FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

SEIYA
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 14 févr. 2014, 16:18

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar SEIYA » 06 sept. 2017, 08:41

Bonjour,

J'ai une expérience similaire.

J'ai résilié mon abonnement free il y a 1 mois et j'ai renvoyé tout les équipements.

Une ou 2 semaines après moi envoi free me contact par mail pour me dire qu'il manque un élément, après les avoir eu au téléphone j'apprend qu'en fait le boitier manquant est un boitier que j'avais renvoyé en 2009 car je venais de recevoir la box revolution...

Je suis sûr et certains de leurs avoir envoyé le boitier à l'époque mais forcément je n'ai plus de documents me permettant de prouver ce que je dis.

Du coup je leurs ai envoyé une attestation sur l'honneur en disant que je leurs avait bien renvoyé le boitier mais hier ils m'ont envoyé un mail disant en gros "Nous ne prenons pas en compte votre attestation renvoyez nous la box"

Du coup je vais faire ce qui a été proposé juste au dessus à savoir révoquer le prélèvement pour free télécom.

Malgrès que je soit un client de très longue date (J'étais chez free depuis presque 10 ans) ils n'ont rien fait pour me retenir et en plus maintenant ils essayent de m'arnaquer, je suis grandement déçu

christonet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2017, 19:55

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar christonet » 29 oct. 2017, 20:00

CROISSANT a écrit :Bonjour,
J'ai renvoyé le 09/08/2017 ma freebox par la poste en recommandé avec assurance du matériel jusqu'à 1000€;ils ont été livré le 11/08/2017 (suivre un colis par la poste) et je n'ai toujours pas reçu mon double de réception.
Du coup j'ai fait opposition des prélèvements et je payerais par chèque ce que je dois,la résiliation et le mois d'abonnement;pour le reste je crois qu'il faudra faire intervenir QUE CHOISIR (adhérent)
il serait bien de faire passer une pétition pour la remettre au PDG de FREE pour qu'il fasse le nécessaire ou il est au courant des malfaçons qui se passent dans sa boutique;

Et j'en ai une autre histoire ,de mon beau père qui est décédé le 26 avril 2017;j'ai eu une conseillère au 3244 qui m'a dit que les frais de résiliation ne seront pas facturés du fait du décès de l'abonné,mais j'ai reçu directement la facture du service contentieux de FREE,INTRUM JUSTITIA dossier 7089025288 sans recevoir à mon domicile,ni celui de mon beau père une lettre de FREE pour relancer cet incident de paiement de 44.72€ .
Donc FREE n'ait pas ce que l'on croit, je suis passé chez Orange pour mieux et moins chère.

Quelle suite a été donné ? Avez vous finalement reçu le double de réception ? Si le colis a bien été livré, n'est ce pas la poste qui doit renvoyer le double de réception ? Comment bénéficier de l'assurance matériel de la poste en cas de prélèvement abusif de Free ?

Je vais aussi renvoyer mon matériel suite à résiliation et me renseigne sur le sujet ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AMIROUCHE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2017, 10:29

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar AMIROUCHE » 12 nov. 2017, 10:35

Salut je lis toutes ces plaintes moi qui suis en train d'imprimer ma lettre de résiliation FREEBOX, après neuf ans, le prix de la freebox a fortement augmenté, nous sommes à 40.99€/mois, le service clientèle est sourd à nos demandes, délocalisé visiblement au Maghreb. Nous avons des problèmes de réception de la tv, et le sav rejette la faute sr notre équipement électrique ou sur nos prises électriques trop vieilles. ce que les internautes décrivent est du vol, de l'[Message Modéré]: un tel comportement de voyous est INADMISSIBLE, comment se fait-il que FREE n'ait pas été condamné devant les tribunaux ?

AMIROUCHE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2017, 10:29

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar AMIROUCHE » 12 nov. 2017, 10:38

Pourquoi nos chers élus, payés si grassement avec l'argent de nos impôts, ne font-ils pas une loi pour autoriser le nouvel opérateur internet à procéder lui-même à toutes les démarches de résiliation, avec interdiction à l'ancien opérateur de prélever le moindre centime sans le consentement de son client?

Jibécé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:27

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Jibécé » 05 déc. 2017, 15:53

Bonjour,

Exactement le même problème.J'ai renvoyé ma freebox après 9 années de fidélité pour me retrouver accusé de vol. Je suis absolument certain que cette méthode est parfaitement connue et délibéré de la part de Free.

Premièrement parce que le nombre de cas est absolument ahurissant. J'ai commencé par constituer un dossier en répertoriant le nombre de cas unique : j'en suis à cinquante et c'est sans fin... Le nombre de litiges augmentent dès la fin de l'année.

Le process semble bien rodé : Vous renvoyez le materiel via le formulaire de Free (toujours en recommandé avec assurance). Free adresse alors un mail pour indiquer qu'ils n'ont rien. Vous envoyez un nouveau AR pour contester. Free envoi un SMS puis un nouvel email et enfin ils prélèvent.
Pas de hasard la dedans.

Deuxièmement, au vu des lettres recommandés que Free reçoit, ce qui est choquant, c'est l'absence de réaction qui semble plus qu'anormal. Sauf évidement à être au courant...

Troisièmement, comment justifier de faire payer un terminal, a son tarif neuf, après l'avoir exploité pendant 9 ans ? J'ai acheté une box TV Nvidia SHIELD à 180 € qui est la rolls des boitier TV a date. Free facture sa box TV en cas de non restitution 200 € pour un matériel dont la technologie est vielle de presque 8 ans ! (sortie en décembre 2010). C'est a dire en même temps qu'un iphone 4, qui lui coûte une centaine d'euros sur le marché de seconde main... Il est absolument injustifiable d'estimer le coût de la box free à un tel prix. Au pire coûte t elle 35 € a produire à Free, et encore...
Maintenant que se passe t-il si disons, dans un cas sur dix, on n'a pas gardé le reçu d'envoi ? Et bien je dit que c'est un véritable jackpot pour free.

Le tout sent la grosse arnaque, le mépris au possible des clients, la [message modéré] et surtout la [message modéré].

Je suis plus que motivé à aider toute action en justice contre cette pratique. Aussi n’hésitez pas à me solliciter.

Alors au vu de ma propre expérience, je ne peux que vous conseiller de ne pas vous engager à la légère avec Free, vous risqueriez de le regretter... A bon entendeur.

GRILLON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2017, 18:32

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar GRILLON » 14 déc. 2017, 18:46

Bonjour à tous ceux qui sont en train de vivre les méthodes de voyous de la grande entreprise Française FREE !
J'ai résilié mon abonnement Free, souscrit il y a quelques années, j'ai retourné ma box et tous les éléments qui vont avec. Et là surprise (non pas vraiment, j'en avais déjà entendu parlé) FREE me dit n'avoir rien reçu. Alors réclamation auprès de la Poste, ces derniers me fournissent le justificatif de livraison. Je fais un recommandé au service client avec la preuve de livraison de la Poste en me disant que le harcèlement va cesser et bien non ! Ils continuent, menacent de prélever 290 €, rien ne les arrête ! Alors j'ai fait un signalement à l'ARCEP, peut d'être que dans quelques années ils agiront !
BRAVO M NIEL !

Laet26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2017, 10:56

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Laet26 » 16 déc. 2017, 11:09

Bonjour,

Je rencontre le même problème.
Free m’a proposé de retourner gratuitement mon materiel en point relai, donc sans AR, chose faite le 03/11/17, j’ai reçu le mail hier m’informant qu’ils n’avaient rien reçu... Etant donné que l’envoi de justificatif de retour ne fait apparemment jamais l’objet d’une réponse et que FREE poursuit sa procédure pour arnaquer le peuple dois-je me fatiguer à leur envoyer le fameux formulaire de réclamation et la preuve de remise en AR?

Cyril_LeParisien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2017, 11:29

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Cyril_LeParisien » 16 déc. 2017, 11:55

Bonjour à tous, je vois que cette arnaque est courante chez FREE. J'ai transmis une demande de résiliation qui a pris effet le 31 octobre 2017 (suite à un déménagement et un souhait d'aller voir la concurrence moins chère). Je retourne un colis avec l'intégralité du matériel qui m'a été fourni : les 2 terminaux, les 2 freeplug, la télécommande avec les piles !. Le 30 novembre 2017, je reçois un mail (sur mon adresse résiliée) m'informant du non retour des équipements et qu'à défaut de retour, une somme de 480 € me serait facturée. J'essaye de répondre, sauf que l'adresse mail refuse toute réponse. Je laisse passer. Le 10 décembre 2017, je reçois un SMS m'indiquant la même chose. Je décide donc de rédiger une lettre avec AR indiquant à FREE que le colis a été réceptionné le 06/11/17, avec l'intégralité du matériel et copie du formulaire de résiliation, et en prenant soin de joindre au courrier les copies des preuves de réception du colis COLISSIMO. Et en précisant que toute poursuite de la part de FREE ferait l'objet d'un dépôt de dossier à mon assistance juridique.
En réponse, je reçois un mail le 15 décembre 2017 : DERNIER AVIS AVANT FACTURATION SOUS 10 JOURS : pour les 2 FREEPLUG, pour un montant de 80 €.
Aussi, je prépare un dossier que je vais soumettre dès lundi à mon assistance juridique, dans l'espoir que les avocats puissent faire plier ces arnaqueurs.

Sundance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2018, 14:49

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar Sundance » 10 févr. 2018, 15:39

Bonjour
J'ai résilié mon abonnement depuis deux mois en suivant les règles émises sur le site de la Freebox. Il est bien indiqué d'adresser la Freebox et la lettre de résiliation que l'on peut mettre dans le coli où est la Freebox. Donc on comprend envoie groupé.
J'ai envoyé le tout ensemble avec la lettre bien en évidence avec un recommande niveau 3 et accusé de réception.
Je suis débitée encore deux mois plus tard !!
J'ai appelé après des minutes et des minutes d'attente, ils me signale qu'ils n'ont pas reçu la lettre et que le service qui traite les boitiers freebox envoyé n'est pas le même que celui qui traite les courriers de résiliation !!

En gros, la lettre de résiliation même si elle est bien visible est mise à la poubelle. Rappelons que l'adresse est la même pour la lettre de résiliation et la Freebox. Donc les services ne doivent pas être si loin !!!. Pas compliqué à organiser pour une grande entreprise comme free l'ouverture d'un colis !!

Bien évidemment ceci n'est indiqué nulle part et cela dure depuis des années comme en témoignent les forums.
En vain, free continue ses pratiques frauduleuses de racket alors qu'ils savent très bien qu'ils existe un énorme problème d'organisation pour la coordination entre le rendu du boîtier et la lettre de résiliation. Pendant que les usagers essaient de trouver les solutions, ils engrangent les euros.
Il serait bon que Que choisir et 60 millions de consommateurs fassent remonter auprès de nos députés et de nos ministres ces pratiques de voyou qui méritent sanctions.

J'ai bien évidemment bloqué tout prélèvement auprès de ma banque.
Dans les minutes qui suivent alors qu'on ne peut les joindre que très difficilement, j'ai reçu un mail de free mentionnant que j'étais débiteur chez eux et que j'aurai donc une amende forfaitaire.
J'ai enfin pu obtenir au bout du fil un standardiste (je les plains) qui m'a indiqué qu'ils avaient bien reçu la Freebox et qu'il résiliait en ligne mais que je devais aussi envoyer un courrier ou un fax pour mentionner cet appel téléphonique.
Puisque free nous communique au compte-gouttes les procédures m, nous citoyens avec vous devons les diffuser pour protéger les futurs usagers :

Pour résiliation free box :
1) Mettre la boxe dans un colis sans oublier tous les éléments la télécommande, les flugs ...(faire une photo)
- Envoyer ce colis en recommandé avec accusé de réception

2) Envoyer une lettre de résiliation à part et surtout ne pas la mettre dans le colis ou sur le colis. Je répète l'envoie doit être séparé c'est là-dessus que joue free pour continuer les prélèvements frauduleux.
L'envoyer également en recommandé avec accusé de réception.

C'est ce qu'on doit obliger impérativement free à mettre sur son site.

Résistons pour obtenir nos droits
Bonne fin de journée.

TP13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2018, 17:14

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar TP13 » 10 févr. 2018, 17:28

dégoûté de freebox
abonné depuis plus de 10 ans chez freebox jai finalement opté il y a 3 mois pour migrer chez sfr. donc j'ai renvoyé ma freebox évolution ,suite a cela j'ai été relancé au bout d'un mois car pour eux ils ne l'avaient pas reçu,après plusieurs appels surtaxés ils finissent par me dire qu'il lon finalement retrouvé dans leur locaux et m'informe qu'ils sont en attente de ma précédente box (la première grise dont je me souvient même plus du nom) lors de l’échange avec la box évolution il y a presque 10 ans!donc de bonne foie j'informe mon interlocuteur que j'ai remis la box grise au moment de ma recuperation au magasin affilié avec eux ...bref free n'ayant pas enregistré mon retour de box m'assigne a verser la somme de 200 euros via une société de recouvrement INTRUM JUSTITIA !évidement c un vrai combat pour rentrer en contact avec mais surtout free me dit que de leur coté ne pouvant pas certifier de mon retour de matériel me dit qu'il serait plus simple de payer les 200 euros afin de ne plus être relancé et finir avec cette histoire...je suis énervé mais j'ai honte pour eux...du raquette en bande organisé MÉFIEZ VOUS...
moi je me prépare a une longue procédure avec mon avocat....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus