FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar ThierryE » 12 juin 2019, 23:13

Bonsoir,

Devant l'astronomique 400€ réclamé à beaucoup de "EnfinLibéréDeFree", il me vient une idée vicieuse (attention, personnes sensibles aux idées tordues s'abstenir de lire) :
tout cet argent doit bien être comptabilisé dans les comptes d'exploitation de Free comme "perte" (même si ce n'est que du virtuel - de perte, il n'y a point).
Donc, j'ai fait (faisons dans le bidon pour éclairer nos lanternes) 10 000€ de bénéfice mais j'ai 10 clients qui ne m'ont pas rendu leur box, soit une perte de 4 000€, je ne serai donc imposable que sur 6 000€ ! CQFD.
Si ce n'est pas de l'optimisation fiscale, je ne sais pas ce que c'est...

Je dis ça, je ne dis rien hein... je tente de comprendre ce qui, pour moi, ne fait pas sens... rationnel quand tu me tiens...

Faites de beaux rêves !

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Diflo » 13 juin 2019, 08:14

Bonjour,

Sur les divers forums traitants des problèmes générés lors de la résiliation d'un abonnement Freebox, j'avais lu qu'il était opportun de prendre des photos du matériel prêt à être déposé dans le colis et du colis prêt à être envoyé.

Cette précaution risque de prendre l'aspect d'un roman photos,
et je ne connais pas sa valeur juridique, mais en cas de litige, c'est une preuve supplémentaire qui ne coûte pas grand chose... ;)

En ce qui concerne le bon de retour UPS,
Puisque cette société est utilisé, payée, voire imposée, par Free pour retourner le matériel, c'est elle qui est responsable en cas de litige de distribution, non ?
On peut même supposer que le colis soit ouvert (et allégé ), avant sa distribution,
ou après... :mrgreen:

Un autre point :
Free déclare que votre matériel n'a pas été reçu, ou, est incomplet...
Mais rien ne le prouve !
" On vit dans un monde ma pauvre dame "... :roll:

Quand on réalise la récurrence des litiges liés aux résiliations d'abonnements Freebox.
Il faut se rendre à l'évidence :
Free organise un piège à con'sommateurs !

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ecochard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2020, 15:00

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Ecochard » 12 janv. 2020, 16:09

Bonjour,
Début 2020... toujours les mêmes pratiques. La résiliation fut très très longue malgré le suivi des procédures. Tél début octobre pour avoir une adresse géographique pour envoyer un courrier recommandé avec AR. pas de réponse; Deuxième appel puis enfin indications pour retour du matériel, chose faite avec UPS le 9 novembre. Mail de réponse le 21 décembre mentionnant ... les frais de résiliation et la réception du colis. Tout va bien ? Non ! Hier mail m'informant que le colis n'est pas parvenu et (ou) qu'il manque la box qu'on me demande de retourner sous 11 jours sinon 210 euros à payer.
J'ai fait opposition à ma banque, je leur envoie un recommandé avec AR à l'adresse où je devais retourner le matériel menaçant de porter plainte Je vais demander l'aide de mon assurance litige consommateurs. Je vais aussi déposer plainte à la DGCCRF.
Un peu rassurée de voir que cela arrive à d'autres. Effectivement une démarche commune serait intéressante

Ecochard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2020, 15:00

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Ecochard » 13 janv. 2020, 10:18

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire. Presque 6 annees comme client chez Free, j'ai résilié mon abonnement freebox fin avril. J'ai suivi la procédure de renvoi du matériel freebox à la lettre. Quelques jours plus tard, je reçois un mail de la part de Free, m'informant que leurs services n'ont pas reçu l'équipement.

J'ai immédiatement répondu via leur formulaire à telecharger en ligne que j avais pourtant tout renvoyé, leur joignant une copie du bon UPS, prouvant ma bonne foi, écartant ma responsabilité.

Chose incroyable, je reçois par la suite un sms de free m amenant vers un lien vers un courrier électronique (étrange procédure, dont je doute de la pertinence d'un point de vue valeur juridique) disant avoir pris connaissance de mon courrier précédent.

Malgré la preuve en main (copie du bon UPS), free répète dans ce "courrier" la même chose, prétendant ne pas avoir reçu le matériel, et me menace à nouveau de me prélever 400 euros si je n'envoi pas la box sous quinzaine...

En dehors du fait que ces messieurs ne respectent pas les règles administratives françaises en vigueur (règles qu'ils demandent par contre aux personnes souhaitant les contacter de respecter... - envoi de courrier postal avec A/R), et que je vais leur demander de suivre (on ne traite pas un litige par sms...), tout ceci est honteux.

Honteux car au-delà des manières irrespectueuses, des process absurdes rendant très difficile la prise de contact avec leurs services (comme par exemple couper l'accès à l'espace abonné alors qu'un litige est en cours, ou encore ce numéro surtaxé ...) et de la mauvaise foi face à des preuves indiscutables, Free sous-entend quoi finalement ? Que le consommateur (en l'occurrence moi) ment ? Mais mentir en l'occurrence ça voudrait dire que j'aurais... Falsifié le bon UPS ??

Tout ceci est très surprenant. Je pense porter plainte, et je LANCE UN APPEL à toutes et à tous pour unir nos forces et obtenir justice.

Merci pour votre lecture. Courage.
Bonjour,

Etant à ce jour dans la même situation, j'aimerais connaître les suites de votre aventure ? Merci

CatherineJo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2020, 15:35

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar CatherineJo » 15 janv. 2020, 16:14

BONJOUR à toutes et tous
Voila un témoignage de plus,, accablant FREE pour son manque de professionnalisme
Je viens grossir le rangs des mécontents
J'ai résilié le 12/07/2019 et retourné tout le matériel dans leurs boites origine neuves et tout le matériel propre comme un sous neuf
Et malgré cela, FREE a continué à me prélever 31,98€ en aout et sept. Etant donné qu'il n'avait pas pris en compte de ma résiliation j'ai donc révoqué le prélèvement et demandé le remboursement de ses 2 mois ainsi que de juillet au prorata de ma consommation.
Et là , les choses se sont compliquées, on me dit que je n'ai pas restitué le matériel ensuite que c'est les plugs qu'ils n'ont pas.
BREF UNE HISTOIRE SANS FIN
Et aujourd'hui 15/01/2020 j'ai reçu un AVIS DE POURSUITE parce que je n'ai pas restitué le matériel dans les 15 jours. Encore des frais d'un 3eme recommandés pour toujours dire la même chose.

Si toutefois une démarche commune comme le suggère Ecochard se profile je suis de la partie, marre de ses pratiques qui consistent à voler le client qui ne se défend pas, COMBIEN qui ont malheureusement payé à la réception de l'avis de poursuite.

Cordialemnt

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar ThierryE » 28 janv. 2020, 23:40

Bonsoir,

en 1 an, rien n'a changé avec Free... c'est plus qu'effroyable !
Vous ne pouvez pas "porter plainte"! La loi est claire, vous devez d'abord porter réclamation auprès du service consommateur national de votre fournisseur, ensuite, si vous n'êtes pas d'accord, vous devez porter réclamation auprès du médiateur des communications.

Je vous donnerai 2 conseils :
  • rejeter tout nouveau prélèvement automatique ou résilier votre autorisation de prélèvement (moi, je me délectais du peu de temps que me demandait un rejet manuel sur Internet pour chaque prélèvement - c'était mon p'tit défoulement)
  • écrivez (AR) directement au service consommateur NATIONAL : pourquoi perdre du temps à s'adresser à des "saints" quand on peut directement interpeller Dieu ;) ?!
La meilleure des sanctions, à notre modeste niveau, ne sont pas les tribunaux mais celle des consomm'acteurs que nous devons être.
Free n'a que peu de considération pour ses clients et encore moins pour les sortants (il suffit de lire les témoignages sur ce forum en considérant que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg) : que cela se sache, preuves à l'appui.

veroblue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2020, 16:14

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar veroblue » 04 mars 2020, 17:16

Bonjour,
Je rencontre le même problème :
J'ai résilié mon abonnement et retourné le matériel en octobre via un relais colis.
J'ai été contactée par téléphone quelques semaines plus tard : le colis est soi-disant perdu, on me demande le n° du bon de retour pour lancer une enquête.
Plus de nouvelles pendant un certain temps, puis on me contacte à nouveau pour me demander la preuve de dépôt et une attestation sur l'honneur. Je m'aperçois alors qu'ils viennent de prélever 190€ sur mon compte sans même m'en avertir. Je les joins par téléphone, ils me répondent que je serai remboursée à réception de ce courrier.
Celui-ci est envoyé le 20 janvier, deux semaines passent et toujours rien.
Je reviens donc vers eux et ils me disent que je dois attendre car le temps de traitement de mon dossier peut aller jusqu'à un mois. Passé ce délai, je relance et on me dit qu'il faut que je patiente, qu'on ne peut pas me donner de date précise. Ils se fichent véritablement de nous, ce sont des pratiques scandaleuses !!! Ils ont en plus le culot de vous envoyer des questionnaires de satisfaction après les échanges.
Je suis tout à fait intéressé par une démarche commune.
Sinon, les conseils seront les bienvenus.
Merci

Perisol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2020, 13:27

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Perisol » 10 juil. 2020, 13:34

Bonjour,

Nous rencontrons le même genre de problème. Il y a quelques mois, nous avions renvoyé le matériel puis une attestation sur l'honneur pour certifier l'envoi.

Nous pensions enfin avoir la paix mais aujourd'hui nous avons reçu un nouveau message dont voici un extrait :
<<
De plus, en examinant le justificatif de remise de matériel envoyé par vos soins, nous trouvons qu'il n'est ni signé, ni cacheté.

Afin d'étudier une éventuelle régularisation, nous vous invitons à nous fournir preuve de dépôt cachetée et/ou signée du renvoi du matériel à l'adresse :
Free Services Abonnés 75371 - Paris Cedex 08.
>>

Sachant qu'il y a quelques mois, la personne que nous avions enfin pu joindre par téléphone avait l'air de dire que tout était rentré dans l'ordre.

Comme visiblement nous ne sommes pas les seules à avoir quelques soucis avec Free, il y aurait moyen de procéder à une action groupée ?
Si une action est déjà en cours, ça nous intéresse.

Sivager_Michael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2020, 17:12

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar Sivager_Michael » 26 juil. 2020, 17:22

Bonjour, j'ai résilié mon abonnement Free Mobile depuis juillet 2018 avec d'un Iphon 6 Plus loué avec mon abonnement. Le renvoi se déroule correctement jusqu'au moment ou Free m'envoi un mail comme quoi l'appareil est bloqué et que je vais devoir payer des pénalités pour non restitution du terminal. Après plusieurs heures passées au téléphone avec le service client et technique, ils me disent qu'ils ont fait une erreur et que je n'ai pas à m'en soucier. Deux jours plus tard, je reçois le même mail mais avec la somme à restituer cette fois-ci.

Cette affaire a duré environ trois mois, j'ai fini par faire opposition sur un paiement de facture car ils avaient intégré le montant de l'amende avec mon forfait ce qui fait que je me suis retrouvé au service contentieux, puis au recouvrement et finalement les huissier à qui j'ai dû restituer le montant de mon forfait et l'amande de non restitution alors que je n'avais pas à la payer.

J'ai donc payé, normalement je ne devrai plus entendre parler d'eux. Pourquoi des mails continuent-ils de me parvenir me demandant de débloquer l'appareil sinon je devrai payer une amende.

Je vois que beaucoup se plaignent sur ce forum mais je n'ai pas vu beaucoup d'éléments de réponse sur les démarches à suivre mis à part le procès.

Est ce que quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît car je ne sais vraiment pas quoi faire sachant que j'ai payé et que je sens qu'ils vont me demander des preuves que je ne pourrai pas leur apporter et que même si je leur apporte ils continueront leur procédure de racket et je vais devoir payer une deuxième fois.

Merci beaucoup

Michael

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: RETOUR MATERIEL : Je porte plainte contre FREE

Messagepar ThierryE » 28 juil. 2020, 09:14

Bonjour,
Un huissier ? Vous êtes sûr de vous ? Ils ont plutôt pour habitude d'utiliser des sociétés de recouvrement (droit privé) ; cela a la couleur, le goût de l'huissier (c'est même limite de l'usurpation - certains ne se gênent pas) ou de la justice mais cela n'en est pas du tout.
Vous ne vous seriez pas un petit peu fait abuser par le plus pure des hasards ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus