FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

redking
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2015, 12:29

Re: Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

Messagepar redking » 10 mai 2018, 08:37

Je suis désolé de voir qu'Amazon ne prend même pas la peine de répondre à un LRAR (en même temps, y-a-t'il vraiment des employés dans sa succursale ?)
Juste pour information UnClientAmazon, pour un litige de droit applicable français, la "logique" des recours voudrait que ça soit la suivante : service clients > LRAR > médiation > conciliation > tribunal d'instance (jusqu'à l'année dernière tribunal de proximité pour les litiges < 4K €)

UnClientAmazon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2018, 17:42

Re: Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

Messagepar UnClientAmazon » 10 mai 2018, 09:25

Bonjour RedKing,

En tapant "condamnation amazon" sur google, on peut voir qu'Amazon.fr à déjà été condamné ou assigné plusieurs fois en France.
Cela semble montrer qu'ils sont tout de même soumis au droit Français ?

Un autre cas traité en France, sur le forum: https://forum.quechoisir.org/se-defendre-contre-amazon-t21183.html

Encore mieux: https://www.legalis.net/actualite/amazon-ne-peut-pas-imposer-la-loi-luxembourgeoise-dans-ses-cgu/

Mais en effet ce n'est pas rassurant, de savoir que ces société sont de véritables poupées Russes.

Concernant le courrier en LRAR, je pense qu'il y a bien des employés à la succursale, ils font simplement les morts pensant que cela s'arrêtera la.
Sur societe.com https://www.societe.com/societe/amazon-eu-sarl-487773327.html on peut lire qu'ils ont un effectif situé entre 300 et 399 personnes.
Leur attitude n'est vraiment pas commerciale et le procédé est honteux pour une société qui veut faire croire que le client est au coeur de leur préoccupation. Ne pas répondre à un courrier de "réclamation" ou à un courrier "simple", montre déjà dans quel état d'esprit ils sont.

Mon conseiller juridique m'a à peu près décrit le même processus que vous évoquiez pour régler le litige. En précisant que les magistrats apprécient de voir qu'il y a eut une démarche "amiable" avant la procédure.

Une fois l'argent récupéré je leur ferais un site dédié, histoire de leur faire une pub permanente, basée sur des faits réels.

Car comme moi beaucoup de gens pense qu'ils sont "protégés" ou "immunisés" en achetant sur amazon.fr (vendu et expédié par amazon) , ce qui n'est pas du tout le cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


redking
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2015, 12:29

Re: Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

Messagepar redking » 10 mai 2018, 22:33

Il faudrait lire les décisions pour savoir si le droit français a bien été appliqué mais vite fait je dirai que s'il faisait état du droit luxembourgeois dans ce cas le demandeur tenterait de faire sauter cette clause du contrat qui pourrait paraitre abusive (et vos articles semblent montrer qu'effectivement ils ne peuvent appliquer ce droit). Je ne les ai pas tout lu, n'ayant pas beaucoup de temps mais ça semble confirmer nos dires.

Pour ce qui est de votre 2ème partie, je dirai qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de personnes dans les bureaux pour gérer Amazon France étant donné que la majorité de leur fiscalité est située à l'étranger. Donc 4-5 personnes suffiraient sans doute pour faire "tourner" la boite, le reste de l'effectif étant peut-être ceux du secteur logistique (qui eux sont surement nombreux). Bref là n'est pas la question :)

Pour la dernière partie, il est maintenant obligatoire de tenter une procédure de conciliation avant le passage au tribunal d'instance. Ce n'était pas le cas avant, je suppose que ça permet de désengorger un peu les tribunaux. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est d'une médiation. Est-elle considérer comme une conciliation (en sachant que pour l'une, c'est Amazon qui paie le médiateur et que la conciliation est elle supervisée par un conciliateur indépendant et bénévole).
Pour le moment je compte réaliser tout moi-même, connaissant bien le dossier et ayant quelques notions de droit je pense pour le moment pouvoir m'en sortir. De toute façon, ma LRAR n'a pas forcément besoin de contenir les termes techniques, juste expliquer mes prétentions et mettre en avant les preuves. J'avoue que ça peut faire peur pour n'importe qui mais dans votre cas 2000€ ça semble nécessaire de devoir bien s'aider afin d'éviter les quelques parcours de "débutant" qui pourraient leur permettre de gagner ;)

UnClientAmazon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2018, 17:42

Re: Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

Messagepar UnClientAmazon » 19 mai 2018, 13:16

Finalement j'ai contacté Amazon.fr via Facebook https://www.facebook.com/Amazon.fr et j'ai été remboursé (après un mois et demi de démarches diverses et variées).

Si j'avais su que cela irait plus vite en passant par FB,...

redking
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2015, 12:29

Re: Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

Messagepar redking » 19 mai 2018, 15:44

UnClientAmazon a écrit :Finalement j'ai contacté Amazon.fr via Facebook https://www.facebook.com/Amazon.fr et j'ai été remboursé (après un mois et demi de démarches diverses et variées).

Si j'avais su que cela irait plus vite en passant par FB,...


Bonne nouvelle pour vous :D
De mon côté, j'ai aussi eu un avancement puisque j'ai été contacté aujourd'hui même pour me proposer le remboursement de ma commande. Cela intervient après avoir envoyé directement un mail au DG Amazon France. 2 jours en tout et pour tout entre l'envoi de mon mail et la résolution du litige, alors que je galérais depuis des semaines avec les interlocuteurs étrangers. Si j'ai un conseil à donner, évitez à tout prix le service clients situé à l'étranger qui se se borne à copier-coller des réponses si cela n'avance plus, mais utiliser les autres moyens comme Twitter, Facebook qui eux tombent directement sur des community-manager français situés en France et qui sauront gérer au cas par cas les cas sensibles.

Je ne posterai pas l'adresse mail utilisée pour résoudre mon litige par question de confidentialité, mais ceux motivés le trouveront sur Internet.

J'espère néanmoins qu'Amazon prendra un jour conscience des soucis d'éthique chez Colis Privé et Chronopost...

UnClientAmazon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2018, 17:42

Re: [RESOLU] Responsabilité d'Amazon en tant qu'expéditeur

Messagepar UnClientAmazon » 20 mai 2018, 10:00

Bonjour RedKing,

Merci pour votre retour.
Nous arrivons au même constat et je suis entièrement d'accord avec vous.
Esperons qu'il n'y ait pas trop de clients qui soient obligés d'endurer ces épreuves et que nous restions donc des cas isolés.

Je vous souhaite une bonne continuation et dans notre malheur, j'ai été ravi de partager cette "galère" avec vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus