans votre panier vous mettez 2 soupes moulinées puis 2 soupes déshydratées, Carrefour vous rembourse bien 34% du lot des 2 soupes moulinées et 34% du lot des 2 soupes déshydratées. La promesse client est donc respectée.
J'espère que cette correction répond à vos attentes car votre satisfaction est notre priorité.
À très bientôt chez Carrefour.
Bien cordialement»


Ma réponse :
« Bonjour,
Merci pour ce retour.
Anciennement, dans la simulation ci-dessous l’ajout d’un yaourt aurait dû faire tomber à 1 € la remise obtenue par les 3 fromages blanc, or elle est bien restée à 3,29 €.
Le correctif semble effectivement fonctionner.
Donc tout est bien qui finit bien. Bien sûr l’histoire aurait été plus belle si durant les 6 mois pendant lesquels vos clients ont perdu jusqu’à 90% de leurs remises ils avaient été informés du problème voire remboursés des sommes qu’il leur a fait perdre.
Bien cordialement »


Donc, fini l’algorithme tueur qui volait les clients, les promotions sont désormais respectées que l’on panache les lots ou non.

Après, libre à chaque personne concernée de se rendre compte qu’elle a été volée et de réclamer les sommes perdues, mais en ce qui concerne ce sujet, il devrait logiquement s’arrêter là.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar Eric123 » 20 mars 2022, 19:20

Bonjour,

Bravo pour votre action et son suivi sérieux.

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 21 mars 2022, 14:46

Bonjour Eric 123

Merci pour ce soutient, j'apprécie d'autant qu'il est rare ici.

Maintenant que le problème a été corrigé par CARREFOUR, s'il fallait faire le bilan des 6 mois passés à obtenir le correctif, il serait mitigé :

CARREFOUR reste le seul à s'être vraiment impliqué pour trouver une solution au problème, même s'il est vrai qu'il a fallu que ma plainte arrive jusqu'au DG de CARREFOUR France pour que cela commence réellement à bouger.

Pour le reste, je demeure étonné du déni insistant ou du peu d'intérêt manifesté (je ne parle même pas des habituels tentatives de "bashing" d'individus qui semblent n'avoir rien d'autre à faire que de vouloir détruire ce que construisent les autres) alors que l'algorithme tueur de promotion de CARREFOUR avait la capacité de voler 90% des remises dues à TOUS les clients de TOUS les Drives pour TOUTES les promotions et que cela a duré 6 MOIS avant d'être corrigé.

La question est donc celle-ci :
Si demain je découvre un autre scandale pour lequel je saurai contourner les effets, est-ce que je recommencerais la même galère pour faire profiter autrui de mon expérience et faire corriger le dysfonctionnement?

Aujourd'hui, à chaud, je n'ai pas la réponse.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar neoplan » 21 mars 2022, 16:07

Bonjour
C'est le nouveau monde et son représentant au sommet qui veux rester encore 5 ans ! :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus