FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation mutuelle

duroudier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2015, 00:43

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar duroudier » 15 déc. 2015, 00:48

SANTIANES NEOLIANE ET MUTUA GESTION, BRAVO pour le vol de vos client lors d'une résiliation. Il n'y a pas d'autres mots que voleurs !!!
J'ai résilié, envoyé ma carte de tiers payant depuis fin octobre. On me prélève encore et je ne suis toujours pas remboursé de mes cotisations après résiliation.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 15 déc. 2015, 21:07

Ta date d'échéance n'est pas au 31/12 :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


elo59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2016, 11:16

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar elo59 » 25 mai 2016, 11:24

Bonjour, j'ai également un soucis de résiliation avec le groupe Santiane / Mutua gestion

J'ai adhéré en septembre 2015 suite à des tarifs corrects. Seulement 6mois après j'ai été informée par téléphone d'une augmentation de 9.5% (sans explication) avec des différences dans les remboursements.

J'ai donc décidé de résilier comme il l'est stipulé dans les CGV : « En cas de refus d’une modification par l’adhérent, celui-ci peut résilier l’adhésion dans le mois qui suit la réception de l’information. »

J'ai donc envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois suivant.
Mais ils refusent de me résilier car selon eux j'aurais reçu une lettre d'information de cette augmentation quelques mois avant donc je ne suis pas dans les délais.

Depuis c'est la galère!!! pas moyen de les contacter j'ai appelé des dizaines et des dizaines de fois sans réponses. J'attends toujours qu'ils me rappellent.
Mais ils ne manquent pas de m'envoyer des relances car j'ai fait opposition sur les prélèvements.

Je suis enceinte et je fais pas mal d'examens j'en peux plus de cette situation.
Que faire?

Avatar du membre
figaro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2017, 21:04

Résiliation mutuelle UNEO

Messagepar figaro » 30 mars 2017, 10:13

Bonjour,

depuis le 1er septembre 2016, je suis à la retraite et j'ai repris une activité professionnelle à l'étranger. Au titre de cette activité, je suis assujetti à un régime obligatoire d'assurance santé qui équivaut à une mutuelle (cotisations prélevées obligatoireement sur mon salaire). La Sécu m'a demandé de restituer ma carte Vitale, ce que j'ai fait. Dès le mois d'août 2016 j'ai prévenu UNEO en leur demandant de me radier. Malheureusement je n'ai pas fait de recommandé A/R. En octobre 2016 j'ai fourni une attestation de mon assujettissemennt obligatoire à ma mutuelle UNEO en leur expliquant la situation. Je n'ai pas fait non plus de recommandé mais j'ai gardé copie du courrier. En pratique je n'ai donc pas bénéficié de la Sécurité Sociale française ni d'UNEO depuis le 1er septembre 2016.
1/ UNEO me réclame le dernier trimestre 2016 de cotisations et me menace maintenant de poursuites judiciaires. J'ai eu plusieurs échanges avec eux, c'est un imbroglio administratif.
2/ UNEO m'envoie des documents de rappel "relance paiement des cotisations suite à démission du contrat santé" mais je n'ai pas reçu d'attestation de radiation . Je crains qu'ils ne me réclament ensuite aussi des cotisations pour 2017.
Que puis-je faire (sachant que les appeller est inutile, on tombe sur des conseillers différents, pas au courant, et qui font des promesses non suivies d'effet) ?
Existe-t-il un médiateur des mutuelles ?

Merci
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 30 mars 2017, 12:05

LR(AR) ou LRE obligatoire :!:
Si tu n'habites plus en France, laisse tomber sinon envoie un courriel titré Réclamation niveau 1 en joignant en .pdf ton courrier et le justificatif.

Avatar du membre
figaro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2017, 21:04

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar figaro » 01 avr. 2017, 15:13

@Nico37
Merci
qu'entendez-vous par LR ?
LR(AR) ou LRE obligatoire

D'autre part les décisions de justice sont exécutables en Europe (Union européenne). Le fait que je réside à l'étranger ne change rien.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 01 avr. 2017, 21:45

LRAR : Lettre Recommandée avec Avis de Réception
LRE : Lettre Recommandée Electronique

Si tu résides à l'étranger, ça passe " automatiquement " en perte et profits (déjà qu'en France UNEO n'attaque pas en justice).

Durand404
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2018, 17:08

Résiliation assurance maladie complémentaire AXA

Messagepar Durand404 » 04 mars 2018, 20:32

Bonjour,
J'ai envoyé une lettre recommandée le 16 septembre 2017 avec avis de réception ayant pour objet la résiliation de mon assurance maladie complémentaire (souscrite le 01 07 2011).
J’en ai informé par téléphone le délégué régional, Monsieur T qu'étant à l’ASS je n’ai plus les moyens financiers d’avoir une assurance complémentaire, il m’a répondu que les cotisations n’étant pas honorées, après quelques lettres de relance automatique dont je n'avais pas à me formaliser, la procédure prendrait fin d’elle même sans suite.
Après maints courriers et un recommandé, je l'ai joint par téléphone le 2 février 2018, il m'a assuré de la bonne régularisation de cette situation en début de semaine suivante.
Trois recommandés avec accusé de réception et X coups de téléphone plus tard à AXA et au délégué, un embrouillamini de 15 jours, une radiation au premier juillet 2018 au lieu de septembre 2017 a été effectuée.
Entre temps, j'ai reçu le 18 février une "mise en recouvrement amiable" d’Effico.
Le 23 février Monsieur T s’est dédouané en passant le dossier à son supérieur, Monsieur M qui m’a dit rencontrer sa hiérarchie jeudi 1 mars 2018 et m’a assuré par mél et téléphone « J’ai bien pris note de votre demande et reviens vers vous dans les plus brefs délais. » après des appel en absence de ma part, j’attends de ses nouvelles !

Vu l’article du 1 février 2005 (loi Chatel) et les articles L113-15-1 / L113-15-2 / L113-15-3 de 2013 - 2014 du code des assurances, AXA n’ont pas effectué ma résiliation en septembre 2017 et poursuivent malgré tout les appels de cotisation et poursuites, dans quelle mesure sont ils dans leur bon droit ou les outrepassent ils ?

Dans l'attente de votre réponse, merci.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation mutuelle

Messagepar Nico37 » 05 mars 2018, 18:52

Délégué régional :?: As-tu envoyé ton attestation CMU-C :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus