FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

lampe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2015, 09:51

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar lampe » 11 janv. 2015, 10:51

Bonjour, je suis une victime de plus de MAELIA SANTE/IDENTITES MUTUELLE.
Après réception de mon échéancier mi-décembre pour l'année 2015 , je constate une augmentation abusive (plus de 12% sur l'année) de ma cotisation. Ma date d'adhésion est mi novembre 2013.Je veux clarifier la situation, savoir le pourquoi du comment. J appelle plusieurs fois ,bon accueil mais sans suite. Je résilie donc et bloque les prélévements. Résiliation refusée bien sûr.

N'existe t'il pas un plafond d'augmentation fixé par le code des mutualités françaises ou le code des assurances? Sommes nous tous des victimes potentielles d'augmentation abusive sans préavis et explication de ces organismes? Si oui honteux RAS LE BOL!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar Nico37 » 11 janv. 2015, 13:35

Il n'y a pas de limite d'augmentation, tu as 30j pour radier à réception de l'échéancier avec motif augmentation de cotisations.
Rappel : éviter assureurs et instituts de prévoyance, fuir courtiers et sites comparateur...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


totic66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2015, 15:46

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar totic66 » 26 mars 2015, 15:51

Bonjour,

Je subi actuellement le même problème que vous, j'ai cessé de payer les prélèvements il y a quelques mois et maelia me relance avec des lettres de mise en demeure.

Est ce que quelqu'un parmis vous a réellement été poursuivi par maelia ?

Merci.

patpouss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2015, 16:50

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar patpouss » 20 avr. 2015, 17:17

Je vois qu'un an plus tard MAËLIA IDENTITE MUTUELLE reste la même : une assurance d'arnaqueurs. Mon conjoint y est titulaire d'un contrat de complémentaire santé, côté remboursements pas de problème, il s'en sert si peu et les cotisations restaient plutôt similaires d'années en années.
Là où l'histoire se corse c'est quant le patron décide de souscrire à une complémentaire de groupe obligatoire PROBTP. A priori pas de souci c'est bien stipulé dans le contrat que dans ce cas et sous présentation des justificatifs demandés, la radiation interviendra à la fin du mois et la cotisation dùe, remboursée.
De mon côté je me charge de demandé ma radiation à ma complémentaire puisque nous allons bénéficier d'un contrat famille.
Tous les documents demandés sont envoyés une fois le contrat PROBTP signé et en cours.
Ma complémentaire me fait réponse que ma radiation est bien en cours et que mon dernier prélèvement sera remboursé par virement le mois prochain, mais tout n'est pas si simple chez IDENTITE MUTUELLE !
Voilà que nous recevons une lettre recommandée avec AR qui nous stipule que le contrat ne sera résilié qu'à compter du 31/12/2015 alors que notre demande est au 31/03/2015. Et ce sous couvert de la Loi Evin 911 qui prévoit que tout adhérant doit attendre la fin de son contrat pour être résiliable même en cas de contrat de groupe obligatoire.
Consternation et colère ! Je les appelle et mets en avant le fait que le contrat ne parle pas de cette loi vu qu'elle est nouvelle et que donc c'est le contrat qui fait fois dans ce cas là.
Je précise bien que le nouveau contrat étant en cours, ils doivent s'en tenir au termes du contrat signé.
NON ! La résiliation ne se fera pas, nous avons tout essayé, les menacer d'une action en civile pour non respect du contrat, de bloquer les prélèvements à la banque, la secrétaire de l'entreprise de mon conjoint à même tenter de nous aider en leur faisant comprendre qu'ils étaient les seuls à faire ce genre de difficultés, ils restent sourds et se retranchent derrière cette loi.
Du coup, PROBTP va devoir mettre notre nouveau contrat en stand by, tout en sachant que sans avoir cotisé, des remboursements sont déjà partis et que moi, je n'est plus de contrat de mutuelle, que je suis en pleine bataille pour guérir d'un cancer et que j'ai franchement autre chose à l'esprit qu'une bataille juridique ou des problèmes administratifs de cet ordre.
Que faire ? PROBTP ne peut pas me garder comme adhérente ne faisant pas partie du BTP, donc il me reste la solution de demander la NON-RESILIATION de mon propre contrat afin de restée couverte.
Une histoire de fou, cette assurance ne respecte pas les termes du contrat écrits noir sur blanc et en plus ils ont l'audace de nous dire que NOUS sommes hors la loi en ayant souscrit 2 mutuelles. pour aller plus loin ils m'ont même proposé de faire du contrat de mon conjoint un contrat famille afin que je garde une couverture santé,... je rêve là !!
Réaction immédiate de ma part déjà bien énervée : 3allez vous faire foutre, je ne mettrai pas un sou chez vous bande d'[Message Modéré] !"
Voilà, si notre histoire peut aider certaine personne à na PAS souscrire chez MAELIA IDENTITE MUTUELLE, je m'en réjouis d'avance.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar Nico37 » 20 avr. 2015, 18:57

Est-ce l'article 11 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 qui est cité :?:

Marc Brossard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2015, 12:33

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar Marc Brossard » 21 avr. 2015, 13:54

Bonjour,

J'ai trouvé ma mutuelle avec un conseiller d'un comparateur indépendant.
Il compare plus de 300 formules dans le marché et suite à une prise des besoins il m'a dit quelle était la mutuelle la plus adapté à mes besoins et à mon budget.
Le conseiller s'en est occupé de ma résiliation avec Harmonie et je suis très satisfait!
Je partage avec vous son adresse email: [Message Modéré]

Marc Brossard
Modifié en dernier par Modérateur QC le 21 avr. 2015, 16:18, modifié 2 fois.

nourshelene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2015, 08:39

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar nourshelene » 27 avr. 2015, 14:06

Bonjour,

J ai un problème de résiliation de mutuelle santé: la résiliation a été faite par ma nouvelle mutuelle il y a un an mais nous avons reçu un avis d'échéance de l'ancienne en mars 2015.De plus ayant plusieurs contrat chez eux (décennale entreprise etc... et sous des noms non explicites) nous avons remarqué en faisant le bilan qu ils ont prélevé le montant de l'année écoulé.
Ils font la sourde oreille quant à résoudre le problème que faire ?

Merci

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar Nico37 » 28 avr. 2015, 00:06

As-tu eu un refus de radiation.
Qui est l'ancien et le nouvel assureur :?:

Stella150488
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2015, 06:09

Re: IDENTITE MUTUELLE - MAELIA

Messagepar Stella150488 » 11 nov. 2015, 10:01

BONJOUR
JE SUIS ACTUELLEMENT DANS CETTE SITUATION ET AIMERAI RESILIER MAIS COMMENT?
J'AI PREPARER MA LETTRE DE RESILIATION A L'ASSOCIATION AASPF, PUIS A IDENTITE MUTUELLE AVEC COPIE DE MA LETTRE DE DEMISSION POUR CETTE ASSOCIATION. J'AI INCLU DANS MA LETTRE POUR IDENTITE MUTUELLE LA LOI CHATEL, LE NON DELAIS DES DATES POUR LA LETTRE D'INFO D4AUGMENTATION, COPIE DE L'ENVELLOPE DE L'échéancier.
j'ai aussi rajouté la hausse des prix très excessif.
Pensez vous que cela suffise?
Je ne l'ai pas encore envoyez j'attend avec impat :cry: ience ma lettre d'échéancier!
Aidez moi svpppppppp :cry:

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: resiliation mutuelle très compliquée à l'aide

Messagepar Nico37 » 11 nov. 2015, 14:46

Inutile d'écrire en majuscule :!:
Une résiliation doit comprendre un (seul) motif et une date.
Comme le contrat n'est pas soumis à la loi dite Chatel il faut envoyer une LRAR sous 30j pour augmentation de cotisations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus