FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement et clôture ENI

Anne37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2015, 11:48

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Anne37 » 24 mars 2015, 12:05

Je suis clôturée depuis le 6 février 2015 chez ENI et n'arrive pas à obtenir une facture de clôture. J'ai eu plusieurs problèmes de prélèvement lors du passage en SEPA et, contrairement à ma demande, ils m'ont tout prélevé d'un coup en octobre 2014. De plus, lorsque j'avais contracté chez eux, ils n'avaient pas tenu compte du relevé de compteur fait par la personne qui a établi le contrat, ce qui m'avait fait une régularisation de + de 200 € dont une des mensualités de + de 100 € n'avait pas été prélevée de leur fait et 5 mois après, ils m'envoyaient une mise en demeure.
Comment faire pour obtenir cette facture de clôture ? Pour ma part, ils ont quand même cessé les prélèvements. J'ai fait moi-même mon relevé de compte lorsque je suis partie mais comme il y a eu un délai de plusieurs semaines entre la signature de mon nouveau contrat et la clôture effective de l'ancien, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises. :?

Pour Direct Energie, je n'ai jamais eu de problèmes et tout s'est passé comme avec EDF-GDF

Anne37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2015, 11:48

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Anne37 » 24 mars 2015, 12:23

EricM a écrit :J'aime le même problème avec ENI depuis plusieurs mois !
j'ai quitté ENI en Mars 2014 après un cours passage chez eux.En Août 2014, alors que j'étais mensualisé chez GDF Suez je me suis vu prélevé une mensualité chez ENI et depuis malgré mes nombreux appels et courriels de réclamation, rien !
Ils ont même prélevé une seconde fois la même somme et heureusement je m'en suis rendu compte à temps pour que la banque annule cette deuxième opération frauduleuse.
Que faire face à cette société qui méprise ses clients ? Ni facture de clôture ni remboursement, c'est honteux.


Même soi-disant problème informatique au moment du passage au virement SEPA d'après eux et même problème de facture de clôture. J'ai eu un surcoût de 200 € de facturation l'année dernière du fait qu'ils n'avaient pas tenu compte du relevé de compteur mais de la facture de clôture du précédent fournisseur, et pour les mensualités non prélevées, ils ont tout prélevé d'un coup en octobre malgré ma demande. ENI est à déconseiller formellement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


saranou777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2015, 11:41

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar saranou777 » 26 mars 2015, 11:47

Bonjour,

Pour ma part ENI me doit plus de 1000€:
-Prélèvement abusifs de 800€
-Facture de clôture non envoyé avec régule de plus de 200€

Je les appelles une fois par semaine, et on me répond depuis maintenant plus de 3mois qu'il y a un problème informatique.
Je n'en peut plus, je suis à bout!

Que faire?

matthieu18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2015, 11:43

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar matthieu18 » 28 mars 2015, 12:06

Bonjour,

comme je peux le constater, je ne suis pas le seul dans cette situation.

En effet après un court passage sous contrat chez Eni de février 2014 à mai 2014, je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de la part d'ENI.

Après avoir pris en compte mon courrier de résiliation en date du 2 juin 2014, Eni a continué de réaliser plusieurs prélèvements sur mon compte pour un montant total de 470€.

Malgré de nombreuses relances téléphoniques, ENI continue à faire la sourde oreille et me sortir le couplet habituel: "je transmets l'information au service concerné".
Hors, ce service n'est pas accessible aux utilisateurs.
A croire qu'il s'agit de la toute première société francaise à ne pas avoir de ligne téléphonique entre ces différents services...

En ce qui concerne les délais de remboursement, j'ai tout eu... Le service clientèle m'a tout d'abord affirmé un traitement de ma demande et un remboursement dans le mois à venir ( octobre 2014 faut il préciser), puis 45 jours, et finalement je me suis vu dire qu'aucun délai n'était accordable à ce genre de requête.

Pour moi , la derniere solution reste de saisir le mediateur energetique car cette situtation devient longue et insupportable. Pour une société telle qu'Eni, vous ponctionner votre compte en banque est une opération banale réalisée en moins de 24h quand il s'agit de régler une facture mais se transforme en combat de tous les jours quand il s'agit de procéder a l'operation inverse et rembourser ses clients suite a une erreur de LEUR part.

Faut-il en arriver à saisir la justice pour obtenir gain de cause? A voir...

Dans l'attente d'une réponse rapide et favorable de Mélanie la community manager d'ENI.

cordialement

matthieu

DOM50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:29

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar DOM50 » 29 mars 2015, 18:39

Bonjour,
ça y est ENI m'a établi une facture correcte et même remboursé mes 45€.
J'ai même eu droit au détail des futurs prélèvements, qui sont corrects.
Je pense que Mélanie a joué son rôle, il faut le dire. Donc, ne pas hésitez à la contacter. Sinon j'allais en justice après notification par lettre recommandée.
Maintenant, je surveillerai le détail des factures annuelles. Et la 3ème année du contrat, je ferai arrêter les prélèvements à la date de clôture. Ainsi ENI ne pourra pas me prélever si je change d'opérateur. Parce que d'après vos messages, pour clôturer, ça n'a pas l'air simple !!!
Enfin, un bon point pour la société, mais il a fallu batailler, et rester vigilant.
Bon courage, car m'a prochaine facture ne sera éditée qu'en novembre.

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Mélanie [Eni] » 31 mars 2015, 10:32

matthieu18 a écrit :Dans l'attente d'une réponse rapide et favorable de Mélanie la community manager d'ENI.

matthieu

Bonjour matthieu18,
Afin de vous aider à régler cette situation, pouvez-vous m'indiquer votre référence client par email à l'adresse [email protected], en mentionnant le problème rencontré ?
Je vous remercie.
Bonne journée,
Mélanie

samtiti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2015, 09:12

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar samtiti » 22 mai 2015, 09:37

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec les arnaqueurs d'ENI. J'ai résilié depuis le 25/03/2015 et jusqu'à aujourd'hui toujours pas reçu de facture de clôture! Pire : ENI continuait de prélever sur mon compte en avril!!!
J'ai procédé immédiatement à une opposition auprès de ma banque pour refuser tout prélèvement de leur part. J'ai appelé au moins 10 fois le service client, qui, chaque fois me sort la même rengaine "il y a une erreur sur votre compte, qui provient du service facturation ; ne vous inquiétez pas, nous lui indiquons votre demande et vous recevrez la facture de clôture la semaine prochaine" ... sauf que les semaines passent et je n'ai rien reçu!
Quand je leur ai demandé les coordonnées du service facturation pour que je les contacte moi-même, soit disant il n'existe ni adresse ni numéro de téléphone pour les joindre!!!
C'est un peu gros quand même!!! Apparemment c'est une pratique courante de la part de ENI pour ne pas rembourser les trop-perçus et décourager les clients de réclamer leur dû!
Je viens d'appeler la DGCCRF pour avoir des conseils ; je vous les fais partager : il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au service client ENI pour demander la facture ainsi que le remboursement du trop-perçu. Si aucune réponse n'intervient dans les 2 mois, vous pouvez alors saisir le Médiateur National de l'Energie en décrivant l'objet du litige à l'adresse suivante : 15 rue Pasquier 75008 PARIS Cedex.

Voilà je souhaite bon courage à ceux qui sont victimes de cette arnaque comme moi et ... aux autres je vous conseille de ne jamais faire affaire à ENI !!!

Bibulienka1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2015, 16:37

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Bibulienka1 » 03 juin 2015, 16:53

Bonjour,
J'ai même problème je dois être remboursée par eni d'un montant 617,96€ et un autre de 33€ de mon enciene adresse. Ça fait plus d'un an que je attends d'être remboursée. Je commance perdre la patience. Il me répète la même chose chaque fois que le dossier est au recouvrent et que c'est eux que je dois contacter. Rien n'avoir car cette argents ne peut être utilisé mais versé sur mon compte bancaire. Ils sont de movaise fois et mal honnête. Je tente ma dernière chance demain si jamais me dise la même chose je porte le pleinte au médiateur de énergie

padoubibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2012, 11:04

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar padoubibi » 14 juin 2015, 22:17

Et bien j'ai exactement le même problème puisque je m'aperçois en consultant mes comptes qu'un prélèvement est ordonné pour demain lundi alors que le changement de fournisseur a eu lieu il y a 11 jours. J'ai ajouté une nouvelle réclamation sur mon compte de médiation (mediateur de l'énergie) et espère bien me faire rembourser. Je vous tiendrai au courant mais dans le cas contraire je suis prêt à intenter une action collective ou individuelle en justice. Il faudrait que l'ufc que choisir regroupe ce genre de doléances pour les convertir en actions judiciaires.
En tous cas je suis prêt à cela !

Le détail de mon affaire avec ENI et les actions à entreprendre pour obtenir réparation :
http://forum.quechoisir.org/post163288.html#p163288

Si vous avez des problèmes avec un fournisseur d'énergie, la première chose à faire est d'avoir des échanges par écrit. Ensuite il faut demander l'aide, en ligne, du médiateur de l'énergie (site : http://www.energie-mediateur.fr/). Celui-ci établira des recommandations suite au litige qui pourront vous être utile pour une action en justice si son action ne permettait pas à elle seule de solutionner le litige, à l'amiable.
En tous cas, ne vous laissez pas faire! Il y a des solutions et tant que vous ne les utiliserez pas, vous n'obtiendrez rien de la part d'ENI ! car ENI ne paiera qu'à l'échéance du délai amiable (3 mois après l'édition des recommandations du médiateur, si celles-ci s'avèrent être en votre faveur.)

Servais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2015, 05:53

Re: Remboursement et clôture ENI

Messagepar Servais » 25 juin 2015, 06:00

Bonjour,
Nous avons le même problème de ne pas pouvoir être remboursé après résiliation du contrat (facture établie au 27 mai, nous sommes le 25 juin et toujours rien). Jamais moyen de contacter qui que ce soit au iveau de la comptabilité, ils proposent de le faire mais on n'entend pas de message tapé sur un clavier d'ordinateur. Nous avons eu quelques autres soucis avec ENI, ils nous prélevaient 2 ou 3 autres mensualités en plus de la mensualité prévue. Honnêtement je ne ferai pas de pub pour une société qui semble avoir un gros problème de comptabilité. Par contre on peut voir des publicités à la télévision en quantité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus