FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

rod92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:11

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar rod92 » 09 déc. 2018, 21:09

Moi aussi. Même situation.

Equipement retourné au complet.

Obligé de redemander la résiliation de l'abonnement Freebox par une seconde LRAR 15 jours plus tard car les prélèvements continuaient

Et Free prétend que le matériel ne lui a pas été restitué.

Nouvelle LRAR avec preuve d'envoi et de reception par eux.

Et Free répond qu'il manque le bitier Freebox HD.

Je vois aux nombreux cas similaires que l'action de negation de reception est régulière, totale et passe encore sous silence.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Eric123 » 10 déc. 2018, 14:44

Bonjour,

Avez-vous fait des photos de la mise en carton du matériel en retour ? Vous pouvez aussi faire une vidéo avant de fermer le carton.

Avez-vous fait une liste du matériel renvoyé et scotché sur chaque carton à l'intérieur du carton d'expédition ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Isabellebayayi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2019, 23:47

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Isabellebayayi » 21 févr. 2019, 23:53

Idem. Je résilie et renvois au complet pour qu'au final free me demande les 2 freeplugs.
Ces dernières ont bien été renvoyées.
Quelqu'un a mentionné le contact avec le/la DGCCRF afin de régler ce problème. Savez-vous de quoi il s'agit ?
Merci d'avance

Alain 91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2019, 21:17

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Alain 91 » 10 juin 2019, 21:48

Bonjour,

Même problème pour moi. Freebox Revolution. Résiliation le 04/04/2019 via mon nouveau FAI, confirmé par Free. Renvoi de la Freebox et tous ses accessoires dans le carton d'origine (qui comporte 3 boites) via un point UPS avec le bordereau Free le 04/04/2019, reçu par Free le 09/04/2019 (confirmé par le tracking UPS).
Email de Free le 16/05/2019 m'indiquant qu'ils n'ont pas reçu la Freebox et me menaçant de débiter un total de 480 EUR si pas de retour dans les 15 jours.
Envoi à Free le 25/05/2015 d'une lettre avec AR comportant ma réponse sur Formulaire Contact avec le copie de la preuve de remise UPS du 09/04/2015.
Le 25/05/2015, je demande à ma banque de sortir le mandat SEPA de Free de ma liste blanche (donc en cas de demande de paiement de Free, la banque m'envoie un SMS me demandant si j'autorise le paiement, si je reste silencieux, ou confirme que non, ils refusent le paiement à Free).
Email de Free le 10/06/2019 (aujourd'hui) m'indiquant qu'il manque les 2 FreePlugs, à renvoyer sous 10 jours avant prélèvement de 79 EUR. J'ai préparé ma nouvelle lettre recommandée en indiquant que j'avais tout renvoyé, y compris tous les accessoires (dont les FreePlugs) le 04/04/2019 et donc que je refuse tout paiement additionel, elle sera remise à la Poste demain 11/06/2019.

Il me semble que Free nous prend pour des perdreaux de l'année.

Cordialement

Charp56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:12

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Charp56 » 20 oct. 2019, 23:01

Bonjour
J'ai également le même problème.
D'une part j'ai fait toutes les démarches comme demandées.
Courriers de résiliation, renvoi du matériel.
Le mois de septembre non utilisé m'es remboursé 2€ sur 31€..
Mécontente je l'ai fait savoir à une conseillère qui m'a informée oralement du matériel reçu.
Curieusement, 10 jours après je suis sommee de renvoyer les materiel non reçu sous peine de payer 400€. Qu'ils essayent !!
J'ai le bon de remise Free signé par le relais UPS..

roger06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2020, 13:59

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar roger06 » 30 juil. 2020, 14:22

Bonjour,
Arnaque honteuse de Free: mes parents sont décédés et donc on résilie leur abonnement
Free nous réclame leur box, je leur renvoi la "révolution". ils continuent à me réclamer le retour après plusieurs coups de fil avec 10 à 20 mn d'attente payante, une personne trouve enfin pourquoi: ils me réclament toutes les box de mes parents depuis les débuts de FREE. soit 3 box de plus qui sont des box qui avaient été changées pour cause de panne mais pas réclamées. pour un montant de 590 €. Je me suis renseigné auprès d'autres abonnés FREE. C'est une pratique courante chez FREE de ne pas réclamer les anciennes box dans le but de se faire de l'argent sur votre dos quand vous resiliez l'abonnement. Après 5 ou 10 ans vous jetez la vieille box en panne obsolète et pas réclamée mais elle vous coûte 150 à 160 €
Je suis en train de faire le tour des amis et de la famille pour résilier tous les abonnements chez Free mais Free s'en fichent. Ils ne répondent même pas aux lettres recommandées des consommateurs. Quittez Free dès que vous pouvez mais vérifiez que vous avez bien toutes les anciennes BOX remplacées mais pas réclamées

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Diflo » 30 juil. 2020, 15:12

Bonjour @Roger06,

Toute ma sympathie... :cry:

Il y a un an (dans une moindre mesure), j'ai connu les mêmes déboires avec Free.
Vous pouvez retrouver mon parcours et mes conclusions finales ici :

https://forum.quechoisir.org/il-a-tout-compris-il-a-fui-t224167.html

En résumé,
:arrow: Ne perdez pas de temps avec des courriers en AR, ou, des appels surtaxés !
:arrow: Faites annuler le prélèvement automatique de cet abonnement Free et demandez à votre banque le rejet des prélèvements indus, déjà effectués.
:arrow: Si vous avez une protection juridique liée à votre banque, déclenchez le plus vite possible une procédure par le biais de leur service juridique.
:arrow: Si vous n'avez pas de protection juridique, tournez vous vers une association de consommateurs locale...

Bon courage !

Nowee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:05

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Nowee » 03 mai 2021, 21:20

Bonjour,

J'ai contracté une offre Freebox en 2010. J'avais déjà été client environ 7 ans chez eux, ce qui fait de moi un client de pratiquement 20 ans – avec une pause de 3 ans chez un autre opérateur, vu qu’ils ne fournissaient pas internet en montagne.

A mon arrivée en Lorraine (je quittais les Pyrénées), l'on m'a donné la toute dernière Freebox « Révolution ». Magnifique, malgré son Blu-Ray qui n'a jamais marché, et sa manette qui ne marchait pas plus (ni même sur un PC).

Puis j'ai déménagé en zone non dégroupée, et ai eu à la place une Freebox Crystal. J'ai souhaité rendre la Freebox « Révolution » mais l'on m'a dit "vous la gardez, un jour vous serez dégroupé et elle vous servira". Quelques années plus tard nous avons tenté de la ramener en boutique ou l'on nous a dit "gardez la" et que "leur travail n'était pas de gèrer les Freebox".

Nous manquons de place, notre nouvelle maison est endommagée et tout prend l'eau. Alors la Freebox est partie en déchèterie.. Ils n'en voulaient pas.

Jusqu'a ce mois-ci où mon internet (non dégroupé) est tombé en panne. Impossible de me connecter, mon employeur qui me menace; le réparateur qui ne vient pas (et qui n'est jamais venu)... De gré ou de force je me résous à aller chez "l'ex opérateur national" avant de perdre mon job. Ils m'envoient une box qui -miracle- marche instantanément, sans la moindre panne, à une vitesse de plus du double. Une drôle de panne tout de même... Bref.

Ensuite, je résilie chez Free.. Free qui n'avait JAMAIS voulu reprendre la "Revolution" en dépit de plusieurs tentatives; me parle maintenant de payer plus de 700€ pour rembourser la Freebox révolution; en sus des frais de recommandé AR pour la résiliation de contrat et des 50€ de résiliation.

700€ pour du matériel qui a dix ans et que nous n'avons jamais pu restituer? C'est pas un peu de la vente forcée, ça?

Cordialement,

Nowee

Lilo68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2021, 13:00

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Lilo68 » 29 juil. 2021, 13:13

Bonjour, je viens de decouvrir sur ce forum que je ne suis la seul a me retrouver avec le probleme avec free. le pire UpS a confirme que tout avait `ete reçu, je les ai donc contacter et il m ont repondu que il s 'agit du premier material , materiel rendu au point relais, où je devais recuperer le nouveaux automatiquement. Apres vous avoir raconte mon experience que viens de commencer, pourriez vous me dire comme cela se passe pour vous et quels sont les pas a suivre, s'il vous plait?

kler18102502
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2022, 22:52

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar kler18102502 » 26 avr. 2022, 22:55

Bonjour,

J'ai contracté une offre Freebox en 2010. J'avais déjà été client environ 7 ans chez eux, ce qui fait de moi un client de pratiquement 20 ans – avec une pause de 3 ans chez un autre opérateur, vu qu’ils ne fournissaient pas internet en montagne.

A mon arrivée en Lorraine (je quittais les Pyrénées), l'on m'a donné la toute dernière Freebox « Révolution ». Magnifique, malgré son Blu-Ray qui n'a jamais marché, et sa manette qui ne marchait pas plus (ni même sur un PC).

Puis j'ai déménagé en zone non dégroupée, et ai eu à la place une Freebox Crystal. J'ai souhaité rendre la Freebox « Révolution » mais l'on m'a dit "vous la gardez, un jour vous serez dégroupé et elle vous servira". Quelques années plus tard nous avons tenté de la ramener en boutique ou l'on nous a dit "gardez la" et que "leur travail n'était pas de gèrer les Freebox".

Nous manquons de place, notre nouvelle maison est endommagée et tout prend l'eau. Alors la Freebox est partie en déchèterie.. Ils n'en voulaient pas.

Jusqu'a ce mois-ci où mon internet (non dégroupé) est tombé en panne. Impossible de me connecter, mon employeur qui me menace; le réparateur qui ne vient pas (et qui n'est jamais venu)... De gré ou de force je me résous à aller chez "l'ex opérateur national" avant de perdre mon job. Ils m'envoient une box qui -miracle- marche instantanément, sans la moindre panne, à une vitesse de plus du double. Une drôle de panne tout de même... Bref.

Ensuite, je résilie chez Free.. Free qui n'avait JAMAIS voulu reprendre la "Revolution" en dépit de plusieurs tentatives; me parle maintenant de payer plus de 700€ pour rembourser la Freebox révolution; en sus des frais de recommandé AR pour la résiliation de contrat et des 50€ de résiliation.

700€ pour du matériel qui a dix ans et que nous n'avons jamais pu restituer? C'est pas un peu de la vente forcée, ça?

Cordialement,

Nowee
Bonjour,

Est-il possible de connaitre la suite de votre dossier? Je rencontre le même problème avec Free.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus