FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement et clôture ENI

bodloche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2015, 14:37

N'allez pas chez ENI

Messagepar bodloche » 06 juil. 2015, 14:46

Expérience :
un commercial se présente chez vous et vous promet des économies. Bien sûr il ne parle pas du prix à venir qui sera plus élevé que ce qu'il présente.
Ensuite, je pars pour un prix autour des 0.045 €/kW et sur une facture, le tarif devient 0.076 €/KW ((+ 35 € sur la facture)!!? Le service clientèle m'assure que ce n'est pas normal mais à ce jour et malgré de multiples relances la situation n'est pas réglée (j'aimerai mettre ma facture en copie afin de voir par vous-même l'aberration). ENI me certifie que c'est une erreur informatique mais j'ai un sérieux soupçon sur le fait que ce soit volontaire.
Enfin, suite à de multiples expériences négatives avec ENI (sauf le service clientèle qui est toujours aimable). Je termine mon contrat au 15/06/15 et je reçois une facture allant jusqu'au 01/07/15.

Pas honnête...

Bulle42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2015, 13:12

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Bulle42 » 22 juil. 2015, 14:07

Bonjour,
décidément, je ne suis pas la seule à avoir été victime des méthodes d'ENI. Je me décide enfin aujourd'hui a exposé mon cas afin d'informer un maximum de personnes.
Début février 2015, j'ai reçu une facture de régularisation d'ENI dont les tarifs d'abonnement n'étaient pas les bons. Ainsi ENI m'a facturé plus de 250€ en trop. Après un appel téléphonique, un mail et une lettre envoyée en AR, restés tous les trois sans réponse, je me suis tournée vers le Médiateur des Energies qui a permis de solutionner mon problème. Grâce au Médiateur des Energies (indépendant de tout fournisseur), ENI vient de me rembourser ce qu'il me devait, il y a quelques jours, soit plus de 25O€. Le remboursement a donc été effectué plus de 5 mois après ma première demande écrite à ENI! Vous jugerez par vous-mêmes!

Mais j'ai maintenant un autre problème avec eux... Fin mai, j'ai contacté un nouveau fournisseur (Dolcevita) en lui demandant de résilier à ma place mon contrat chez ENI. Pour cela, il faut compter un délai d'un mois (soit résiliation effective fin juin). Concernant les méthodes d'ENI, je me suis méfiée de ce qui pouvait m'arriver lors de la facture de clôture avec ENI. J'ai donc mi-juin révoqué mon mandat de prélèvement SEPA, par lettre recommandée avec AR auprès d'ENI et auprès de ma banque. J'ai bien fait puisque en recevant ma facture de clôture, j'ai constaté qu'ENI avait surestimé ma consommation de 2400 kWh! (Il faut le faire en période printanière et estivale!). ENI me réclame plus de 120 € alors que lui qui me doit encore une trentaine d'Euros...J'ai donc écrit à ENI par mail en donnant mon relevé de compteur à la date où mon contrat prenait fin chez eux et en leur demandant de rééditer la facture de clôture avec ce nouvel index. Pas de nouvelles d'ENI depuis trois semaines, en revanche, je viens de recevoir un mail de GERI.fr pour une demande de recouvrement.

Je ne compte pas payer la demande de recouvrement alors que je suis encore lésée par ce fournisseur. J'en ai ras le bol! ENI lorsqu'il doit de l'argent à ses clients, fait traîner les choses, pendant plusieurs mois tant que vous n'avez pas saisi le Médiateur des Energies. Tout ça en espérant que le client va se lasser de ses démarches et laisser tomber.
Pour ma part, je ne leur ferai pas ce cadeau, j'attends encore 5 semaines par rapport au courrier que j'ai envoyé et je pourrai à nouveau contacté le Médiateur des Energies.

Donc pour résumer:
ENI= le fournisseur à fuir absolument!

Si jamais, vous êtes client chez eux et que vous souhaitez résilier votre contrat, ne le faites pas par vous-mêmes (ENI risque de faire comme s'il n'avait rien reçu...) mais passer par le nouveau fournisseur (Le délai est plus long, mais c'est plus sûr). Révoquer votre mandat de prélèvement SEPA auprès d'ENI et auprès de votre banque en leur expliquant que si vous leur devez quelque chose, vous réglerez vous-mêmes par chèque. ENI vous répondra que si vous êtes mensualisé, vous ne pouvez pas supprimer les prélèvements automatiques. Vous ne les écoutez pas et vous régler par chèque si vous leur devez quelque chose.

Un dernier conseil: Si vous avez des problèmes avec eux, écrivez-leur par mail ou par courrier avec AR. C'est le seul moyen pour faire une réclamation ensuite auprès du médiateur des énergies (lorsque le délai de deux mois est passé sans réponse satisfaisante d'ENI)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bulle42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2015, 13:12

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Bulle42 » 22 juil. 2015, 18:32

mf56 a écrit :Bonjour à tous,

Un énième message concernant cette société ENI
Voila 6 mois que j'attends un remboursement de 150 euros
J'ai appelé une dizaine de fois, envoyé des mails, envoyé un recommandé auquel je n'ai pas eu de réponse
Je ne sais plus quoi faire, vais je un jour avoir mon argent ?
Quels sont les recours possibles ? J'ai vu qu'on pouvait faire un dossier auprès du médiateur de l'énergie SOLLEN, est ce efficace ?
Merci de vos réponses


Oui le recours au médiateur des énergies est efficace (en revanche, vous devrez télécharger une demande de saisine sur Sollen et envoyer le dossier par la poste sans affranchir car ENI n'a pas signé de charte permettant de monter directement le dossier par le site Sollen). Pour pouvez lire mon post du 22/07/2015 où j'explique que j'ai fait appel au médiateur des énergies avec succès.

krysna11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2015, 15:35

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar krysna11 » 09 août 2015, 15:53

Je suis aussi une victime d'ENI. J'ai signé un contrat dans une galerie marchande mais j'ai pris soin de faire noter par la vendeuse les tarifs dits oralement. A réception du contrat aucun chiffre ne correspondait et je me trouvais dans la situation de payer plus cher que chez DOLCE VITA mon fournisseur précédent. Je demande a résilier IMMEDIATEMENT le compte. ENI reconnait une vente forcée et m'écrit pour me dire que je pouvais retourner chez mon ancien fournisseur et qu'aucun frais ne serait dû à ENI. nous étions le 13 Mars 2015.
Oui mais voila le 7 AVRIL on me prélevait de la somme de 134 € ce qui correspondait à mon premier prélevement alors que je n'avais rien consommé chez eux. Au téléphone on me confirme qu'il s'agit d'une erreur et que l'on va me rembourser. Nous sommes le 7/8 et je n'ai toujours pas de remboursement. Des dizaines d'appels 6 Recommandés AR. J'ai fait intervenir le médiateur des énergies (SOLLEN) qui les a mis en demeure de me régler... sans succés . J'ai enfin déposé un dossier à UFC que CHOISIR qui le soir même adressait une lettre en demandant des dommages et intêrets augmentés de 5% chaque mois de retard .
A CE JOUR AUCUNE NOUVELLE D'ENI.
Je fais confiance à UFC . mais sans résultat nous devrions creer un collectif avec un avocat.
N'hésitez pas à publier pour éviter le piège à d'autres personnes .

chalourty 1980
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2015, 17:02

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar chalourty 1980 » 11 nov. 2015, 18:19

Mon père avait été démarché par téléphone par ENI (personne très âgée). Au moment de son décès, nous avons clôturé le contrat, les prélèvements ont continué pendant 2 mois, au bout de 6 mois nous avons reçu la résiliation avec un solde en notre faveur de 245 euros. Nous avons envoyé tous les papiers nécessaires pour que ce soit nous les héritiers qui puissions percevoir ce reliquat. Ne voyant rien venir, nous avons commencé à appeler et à envoyer des mails. Ils nous ont indiqué avoir versé la somme sur le compte de notre père décédé qui était clos. Depuis juin nous appelons régulièrement SANS RESULTAT ; aucune réponse à chacun de nos appels et surtout aucun remboursement. On pense à une [Message Modéré], ne pas rembourser les fins de contrat ce ne sont que des gains faciles pour eux.

reynald625
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2015, 06:56

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar reynald625 » 21 nov. 2015, 07:14

comme quoi , eni ne change pas ses facons de faire !

j'ai eu un soucis financier , donc , pendant quelques temps , je n'arrivais pas a regler les mensualités , aussi , quand ma situation s'est amelioree , j'ai voulu solder ce que je leur devais ( si si , je suis honnête , MOI ! ), je regle par cb la somme de 300 euros , puis je leur fait 2 mandat de 74,40 euros sur une facture de 750 euros , donc , j'aurais dû recevoir une facture de solde d'un montant d'un peu plus de 300 euros , sauf que la facture que je recois , c'est une facture de 750 euros !

je les appelle pour leur demander ce qu'il se passe , ils m'expliquent qu'ils ne trouvent pas la trace de ces paiements !!! ( si si , on marche sur la tete , un cheque , ok , ca peut se perdre , mais la , ils auraient perdu un terminal de paiement ????!!!! ) , donc, j'explique la sitution a ma banque , ils pensent a une blague de ma part ! ( ??? ) , et m'explique qu'en realité , il est impossible de ne pas trouver la trace d'un paiement par cb !!! ok , mais chez eni , ils ont reussi pourtant !!! bref , je rappelle eni , leur explique tout ca , ils me prennent pour un mytho qui refuse de payer !!!

la , ca commence a parfaitement m'enerver , je bosse la semaine , et on peut contacter eni que jusqu'a 18h , heure a laquelle je rentre justement !!!! donc je n'ai que le samedi pour les appeller !!! apres plusieurs samedi passé a les appeler , leur envoyer des preuves de paiements ( des extraits de mon compte tout simplement , je ne recois mon relevé de compte qu'une fois par mois , comme tout le monde , et si j'en veux un autre , c'est payant ! ) , ils me mettent chez GERI , la , je fait comme avec eni , je leur envoi preuve de paiement , en leur demandant d'etre plus pro qu'eni car eux , merci bien la belle bande d'incompetent !!! et là, miracle , les paiements ont ete retrouvés ! a ce moment , oui , reglement immediat de 50 euros et solde le vendredi car je bossait pas ce jour la .

s'ils avaient reussis a retrouver la trace de ces paiements avant , et a me fournir une facture d'un peu plus de 300 euros , somme que je leur devais reelement , jamais je n'aurais fait opposition au prelevement de cette facture , donc , ils ne m'auraient pas mis chez GERI , ca montre leur incompetence la plus complete et leur manque de tact vis a vis des clients !

tout ca pour dire : EVITEZ ENI !!! tant que tout va bien , ok , pas de soucis , mais s'il vous arrive le moindre soucis , vous serez forcement dans une situation difficile ! restez chez gdf , au moins eux , pas de soucis , ils sont beaucoup plus arrangeables !

saradu11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2016, 17:31

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar saradu11 » 02 janv. 2016, 17:37

Moi aussi très mécontente d'ENI!Plus jamais ça...J'ai déménagé en octobre 2015 et donc résilié mon contrat sauf que eux on continué à me prélever novembre et décembre 121 euros à chaque fois.Je les ai appelé pour leur dire mon mécontentement et ils m'ont répondu qu'ils étaient en maintenance informatique et qu'ils ne pouvaient m'envoyer la facture de clôture mais qu'ils me devaient 220 € et qu'ils allaient me les virer sous 15 jours.C'était début décembre.Nous sommes le 02-01 et je n'ai toujours rien reçu.Je compte porter plainte contre eux car ceux sont de vrais voleurs et des malhonnêtes.Si le 04 janvier je n'ai rien, je dépose plainte.Je me rends compte qu'ils arnaquent beaucoup de monde.

chalourty 1980
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2015, 17:02

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar chalourty 1980 » 11 janv. 2016, 09:03

Nous avons contacté le médiateur énergie, le remboursement dû vient de nous être fait.
Une très bonne intervention face à la passivité et à la mauvaise volonté d'ENI.

SylvainO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2016, 11:31

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar SylvainO » 15 janv. 2016, 11:45

SOCIETE A DECONSEILLER !
Bonjour à tous , tout d'abord j'espère que vos situations se sont arrangées depuis...
ENI est une socièté que je déconseille à tous, vous ne ferez pas d'économie avec eux,
Je suis actuellement dans l'attente d'une somme de 543,90€ pour résiliation de contrat,
Les motifs de ma résilition a été le suivant:
-modification de mes prélevement sans mon accord
- courrier mensonger décrivant qu'il s'agit d'une volonté de ma part or je n'avais rien demandé.
J'attend toujours ce remboursemenr bien évidemment,
Le but de cette socièté semblerait de faire travailler ses interets sur le dos de ses clients car nous sommes loin d'etre des cas isolés.
Je ne lacherai pas à l'affaire.

SylvainO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2016, 11:31

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar SylvainO » 15 janv. 2016, 11:52

SOCIETE A DECONSEILLER !
Bonjour à tous , tout d'abord j'espère que vos situations se sont arrangées depuis...
ENI est une socièté que je déconseille à tous, vous ne ferez pas d'économie avec eux,
Je suis actuellement dans l'attente d'une somme de 543,90€ pour résiliation de contrat,
Les motifs de ma résilition a été le suivant:
-modification de mes prélevement sans mon accord
- courrier mensonger décrivant qu'il s'agit d'une volonté de ma part or je n'avais rien demandé.
J'attend toujours ce remboursemenr bien évidemment,
Le but de cette socièté semblerait de faire travailler ses interets sur le dos de ses clients car nous sommes loin d'etre des cas isolés.
Je ne lacherai pas à l'affaire.
Bon courage à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus