FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RETARD - NOUVEAU RECORD entre HENDAYE et TARBES

JL65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RETARD - NOUVEAU RECORD entre HENDAYE et TARBES

Messagepar JL65 » 26 Juil 2016, 11:46

Bonjour.

Aujourd'hui même, j'ai pris le train à HENDAYE LES DEUX JUMEAUX à 05H04, un départ qui laissait présager un trajet calme et reposant. Que neni... Je devais rejoindre TARBES.

- HENDAYE BAYONNE : Arrivée prévue 05H38... Il y eut en fait déjà, 5 minutes de retard à l'arrivée (j'avais une correspondance dans la foulée)... Mais bon, Ok, avec un créneau de 30 minutes pour la correspondance, ça a pu le faire sans aucun souci.
Ce retard est donc insignifiant et je veux bien admettre parfois qu'il y ait quelques "ajustements" du fait des arrêts...
Rien à dire donc, sur cette partie de mon trajet... qui fut parfaite.

Par contre :

- DEPART BAYONNE 06H08... pour une arrivée TARBES prévue normalement, à 08H21.
Jusque là, ça va...
Mon arrivée réelle à TARBES fut 10H05 !! Inadmissible ! ce n'est pas normal !

==> soit pour un record établi aujourd'hui sur un itinéraire HENDAYE TARBES (habituel), de plus de 05H00 !! Magnifique...

La mésaventure...
Sur le trajet BAYONNE TARBES, nous avons été transporté dans un nouveau TER, un wagon certes, magnifique.
L'électronique ou l'informatique cependant, semble être défaillante, vis à vis d'une histoire compteur et/ou de vitesse ; bref, entraînant logiquement et de fait, un train qui fonctionne au ralenti et un conducteur assez embêté vis à vis de ses passagers et je le comprends.

... Une immobilisation au final en gare de PEYRHORADE... entraînant un changement de rame au bout d'un moment... à un détail près, changement de train = changement de terminus.
Le terminus fut pour cette rame de rechange, non plus à TARBES, mais à PAU. Super.

Arrivée à PAU, les clients du train en panne sont de fait, aimablement priés de bien vouloir prendre le bus jusqu'à TARBES, pour au final une arrivée à 10H05. L'heure d'arrivée : incroyable...

Merci donc la SNCF pour la considération de vos clients. Certes, c'est bien, nous sommes arrivés à destination. On ne peut pas vous le reprocher. Mais ne pourriez-vous pas en amont faire quelques efforts pour éviter ce type de mésaventure ?

Ha oui... nota bene : cerise sur le gâteau... concernant le bus. J'ai failli oublié...
Le chauffeur semblait ne pas connaître son itinéraire puisqu'il n'a pas pris le bon chemin en arrivant sur l'agglomération de TARBES. De fait, il lui a fallu s'adresser aux passagers (dont moi), pour se faire guider dans TARBES puisque s'étant trompé, il nous a fallu passer par le centre ville pour rejoindre la gare dans des délais raisonnable (ironique vu les circonstances)... Le conducteur ne savait pas par où passer...
Ainsi, sans vouloir ajouter des la polémique à la polémique... Plus simplement : est-ce normal ?

Bonne journée...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Retard transports régionaux »