FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

jwjw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2020, 19:59

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar jwjw » 23 mai 2020, 20:01

Bonjour,

S'il s'agit d'une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, l'annulation, par la compagnie, d'un des segments de vol, entraîne la rupture du contrat de transport, et donc, le droit au remboursement intégral du billet.

Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous svp justifier votre réponse par un texte de loi ou autre, cela me permettra d'argumenter ma position. Merci bcp !

1945ELLALOGO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2020, 17:57

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar 1945ELLALOGO » 23 mai 2020, 21:10

BONJOUR ET UN GRAND MERCI POUR VOTRE REPONSE!!
En effet réservation et achat unique, en une seule fois, de ces trois billets auprès directement de Aeromexico.
Je pense donc, d’après votre réponse, que je ne dois pas attendre davantage et je peux dès maintenant commencer les démarches pour être remboursé.
Lettre recommandé avec AR à leur adresse officiel à PARIS.
MERCI ENCORE
bien à vous
Stella


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nelsonito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2020, 11:26

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Nelsonito » 29 mai 2020, 11:34

Bonjour Alexandre,

Les règles quant au remboursement, avoirs, etc. sont les suivantes: si le vol est annulé par la compagnie aérienne, celle-ci doit vous proposer un remboursement. La compagnie aérienne peut proposer un avoir (remboursable si inutilisé) mais ne peut pas l'imposer au voyageur.

Ces règles s'appliquent aux vols européens (au départ ou à destination d'un pays de l'UE).

Un vol est annulé dès lors que le numéro de vol ou le trajet changent ou si le passager ne peut pas embarquer. Sinon il s'agit d'un retard.

En cas de difficulté pour obtenir le remboursement plusieurs solutions s'offrent à vous.
- envoyer une mise en demeure https://www.avostart.fr/fiches-pratiques/comment-obtenir-le-remboursement-dun-billet-davion
- saisir le médiateur tourisme voyage https://www.mtv.travel/
- saisir les juridictions civiles

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez besoin de plus d'aide.

Bonne journée !

alfred48
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2020, 16:17

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar alfred48 » 16 juin 2020, 16:25

Bonjour

J'ai également un problème de remboursement avec Aeromexico. Je souhaite envoyer un courrier recommandé avec AR mais il y deux adresses pour Aerovias de Mexico à Paris (bd de la Madeleine et Roissy CDG), savez vous si l'une est plus adaptée que l'autre ?

Cordialement

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 17 juin 2020, 11:41

Bonjour,

Allez voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum)
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Adresse où écrire : allez voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Cordialement

1945ELLALOGO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2020, 17:57

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar 1945ELLALOGO » 21 juin 2020, 17:03

Bonjour Monsieur
Je reviens à vous pour un conseil regardant ce remboursement:

28 Mai 2020: j'envoie une Lettre R AR au site de AEROVIAS DE MEXICO , 1 BD de la Madeleine, 75001.
Ce 21 Juin 2020, selon le suivi de La Poste, ce courrier est disponible en point de retrait jusqu'à 15 jours après la date de fin d'application de l'état d'urgence sanitaire* et sera remis au destinataire sur présentation d'une pièce d'identité.
AEROVIAS DE MEXICO n'a pas cherché cette lettre.

Par ailleurs, aussi : a) j'ai eu une conversation par téléphone avec le service CLIENT ; et b) j'ai envoyé un mail à [email protected] avec copie de la lettre.
Seule réponse (je traduit de l'espagnol -suis hispanophone) : Merci, vos commentaires sont très importants. Un de nos expert répondra rapidement à votre message. Dossier: 01390745. Cordialmente, Centro de Servicio a Clientes.
JAMAIS UNE PROPOSITION M'A ÉTÉ ADRESSÉE

Dans le site web la politique qui s'applique aux billets achetés avant le 1er mars 2020 (dates de voyages entre le 1 mars 2020 au 31 août 2020) est très explicite pour ce qui est des remboursements (je cite) :
Billet non remboursable. La valeur inutilisée peut être émise contre un EMD * (Electronic Miscellaneous Document). Ce bon électronique est valable 1 an à compter de la date d'émission de l'EMD, avec lequel vous pouvez acheter un autre vol avec Aeromexico.

S'il vous plaît, pouvez vous m'orienter? Car je vois deux possibilités

Soit j'envoie une seconde lettre R AR à l’Agence Aerovías de México/Aeromexico, Aéroport de Paris Charles de Gaulle ET AUSSI à Aerovías de México, S.A. de C.V. Paseo de la Reforma 445, Piso 9 Cuauhtemoc 06500 MEXICO CITY, Mexique;

Soit j’interprète la politique appliquée aux billets achetés avant le 1er mars 2020 (dates de voyages entre le 1 mars 2020 au 31 août 2020) : Billet non remboursable comme un refus de remboursement et j'entame la procédure en justice.

Ce voyage devait débuter le 25 juin 2020. Je signale que Aeromexico, si bien a maintiennu la date limite de réémission des futurs billets au 30 avril 2021, la date limite pour effectuer le vol reprogrammé a été modifiée, celui ci peut avoir lieu avant le 31 août 2021 (avant : il devait s’effectuer avant le 30 avril)

Merci à l'avance de votre aide!!
Bien à vous
Stella

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 22 juin 2020, 10:15

Bonjour,

Mais pourquoi, diable, voulez vous vous épuiser en échanges interminables de courriers avec la compagnie aérienne ?

La compagnie sait très bien que la loi lui impose de vous proposer le choix entre un bon d'achat et un remboursement. C'est donc complètement inutile de lui prouver que vous avez la loi pour vous : elle le sait très bien !

Vous avez un refus de remboursement et, par conséquent, il ne vous reste plus qu'à engager la procédure. Voir là (par copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr en prenant soin de lire toutes les pages adéquates.

Cordialement

1945ELLALOGO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2020, 17:57

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar 1945ELLALOGO » 22 juin 2020, 20:44

Gilloraymondo:

MERCI DE VOTRE RÉPONSE RAPIDE et PRÉCISE!
Je commence la procédure, en suivant avec soin les pages du site (que j'ai déjà consulté et lit et que je relire évidemment!)
Encore merci de votre aide
Bien à vous
Stella

Lucie44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2020, 13:01

Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Lucie44 » 01 juil. 2020, 13:19

Bonjour,

J’ai acheté des billets en décembre 2019 via le site eDreams pour le Mexique dont les vols étaient réalisés par Aeromexico.

Je n’arrive pas à savoir à qui je dois m’adresser pour obtenir un remboursement et quelle loi s’applique ?
Pouvez vous svp m’aider ?

Merci d’avance.
Lucie

Pataubeurre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2020, 18:45

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Pataubeurre » 27 juil. 2020, 18:58

Bonjour
Avez vous eu des retours d Aerovias de Mexico dénommée Aeromexico, je suis dans le même cas que beaucoup d entre vous , vol annulé par la compagnie pour le 21 juillet , mon courrier AR n a pas été réceptionné par la compagnie (envoie le 27 juin soit plus de 20 jours) le montant des billets pour 4 est de 4200€ .Est ce que l on peut saisir le tribunal de proximité de CDG c est à dire le tribunal d Aulnay sachant que le siège social est au Mexique.
Est ce que l on aurait plus de poids si on se réunit en collectif?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus