Messagepar louve90 » 28 déc. 2020, 23:16
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : en février 2020, j'ai acheté un billet d'avion AR France-Mexique avec la compagnie AEROMEXICO prévu fin mai 2020. En avril, la compagnie annule mon vol aller, et m'envoie un voucher en juin (ce format de remboursement ne me convient pas car l'évènement auquel je devais assister a été simplement annulé). À ce jour, je suis toujours en litige avec la compagnie aérienne qui refuse de me rembourser sous forme numéraire malgré toutes mes démarches depuis avril : 3 mails, 1 appel, 1 LRAR (qu'ils ont refusé de récupérer à la poste).
J'ai engagé à ce jour 2 procédures :
1) Proof of Claim, via EPIQ
Le 11 décembre dernier, j'ai reçu un mail du groupe EPIQ en anglais m'exposant la procédure de dépôt de bilan en cours aux USA de la compagnie et précisant que "If you believe that you are entitled to a cash refund on prepetition tickets for a canceled flight, or are otherwise owed cash in connection with that ticket, that claim will be discharged by the bankruptcy process unless you submit a Proof of Claim"...
Je comprends qu'ils auront le droit "juridiquement parlant" de refuser de me rembourser si je ne dépose pas ce fameux "proof of claim" avant le 15/01/2021.
J'ai donc déposé un dossier en ligne de "proof of claim", me déclarant ainsi officiellement créancière d'Aeromexico auprès de la cour américaine des dépôts de bilan.
Je vous avoue ne pas avoir trop d'espoirs sur cette procédure très opaque pour moi, humble française (documentation en anglais, formulaire très "opaque" avec des termes administratifs américains, montant en dollars ou pesos mexicains uniquement - et je n'ai que des factures/mail en €...).
Aujourd'hui, je viens de recevoir un mail de la société "XClaim Trader Support" m'informant qu'il est possible de "revendre" ma réclamation à un tiers via leur plateforme... Service encore plus obscure pour moi ! Pourquoi des gens voudraient acheter des dettes ?!
Ceci-dit, ça a l'air alléchant, puisque en tant que cliente, je suis considérée comme une "non-priority unsecured claim" et j'ai donc très peu de chance de recouvrer tout ou partie de mon argent (et quand... ?!).
=> Est-ce que quelqu'un a engagé la même démarche que moi de "proof of claim" ? Est-ce que vous savez si cette cour américaine a une portée internationale et peut prendre en charge mon dossier ? Est-ce que j'ai bien fait de me déclarer via cette plateforme ou les droits européens sont "prioritaires" et aurais-je dû continuer à harceler Aeromexico au titre de la réglementation CE n°261/2004 sans déposer de dossier "proof of claim" ?
Quelqu'un connait-il cette possibilité de "revendre" le claim ?
2) Rétro-facturation
Je me suis rapprochée de ma banque en décembre pour engager une procédure de "chargeback" puisque j'ai payé par CB directement sur le site de la compagnie. Mais pas beaucoup d'espoirs, car j'ai dépassé largement le délai de 30-90-120 jours après la date initiale de voyage.
=> Est-ce que quelqu'un a réussi à se faire rembourser via cette procédure ?
Cordialement.